Maintenir une température confortable en ouvrant les fenêtres et en aérant les pièces n'est pas toujours possible et économiquement déraisonnable. Une chaleur coûteuse est dépensée pour chauffer la rue et les courants d'air provoquent des rhumes. Le thermostat Danfoss pour radiateur de chauffage aidera à résoudre le problème en régulant automatiquement le transfert de chaleur de la batterie.
À propos de la société
La société danoise Danfoss A / S est une entreprise internationale produisant des équipements de chauffage et de réfrigération. La société a été fondée en 1933 et a son siège à Norborg (Danemark).
L'assortiment comprend des équipements d'automatisation pour les systèmes d'alimentation en chaleur, de ventilation et de climatisation dans les bâtiments. Les usines produisent des vannes d'arrêt et de régulation.
Des années d'expérience dans la conception et la fabrication d'équipements spécialisés permettent à l'entreprise de fabriquer des produits compétitifs. Selon les experts, jusqu'à 30 % des appareils d'automatisation thermique en Russie sont fournis par Danfoss. Tous les produits sont conformes aux normes de qualité européennes.
Fonctions du thermostat
- Le radiateur a des paramètres stricts et lorsque la température du liquide de refroidissement change, il chauffera plus ou moins, quel que soit le désir du propriétaire.
- La température du liquide de refroidissement est la même à l'entrée du radiateur dans toutes les pièces de l'appartement et ne dépend que du fonctionnement de la chaufferie.
- Si de l'eau trop chaude (vapeur) est fournie, les pièces seront chaudes, étouffantes et sèches.
La seule façon de réguler le microclimat est d'installer un thermostat.
Algorithme d'action :
- En changeant la position de la tête de réglage, réglez le thermostat de la batterie Danfoss sur le mode de fonctionnement requis.
- À basse température dans la pièce, la vanne de régulation est en position ouverte et le liquide de refroidissement pénètre sans restriction dans le radiateur - la batterie fonctionne à pleine capacité, la pièce se réchauffe.
- Lorsque la température requise est atteinte, le régulateur coupe progressivement le flux de liquide de refroidissement, dirigeant une partie de l'eau chaude en contournant la batterie le long de la colonne montante centrale - la batterie dégage moins de chaleur, la température dans la pièce diminue.
La vitesse et la précision des thermostats Danfoss pour radiateurs dépendent de la conception de l'appareil.
Types de structures
Toutes les conceptions de thermostats de radiateur Danfoss sont construites et fonctionnent selon un schéma fonctionnel similaire. Il existe des vannes à réglage manuel et automatique.
Dans le cas d'un réglage manuel, l'utilisateur ferme ou ouvre l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur selon ses besoins. La méthode est peu pratique à utiliser en automne et au printemps, lorsque la température change considérablement au cours de la journée.
La vanne de l'automate s'ouvre ou se ferme lorsque la température ambiante change sans intervention humaine.
Le dispositif automatique comprend :
- Le corps de la tête thermique avec un régulateur et une échelle de réglage située dessus.
- Soufflet rempli de gaz condensé liquide ou gazeux.
- Boîte d'essieu de grue qui contrôle le fonctionnement de la vanne.
- Raccords à installer sur les tuyaux amenant le liquide de refroidissement au radiateur.
Le principe de fonctionnement est que, en fonction de la température de l'air dans la pièce, le gaz dans le soufflet se dilate lorsqu'il est chauffé ou se contracte lorsqu'il est refroidi. Lors de l'expansion, la partie mobile de la tête thermique déplace la tige et la vanne, modifiant la taille du trou par lequel le liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur. Lorsque le gaz dans le soufflet est refroidi, la tige déplace la vanne en position ouverte - la batterie chauffe davantage.
Des liquides spéciaux, de la paraffine, du gaz ou des condensats de gaz sont utilisés comme charge pour le soufflet. Les données de recherche de l'Université technique de Rhénanie-Westphalie montrent que les régulateurs à gaz ont les meilleurs paramètres en termes de vitesse de réaction et de précision.
Le brevet pour l'invention des appareils à gaz appartient à Danfoss et seule cette société fabrique de tels équipements.
Principales caractéristiques techniques
Tout contrôleur de température de batterie Danfoss est garanti pour résister aux paramètres suivants :
- pression de fonctionnement dans le système - jusqu'à 10 atm;
- pression d'essai - jusqu'à 16 Atm;
- la température maximale du liquide de refroidissement est de 120 degrés;
- limites de contrôle de la température - de 5 à 26 degrés.
Lors du choix, faites attention aux dimensions de raccordement du régulateur. La gamme de la société comprend des équipements pour 10, 15, 20 et 25 mm.
Il existe des boîtiers conçus pour une connexion directe ou angulaire, ce qui est pris en compte lors de l'achat. Des accessoires supplémentaires sont achetés si nécessaire.
Lors de l'achat d'appareils alimentés en électricité, faites attention à la façon dont le régulateur est alimenté : à partir de batteries, de secteur ou d'une alimentation électrique.
Avantages et inconvénients
Les installateurs d'équipements de chauffage notent les qualités positives des thermostats de radiateur Danfoss :
- Jusqu'à 50 % d'économies d'énergie en maintenant la température ambiante souhaitée par l'utilisateur. Cette propriété est particulièrement importante dans les maisons privées ou dans les appartements équipés de compteurs individuels de chaleur.
- Réponse automatique rapide aux changements de température ambiante.
- Installation facile sur n'importe quel radiateur standard, assortiment disponible d'adaptateurs et de raccords pour tuyaux de toute taille et toute configuration de canalisation. Installation sur des systèmes avec raccords inférieurs, supérieurs et coudés dans les systèmes à un ou deux tuyaux.
- Fiabilité et longue durée de vie, sous réserve des règles de fonctionnement.
- La présence de fonctions de verrouillage contre le retrait et le démontage non autorisés, ce qui est important pour la sécurité, en particulier pour protéger les enfants des brûlures.
- Design moderne.
- Possibilité d'acheter un appareil avec un capteur de température à distance, qui peut être installé à une distance allant jusqu'à 5 m du radiateur. L'option permet de maintenir le niveau de confort souhaité n'importe où dans la pièce.
Comme inconvénient, ils notent le coût élevé - le prix des échantillons les moins chers commence à partir de 15 euros. Certains utilisateurs considèrent la limite supérieure du réglage de 26 degrés comme un côté négatif, mais le nombre minimum de personnes préfère cette température.
La gamme
En 2016, la société a présenté une ligne, localisée pour le marché russe, avec la désignation RTR. Les appareils sont adaptés aux conditions de fonctionnement dans les installations de chauffage de notre pays, en tenant compte de la qualité du liquide de refroidissement et des paramètres de la pression hydraulique.
Lors de l'achat de régulateurs, veillez à prendre en compte les informations contenues dans les instructions du régulateur de chauffage automatisé Danfoss.
Vannes de régulation type RTR :
- Instruments pour système bitube avec pompes - RTR-N, à résistance accrue. Le dispositif comprend un dispositif de réglage de montage pour l'équilibrage hydraulique du système de chauffage.
- Vannes RTR-G de capacité augmentée pour le pompage de systèmes de chauffage par gravité monotube ou bitube.
Dans les appartements et les maisons privées, la série d'appareils RTR7000 est la plus demandée, ce qui comprend les appareils :
- RTR 7090 et 7091 avec capteur de température intégré et régulation de température de 5°C à 26°C, la série 7091 peut être réglée à 0°C.
- Le RTR 7092 est équipé d'un capteur externe* et d'un dispositif de détection de température minimum et maximum (butée de course).
- RTR 7094 - capteur antigel intégré inviolable.
- Le RTR 7096 est protégé par un boîtier spécial, a une régulation de température limitée, le capteur dans l'appareil est déporté*.
Le capteur à distance est connecté à l'appareil avec un tube ultra-fin jusqu'à 2 m de long.
Les capteurs remplis de liquide sont désignés RTRW.
Lors du remplacement d'anciennes séries de capteurs RTD, RA par des dispositifs RTR, utilisez le tableau.
Nouvelle série | Équivalent | |
RTR 7090 | AR 2994 | RTD 3640 |
RTD 3110 | ||
RTD-R | ||
RTD 7092 | AR 2992 | RTD 3642 |
RTD 3120 | ||
RTD 7094 | AR 2920 | RTD 3120 |
Des options de remplacement pour les régulateurs plus rares peuvent être trouvées dans l'annexe aux instructions.
Caractéristiques d'installation, de configuration et de fonctionnement
Si le radiateur n'est pas équipé de vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie, les travaux ne sont effectués qu'en été. Si la batterie peut être retirée du circuit général, le thermostat peut être installé à tout moment.
Algorithme d'installation :
- Si nécessaire, éteignez le chauffage, vidangez l'eau du système.
- Le marquage est effectué en tenant compte de la longueur des tuyaux et des adaptateurs.
- Si la section supplémentaire du tuyau doit être coupée, un filetage est réalisé dans la section restante, une matrice de la taille requise est utilisée. Le raccord nécessaire est soudé dans la boucle de tuyau en polypropylène.
- Un mastic (lin, FUM-tape) est enroulé sur le filetage et la valve est vissée. Sur le corps, la flèche indique le mouvement du liquide de refroidissement, il faut le respecter scrupuleusement.
- Selon la modification, le joint est réalisé avec des joints en caoutchouc ou la partie conique du corps. Le meulage avec des matériaux abrasifs des joints est interdit.
- Selon les instructions, une tête thermique est placée sur le corps du régulateur.
- Un essai est effectué, les fuites sont éliminées.
Le réglage final de la tête thermique Danfoss pour radiateurs est effectué une fois que l'eau chaude a été fournie au système de chauffage.
Le fabricant donne plusieurs conseils d'utilisation importants pour tirer le meilleur parti de l'équipement installé :
- si plusieurs batteries sont équipées de thermostats dans la pièce, elles doivent être réglées simultanément ;
- lors de la ventilation, le thermostat est éteint afin qu'il n'y ait pas d'augmentation de la consommation de chaleur;
- en mode veille, la température n'est pas réduite de plus de 3 degrés par rapport aux valeurs normales - l'énergie économisée sera dépensée pour réchauffer la pièce.
L'installation de thermostats sur les radiateurs de chauffage est un excellent moyen de résoudre le problème d'économie des ressources énergétiques et de maintenir automatiquement une température confortable dans chaque pièce d'un appartement. L'installation des appareils est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Il est important de choisir le bon appareil et de suivre les instructions d'utilisation - dans ce cas, l'appareil fonctionnera sans panne pendant plusieurs décennies.