Transfert de chaleur des radiateurs de chauffage bimétalliques d'une section

Pour organiser le chauffage dans une maison privée, vous pouvez utiliser des systèmes qui diffèrent par le type d'échangeurs de chaleur. Les plus populaires sont les radiateurs bimétalliques, qui combinent les propriétés de plusieurs types. Lors du choix des radiateurs, vous devez étudier leurs caractéristiques techniques afin de calculer correctement la puissance et le nombre de sections nécessaires pour chauffer la pièce.

Le transfert de chaleur et son utilisation

Dans les radiateurs bimétalliques, le transfert de chaleur de 1 section est égal à 200 W soit 850 calories en termes d'énergie

Lors de l'étude des caractéristiques d'un radiateur, il est important de faire attention à la dissipation thermique. Ce concept comprend la quantité de chaleur générée par un radiateur sur une période de temps. Le flux thermique ou la puissance d'un appareil se mesure en watts. Pour les radiateurs bimétalliques, ce chiffre est de 200 watts.

Dans la documentation technique, le transfert de chaleur est souvent indiqué en calories par heure, qui peuvent être converties en watts en utilisant la formule. 1 watt équivaut à 859,8 calories par heure.

En raison du fonctionnement sur batterie, trois processus se produisent. Cela génère de la chaleur. Le chauffage de la pièce est dû à :

  • échange de chaleur;
  • convection;
  • radiation.

Pour le fonctionnement de tout modèle d'appareils de chauffage, l'utilisation de tous les processus est caractéristique. La seule différence, ce sont les proportions.

Dimensions et capacité des sections

Les radiateurs peuvent être achetés prêts à l'emploi ou assemblés indépendamment de sections distinctes

La popularité des radiateurs bimétalliques est due à leur compacité. Grâce aux inserts en acier, ils ont l'air plus soignés que la fonte. Plus une section est petite, moins il faut de fluide chauffant pour le chauffage. Par conséquent, l'utilisation de ce type de batterie sera plus économique en termes de consommation d'énergie. Mais les tuyaux très étroits ont leurs inconvénients. Ils se colmatent rapidement par des débris qui se déplacent le long des réseaux de chauffage. Il est préférable de choisir des modèles de radiateurs bimétalliques à parois minces, comme des conduites d'eau.

La capacité de la batterie est influencée par la distance entre les essieux. Le transfert de chaleur dépend de la capacité du radiateur lui-même. Par exemple, ce paramètre pour une batterie avec un entraxe de 20 cm est de 0,1 à 0,16 litre.

La principale caractéristique des radiateurs bimétalliques est une petite quantité de liquide de refroidissement. Mais en même temps, la puissance du flux de chaleur sera suffisante pour chauffer les locaux le plus efficacement possible. Par exemple, un appareil de dix sections de 35 cm peut chauffer une pièce de 14 mètres carrés, mais en même temps il ne contient que 1,6 litre.

Les batteries bimétalliques peuvent être assemblées indépendamment une section à la fois, ou vous pouvez acheter un radiateur prêt à l'emploi de la taille requise.

Nombre de sections de radiateur bimétalliques

Au fil du temps, la dissipation de la chaleur se détériore en raison de tuyaux et de radiateurs bouchés à l'intérieur

Le nombre de kilowatts dans une section d'un radiateur en aluminium ou d'une batterie bimétallique est indiqué dans la fiche technique de l'équipement. Tous les calculs doivent être effectués sur la base des données spécifiées. Si les documents ne contiennent pas d'informations sur les caractéristiques, elles peuvent être trouvées sur le site officiel du fabricant. Parfois, une valeur moyenne est utilisée. Les calculs sont effectués séparément pour chaque pièce.

Pour effectuer des calculs corrects du nombre de sections de radiateur bimétallique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.Il est important de savoir combien de kW dans 1 section d'un radiateur bimétallique. Si vous envisagez de remplacer les batteries en fonte par des radiateurs bimétalliques, vous devez tenir compte du fait que le bilame a un taux de transfert de chaleur plus élevé que la fonte. Par conséquent, les dimensions peuvent être laissées telles quelles. Mais il est important de prendre en compte qu'avec le temps, la qualité du chauffage se détériorera en raison de tuyaux bouchés. Des dépôts se formeront en raison de l'interaction de l'eau avec le métal.

Il est recommandé de remplacer par le même nombre de sections ou de prendre une marge d'une ou deux sections pour éviter la perte de transfert de chaleur due à des tuyaux obstrués. Si des radiateurs sont achetés pour une nouvelle pièce, il est impératif de faire un calcul pour chaque pièce.

Types de calculs de la capacité d'une section

Valeurs de puissance moyenne de 1 section de radiateurs

Il existe deux méthodes de calcul, grâce auxquelles il est possible de déterminer la puissance d'une section d'un radiateur bimétallique.

Manière standard

Les normes sanitaires et techniques déterminent séparément le taux de transfert de chaleur minimum des batteries pour chaque région. Pour la Russie centrale, un mètre carré devrait être d'au moins 100 watts. Le calcul selon le schéma standard est effectué comme suit:

  • la zone de la pièce dans laquelle l'installation est effectuée est prise;
  • l'indicateur résultant est multiplié par 100 W;
  • le résultat doit être divisé par le transfert de chaleur d'une section, ces données peuvent être trouvées dans le passeport technique de l'équipement de chauffage.

Cette méthode a ses inconvénients. Il est recommandé de l'utiliser uniquement pour les pièces dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas trois mètres. Le calcul ne tient pas compte du matériau des murs, des structures de fenêtres et du degré d'isolation.

Méthode volumétrique

La formule de calcul de la puissance du radiateur pour une certaine zone de la pièce

La méthode volumétrique vous permet d'obtenir un calcul précis, ce qui permet de sélectionner plus efficacement le nombre de sections requis. La puissance est calculée en mètres cubes. Selon les normes de SNIP, une valeur de 41 watts est prise. Le comptage se fait de la manière suivante :

  • la superficie de la pièce est calculée;
  • l'indicateur résultant est multiplié par la hauteur de la pièce, ainsi le volume est obtenu;
  • la puissance requise pour la pièce est déterminée - la norme SNiP est multipliée par le volume résultant;
  • pour calculer le nombre exact de sections, la puissance totale est divisée par le paramètre, une section à la fois.

Le résultat obtenu sera différent du calcul de la manière standard. La méthode volumétrique est considérée comme la plus précise.

Conditions de fonctionnement d'un radiateur bimétallique

Il est recommandé de rincer le système de chauffage tous les 2 à 3 ans.

Pour un fonctionnement plus efficace des batteries bimétalliques, il est recommandé :

  • Avant d'installer les radiateurs, recouvrez le mur d'une feuille réfléchissante. Grâce à cela, il sera possible de réduire les pertes de chaleur.
  • Débranchez les radiateurs dans le bon ordre. Tout d'abord, la ligne d'alimentation doit être coupée, puis la ligne de retour. Après cela, l'eau est évacuée par la vanne d'arrêt.
  • Allumez le système de chauffage, en commençant par le flux de retour, puis l'air est libéré et la partie de flux démarre.
  • Installez des filtres pour empêcher la saleté de pénétrer dans le radiateur.
  • Avant le début de la saison de chauffage, nettoyez la surface des batteries avec de l'eau tiède et des détergents. N'utilisez pas d'acides et d'alcalis, ainsi que des produits contenant des particules abrasives.

Le radiateur doit toujours être rempli de liquide de refroidissement. Les batteries ne peuvent pas en rester plus de deux semaines par an. Tous les deux ans, les coupes doivent être rincées à l'intérieur sous haute pression d'eau.

Transfert de chaleur accru sans frais

Tableau de calcul de puissance pour les types de radiateurs

Pour chaque paramètre du système de chauffage, son propre taux de transfert de chaleur est utilisé. La valeur est inscrite dans le passeport technique. L'un des indicateurs importants à prendre en compte lors des calculs est la tête thermique du système.

Le plus souvent, le paramètre de transfert de chaleur pour une section est donné à une tête thermique de 60 degrés.Cet indicateur correspond au régime de température de l'eau dans le système au niveau de 90 degrés. Ces paramètres sont typiques des maisons anciennes. Dans la construction moderne, de nouvelles technologies sont utilisées qui ne nécessitent pas une tête de chaleur élevée. Cette valeur pour le système de chauffage sera de 40 à 50 degrés.

Étant donné que les valeurs de la pression prescrites dans le passeport technique et délivrées diffèrent en fait les unes des autres, il est nécessaire de recalculer la puissance des sections. Le plus souvent, l'indicateur s'avère plus faible lorsqu'il est recalculé que celui déclaré. L'indicateur de transfert de chaleur est multiplié par la valeur réelle de la tête thermique, puis le chiffre obtenu est divisé par le paramètre écrit dans le document.

La puissance d'une section d'un radiateur bimétallique est un indicateur important qui doit être déterminé avant d'installer un système de chauffage. L'efficacité du chauffage de la pièce dépend de l'exactitude des calculs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage