Caractéristiques comparatives des radiateurs bimétalliques

Les radiateurs bimétalliques sont fabriqués non pas à partir d'un, mais de deux métaux différents. Ces produits sont apparus sur les marchés européens il y a plus de 50 ans. Ils ont rapidement été reconnus par le grand public, en raison de leurs indicateurs de haute qualité et de la fiabilité de fonctionnement des systèmes de chauffage existants.

Le dispositif des radiateurs bimétalliques

Les radiateurs bimétalliques ont une apparence similaire à ceux en aluminium, mais diffèrent par leur conception à l'intérieur

La principale différence entre les batteries bimétalliques et les analogues homogènes est qu'à l'intérieur se trouve un boîtier en acier inoxydable, au-dessus duquel se trouvent des ailettes en aluminium. Cette conception permet d'exclure le contact direct de l'aluminium réactif avec un milieu liquide. La base en acier est plus résistante aux effets destructeurs, ce qui augmente la durée de vie des batteries de chauffage. Selon les constructeurs, ce chiffre atteint 20 ans pour certains modèles.

Le corps en acier offre une résistance structurelle accrue. La pression de service des radiateurs de chauffage bimétalliques peut atteindre 40 atmosphères. Grâce à cela, ces produits peuvent facilement résister aux coups de bélier, qui se produisent souvent dans les systèmes de chauffage. Les particularités du dispositif interne avec un relief complexe des canaux pour le liquide de refroidissement permettent d'obtenir une combinaison optimale de son débit journalier et de son inertie thermique. Les caractéristiques sont complétées par la conception originale des dispositifs bimétalliques.

Les avantages du bimétal

La combinaison de métaux améliore les performances

Les avantages des radiateurs bimétalliques incluent :

  • longue durée de vie;
  • bons indicateurs de force;
  • transfert de chaleur accru et chauffage efficace des grands locaux;
  • résistance à la destruction corrosive;
  • temps de réaction court à l'actionnement du thermostat ;
  • apparence attractive.

L'encadrement en aluminium des radiateurs s'intègre parfaitement dans les intérieurs des locaux modernes, la division en sections rabattables permet de choisir les dimensions souhaitées et l'indicateur de puissance.

Options de fabrication de radiateur

Noyau en acier qui dure plus longtemps que l'aluminium

Les structures bimétalliques sont produites dans les deux versions suivantes :

  • produits pseudo-bimétalliques;
  • bimétal pur.

Dans la première de ces options, le noyau en acier n'est présent que dans certaines zones des canaux verticaux. Dans ces appareils, l'aluminium n'est pas complètement protégé des effets d'un environnement agressif, mais seulement dans les endroits les plus faibles. Ces modèles sont un peu moins chers, la durée de vie moyenne est d'environ 10 ans.

Les produits purement bimétalliques ont un corps en acier monobloc, sur lequel est coulé un alliage d'aluminium sous haute pression. De tels modèles ont un degré de protection beaucoup plus élevé, ils sont plus chers, leur durée de vie, toutes choses égales par ailleurs, atteint 30 ans. Conformément aux caractéristiques d'installation, les radiateurs de cette classe sont divisés en pliables et non pliables.

Les premiers se démontent à l'aide d'une clé de radiateur classique. Avec son aide, il est possible d'y ajouter une ou plusieurs sections, ou vice versa - de les démonter. Ils sont installés dans des maisons privées avec des systèmes de chauffage autonomes, où la pression développée est faible.Les radiateurs non démontables sont fabriqués sous la forme d'un monolithe, qui ne peut pas être construit ou attaché à un autre produit. Ces échantillons sont utilisés dans des appartements en ville, caractérisés par une pression accrue dans le réseau de chauffage.

Dimensions des batteries bimétalliques

Les principales dimensions typiques des radiateurs bimétalliques

Lors de l'évaluation des dimensions des radiateurs bimétalliques, il convient de prendre en compte le lieu de leur installation et leur fonctionnement permanent. Placée dans des niches sous les fenêtres d'une maison ou d'un appartement, la batterie choisie doit garantir une protection fiable contre l'entrée d'air froid par des joints de mauvaise qualité. Les éléments chauffants bimétalliques disponibles dans le commerce sont de tailles typiques.

La distance entre les barres verticales du radiateur est de 200, 350 ou 500 mm, selon le modèle spécifique. Ces chiffres correspondent à l'entraxe entre les tuyaux d'entrée et de sortie des radiateurs. Pour déterminer la valeur exacte du paramètre spécifié, ajoutez 40 mm de chaque côté. Dans ce cas, avec un entraxe de 500 mm par exemple, l'encombrement sera de 580 mm. La largeur de l'ensemble du produit radiateur dépend du nombre total de sections installées.

Recommandations de sélection

Les radiateurs sectionnels conviennent à un système de chauffage autonome, car ils sont moins sujets aux coups de bélier

Lors du choix des radiateurs bipolaires, une attention particulière est accordée aux caractéristiques techniques déclarées et aux caractéristiques de conception, lors de la familiarisation avec lesquelles les points suivants sont pris en compte :

  • Les produits monolithiques résistent à des pressions allant jusqu'à 100 atmosphères et conviennent aux maisons où des coups de bélier sont souvent observés. En raison du coût élevé des structures monolithiques, dans tous les autres cas, il est recommandé de choisir des modèles sectionnels.
  • Le nombre de sections est sélectionné en fonction du niveau de chauffage requis de la pièce.
  • Avec des capacités égales de différents modèles, ils diffèrent par la distance entre les axes du collecteur. Cet indicateur peut avoir à la fois des valeurs standard (50 et 35 centimètres) et des valeurs atypiques.

Les radiateurs d'une petite hauteur de 20 cm ne sont pas produits par tous les fabricants. Les grandes valeurs de cet indicateur (environ 80 cm) ne se trouvent que dans les modèles produits par la société italienne Sira.

Fabricants vérifiés de radiateurs bimétalliques

Radiateurs monolithiques bimétalliques purs pour chauffage central

Les caractéristiques déclarées par le fabricant des radiateurs bimétalliques déterminent la demande des utilisateurs pour ces modèles. Les produits sur châssis tout acier sont fabriqués par les entreprises suivantes :

  • le fabricant italien Global Style ;
  • Royal Thermo BiLiner d'Italie;
  • Russe Santechprom BM.

La liste comprend la société russe Rifar. Le modèle MonoliB qu'il produit n'a qu'un cadre partiellement métallique, ce qui augmente l'efficacité thermique. De plus, son coût est environ 20 pour cent inférieur à celui des produits avec un cadre tout en acier.

Trois des fabricants les plus populaires de modèles bimétalliques :

  • la société russe Rifar ;
  • Sira italienne ;
  • Gordi chinois.

Les fabricants vérifiés ne provoquent pas le moindre doute chez l'acheteur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage