Qu'est-ce qu'un thermostat sur un chauffe-eau

L'eau de chauffage dans la chaudière est la suivante: l'eau pénètre dans l'échangeur de chaleur, les éléments chauffants chauffent le liquide à la température définie. Lorsqu'il refroidit, l'élément chauffant s'éteint. Un thermostat pour une chaudière est un appareil qui maintient un régime de température défini.

Caractéristiques et types de thermostats

Thermostat à tige pour chaudière

Le thermostat a 3 fonctions :

  • éteint le chauffage de l'eau lorsque la température du liquide atteint le niveau souhaité;
  • lorsque la température de l'eau descend en dessous de la valeur spécifiée, le thermostat allume les éléments chauffants;
  • lorsque la chaudière surchauffe, le thermostat éteint l'appareil pour éviter sa panne.

Le principe de fonctionnement est simple : l'appareil ferme les contacts lorsque l'eau est refroidie et s'ouvre lorsqu'il y a suffisamment de chauffe. Le thermostat est équipé d'un indicateur de signal. Lorsque l'appareil fonctionne, le voyant est allumé, lorsqu'il s'éteint, il s'éteint.

Il existe 3 principaux types de régulateurs.

tige

L'option la plus simple et la plus abordable. Il s'agit d'un tube fait d'un matériau qui peut se dilater linéairement. Au fur et à mesure que la température augmente, il grossit, appuie sur les contacts et les ouvre. Lorsque l'eau se refroidit, la tige se raccourcit et ferme les contacts. Selon la température de consigne, le thermostat est situé plus près ou plus loin du raccordement.

L'inconvénient du modèle de base est l'imprécision. L'appareil est installé à proximité du système d'alimentation en eau froide, il refroidit donc plus que le liquide chauffé. En conséquence, l'eau chauffe jusqu'à une température plus élevée que celle indiquée.

Capillaire

Se compose d'un tube en matériaux anticorrosion et d'une capsule à l'intérieur remplie de liquide de contraste. Au fur et à mesure que l'eau se réchauffe, elle se dilate et se presse contre la membrane. Le diaphragme ouvre les contacts. Une fois refroidi, le liquide diminue de volume et ferme les contacts.

Un thermostat capillaire est plus précis car les liquides sont refroidis et réchauffés en même temps et de la même manière.

Électronique

La sonde électronique de température de la chaudière est la plus précise. L'eau est chauffée à la température spécifiée. Grâce à sa propre protection, l'appareil fonctionne plus longtemps. Distinguer les options de réglage et de protection. Ce dernier est relié à un relais de protection. L'appareil éteint l'appareil s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir.

Bimétallique

L'indicateur de mesure ici n'est pas le liquide dans la capsule, mais des plaques de deux métaux différents. Lorsqu'elles sont chauffées et refroidies, les plaques métalliques se dilatent de différentes manières et changent de position. En même temps, ils ferment ou ouvrent les contacts des éléments chauffants. L'avantage de l'appareil est sa grande fiabilité et sa simplicité. Ce type de thermostat peut être réparé, car sa panne principale est un circuit lâche.

Comment choisir un thermostat

La chaudière est équipée d'un dispositif de régulation à l'achat. Mais s'il échoue, le propriétaire doit en acheter un nouveau.

Le thermostat de la chaudière est choisi en tenant compte des paramètres suivants :

  • Le modèle doit correspondre aux dimensions du chauffe-eau, aux dimensions du radiateur électrique tubulaire et à sa capacité. Pour plus de fiabilité, il vaut mieux emporter avec soi la fiche technique du produit afin de connaître tous les paramètres sur place.
  • Ne le jetez pas avec un appareil relais usé. Cela vous aidera également à choisir le bon thermostat.
  • Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de l'appareil lui-même, l'intensité du courant admissible, la résistance et d'autres caractéristiques.

Le thermostat électronique réchauffe l'eau et réduit la consommation de courant.

Remplacement et connexion

L'emplacement du thermostat dans le chauffe-eau

Une panne de thermostat est un problème courant. Le diagnostic n'est pas difficile, il est du pouvoir du propriétaire de la chaudière de l'effectuer. Comment faire sonner le thermostat du chauffe-eau est décrit dans les instructions.

  1. L'appareil est retiré de la chaudière et mis en mode mesure de résistance.
  2. Indiquez la température maximale admissible et mesurez la résistance aux contacts. Si le thermostat ne répond pas, il est devenu inutilisable. Vous ne pouvez pas le réparer, vous devez le changer.
  3. Si le thermostat répond, réglez la température minimale et mesurez à nouveau la résistance avec le testeur. Ensuite, à l'aide d'un briquet, le corps de l'appareil est chauffé.
  4. Si le thermostat fonctionne correctement, il devrait ouvrir les contacts lorsqu'il est chauffé. Dans ce cas, la résistance à l'entrée et à la sortie devrait augmenter. Si l'eau continue de chauffer, l'appareil doit être remplacé.
Un multimètre est utilisé pour composer le thermostat

Le thermostat de n'importe quelle chaudière est beaucoup plus facile à installer qu'une pompe ou un échangeur de chaleur. Il est préférable d'acheter le même modèle, mais si la marque de l'appareil est rare ou que ce modèle est obsolète, vous pouvez trouver une autre option qui correspond aux paramètres.

  1. Débranchez l'appareil du secteur, coupez l'alimentation en eau et vidangez l'eau.
  2. La partie inférieure de la chaudière est retirée, ce qui permet d'accéder aux éléments chauffants. Retirez la bague de serrage de l'élément chauffant.
  3. Ils retirent les capteurs de température et le module de commande. Retirez le thermostat et installez un nouveau à sa place.
  4. Retournez et fixez la bague de pression et replacez le panneau inférieur.
  5. Vérifiez le fonctionnement de l'appareil en remplissant la chaudière d'eau et en réglant les valeurs minimales de température. Si, après avoir chauffé à la valeur spécifiée, l'appareil s'éteint, tout est en ordre.

Il est plus facile d'en trouver un nouveau en marquant le thermostat cassé. Ne jetez pas immédiatement les pièces de la chaudière.

Dépannage d'auto-assistance

Le tartre dans la chaudière peut endommager le thermostat.

Un chauffe-eau est un appareil assez simple. Certains dysfonctionnements peuvent être éliminés, les diagnostics peuvent également être effectués par vous-même. Si une centrale électronique ou programmable est installée, cette dernière informera également le propriétaire de la nature de la panne.

Symptômes de dysfonctionnements :

  • l'eau ne chauffe pas - le thermostat, le capteur de température et l'élément chauffant peuvent être à blâmer ;
  • l'écran affiche des données de chauffage qui ne correspondent pas à la vérité ;
  • la chaudière chauffe l'eau, mais ne s'éteint pas lorsque la température du liquide atteint la valeur spécifiée; l'appareil surchauffe, vous ne pouvez l'éteindre que manuellement en le débranchant du secteur;
  • sur les chaudières mécaniques, le voyant ne s'allume pas, indiquant la fonctionnalité du thermostat.

Comment vérifier le fonctionnement du thermostat sur le chauffe-eau est indiqué dans les instructions. Les raisons des problèmes sont les suivantes :

  • usure du tube en cuivre du thermostat - il est plus facile d'acheter un nouvel appareil que de restaurer un ancien;
  • fermeture lâche d'un thermostat à trois contacts et d'un élément chauffant - la position des contacts peut être ajustée;
  • défaillance de l'unité de commande - l'élément doit être remplacé ;
  • l'apparition de tartre sur les éléments chauffants, à cause de laquelle le contact entre le radiateur et le thermostat est rompu - il suffit de nettoyer les éléments chauffants;
  • l'appareil est tombé en panne en raison d'une surtension - il ne peut pas être réparé.

Vous pouvez le remplacer vous-même. Cependant, si la chaudière est sous garantie, vous devez contacter un atelier de service.

Assortiment de thermostats de chaudière

Les thermostats diffèrent par la taille, la forme et l'appareil les uns des autres. Cependant, parmi les fabricants de ces appareils, les meilleurs peuvent être distingués. Ce sont des produits de haute qualité, durables et fiables :

  • Devi - une entreprise danoise, opère sur le marché des éléments chauffants depuis 1942. Au début, l'entreprise produisait des appareils pour les besoins industriels. Mais déjà dans les années 60, la gamme s'est élargie. Elle fournit désormais des radiateurs et des thermostats domestiques et industriels.
  • Mondail Electronics Co est un fabricant chinois proposant des appareils électroménagers et électriques et des produits pour l'industrie légère. La gamme comprend également des thermostats pour différents types de chaudières. Selon les critiques, les produits sont assez fiables et résistants au stress.
  • RTCelectronics est une société sud-coréenne. Spécialisé dans divers types d'appareils électroménagers. Une caractéristique du produit est l'adaptation au fonctionnement instable du réseau électrique, aux surtensions, à l'eau de mauvaise qualité. Les thermostats de la société sont très populaires sur le marché russe en raison de leur résistance aux conditions de fonctionnement défavorables.
  • Techem est une entreprise suédoise. L'offre principale est constituée d'appareils de comptage automatisé de chaleur, de gaz, d'eau et d'appareils de régulation des paramètres. Les produits sont de bonne qualité, mais ils sont chers.
  • Valtec est une organisation internationale qui fabrique de la plomberie et des appareils électriques à usage domestique. Les produits sont adaptés aux conditions russes. C'est une marque très courante en Russie.

Un chauffe-eau ne peut pas fonctionner sans thermostat, c'est un élément obligatoire de l'appareil. Les modèles mécaniques sont souvent équipés d'une simple fixation à tige. Les chaudières plus modernes sont équipées d'appareils électroniques capables de réguler avec précision la température du liquide.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage