Si un système de chauffage pour une maison d'un étage à circulation forcée est sélectionné, une pompe s'introduit dans le système. La pompe est responsable de la vitesse de déplacement de l'eau et son travail dépend de l'électricité. Le chauffage de l'habitation peut être assuré sans pompe de circulation, mais il faudra observer la pente de la canalisation pour que le vecteur énergétique puisse se déplacer de manière naturelle.
Avantages et inconvénients d'un circuit de chauffage à circulation forcée
La vitesse du liquide de refroidissement augmente dans un système d'alimentation organisé, la consommation d'eau augmente et le diamètre des collecteurs peut être réduit.
Avantages du système :
- les radiateurs chauffent plus vite, il n'y a pas d'inertie ;
- les branches de pipeline sont allongées et posées à des endroits pratiques;
- la pente minimale des collecteurs est prévue, ce qui n'est nécessaire que pour la vidange du liquide de refroidissement;
- le vase d'expansion est situé dans la chaufferie ;
- il y a une possibilité de connecter une branche de chauffage d'un plancher chaud.
L'inconvénient d'un système à circulation est sa dépendance à l'approvisionnement en électricité. L'arrêt de la pompe entraîne un refroidissement rapide des radiateurs et une surchauffe de la chaudière. Des options d'approvisionnement de secours sont utilisées pour éviter une urgence. Les pompes électriques font du bruit pendant le fonctionnement.
Pour une maison privée à un étage
Dans les bâtiments résidentiels, un système de chauffage monotube ou bitube est installé, dans lequel l'alimentation en eau est organisée à l'aide d'une pompe. Les coûts de main-d'œuvre pour l'installation des éléments de circuit sont réduits, car il n'est pas nécessaire de construire un câblage supérieur gênant.
La tuyauterie selon le circuit collecteur assure le chauffage simultané des batteries, même si elles sont situées loin de la chaudière. La pompe est placée devant l'unité de chauffage sur la branche de retour. Là, vous devez également connecter un vase d'expansion, ce qui est nécessaire dans un système de type fermé.
Éléments du système forcé
Le vase d'expansion peut être ouvert ou fermé (expansomat). Un système fermé avec un compensateur est utilisé plus souvent, car l'eau s'évapore en circuit ouvert. Dans un tel système, l'oxygène atmosphérique pénètre et entraîne la corrosion des pièces internes en acier.
Éléments du système de chauffage d'une maison privée à circulation forcée:
- chaudière à gaz, combustible solide ou liquide;
- vase d'expansion à membrane;
- pompe de circulation de capacité appropriée;
- batteries;
- tuyaux;
- connexions et adaptateurs;
- vannes à usages divers, robinets;
- Bouches d'aération;
- filtres;
- attaches.
L'équipement de pompage doit assurer le mouvement du vecteur énergétique, il est donc sélectionné en fonction de la puissance. Une pompe trop puissante crée un bruit supplémentaire et gaspille de l'électricité.
Dans une ligne fermée, un groupe de sécurité est prévu, qui est placé à la sortie de la ligne d'alimentation de l'unité de chauffage. Il coordonne la pression et soulage l'excès de pression en cas d'urgence, et élimine normalement l'air du pipeline.
Principe d'opération
La pompe dans la conception a un boîtier en acier inoxydable avec un rotor et un arbre avec une roue située à l'intérieur. Le moteur électrique est entraîné par un rotor.Le vecteur d'énergie est aspiré d'un côté et d'autre part pompé dans la conduite principale. La pompe pousse l'eau si une résistance apparaît dans la canalisation.
Dans les systèmes forcés, le chauffage est régulé par pièces et par groupes de batteries. Le système bien pensé contient des robinets et des vannes multivoies, des régulateurs automatiques et des unités thermostatiques qui facilitent le contrôle du chauffage de la maison.
La répartition du chauffage principal en sections n'affecte pas la qualité du chauffage, les convecteurs, les radiateurs sont sélectionnés pour les pièces, vous pouvez connecter des circuits de chauffage au sol à eau. Avec un approvisionnement en énergie organisé, vous pouvez créer de nombreuses branches à partir du circuit principal et connecter différents étages séparément.
Possibilités de chauffage
Dans un immeuble privé, vous pouvez utiliser un système de chauffage ou combiner plusieurs types. Le choix est déterminé par le climat, le matériau des murs du bâtiment et la faisabilité économique.
En conséquence, le système optimal est sélectionné qui répond aux exigences :
- utilise du carburant pratique et abordable;
- entretenu et exploité à peu de frais ;
- dégage intelligemment la chaleur reçue dans une maison à haute efficacité énergétique.
Le propriétaire envisage différentes options de systèmes, selon le temps passé dans le bâtiment (chalet ou bâtiment résidentiel). Celui-ci prend en compte la puissance de la chaudière, son rendement, le nombre d'étages de l'habitation.
Tuyau simple
De tels schémas ne prévoient pas le retour et la réception du liquide de refroidissement usé. Le chauffage vertical monotube est plus facile à installer, coûte moins cher et fait partie des systèmes économiques. Les radiateurs sont connectés en série, il n'y a aucune possibilité de coordonner le chauffage pendant le fonctionnement.
Le système monotube nécessite une pression d'eau élevée, c'est pourquoi des pompes plus puissantes sont installées. L'augmentation de la puissance de la pompe entraîne des coûts d'exploitation plus élevés, augmente le risque de fuites et nécessite un réapprovisionnement régulier du vecteur énergétique.
Le chauffage monotube est disposé selon le principe du déversement par le haut, lorsque le vase d'expansion est placé dans les combles ou au point le plus haut de la pièce sous plafond. Si un tel système est installé dans une maison à deux étages, une automatisation supplémentaire est nécessaire pour égaliser la température à chaque niveau.
Bitube
Cette disposition contribue à une répartition uniforme de la chaleur. Une ligne alimente le vecteur énergétique chauffé, la seconde le reprend. La vue vous permet de régler la température dans les pièces avec une vanne de régulation, adaptée à un bâtiment de toute taille et de différents nombres d'étages.
Un système à deux tuyaux est :
- horizontal;
- verticale.
Le schéma horizontal est utilisé plus souvent, car les bâtiments sont longs et les contremarches de ses branches sont disposées dans les buanderies, les escaliers et les couloirs. Les batteries d'un niveau sont connectées à une colonne montante commune. Dans la version verticale, un plus grand nombre de tuyaux est utilisé, l'installation est plus coûteuse, mais l'apparition de sas dans les canalisations et les radiateurs est exclue.
Collectionneur
Dans ce système, la pompe répartit uniformément l'énergie dans toute la maison, il est possible de régler la température de chaque radiateur. Le collecteur est connecté aux batteries à l'aide d'une canalisation, une légère différence de chauffe est constatée en sortie et en entrée de la ligne. Le système utilise des tuyaux faits de différents matériaux, le plus souvent des tuyaux en métal-plastique sont installés.
L'ingénieur allemand Tichelman a développé un système d'action inverse inverse, tout en changeant le principe de l'alimentation de retour. Selon sa méthode, le premier échangeur de chaleur à recevoir un vecteur d'énergie chaude est devenu le dernier dans le circuit de retour, et le premier dans la ligne de retour a reçu l'eau chauffée en dernier.En conséquence, le liquide a circulé dans tout le système et les radiateurs ont été chauffés uniformément. La technique a permis de chauffer le système de la même manière à différents points et d'abandonner l'utilisation de l'automatisation de régulation.
Planchers chauffants à l'eau
Le système fait référence à des types de chauffage à basse température, utilise un vecteur énergétique avec une température 2 fois inférieure aux indicateurs pour un circuit de radiateur (+30 - 35 ° C et + 70 ° C). La pièce est chauffée en transférant la chaleur des tuyaux vers l'espace environnant. Des matériaux à faible conductivité thermique sont placés sous la branche, et des couches qui transfèrent bien l'énergie sont disposées au-dessus des collecteurs.
L'arrivée d'eau provient du système de chauffage général, la température de l'eau est régulée par un équipement automatique à l'entrée du plancher chauffant. Ce type de chauffage fait office d'appoint ou est le principal dans la pièce. Sur les escaliers et dans les vestibules, il n'est pas toujours possible de réaliser des sols chauds, c'est pourquoi une branche avec radiateurs est installée.
Sélection de la chaudière de chauffage
Pour une maison privée à un étage, un système de chauffage avec une chaudière répondant aux caractéristiques et paramètres requis est optimal. La capacité de l'unité est calculée de manière à répondre aux besoins de chauffage dans les conditions difficiles du climat local et une petite marge est prévue (10 - 20 %). Dans des conditions de circulation forcée de l'eau, il est plus facile de prévoir l'ébullition de l'eau dans l'échangeur de chaleur de l'unité.
Paramètres pris en compte lors du choix d'une chaudière :
- longueur et diamètre du pipeline ;
- la vitesse de déplacement du liquide.
Les unités électriques ne nécessitent pas de dispositif de cheminée, sont faciles à utiliser et à contrôler. Les chaudières à mazout utilisent du diesel et sont installées s'il n'y a pas d'accès à la conduite de gaz et qu'il n'y a pas d'électricité. Les unités au gaz sont presque 10 fois plus économiques que les deux premiers types, mais l'approvisionnement en carburant est nécessaire. Les chaudières à combustible solide fonctionnent au coke, au charbon, au bois et l'automatisation régule la postcombustion des résidus et des gaz émis.
les tuyaux près du plafond sont mieux isolés
Pourquoi une pompe si la chaudière est plus basse ou au niveau des éléments chauffants ? L'air chauffé n'est pas dans le tuyau et l'eau est exactement la même, la vitesse est déjà décente.