La fondation isolée finlandaise (UFF) est plus demandée sur le marché intérieur pour la construction de bâtiments de faible hauteur que la plaque suédoise. Il y a plusieurs raisons à cela, l'une d'entre elles est qu'un promoteur privé est plus habitué à voir des bâtiments avec un sous-sol élevé. En même temps, UFF contient certains éléments de la technologie suédoise : une base isolée, qui attire avec la capacité d'éviter les pertes de chaleur inutiles dans le sol.
- Caractéristiques de l'appareil de la fondation finlandaise isolée
- Avantages et inconvénients d'une solution d'ingénierie
- Quelle est la différence avec les autres technologies
- Applicabilité de la technologie dans la pratique
- Étapes technologiques de construction d'une dalle finlandaise isolée
- Marquage du site et opérations de terre
- Dispositif de drainage et de fondation
- Organisation du monolithe de bande
- Travaux de pose d'isolant et remplissage du périmètre à l'intérieur
- Dispositif d'étanchéité
- Remplir le sol
Caractéristiques de l'appareil de la fondation finlandaise isolée
UFF est une construction de la base d'une maison, dans laquelle une fondation en bande de type peu profond court le long de son périmètre - elle est réalisée sous la forme d'une structure monolithique en béton armé ou préfabriquée à partir de blocs reposant sur un talon en béton. A l'intérieur il y a un avion complètement rempli. Les éléments sont séparés par une couche d'isolation thermique et sont indépendants les uns des autres. Une décharge de nivellement est aménagée sous la dalle, qui est également isolée de la chape avec de la mousse de polystyrène extrudé ou un type d'isolant similaire.
Entre autres choses, selon la technologie des ingénieurs finlandais, il est envisagé d'équiper une barrière thermique autour du bâtiment, en la plaçant sous la zone aveugle.
Avantages et inconvénients d'une solution d'ingénierie
Les qualités positives du développement finlandais se reflètent dans les points suivants :
- En raison de la possibilité d'agencer une base haute du ruban, il n'est pas nécessaire d'organiser des travaux de terrassement pour approfondir et niveler la base du sol, en particulier sur un relief prononcé.
- Une chape avec tous les utilitaires peut être réalisée après la construction du caisson.
- L'indépendance du ruban et du sol permet de démonter et de réparer ce dernier sans risquer de perturber la structure porteuse.
Parmi les lacunes en premier lieu se trouve la complexité de la mise en œuvre du projet et des investissements financiers importants dans celui-ci. L'UFF requiert un certain professionnalisme et une culture accrue du BTP.
Quelle est la différence avec les autres technologies
Par rapport à d'autres méthodes, la technologie d'organisation de l'UFF ne peut être comparée qu'à la plaque suédoise isolée (USHP), dont le principe de construction est similaire. Les principales différences sont :
- Dans la version suédoise, il n'y a qu'une plate-forme renforcée de périmètre renforcé sans ruban.
- La goulotte à béton pour l'USP est en mousse de polystyrène extrudé d'une forme spéciale avec des côtés.
- Dans UFF, vous pouvez obtenir une base plus haute, le ruban qui s'y trouve est isolé des deux côtés sur tout le périmètre.
- La technologie suédoise a un cadre renforcé d'une seule pièce, tandis que le squelette en acier du monolithe finlandais isolé sous la chape et dans le ruban n'est pas interconnecté.
D'un point de vue financier, l'aménagement de l'UFF peut coûter plus cher que le projet suédois, mais le coût de construction du premier peut être prolongé dans le temps.
Applicabilité de la technologie dans la pratique
Les paramètres techniques de la norme UFF permettent de mettre en œuvre ce type de fondation dans toutes les zones climatiques de la Fédération de Russie. Si les indicateurs de poids de la structure en construction se situent dans la plage normale (à raison de 3 tonnes par mètre linéaire de ruban peu profond), la dalle finlandaise peut être disposée sur des sols de toute composition mécanique.
Il est possible d'augmenter la charge sur l'UVP et d'ériger des murs en pierre avec une masse allant jusqu'à 5 tonnes par mètre au lieu de murs à ossature. Cela nécessitera une augmentation du talon d'appui, et pour chaque cas particulier, il est nécessaire de calculer la largeur de ce dernier.
En moyenne, toutes les maisons à un étage avec des murs à ossature légère répondent aux normes de charges sur la base de la fondation de style finlandais.
Étapes technologiques de construction d'une dalle finlandaise isolée
La fondation est l'un des éléments les plus critiques de la structure, par conséquent, lors de sa construction, certaines étapes opérationnelles sont respectées. Le poêle, développé par des ingénieurs finlandais, en raison de sa complexité, nécessite le strict respect de la technologie de production :
- Travail sur le balisage et l'aménagement du terrain.
- Organisation du système de drainage et étanchéité.
- Remplissage de la base de la bande.
- Pose de plaques calorifuges.
- Ajout de terre sous la dalle.
- L'appareil est une barrière contre l'humidité et la transmission de chaleur sous le sol.
- Couler la chape de base en béton.
Les trois dernières étapes de la liste ne doivent pas être effectuées en premier lieu dans l'ensemble de tous les travaux de construction du bâtiment. Vous pouvez faire sauter les murs, installer un toit, puis préparer un oreiller dans une pièce à l'abri des intempéries et remplir le sol.
Marquage du site et opérations de terre
Il est plus pratique de marquer les limites de la fondation en bande avec des piquets avec une ficelle tendue entre eux. Jusqu'à un demi-mètre, le mur est réalisé au-delà de la frontière, là où se termine le périmètre de la zone aveugle. Les opérations d'excavation se réduisent à l'enlèvement de terre (la surface restante doit être exempte de résidus végétaux) de la tranchée pour le dispositif du talon d'appui de la bande et du drainage.
Dispositif de drainage et de fondation
Dans la tranchée résultante (à partir du bord du futur talon en béton), un tuyau avec de petits trous enveloppés de géotextile est posé de sorte qu'il y ait une pente vers le drainage des eaux pluviales. Le tout est recouvert d'une couche de gravier de 20 centimètres de haut et légèrement compactée. Des géotextiles sont également placés sur les décombres.
Une attention particulière doit être accordée au drainage lors de la construction d'une fondation peu profonde, car sinon la base peut facilement être emportée et la structure de support sera détruite.
Organisation du monolithe de bande
Tout d'abord, un talon en béton avec une ossature métallique en renfort à l'intérieur est coulé sur tout le périmètre du bâtiment. La largeur de ce support ne doit pas être inférieure à 0,6 mètre et la hauteur à 0,3 mètre.
Le MZLF monolithique sur le dessus du talon doit être renforcé avec 12 ou 14 renforts. Ainsi, à l'intérieur du coffrage mis au niveau de la hauteur du socle, un cadre est tricoté à partir d'une tige. La structure résultante est coulée avec du béton et laissée à durcir et à se tenir debout.
Pour rendre la fondation solide, il est conseillé de l'arroser périodiquement à l'aide d'un arrosoir, surtout par temps chaud.
Travaux de pose d'isolant et remplissage du périmètre à l'intérieur
Après avoir retiré le coffrage, la partie intérieure du sous-sol est isolée avec des feuilles de polystyrène expansé (l'épaisseur du polymère ne doit pas être inférieure à dix centimètres), en fixant cette dernière avec des chevilles parapluie. Après cela, toute la fosse est recouverte d'une toile géotextile, sur laquelle une couche de gravier est coulée, suivie d'un pilon vibrant.
Dispositif d'étanchéité
Une couche d'étanchéité bitumineuse est posée sur un coussin de gravier, qui est simultanément soudé avec un brûleur à gaz. Il devrait y avoir au moins 3 couches d'une telle barrière. De plus, ce matériau est introduit dans l'isolation du sous-sol.Au-dessus de cette tarte, une isolation en mousse de polystyrène d'une épaisseur de dix à vingt centimètres est posée.
Remplir le sol
Tout l'espace sous le futur sol est renforcé par un treillis (vous pouvez choisir n'importe quelle cellule, mais pas plus de 15x15 cm), sur lequel le tuyau du système de sol chaud est installé. De plus, toutes les communications doivent également être mises en place : électricité, eau et assainissement. La chape est coulée avec du béton.
Il est important de remplir le sol en une seule fois, en évitant les interruptions dans le temps. Pour cela, il est pratique d'utiliser les services de camions équipés de bétonnières.