La plupart des maisons ne fournissent pas de chauffage sur le balcon, il est donc difficile d'utiliser cette partie de l'appartement en hiver. La solution au problème est l'isolation de la paroi extérieure de la loggia et, si nécessaire, des parois latérales. Cela réduit les pertes de chaleur, cela devient beaucoup plus confortable dans une pièce située à côté du balcon.
- Deux manières principales d'isoler un balcon
- Façade humide ou en plâtre
- Façade sèche ventilée
- Conditions pour une isolation extérieure efficace
- Critères de sélection des matériaux
- Option universelle - laine minérale
- Alternatives à l'eau minérale
- Avantages et inconvénients de l'isolation extérieure
- Préparation de surface pour le travail
- Séquence d'actions pour la méthode sèche
- Outils requis
Deux manières principales d'isoler un balcon
Le choix de la méthode d'isolation de la loggia pour qu'elle soit chaude en hiver dépend du matériau à partir duquel le mur est fabriqué. En deuxième lieu se trouve le degré d'isolation thermique souhaité: augmenter la température dans la pièce ou préparer le balcon pour une utilisation toute l'année. Sur le troisième - les idées esthétiques des propriétaires.
Pendant le travail, le matériau est fixé de deux manières différentes. La première est de l'intérieur de la loggia, elle est techniquement plus simple, mais elle réduit sa superficie. Le second est l'isolation du balcon par l'extérieur. Au rez-de-chaussée, un tel travail est facile à faire de vos propres mains, plus haut - vous aurez besoin de l'aide de spécialistes des travaux de grande hauteur.
Façade humide ou en plâtre
Cette méthode est dite humide car elle utilise une surface adhésive. Convient pour isoler une loggia de l'extérieur et de l'intérieur. Sur un mur plat préalablement préparé, appliquer en couches :
- colle de construction;
- isolation;
- treillis d'armature;
- plâtre;
- garniture décorative.
Chaque composition met du temps à sécher, après quoi vous pouvez passer à la couche suivante. Les avantages de cette option pour isoler une loggia sont la durabilité, la faible charge sur le parapet et la facilité d'utilisation. Disponible même pour un profane. Inconvénients - ne convient que pour les murs plats, difficiles en matière de temps pendant la rénovation : uniquement en été ou au début de l'automne, par temps sec et chaud.
Façade sèche ventilée
Cette technologie d'isolation des loggias est adaptée aux travaux extérieurs, car elle prend beaucoup de place.
Un cadre est utilisé, il y a un espace entre celui-ci et le mur, permettant à l'air de passer librement.
Les avantages d'une façade ventilée sont une isolation fiable, pas de condensation. Inconvénients - poids, complexité de la structure, choix limité de matériaux.
Conditions pour une isolation extérieure efficace
Avant d'isoler le balcon à l'extérieur, vous devez suivre trois étapes importantes :
- renforcer le parapet;
- remplacer les fenêtres à double vitrage;
- coordonner le travail.
Un parapet est une clôture en bois, en métal ou en plastique. Dans les maisons anciennes, il n'est pas conçu pour le poids des nouvelles fenêtres à double vitrage et de l'isolation. Sans renfort préalable, il s'effondrera. Ferrures métalliques usagées, brique à l'intérieur du balcon ou remplacement complet du parapet par de la maçonnerie.
Le remplacement des fenêtres à double vitrage avant d'isoler le balcon de l'extérieur aidera à réduire les pertes de chaleur. La raison de la pénétration d'air froid dans la maison est due aux fissures. Les cadres en bois en souffrent particulièrement souvent, mais les cadres en plastique ne sont pas dépourvus d'un tel inconvénient.
Les structures sur le mur extérieur d'un bâtiment changent son apparence, affectent les caractéristiques techniques et peuvent causer des désagréments aux voisins. Par conséquent, un tel travail nécessite une approbation. En l'absence de documents, les autorités réglementaires peuvent exiger le démontage de l'isolation.
L'isolation extérieure du balcon nécessite une préparation - ce n'est qu'alors qu'elle sera efficace et légale. Un travail préliminaire incorrect annulera tous les efforts d'isolation thermique.
Critères de sélection des matériaux
Un certain nombre d'exigences sont imposées à l'isolant, auquel il doit répondre :
- l'efficacité de l'isolation thermique ;
- la capacité de laisser passer l'humidité de l'intérieur de la pièce vers l'extérieur, mais pas de la rue vers l'intérieur;
- inertie chimique;
- résistance à la corrosion, à la pourriture, aux dommages mécaniques;
- manque d'environnement pour le développement de micro-organismes nuisibles;
- durabilité;
- résistance au feu.
Il est impossible d'isoler le balcon de l'extérieur avec des matériaux ne répondant pas à ces exigences. Si des erreurs sont commises, les conséquences seront désagréables. Au mieux, l'isolation extérieure perdra rapidement son aspect et ses propriétés de travail. Au pire, cela deviendra une source de danger pour les résidents de l'appartement.
Option universelle - laine minérale
L'isolation de la loggia avec de la laine minérale est idéale pour toutes les exigences. Ce matériau convient aux méthodes sèches et humides, pour les travaux à l'extérieur ou à l'intérieur du balcon. Pour une façade ventilée sèche, la laine minérale est le seul matériau totalement sûr.
Les fabricants produisent de la laine de roche de différentes densités afin d'organiser correctement la circulation de l'humidité lors de l'isolation d'une loggia. Une couche plus dense est posée sur le mur, une couche moins dense - au deuxième ou au troisième niveau. Ainsi, l'humidité quitte la pièce sans entrave, mais ne pénètre pas de la rue et la condensation ne se forme pas.
Alternatives à l'eau minérale
En plus de la laine minérale, d'autres matériaux sont utilisés pour isoler la clôture extérieure en plastique du balcon. Les plus courants d'entre eux sont le polystyrène et la mousse de polystyrène. La mousse de polystyrène est bon marché, résistante à l'humidité, les bactéries ne s'y développent pas. Inconvénient grave - il prend feu facilement. Penoplex est durable (jusqu'à 40 ans de service), résistant à l'humidité et aux dommages mécaniques. En cas d'incendie, il fond en libérant des substances toxiques.
Le matériau est sélectionné en fonction des exigences des propriétaires de l'appartement. Dans un climat humide, le penoplex sera plus efficace. Minvata est une solution universelle, mais pas la seule.
Avantages et inconvénients de l'isolation extérieure
Les avantages de l'isolation des balcons sont immédiatement perceptibles : une augmentation de la température dans la pièce à côté de la loggia et la possibilité d'utiliser un espace de vie supplémentaire. Si vous organisez le chauffage (chauffage électrique ou au mazout), vous pouvez obtenir une petite pièce à part entière.
L'utilisation de la mode en plein air:
- la superficie du balcon reste la même;
- moins de risque de condensation ;
- isolation thermique plus efficace.
Inconvénients - l'isolation extérieure est laborieuse, des spécialistes doivent l'installer à tous les étages au-dessus du premier. Accord nécessaire.
Isoler le balcon ou non - le propriétaire décide à son goût. Mais lors du choix d'une méthode de travail, les facteurs externes doivent être pris en compte.
Préparation de surface pour le travail
Si toutes les conditions de travail sont réunies (le parapet est renforcé, les fenêtres à double vitrage sont sans fissures, l'autorisation a été reçue), il est temps de commencer à préparer la surface. Étapes:
- retirer l'ancien isolant du mur du balcon, le cas échéant;
- aligner le mur;
- laver la surface, enlever les débris.
Pour la méthode d'isolation en plâtre (humide), le mur doit être aussi plat que possible; pour la méthode ventilée, il suffit d'éliminer les gros défauts.
Séquence d'actions pour la méthode sèche
Étapes de travail sur le dispositif d'isolation ventilée:
- sceller les fissures;
- préparation des murs;
- fixation de la laine minérale (des chevilles en plastique sont utilisées) en plusieurs couches et un film coupe-vent;
- installation du lattage avec un espace entre celui-ci et le mur;
- pose de la couche externe.
Une option plus économique consiste à fixer la caisse au mur, à coller l'isolant entre ses nervures et à la renforcer avec un film coupe-vent.
Il est nécessaire d'isoler la loggia de cette manière si elle est constamment utilisée, y compris en hiver. Dans d'autres situations, d'autres méthodes fonctionneront.
Outils requis
Pour les travaux de plâtrage, vous aurez besoin de pinceaux ou de pulvérisateurs pour la colle, de niveaux, de spatules pour le plâtre, de récipients pour les solutions de dilution. C'est pas cher par rapport aux matériaux.
La méthode sèche nécessite des outils plus divers - pour le montage des lattes, la fixation de l'isolation. Les spécialistes ont leurs propres ensembles d'outils et le propriétaire n'a pas à les acheter.
La paroi extérieure du balcon peut être isolée de plusieurs manières. Chacun d'entre eux nécessite un permis de travail. Pour résoudre complètement le problème d'un balcon froid, vous devez combiner ces technologies avec l'isolation du sol et du plafond de la loggia avec de la laine minérale.