Sol chaud à faire soi-même dans une chape prête à l'emploi

Le chauffage par le sol devient de plus en plus populaire que les systèmes de chauffage traditionnels, car il est plus facile à aménager, souvent plus économique. Vous pouvez monter le système vous-même. Cependant, la pose d'un sol chaud dans une chape, selon son type, est réalisée selon une technologie stricte.

Types de chauffage au sol

Des évidements sont préparés pour la pose du câble électrique chauffant

Avant de commencer l'installation, vous devez décider du type de système de chauffage. Il peut être électrique ou à eau. Le choix dépend de la superficie de la maison, de la présence d'une structure de chauffage standard et des préférences du propriétaire.

Électrique

L'option électrique prévoit la pose d'un câble dans le collier, qui chauffe lorsqu'il est connecté au réseau. Il est efficace, mais il ne peut pas être utilisé partout. Une autre option pour cette conception est les tapis avec un câble électrique. Le plancher chauffant infrarouge sous forme de tiges ou de film de carbone mérite une attention particulière.

Chaque type de système électrique est fiable, durable et nécessite une base sèche lors de l'installation. Lors de l'organisation, n'oubliez pas l'isolation et la mise à la terre. Un thermostat est utilisé pour contrôler la température de chauffage. Ces systèmes sont posés dans des appartements sous les tuiles.

L'eau

Rainures pour tuyaux en plastique renforcé dans une chape finie

Le chauffage au sol convient à une maison privée. Un tel système devient une alternative aux structures standard, car il est capable de chauffer le sol et toute la pièce. Cette option est un peu plus chère à installer, mais son coût est rentable dès les premières années de fonctionnement. Le chauffage se produit en raison de la circulation du liquide de refroidissement chaud à travers les tuyaux.

Propriétés du chauffage par le sol

Le chauffage par le sol présente un avantage certain par rapport au système classique. L'air chauffé monte du sol, se refroidit au sommet, ce qui crée un bon microclimat. Les avantages de conception suivants peuvent être distingués:

  • économie d'énergie;
  • toutes les parties du système sont cachées sous le revêtement de sol, de sorte qu'elles ne gâchent pas l'intérieur des pièces;
  • il n'est pas nécessaire d'installer des radiateurs entre les ailettes desquelles la poussière s'accumule;
  • organisation du taux d'humidité optimal.

La disposition de la structure de chauffage par le sol prévoit l'installation de plusieurs couches: une chape brute, une imperméabilisation, des parties du système. Après cela, le mélange de béton est coulé et la finition est posée.

Outils et matériaux nécessaires pour le travail

Broyeur à deux disques pour le refendage du béton

Avant d'installer le système, sélectionnez les outils et les matériaux appropriés. Le maître aura besoin d'un film d'imperméabilisation, d'un isolant thermique, d'un ruban amortisseur, d'un mélange de béton et d'un composé spécial pour niveler la base. Selon le type de système, les outils suivants sont nécessaires :

  • Chauffage à l'eau. Vous avez besoin d'un chalumeau à gaz, d'un coupe-tube métal-plastique, d'un coupe-tube. Ruban de renfort, collecteur, unité de mélange sont utilisés pour la pose des éléments.
  • Film infrarouge. Une perceuse à percussion, des clés à molette, un niveau de bâtiment, des pinces de contact, du ruban isolant, des pinces sont nécessaires. Il faut aussi un réflecteur thermique qui se place sous le film, un capteur thermique, un régulateur, un câblage électrique, du ruban de construction pour coller les joints de l'étanchéité.
  • Câble.Vous avez besoin d'un fil épais, de raccords pour la connexion, de colle à carrelage, d'un tube ondulé pour l'isolation des câbles.

Certains fabricants de chauffage par le sol produisent des systèmes complets avec les outils nécessaires. Il est important de choisir des produits de haute qualité, car sinon tout le sol devra être ouvert pour réparer la structure.

Exécution étape par étape des travaux de pose d'un chauffage au sol électrique

Pour poser un chauffage au sol électrique sous la chape, la technologie d'installation doit être strictement respectée. Tout d'abord, une chape brute est posée, après quoi la base est préparée pour organiser le système de chauffage.

Chape brute

Un aspirateur industriel est nécessaire pour enlever la poussière et les débris.

C'est la couche la plus basse et est conçue pour éliminer les différences de hauteur dans la base. Si le sol doit être posé sur une dalle de sol plate, il n'est pas nécessaire de faire une chape grossière. Pour son remplissage, des mélanges spéciaux autonivelants sont utilisés. Leur avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'installer des balises de marquage.

Isolation thermique

La base est pré-nettoyée de la poussière, des débris et de la saleté à l'aide d'un aspirateur de chantier. Pour l'isolation thermique, un support en liège, polypropylène, est utilisé. Pour augmenter l'efficacité du sol chaud permettra un film d'aluminium. Pour fixer les feuilles ensemble, de la colle, du ruban de construction ou des chevilles sont utilisés. L'épaisseur de la couche de feuille n'est pas inférieure à 300 microns. Au même stade, le treillis d'armature est posé.

Câble chauffant

Le câble électrique est disposé en forme de serpent, parallèle au mur. Pour le fixer, un ruban de montage est utilisé si aucun treillis d'armature n'a été utilisé. Il est posé sur la base par incréments de 50 cm. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation. Le câble est tiré le long du ruban de montage et fixé sur des supports spéciaux.

Le câble se connecte à un capteur de température caché dans le tube ondulé. Il est situé vers l'extrémité du système et est sorti vers le haut. Lors du coulage de la chape, il faut observer qu'aucune solution de béton ne pénètre à l'intérieur du tube. Le thermostat est connecté en dernier.

Chape en béton

Avant de poser le mélange, vous devez vérifier les performances du sol chaud. Le remplissage s'effectue après installation des balises à température positive. La solution est disposée à la fois sur toute la surface au sol. Le mélange est versé du coin le plus éloigné vers la porte.

Un écart technologique est créé entre le mur et la chape à l'aide d'un ruban amortisseur, ce qui empêchera le béton de se fissurer lors de l'expansion.

Pose d'un plancher chauffant à eau sous la chape

L'installation du plancher d'eau commence par l'installation du collecteur, puis les tuyaux sont posés

La pose d'un sol d'eau chaude dans une chape doit être commencée après la préparation préliminaire du projet. Le transfert de chaleur du système, la longueur des tuyaux, ainsi que l'étape d'installation sont calculés. A la même étape, la finition finale est sélectionnée.

Préparation

Tout d'abord, vous devez déterminer l'emplacement de l'armoire de commande, y amener les canalisations principales. Si un système de contrôle automatique est installé, des rainures sont découpées dans les murs pour le câblage. Si la base est de la terre, elle doit être enlevée et remplie d'une chape rugueuse. La surface doit être propre et plane (la différence de hauteur ne doit pas dépasser 5 mm par 1 m).

Imperméabilisation

Si de l'humidité pénètre dans le système, son efficacité diminuera, le processus d'installation de l'imperméabilisation est donc obligatoire. Pour cela, une pellicule plastique épaisse est utilisée. À la jonction du sol et du mur, un ruban amortisseur est posé, dont l'épaisseur est de 0,6 à 1,2 cm.

La pose de canalisations

Une fois les tuyaux posés, ils sont pressés pendant 3 à 4 jours, après quoi le sol est rempli de béton

L'installation des tuyaux est effectuée après la pose de l'isolant thermique - polystyrène expansé. Les tuyaux sont fixés à la mousse elle-même, avec des supports d'ancrage ou sur un treillis de renforcement. Le schéma de montage le plus courant est un escargot. La longueur maximale de la boucle est de 80 m.Vous devez connecter soigneusement les tuyaux au collecteur, sans rien confondre. A ce stade, l'eau est lancée dans le système et ses performances sont vérifiées. Si le chauffage est uniforme, vous pouvez le remplir.

Remplissage de la chape

La chape sous le sol chaud est remplie d'un mélange ciment-sable. L'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm à partir du bord supérieur des tuyaux, dont la pression optimale est de 6 bars. Ne pas sécher la couche avec des appareils chauffants. Il sera possible de démarrer le système une fois que la chape aura gagné en résistance - après 28 jours.

Plancher de finition

Des carreaux, du stratifié ou d'autres matériaux sont utilisés comme finition finale. Leur choix s'effectue au stade de la rédaction du projet.

Le chauffage par le sol rendra le microclimat de la pièce confortable et aidera à réchauffer la pièce, économisant ainsi de l'argent sur le chauffage. L'installation et la configuration des équipements peuvent se faire indépendamment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage