Cheminées d'angle pour une maison privée

À l'aide d'une structure de cheminée, deux tâches sont résolues: économiser de l'espace dans une petite pièce et créer une atmosphère chaleureuse. Un poêle-cheminée d'angle est approprié dans une maison privée ou un petit appartement. Dans les conditions des immeubles de grande hauteur, vous pouvez ramasser des produits sans allumage du bois de chauffage et dans un chalet, vous pouvez fabriquer vous-même un modèle en pierre.

Avantages des cheminées d'angle

Les cheminées d'angle ont une efficacité supérieure aux cheminées murales

Par rapport aux sources de chaleur frontales, les structures de cheminée présentent un certain nombre d'avantages :

  • Dimensions compactes, grâce auxquelles une petite pièce n'est pas surchargée d'objets.
  • Chauffage de haute qualité des pièces adjacentes.
  • Haute efficacité - le poêle d'angle réfléchit les flux de chaleur du mur.
  • Même répartition de la chaleur car il occupe un coin.
  • Efficacité - la cheminée s'intègre dans n'importe quel intérieur, crée une atmosphère de tranquillité et de confort.
  • La possibilité d'organiser un lieu pour une escapade en famille ou en amoureux, lorsqu'un feu vif et apaisant brûle dans l'âtre.
  • Économie de matériaux lors de la construction d'un modèle en pierre dans un coin par rapport aux modèles d'îlot ou de mur.
  • Facilité d'auto-création d'un faux modèle.
  • Commande facile. La maçonnerie en présence d'un schéma est facilement réalisée par un maître novice.
  • Fonctionnalité. Le design chauffe la pièce, fournit de l'eau chaude à la maison et est équipé d'une plaque de cuisson.

Les modèles d'angle pour 1 heure de fonctionnement assurent un chauffage de haute qualité d'une pièce à partir de 120 m3.

Types de cheminées d'angle

Un foyer électrique peut être installé dans un appartement

La cheminée d'angle classique se compose d'un portail (corps), d'un foyer, d'un cendrier, d'une grille et d'un système d'évacuation des fumées. Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'installations de chauffage.

Foyer électrique

Des modèles au sol et adossés au mur sont installés dans les appartements sans autorisation. L'appareil ressemble à un appareil de chauffage standard avec des flammes et des braises simulées. Un foyer électrique d'angle est peu coûteux et facile à utiliser.

Poêles de cheminée

Ils supportent la combustion à long terme, le travail sur combustible solide. La façade est semi-circulaire, ce qui offre une vue étendue sur le feu. Au moment de la combustion, la chaleur est réfléchie par les murs et répartie uniformément dans toute la pièce. Les marques suivantes sont incluses dans l'évaluation des utilisateurs des poêles-cheminées :

  • Teplodar au feu de bois. La différence entre la structure est ses dimensions compactes, l'efficacité est de 95%. Convient pour les bains, combiné avec des générateurs de vapeur ;
  • Bavaria avec la sortie supérieure des conduits de fumée. Un appareil légèrement allongé a une puissance de 9 à 12 kW et est conçu pour un volume de pièce allant jusqu'à 180 mètres cubes. Un aspect décoratif est créé par un revêtement en carreaux résistant à la chaleur, et la fonctionnalité est créée par une plaque de cuisson de haute qualité ;
  • Eurokom, qui maintient un mode de combustion longue. L'appareil en fonte polonais est équipé d'une plaque de cuisson;
  • Godin aux designs futuristes ou classiques. Les produits français sont fabriqués en fonte, en acier, avec un revêtement en tuile. Grâce au système de postcombustion secondaire, le salon, la cuisine ou l'ensemble du logement est chauffé qualitativement;
  • Neva d'un fabricant russe. Le bois de chauffage est utilisé comme combustible.Le poêle en fonte a de petites dimensions (0,87x0,64 m), mais il réchauffera la maison de 60 m2 avec une haute qualité.

Tous les poêles-cheminées conviennent à une installation dans des chalets, des chalets d'été, dans le secteur privé.

Cheminées bio

Poêle cheminée en brique pouvant être équipé d'un four, plaque de cuisson, circuit d'eau

Ils fonctionnent à l'alcool carburant, par conséquent, ils nécessitent le respect des règles de fonctionnement. Le mélange pour l'allumage est versé uniquement dans un compartiment spécial, puis enflammé. La cheminée biologique est économique - vous n'avez besoin de faire le plein qu'une fois toutes les 3 à 7 heures. Les fabricants proposent un moyen moderne de contrôler l'intensité de la combustion - à partir d'un smartphone ou d'une télécommande.

Modèles de briques

L'exemple du modèle Annushka, conçu par E. Doktorov, est de considérer le dispositif et les caractéristiques des modifications de briques. La structure est montée sur le mur extérieur ou intérieur du bâtiment.

Dans la conception classique, le trou du four était de 0,2 m2 et la largeur était 2/3 supérieure à la hauteur. Pour un bon transfert de chaleur et pas de fumée, la profondeur et la hauteur du foyer sont corrélées comme 1: 2 ou 2: 3. La cheminée est 8 à 14 fois plus petite que le foyer. Les autres caractéristiques de la cheminée de l'auteur incluent :

  • la présence d'une fondation est de 15 à 20 cm de plus que l'espace du foyer;
  • disposition de blindage en fer galvanisé. Sa taille est de 100x200 cm ;
  • la saillie du bord supérieur de l'écran à 35-36 cm du foyer et à 7-8 cm des murs ;
  • utilisation d'isolateurs en céramique;
  • la présence d'une couche résistante à la chaleur près des murs en bois - de l'amiante ou des cloisons sèches résistant au feu sont utilisés;
  • pose primaire de matériaux à sec;
  • isolation thermique du point de sortie de la cheminée vers le grenier ou le deuxième étage
  • sortie de la tête de tuyau à 50 cm de la toiture.

L'unité de brique est finie après séchage complet.

Appareils à gaz

Un foyer au gaz nécessite un permis et une cheminée fonctionnelle

Les installations ne sont connectées qu'après obtention de l'autorisation de spécialistes. L'installation prend beaucoup de temps, mais le produit fini n'émet presque pas de produits de combustion, ne nécessite pas de nettoyage fréquent de la suie ou de la suie.

Options métalliques

Vous aurez besoin de bois de chauffage pour le signet. De même, ceux en brique nécessitent la construction d'une cheminée, mais la fondation est réalisée sous la forme d'une couche par le bas. La porte d'usine en verre ignifuge vous permet de visualiser la flamme.

Choisir un endroit pour l'installation

Avant d'installer un foyer d'angle, en brique, au gaz ou électrique, vous devez choisir l'emplacement d'installation, la fonctionnalité et le type de combustible. Les règles vous permettent de monter des poêles dans le couloir, la chambre, la salle de bain, dans la cuisine ou dans la rue, mais cela vaut la peine de considérer quelques points.

Dans le coin du salon de la maison

L'option assise peut être décorative, pour résoudre les problèmes de chauffage ou d'alimentation en eau chaude. Lors de l'installation, vous devez prendre en compte la puissance du foyer - la surface cubique de la pièce est divisée par 25. C'est-à-dire que pour une pièce de 50 cubes, vous aurez besoin d'un modèle d'une capacité de 2 kW. Les canaux de combustion en acier ou en fonte sont justifiés dans les zones à climat froid.

Dans l'appartement

Une fausse cheminée est le plus souvent installée dans les appartements.

Un type de foyer ouvert est inacceptable ici, tout comme une structure en brique avec une cheminée. Le meilleur moyen est une fausse cheminée sous la forme d'un écran plasma avec une image d'une flamme. Il est fixé au mur avec un loquet. L'option budget est une construction pour laquelle du carton est utilisé.

À la campagne

Un poêle-cheminée avec ventilation, des canaux pour la circulation des masses d'air convient. Installé seulement après le revêtement mural.

Pour le chauffage domestique et la production d'eau chaude

Les modèles d'usine avec un foyer fermé fournissent un chauffage de haute qualité grâce à l'utilisation d'un système de post-combustion secondaire. Lors de l'aménagement de radiateurs en briques, vous pouvez créer un circuit pour chauffer l'eau sous la forme d'une chemise d'eau.

Construction d'une cheminée à faire soi-même

Dans une maison privée, une cheminée est installée pour une cheminée

L'auto-agencement d'une cheminée nécessite une bonne traction pour l'absence de fumée et un allumage rapide. Le transfert de chaleur de la structure doit contribuer au chauffage rapide et uniforme des pièces.

Proportions du radiateur d'angle

En termes de forme, les cheminées sont symétriques et asymétriques. Dans le premier cas, les côtés sont nivelés, ce qui assure la polyvalence de la structure. Les asymétriques sont utilisés pour le zonage intérieur dans les grandes pièces. Quelle que soit la forme, les proportions sont sélectionnées :

  • largeur et hauteur du canal de combustion - 3: 2;
  • profondeur de ventilation avec hauteur - 1: 2
  • tuyaux de cheminée à la taille du four de 1: 8 à 1:15;
  • le diamètre du tuyau de buse rond est de 10 à 15 cm.

Lors du choix des dimensions, la quadrature et le volume de la pièce sont pris en compte. Toutes les données sont saisies dans le tableau.

ChambrePortail, cmFoyer, cmSection de cheminée, mm
QuadratureLe volumeLargeurHauteurProfondeurCouMur arrière
12425045301230140x140
16426050-52321240140x270
22607056-58351245140x270
30808060-6537-381350270x270
35100907040-421360270x270
4012010075451470270x270

La taille est choisie au moyen de calculs et du respect du rapport des pièces.

Outils, matériaux, nuances

Pour la construction de la chambre de combustion, vous aurez besoin de briques en argile réfractaire

Construire indépendamment un poêle-cheminée d'angle pour une maison ou une résidence d'été commence à partir de la fondation, puis passe au portail, au foyer et à la cheminée. Au dernier stade, une finition avec du plâtre ou des carreaux de céramique est effectuée.

Pour les travaux de construction, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • matériau de toiture, pellicule plastique, pierre concassée à fraction moyenne, sable, planches ou tôles, renfort de 8 à 10 mm de diamètre - pour faire une fondation;
  • briques pleines rouges et argile réfractaire (360-600 pièces), ciment, sable et argile (1 : 1 : 3), coins métalliques 50x50 ou 60x60, contreplaqué, assemblages en bois, un tuyau de 5 m de long, une vanne prête à l'emploi, amiante - pour le four;
  • revêtement en pierre, carreaux de céramique, plâtre texturé - pour la décoration.

Dans le processus de construction d'une cheminée, vous aurez également besoin de:

  • niveau pour vérifier les coutures horizontales;
  • ruban à mesurer ou règle;
  • une truelle pour utiliser la solution et enlever son excès ;
  • Maillet en caoutchouc;
  • broyeur avec meule diamant / corindon;
  • une pioche pour casser des briques ;
  • seaux ou autres conteneurs;
  • spatule et fil à plomb;
  • règle - nivelle la chape;
  • angle pour vérifier la perpendicularité de la couture;
  • jointoiement et pelle.

Tous les outils doivent être à portée de main pour ne pas être distrait par les recherches.

Érection de la base

Base pour une cheminée d'angle en brique

La fondation est équipée d'une saillie de 8-10 cm à partir de la base de la cheminée.Avant de couler, une fosse est creusée de 50-70 cm de profondeur dans la forme du futur bâtiment. Ensuite, ils fonctionnent comme ceci :

  1. Bourrage du fond de la fosse, remplissage de 10-12 cm avec du sable et bourrage ultérieur.
  2. Pose de pierre concassée sur du sable jusqu'à une épaisseur de 10-12 cm et bourrage.
  3. Installation de treillis d'armature ou de tiges avec un autre faisceau de câbles.
  4. Installation de bandes d'amiante près des murs pour protéger la surface de la surchauffe.
  5. Fabrication de coffrage. Pour une base ronde, vous avez besoin d'une tôle de 1 à 2 mm d'épaisseur. Les planches fixées avec des clous conviennent pour un four direct. Un film plastique est posé dessus.
  6. Préparation des solutions. La première couche de béton est coulée à partir d'un mélange de gravier-sable (3 parties) et de ciment (1 partie) sur une épaisseur de 10-15 cm.
  7. Couler la deuxième couche de mortier à base de 3 parties de sable et 1 partie de ciment.
  8. Attendre la prise du béton et humidifier quotidiennement la surface avec de l'eau.

La composition du béton gagne pleinement en résistance en 4 semaines.

Disposition des murs de la cheminée

Pour les modèles en fer, les murs de la maison sont protégés par des matériaux réfractaires.

Le mur du foyer ne doit pas être exposé au feu, par conséquent, un écran thermique est obligatoire. Pour lui il vous faudra :

  • Matériau en feuille réfléchissant la chaleur fixé avec des vis autotaraudeuses. Le couvercle doit dépasser légèrement du bord du foyer.
  • Tuile en céramique. La disposition vous permet de protéger la structure de l'exposition au feu et de décorer la pièce.

Considérez la protection thermique des murs au stade de la conception.

Construction de cheminée

Une sélection correcte du diamètre des conduits de fumée assurera un bon tirage et une évacuation de haute qualité des produits de combustion. Les paramètres optimaux de la section de cheminée sont 1:10 du trou du four. Le tuyau standard doit avoir une hauteur d'au moins 5 m.

Un guide étape par étape pour la pose d'une cheminée

Les instructions pour l'auto-construction d'une cheminée prévoient un trempage préalable des briques dans l'eau pendant 4 semaines. Pour ajuster la taille, la commande à sec et l'amarrage de chaque rangée sont effectués. Les éléments peuvent être numérotés. Lors de la construction d'un four de vos propres mains, il est permis d'utiliser plusieurs schémas.

l'ordre de Bykov

Les poêles de Bykov se distinguent par leur exécution simple.

Un schéma simple convient à la construction d'un petit radiateur pour une pièce de 30 m2. La spécificité de la technologie Bykov est la présence d'une grille d'usine 25x25 cm (largeur 3-5 cm, épaisseur 5 mm). Lors de la pose de 1 à 2 rangées, un triangle de 14 briques est formé, dont certaines doivent être coupées. À partir de la 4ème rangée, ils commencent à assembler le foyer, à l'aide de briques en argile réfractaire, et travaillent par étapes :

  1. Un cendrier est monté dans la 5ème rangée. Des bandes métalliques sont posées sur les parois latérales.
  2. Au 6ème rang, la grille est disposée.
  3. Du 7e au 12e rang, un portail de cheminée est aménagé.
  4. Au 13ème rang, des coins métalliques 60x5x0,5 cm sont fixés et installés.
  5. Lors de l'exécution des rangées 14-15, un "miroir" est fabriqué qui collecte et retient la chaleur. Le mur a un angle d'inclinaison de 20 degrés.
  6. Au 16e rang, une dent est retirée, enduite d'une solution d'argile pour une surface lisse et une facilité d'utilisation.
  7. De la 17e à la 19e rangée, un cadrage de la dent est créé sous la forme de parois ébréchées.
  8. Du 20ème au 22ème rang, un grêle de cheminée de 14x27 cm est disposé et un volet de désenfumage est installé.
  9. À partir de la 25e rangée, une cheminée est réalisée avec une taille de canal interne de 14x27 cm.

Le tuyau métallique est fermé avec un boîtier après l'installation.

Commande simple

Commande simple pour une cheminée carrée

Une simple commande vous permet de former une cheminée carrée. Lors de la pose de matériaux sur une couche uniforme de ciment, un algorithme étape par étape doit être suivi :

  1. Formez le 1er rang sous la forme d'un carré de 25 briques.
  2. Faire la base du foyer, en la fixant en plus avec un coin en métal 60 cm 5x5 cm.
  3. Poser une tôle avec des côtés 40x60 cm et une épaisseur de 2-4 mm.
  4. Posez complètement une couche de brique dans la 4ème rangée.
  5. Récupérez la 5e rangée de briques en argile réfractaire.
  6. Faites des murs de foyer en briques rouges lors de la pose de 6 à 8 rangées.
  7. Disposez les briques en biais dans les rangées 7 à 9, en formant une dent.
  8. Assemblez la paroi arrière de la structure dans les rangées 10-11.
  9. Superposez le mur 12 faces à l'aide de plusieurs coins métalliques de 5x5 cm. La longueur de chaque élément est de 60 cm.
  10. Réalisez une maçonnerie standard au rang 14.
  11. Superposez la dent de la 15e rangée et formez sa transition dans le conduit de fumée.
  12. Faites une étagère en décalant légèrement la partie externe de la dent dans les rangées 16-17.
  13. Jusqu'au rang 20, rétrécissez progressivement la sortie des fumées.
  14. Faites le début de la cheminée en briques rouges de la 24e rangée.
  15. Posez la base de la cheminée des rangées 25 à 29.

Le volet de désenfumage est placé au 27e rang.

Bardage

Face à une fausse cheminée avec pierre décorative

Extérieurement, une structure de cheminée en brique semble discrète. Pour donner à la structure un bel aspect, vous pouvez :

  • Plâtrez la surface. Le mortier de plâtre est appliqué après 14 jours - il peut se fissurer à cause des briques humides après séchage. Il est permis de peindre la couche de plâtre avec des peintures ignifuges.
  • Réaliser le bardage. La pierre artificielle ou naturelle est magnifique. La capacité du matériau à résister aux fluctuations de température et à accumuler de la chaleur fournira un microclimat confortable. Pour créer un dessin, il faut s'inspirer d'une belle photo.
  • Fixez la plaque de plâtre. Les plaques de plâtre sont fixées sur un cadre métallique soudé au four. La finition est vernie et facile à nettoyer ou sans poussière.
  • Disposez les carreaux. A l'aide de carreaux résistants à la chaleur, il est facile de créer un beau motif ou d'opter pour un bardage monochromatique laconique.

Pour obtenir un beau motif, faites la disposition initiale des matériaux de revêtement sur le sol.

Les modèles de cheminée d'angle combinent les possibilités d'un élément d'intérieur, réchauffant la pièce et créant une atmosphère chaleureuse. Avec une compréhension du principe de commande, une connaissance de la technologie du travail, la structure peut être repliée par vous-même. Dans l'appartement, arrêtez-vous devant de faux modèles ou appareils à effet de flamme vive.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage