Les batteries sont activement utilisées comme éléments d'un système de chauffage, mais toutes les variétés ne conviennent pas à une installation dans des locaux résidentiels. Pour le choix, l'appareil du radiateur, la matière et la forme comptent. Le type est déterminé en tenant compte de l'état de la conduite de chauffage, des communications, du type de vecteur énergétique dans les tuyaux et de l'heure de la dernière réparation du système. L'influence des coups de bélier est prise en compte, donc une combinaison de facteurs rend difficile le choix d'un radiateur pour un appartement ou une maison.
- Caractéristiques de la conception du radiateur
- Radiateur sectionnel
- Types de radiateurs par conception
- Radiateurs sectionnels
- Batteries tubulaires
- Modèles de panneaux
- Lamellaire
- Classification par matériau de fabrication
- Fonte
- Aluminium
- Bimétal
- Conception et principe de fonctionnement
- Connexion radiateur bricolage
Caractéristiques de la conception du radiateur
La batterie est un appareil de chauffage séparé, qui contient des éléments avec des canaux internes pour le mouvement du porteur d'énergie. La chaleur est évacuée par convection, rayonnement et transfert de chaleur.
Les vues en coupe permettent d'augmenter la surface de chauffe en ajoutant des éléments. Les installations de panneaux ne peuvent pas être modifiées en forme, ce qui est pris en compte lors du calcul et de l'installation du système. Le passeport qui l'accompagne indique les critères de température pour le fonctionnement de l'appareil, les paramètres de la pression de travail et le transfert de chaleur.
Radiateur sectionnel
Le dispositif de batterie de chauffage sectionnel se compose d'une canalisation métallique sous la forme de collecteurs horizontaux alignés à travers lesquels l'eau s'écoule. Les canaux sont connectés à l'aide de tubes verticaux de petit diamètre, et l'ensemble du système est logé dans un boîtier en fonte, en acier ou en aluminium. Les sections séparées sont torsadées sur le fil.
Les radiateurs sont utilisés pour chauffer la pièce, de sorte que la conception de l'appareil affecte la qualité de l'échange de chaleur. Le matériau de l'échangeur de chaleur et du corps joue un rôle, par conséquent, des options bimétalliques sont utilisées, y compris 2 types de matériaux.
Les radiateurs doivent pouvoir être nettoyés périodiquement Le dépôt de tartre sur la surface intérieure réduit le transfert de chaleur.
Types de radiateurs par conception
La capacité de chauffage des batteries dépend de la zone d'échange, donc la conception est importante.
Le choix de la forme est influencé par des facteurs :
- la hauteur des plafonds et la superficie de la pièce;
- pression maximale dans le réseau de chauffage ;
- durée d'exploitation (à long terme ou périodique);
- puissance de la chaudière, matériau des tuyaux, caractéristiques des autres appareils du système;
- composition chimique et propriétés physiques du vecteur énergétique.
Les radiateurs sont sélectionnés sous forme de sections, de panneaux, de plaques et de types tubulaires. Le climat de la région et les conditions de chauffage requises, la présence de facteurs agressifs, le coût des batteries affectent.
Radiateurs sectionnels
Dans les échangeurs de chaleur, des sections du même type sont connectées, qui ont à l'intérieur 2 à 4 canaux pour le mouvement de l'eau. Les éléments préfabriqués sont en aluminium, acier, fonte de différentes formes et longueurs. Le chauffage de la pièce est coordonné par le nombre et la taille des sections.
Les batteries préfabriquées transfèrent la chaleur par convection et rayonnement, fonctionnent de manière économique, elles sont équipées de régulateurs de température manuels et automatiques, de robinets, de vannes. Les produits sont peu coûteux, le choix de l'entraxe les rend populaires pour différents bâtiments.
Les inconvénients comprennent le risque de fuites avec un brusque saut de pression, des difficultés de nettoyage des canaux internes et un nettoyage externe de l'espace d'intersection.
Batteries tubulaires
La conception en coupe du radiateur comprend 1 à 6 collecteurs verticaux, qui sont combinés par les tuyaux supérieur et inférieur, le liquide de refroidissement circule librement. Le transfert de chaleur dépend du diamètre des tuyaux et des dimensions de l'échangeur de chaleur (0,3 - 3,0 m). Les installations résistent à des pressions jusqu'à 20 atm.
Les batteries tubulaires résistent aux chutes de pression et aux chocs hydrauliques. Les contours intérieurs lisses résistent à l'accumulation de saleté et de dépôts. Les joints soudés ne fuient pas. L'extérieur s'intègre dans une variété d'intérieurs. Les radiateurs sont disponibles dans toutes les tailles, diffèrent par la forme du boîtier. L'inconvénient est le coût élevé.
Modèles de panneaux
Le radiateur à panneaux ressemble à deux boucliers métalliques soudés ensemble. À l'intérieur des plaques, il y a des canaux verticaux pour la circulation du vecteur d'énergie et à l'extérieur des nervures sont fixées, ce qui augmente la surface de transfert de chaleur. Les panneaux sont disposés en 2 ou 3 rangées, le matériau est en acier.
Les avantages des modèles :
- la faible inertie permet de réagir rapidement aux changements de température extérieure ;
- en raison de sa légèreté, les montures massives ne sont pas nécessaires;
- les appareils compacts sont situés dans n'importe quelle partie de la pièce;
- bas prix.
Pour chauffer le modèle, vous avez besoin de moitié moins d'eau que pour une batterie sectionnelle. L'inconvénient est que les installations de panneaux ne résistent pas à une pression élevée dans le réseau ; un vecteur d'énergie purifié doit être versé dans le système sans saleté ni impureté. Une mauvaise peinture des joints entraîne de la corrosion et des fuites.
Lamellaire
Le principe de fonctionnement du radiateur est l'échange par convection. L'échangeur de chaleur est un noyau avec des ailettes métalliques minces fixes. Les chambres à air sont utilisées pour transférer l'eau. Ce type de radiateur est installé dans les bâtiments industriels et publics, les immeubles collectifs avec une autoroute centralisée.
Le degré de chauffage est régulé en augmentant le nombre de plaques. Les radiateurs chauffent efficacement la pièce, mais lorsque la chaudière est éteinte, le refroidissement se produit rapidement. Le liquide de refroidissement doit être chauffé à une température élevée et s'écouler sous pression.
Classification par matériau de fabrication
Les radiateurs doivent servir longtemps et résister à diverses influences agressives. Dans un bâtiment à plusieurs étages, les conditions de fonctionnement ne sont pas tout à fait adaptées, car le liquide de refroidissement ne diffère pas en qualité. Les appareils en aluminium ne sont pas installés dans l'appartement. le radiateur est usé et tombera rapidement en panne.
Les fabricants s'occupent des dommages à l'intérieur et protègent la surface avec des polymères, mais de telles options sont chères et pas toujours demandées. Les installations bimétalliques et en acier sont moins endommagées par la corrosion. Les batteries en fonte conviennent au chauffage centralisé d'une succursale de la ville.
Fonte
Le radiateur lourd est divisé en sections et dispose d'un puissant transfert de chaleur. L'appareil tolère la pollution énergétique, mais le calcaire et le tartre s'accumulent à l'intérieur. Les unités fonctionnent longtemps, parfois elles sont démontées, démontées et nettoyées sous pression afin de restaurer le transfert de chaleur d'origine.
Simultanément au nettoyage, les joints d'intersection changent, qui finissent par échouer. Les batteries en fonte ont une conception obsolète et ne sont pas installées dans des systèmes de chauffage automatiques fermés. Dans les appartements chauffés par la branche centrale, ces batteries résistent aux changements de pression et aux coups de bélier.
Aluminium
Le radiateur en aluminium dans le système de chauffage dégage de l'énergie de manière efficace et a une grande surface en raison du nombre impressionnant d'ailettes. Des dispositifs sont produits qui peuvent résister à une pression dans le système d'environ 12 atm., Et la pression lors des tests de pression est à un niveau de 18 atm.
Options de coupe pour un radiateur en aluminium :
- structures monobloc avec sections coulées;
- type extrudé avec éléments reliés mécaniquement ;
- options combinées.
Les avantages des radiateurs en aluminium sont les petites dimensions, la légèreté et la grande surface. L'inconvénient est la destruction du métal en milieu aqueux, notamment en présence de courants vagabonds dans la ligne. Le film d'oxyde à l'intérieur est rompu par un vecteur d'énergie agressif, lors de la réaction un gaz est libéré, ce qui, en circuit fermé, conduit à une rupture de la batterie.
Bimétal
Les plantes bimétalliques sont de haute qualité. Le but et la conception du radiateur permettent à l'appareil de fonctionner dans des conditions de haute pression et avec le risque de coup de bélier.
Les batteries sont produites en coupe ou en fonte, il en existe deux types :
- fait d'aluminium et d'acier;
- en aluminium et cuivre.
Dans les dispositifs bimétalliques, le contact entre l'eau et l'aluminium n'est pas assuré. Cette conception améliore la conductivité thermique, réduit le poids et augmente la résistance. Les radiateurs constitués de deux métaux résistent à une pression allant jusqu'à 100 atm. La corrosion n'est pas observée.
Conception et principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement du radiateur est que le vecteur d'énergie chauffé se déplace à travers le système de canalisations et pénètre dans les batteries, transfère la chaleur, puis se déplace le long de la conduite de retour vers la source de chauffage. Le radiateur chauffe l'air de la pièce par rayonnement et convection. Le rapport du rayonnement thermique à la convection est différent pour différents types d'appareils.
Les radiateurs en acier et en fonte chauffent la pièce par rayonnement, et les radiateurs à plaques et à panneaux transfèrent l'énergie par convection en raison de la grande surface totale des ailettes et des bandes. Le courant chaud tend vers le haut, au lieu d'être entraîné dans de l'air froid, qui se réchauffe.
Connexion radiateur bricolage
Dans le secteur multi-appartements, les batteries sont montées sur un côté de la pièce. Le radiateur est connecté de plusieurs manières, en fonction de la disposition des tuyaux.
Une connexion diagonale ou croisée est utilisée. Le tuyau sous-marin est connecté d'un côté de la batterie dans la partie supérieure et le tuyau de sortie est conduit de l'autre côté en bas. Un tel schéma est pertinent pour les installations avec un grand nombre de sections de longueur considérable.
Le raccord inférieur permet de raccorder l'entrée et la sortie du radiateur par le bas à deux buses de part et d'autre de l'échangeur de chaleur. Le schéma se caractérise par une faible efficacité, mais cette option ne peut être évitée si le système d'alimentation en chaleur est disposé dans le sol.