Méthodes pour cacher une chaudière à gaz dans les cuisines

Les chauffe-eau domestiques à gaz ne peuvent pas toujours s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce, surtout s'il est meublé dans un style campagnard ou classique. Dans ce cas, les propriétaires immobiliers doivent cacher la chaudière à gaz dans la cuisine pour qu'elle soit spectaculaire et que des mesures de sécurité soient respectées. Il existe de nombreuses solutions intéressantes qui permettent de se conformer à la réglementation en vigueur et de préserver le design de la pièce.

Règlement des salles et équipements

La méthode de camouflage la plus courante pour les chaudières à turbocompresseur consiste à utiliser une armoire avec des portes.

Il est nécessaire de choisir un appareil de chauffage après consultation préalable des représentants de la société de gestion afin que les paramètres du produit correspondent aux conditions de la pièce où il est prévu d'être installé.

Les normes suivantes s'appliquent à l'installation de chauffe-eau autonomes :

  • en utilisant uniquement des équipements certifiés fabriqués en usine ;
  • puissance de la chaudière pas plus de 35 kW;
  • pression jusqu'à 1 MPa;
  • température du liquide de refroidissement jusqu'à + 95º;
  • chambre de combustion fermée;
  • disponibilité de l'automatisation de la sécurité.

Il n'y a pas moins d'exigences pour l'espace cuisine:

  • disponibilité d'une alimentation de travail et d'une ventilation d'échappement ;
  • hauteur sous plafond d'au moins 220 cm si une cuisinière à gaz est installée;
  • le volume minimum de la pièce est de 7,5 m³, avec l'ajout de 2 m³ pour chaque brûleur ;
  • absence de matériaux combustibles au plafond (film ou tissu étirable, formes volumétriques en mousse);
  • la présence d'une fenêtre avec un battant de fenêtre fonctionnant correctement;
  • une porte qui limite l'espace de la cuisine ;
  • l'interstice entre le sol et la porte ou une grille intégrée d'une superficie d'au moins 0,2 m².
Une pièce spécialement équipée comme un local de stockage pour le matériel de chauffage

De plus, il existe de telles restrictions sur la distance entre le chauffe-eau et les objets situés dans la cuisine :

  • au plafond - 80 cm;
  • avant le lavage - 30 cm;
  • à la plaque de cuisson - 10 cm;
  • au réfrigérateur - 50 cm;
  • à la sortie - 100 cm;
  • au radiateur de chauffage - 70 cm.

Les appareils posés au sol doivent être soigneusement nivelés et fixés pour éviter qu'ils ne basculent ou ne glissent. Les produits muraux sont suspendus à des crochets à double facteur de sécurité. Sur tous les côtés de la chaudière, y compris à l'arrière, il est nécessaire de laisser suffisamment d'espace pour l'inspection, le nettoyage et l'entretien.

Méthodes pour déguiser une chaudière à gaz dans la cuisine

Il existe plusieurs moyens tout à fait légaux de cacher la chaudière dans la cuisine afin qu'elle n'attire pas l'attention et ne gâche pas l'image globale de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des solutions éprouvées qui respectent pleinement les règles et réglementations en matière de manipulation des équipements à gaz.

Caractéristique de la pièce

Armoire avec porte grillagée pour l'accès de l'air à la chaudière atmosphérique

On parle ici d'aménagement, de décoration, de mobilier et d'électroménager. Si vous placez la chaudière dans un coin et qu'à côté se trouve un grand réfrigérateur ou un bar, le radiateur ne sera pas visible et son accès restera ouvert.

Une bonne option est d'adapter le produit à la décoration murale. Sur son fond, le radiateur peint sera presque invisible. Pour le revêtement, utilisez une peinture résistante à la chaleur ou un film résistant au feu.

Une autre idée est de décorer le radiateur pour qu'il corresponde à l'élément de cuisine.Il est préférable d'acheter des superpositions au stade de la commande de meubles, la pièce se mettra alors définitivement en place.

Si votre cuisine a un garde-manger, vous pouvez y installer des équipements et faire des évents décoratifs dans les portes.

Certaines conceptions de maison prévoient une niche dans la cuisine. Vous pouvez y cacher du matériel si ses dimensions permettent de laisser les vides prévus par les conditions techniques. Si la niche est petite, vous pouvez trouver une chaudière de la taille appropriée dans le magasin. Vous devrez peut-être sacrifier la puissance et compenser son manque par un système « plancher chaud » ou des radiateurs électriques supplémentaires. Dans de tels cas, chacun prend une décision individuellement, décidant à quoi donner la priorité - le design ou l'aspect pratique.

Utiliser des cloisons sèches

Couverture de chaudière en placoplâtre

GKL est un excellent moyen de fermer magnifiquement et en toute sécurité une chaudière à eau chaude. Le matériau se caractérise par une résistance suffisante et une sécurité incendie. Si nécessaire, on lui donne une forme curviligne, ce qui permet de jouer efficacement et pratiquement l'espace de la pièce. En ce qui concerne les cloisons sèches, une restriction s'applique - vous ne pouvez pas créer de cloisons fixes qui bloquent l'accès à l'équipement et bloquent l'accès à l'air. Les structures peuvent être amovibles, attachées ou de type ouvrant. Le choix de ce matériau permet de refuser une finition de surface supplémentaire autour de la chaudière, la plaque de plâtre étant un excellent isolant thermique.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • broyeur, tournevis, perforateur;
  • roulette, niveau;
  • pinces, marteau;
  • les ciseaux;
  • couteau à mastic;
  • plâtre, apprêt;
  • casque d'écoute;
  • grille de montage;
  • profilé en acier et connecteurs à celui-ci;
  • matériel (boulons, écrous, vis);
  • pinceau.

La construction d'une boîte à cloisons sèches doit être effectuée dans l'ordre suivant :

  1. Prendre des mesures, faire un dessin, appliquer des marquages ​​au sol, au plafond et aux murs.
  2. Sciez des ébauches de plaques de plâtre et de profilés en acier.
  3. Assemblez le cadre en acier en le fixant de manière rigide aux murs, au plafond et au sol.
  4. Vissez les parois du caisson, assemblez la porte, percez des trous ou fixez la grille de ventilation.
  5. Traitez les cloisons sèches avec un apprêt, collez les joints avec un treillis, couvrez les trous des vis avec du mastic.
  6. Plâtrez la boîte en renforçant les coins avec des profilés en plastique.
  7. Lorsque le mastic est sec, poncez les surfaces, puis apprêtez-les.

Enfin, la finition est appliquée à la boîte. Selon les spécificités de l'intérieur, il peut s'agir de carrelage, de film adhésif, de papier peint, de cuir ou de peinture.

Utiliser un set de cuisine

Une chaudière déguisée en meuble

Les idées de fermer la chaudière à gaz dans le placard de la cuisine ne sont pas innovantes et sont utilisées par de nombreux propriétaires. L'inconvénient de cette solution est que tous les casques ne sont pas adaptés à de telles fins.

Si la trousse est de la bonne taille, il suffit de faire ce qui suit :

  1. retirer le mur du fond ;
  2. percer des trous dans le bas pour l'alimentation des communications et dans la partie supérieure pour la cheminée;
  3. installer l'équipement, l'accrocher au mur ou le fixer sur la dalle du sol ;
  4. connecter la chaudière, vérifier ses performances ;
  5. faire des trous de ventilation dans la porte et le panneau supérieur;
  6. glisser le meuble modernisé sur la chaudière, le fixer solidement sur les crochets.

Si la taille des éléments du set de cuisine ne correspond pas aux paramètres de l'équipement, le meuble peut être fabriqué sur commande ou par vous-même. Lorsque vous travaillez de vos propres mains, il est préférable de ne commander qu'une porte afin que sa couleur et sa texture correspondent exactement à l'apparence de la façade du meuble. Après cela, un cadre est fabriqué à partir d'une barre ou d'un profilé en acier. Compte tenu des spécificités de l'équipement, il vaut mieux s'attarder sur des matériaux incombustibles. Il est conseillé de gainer le cadre sur les côtés avec des plaques de plâtre. Cela aidera à résoudre deux problèmes à la fois: renforcer le cadre et créer une couche d'isolation thermique.

Variantes de masquage des communications et de la cheminée

Toutes les communications de chauffage peuvent être cachées derrière une niche décorative

Déguiser le chauffe-eau n'est que la moitié de la solution au problème. La cheminée, les conduites d'eau et de gaz restent. L'apparence de ces communications peut gâcher considérablement l'intérieur de la pièce, surtout si la conception y est pensée dans les moindres détails.

Vous pouvez utiliser l'une des options suivantes pour masquer la tuyauterie du chauffe-eau :

  1. Déplacez la conduite de gaz dans un coin où elle peut être recouverte d'une plinthe en plastique. Vous devez choisir des produits modernes avec loquets afin d'accéder à la colonne montante à tout moment.
  2. Des communications étroites avec un écran rigide. La meilleure solution est d'utiliser des produits tels que des stores, à lames statiques ou réglables.
  3. Se noyer dans le mur. Cela ne peut être fait qu'avec du câblage électrique et des conduites d'eau en plastique, lorsqu'il n'y a pas de joints sur le segment. Les stroboscopes ne peuvent être fabriqués que dans les murs intérieurs.
  4. Récupérez la boîte. Même un débutant peut faire cet événement. Il est préférable d'utiliser du plastique léger pour masquer les tuyaux et des cloisons sèches ignifuges pour la cheminée. Une condition préalable pour les deux conceptions est la capacité de démonter rapidement le boîtier pour l'inspection et la maintenance des communications. De plus, la cheminée fermée ne doit pas surchauffer. Il doit y avoir des trous d'aération.
  5. Peignez les communications pour qu'elles correspondent à la couleur du casque ou du mur. Une bonne solution consiste à concevoir une contremarche sous le tronc de l'arbre.

Lors du camouflage d'équipements à gaz, la sécurité et la légalité des actions doivent être mises au premier plan, en adaptant les problèmes de conception à ces aspects.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage