Dans un bain public moderne, la base est en béton. Cela exclut la construction d'un plancher de coulée et nécessite un mécanisme différent pour le drainage de l'eau. Il devient possible d'organiser un sol chaud dans le bain à partir du poêle du sauna. Cette solution a ses avantages et ses inconvénients.
- Caractéristiques du système de chauffage par le sol dans une baignoire à partir d'un poêle de baignoire
- Avantages et inconvénients
- Matériaux applicables
- Travail préparatoire
- Choix de la conception du sol
- Nuances
- Travaux d'installation
- Règles de fonctionnement
- Alternatives
- Chauffage au sol électrique
- Chauffage au sol infrarouge
Caractéristiques du système de chauffage par le sol dans une baignoire à partir d'un poêle de baignoire
Les caractéristiques d'un tel réchauffeur sont liées à la nature du fonctionnement du bain. Ce bâtiment n'est pas constamment chauffé. Le sol chaud ne fonctionne que pendant le fonctionnement du sauna ou du hammam. D'une part, cela signifie une faible intensité d'utilisation, d'autre part, une augmentation de la charge de démarrage.
La source de chaleur dans le bain est un poêle en brique ou en métal. Sa tâche est de chauffer la pièce et de chauffer une certaine quantité d'eau. Dans un tel dispositif, l'échangeur de chaleur est pratiquement absent. Pour connecter le système de chauffage par le sol au poêle, les deux structures sont modifiées.
- Ils équipent un échangeur de chaleur - un réservoir en acier inoxydable ou un registre constitué de tuyaux. L'échangeur de chaleur est placé au-dessus du foyer. Le pipeline en est tiré vers le sol et vers d'autres pièces chauffées.
- Les tuyaux desservant le réservoir d'échange de chaleur nécessitent des tuyaux non standard - 24 mm de diamètre, pas 16 mm.
- Le système est équipé d'une pompe, car sinon il est impossible de renvoyer le liquide refroidi vers l'échangeur de chaleur.
- Il n'y a aucun moyen de régler le degré de chauffage. Le poêle de sauna chauffe beaucoup et amène de l'eau pratiquement bouillante dans le système. C'est inacceptable. L'appareil est équipé d'un bloc spécial pour le mélange de l'eau du four et du retour.
- Étant donné que les dimensions du poêle de sauna sont petites, l'échangeur de chaleur est monté ici petit. Pour compenser la puissance insuffisante, un réservoir de stockage est installé à proximité de la fournaise et relié à un échangeur de chaleur.
Dans le bain, il est recommandé d'installer un chauffage au sol dans toutes les pièces. Le socle en béton absorbe beaucoup de chaleur et de manière habituelle - chauffage à air, convection, il n'est pas possible de bien chauffer les chambres d'amis et le dressing.
Avantages et inconvénients
Avantages du système :
- marcher sur un plancher chauffant dans un hammam ou une douche est beaucoup plus agréable ;
- même un plancher chaud de faible puissance accélère considérablement le chauffage des locaux;
- l'apparition de moisissure est exclue - cela s'applique non seulement au sol en béton, mais également aux murs et revêtements en bois;
- il n'y a pas de courants d'air ;
- le chauffage par le sol à eau ne génère pas de rayonnement électromagnétique.
Désavantages:
- En hiver, l'eau du système doit être vidangée, car il existe un risque élevé de gel des tuyaux dans un bâtiment non chauffé. L'antigel ne doit pas être utilisé.
- Vous devez réchauffer un grand volume d'eau - un réservoir d'accumulation et un sol chaud dans toutes les pièces. Cela prend beaucoup plus de temps que de simplement réchauffer un hammam ou un sauna.
- Il est nécessaire de rééquiper le poêle du sauna, ce qui prend du temps et de l'argent.
- Vous ne pouvez pas installer un sol qui fuit.
Il est possible de poser un plancher chauffant à eau dans une chape en béton et sous un parquet en bois. Dans le second cas, une étanchéité fiable est nécessaire.
Matériaux applicables
Les matériaux suivants sont nécessaires pour le chauffage :
- tuyaux - acier et plastique pour le système;
- un conteneur en acier inoxydable ou en laiton d'une capacité allant jusqu'à 100 litres;
- serpentin - en acier noir ou inoxydable, qui agit comme un échangeur de chaleur;
- by-pass et vanne de régulation ;
- pompe de circulation;
- collecteur - si plusieurs pièces sont chauffées, un dispositif de distribution de liquide le long des circuits est nécessaire;
- raccords, radiateurs, attaches.
Vous aurez également besoin de matériaux supplémentaires: treillis d'armature, imperméabilisation, composés d'apprêt.
Travail préparatoire
Il n'est pas facile de faire un sol d'eau chaude dans un bain à partir d'un poêle de vos propres mains. Si l'installation réelle du système peut être effectuée par un artisan expérimenté, un spécialiste doit calculer son travail, en particulier si plusieurs circuits de chauffage sont fournis.
Choix de la conception du sol
Le sol chaud du poêle peut être équipé de différentes méthodes.
Traditionnel - pose dans une chape en béton. Les tuyaux sont placés sur la base, coulés avec du béton. Des carreaux de céramique sont posés sur le dessus, car ils conduisent bien la chaleur. La particularité de l'installation dans le hammam et la douche est la pente de la surface pour l'évacuation de l'eau.
Sous le plancher en bois - des tuyaux sont posés sur du béton, recouverts de matériaux de protection, et un plancher en bois est disposé sur le dessus. Selon le mode de pose des circuits de chauffage, il existe 3 types d'installation :
- Système de rack - des tuyaux sont placés autour des racks. Ces derniers les guident et les maintiennent au même endroit.
- Polystyrène - les substrats en polystyrène avec des évidements pour les tuyaux sont posés sur une base en béton. Le circuit de chauffage y est posé.
- Modulaire - les tapis avec un support spécial jouent le rôle de substrat.
Tous les types de telles structures ont un inconvénient commun - une faible résistance à l'humidité. Les sols doivent être bien imperméabilisés.
Le béton absorbe fortement la chaleur. Pour que le circuit de chauffage chauffe la pièce, et non les fondations, la base est imperméabilisée et isolée. Un isolant thermique rigide et résistant à l'humidité est utilisé : EPS, penoplex. Épaisseur de la couche d'au moins 5 cm.La pose est faite aussi étroitement que possible, en évitant les fissures.
Nuances
La disposition du chauffage dans un hammam, un sauna, une douche présente les caractéristiques suivantes:
- Le sol est posé en biais. Au point le plus bas, un tuyau est posé par lequel l'eau est rejetée dans les égouts.
- La base doit être nivelée car le circuit de chauffage est sensible aux irrégularités.
- L'imperméabilisation est double : la surface est coulée avec du bitume et des feuilles de matériau de toiture se chevauchent sur le dessus. Après solidification du bitume, l'opération est répétée.
- Un matériau rigide est utilisé pour l'isolation thermique, mais il est recommandé de le dupliquer avec un treillis d'armature.
Vous pouvez poser le sol chaud sur le sol. Pour ce faire, vous devrez fabriquer un oreiller en pierre concassée de sable et utiliser de l'argile expansée comme isolant thermique.
Travaux d'installation
La pose des contours dans le bain ne diffère pas des travaux similaires dans n'importe quelle autre pièce.
- Après isolation thermique du sol, les murs autour du périmètre du hammam sont recouverts d'un ruban amortisseur. Il compense la dilatation thermique de la chape en béton et empêche la fissuration.
- Les tubes sont placés sur le sol selon le motif choisi - serpent, escargot. Fixé à la maille avec des pinces.
- Les tubes sont reliés à un collecteur. Effectuez un test du système pour vous assurer que toutes les connexions sont bien serrées. Placer le drain et les entonnoirs de drainage si nécessaire.
- Si tout est en ordre, le contour est coulé avec une chape en béton ou en ciment. Niveler la surface le long des phares, sans oublier de maintenir une pente pour drainer l'eau.
- Une fois que le matériau a complètement durci - au moins 28 jours - les carreaux de céramique sont posés. Le stratifié, le linoléum et même les planches de bois peuvent être utilisés comme couche de finition dans le dressing ou la chambre d'amis.
- La deuxième partie du système est montée : un échangeur de chaleur est installé au-dessus du compartiment de combustion. Si cette opération n'est pas réalisable, vous pouvez attacher le foyer avec des tuyaux métalliques. Cela nécessite de l'expérience et la capacité de travailler le métal.
- Poêle de sauna de faible puissance.Il est difficile de réchauffer un grand volume d'eau ici. Pour créer sa réserve, un réservoir de batterie est inclus dans le système. Il peut être installé à côté du poêle ou à travers le mur. Il est conseillé de choisir l'option 2, car le réservoir est volumineux et dans le hammam, vous devez économiser de l'argent.
- Une unité de mélange est montée - elle empêche la surchauffe de l'eau dans le circuit de chauffage.
- Connectez les systèmes au collecteur. Une vanne mélangeuse à trois voies est coupée dans le tuyau d'alimentation, et ici une tête thermique avec un capteur à distance est placée sur le collecteur de retour. Connectez la pompe.
Pendant les tests, surveillez la température de l'eau. Il ne peut pas être réglé pendant le fonctionnement du poêle, par conséquent, avant la première utilisation, il est nécessaire d'établir la quantité d'eau à prélever du retour.
Règles de fonctionnement
Les recommandations pour l'utilisation d'un sol chaud provenant d'un four en briques diffèrent peu des recommandations standard :
- Pour l'hiver, l'eau des tuyaux doit être vidangée. Si le bain est également utilisé pendant la saison froide, vous devez installer un système de chauffage différent.
- Pendant le fonctionnement, vous devez surveiller la pression dans le système. Le four n'est pas équipé d'un capteur approprié et ne surveille pas ces indicateurs.
- Avant de commencer, vérifiez le fonctionnement de la pompe et des vannes d'arrêt. Les fuites ne doivent pas être autorisées.
La réparation d'un chauffage au sol est difficile. Pour réparer une fuite ou d'autres dommages, il est nécessaire d'enlever le revêtement de sol, de détruire la chape, de réparer le circuit et de recommencer tous les travaux de finition. Il s'agit d'un processus coûteux et chronophage.
Alternatives
Au lieu d'un plancher chauffant à eau, vous pouvez vous équiper d'un câble ou d'un infrarouge. Ils sont indépendants du poêle du sauna, mais consomment beaucoup d'électricité. C'est plus facile de démarrer : pas besoin d'attendre que l'eau soit suffisamment chaude, vous pouvez utiliser le sauna en hiver, pas besoin de vider l'eau.
Chauffage au sol électrique
Une option plus facile à installer et moins chère consiste à utiliser un câble chauffant. Un câble simple, ou mieux, à deux conducteurs est placé sur la base, fixe, coulé avec un coupleur. Le système doit être mis à la terre et connecté au secteur. La puissance moyenne du plancher de câble pour une baignoire est de 250 W pour 1 m². m.
Les thermomats sont plus pratiques à installer - il s'agit du même câble chauffant, mais déjà fixé sur un substrat flexible. La pose demande de l'expérience. Mais il peut être mis non pas dans une chape, mais dans une épaisse couche de colle à carrelage. La hauteur du hammam ne diminue pas de plus de 3 cm.
Dans le bain, il est préférable de poser des modèles de câbles sous la chape.
Chauffage au sol infrarouge
Le film IR génère un rayonnement infrarouge. Il réchauffe non pas l'air de la pièce, mais la surface du sol, les objets et les personnes. À une température plus basse, une personne se sent tout aussi à l'aise. Ces modèles consomment moins d'électricité et sont plus efficaces.
Plus films IR - indépendance contre les dommages. Si dans certaines zones les bandes de carbone sont endommagées, sur d'autres sols elles fonctionnent avec la même efficacité.
S'il y a un bain, il s'utilise toute l'année !!!!!!!!!
Réglage de la température du sol (thermostat) au lieu de l'eau il y a antigel, antigel, antigel !!!!!!!!!! Malheur aux maîtres écrivez de tels articles, vivez 20 ans en Sibérie dans le village puis offrez quelque chose, vous vivez dans une ville avec un millionnaire, vous ne connaissez pas du tout la vie !!!!!!!!
Les bains devraient être en mélèze pour qu'ils ne pourrissent pas, le sol est en sapin, la conductivité thermique est nulle. Et les choses électriques, ton putain de courant, pour leur usage prévu.