La consommation de carburant est réduite si l'isolation du bain des blocs de mousse de l'intérieur est effectuée correctement et que l'objectif d'économie de chaleur est atteint. Le processus complet de protection contre le froid s'effectue différemment pour le hammam et la salle de relaxation. Une perte de chaleur importante réduit la durée de vie du bâtiment, provoque le développement d'humidité et contribue à l'apparition d'une odeur désagréable.
- Justification de l'utilisation de blocs de mousse pour isoler une baignoire de l'intérieur
- Caractéristiques des différents matériaux pour l'isolation
- feutre de jute
- Laine minérale
- Argile expansée
- polystyrène
- Application de revêtement
- Caractéristiques du processus technologique
- Isolation du sol
- Pare-vapeur mural
- Isolation du plafond
- Isolation du grenier
Justification de l'utilisation de blocs de mousse pour isoler une baignoire de l'intérieur
Les blocs de béton mousse appartiennent à un groupe de matériaux qui retiennent la chaleur interne, mais gèlent à des températures glaciales, de sorte que les visiteurs du bain ressentent une gêne. Le matériau est hygroscopique et absorbe l'humidité. Il est nécessaire d'isoler le bain de l'intérieur du bloc à l'aide de la technologie, car le processus a ses propres caractéristiques.
L'isolation thermique complète comprend une protection contre l'humidité et la vapeur. La couche protectrice est montée à l'intérieur et à l'extérieur, empêchant le béton mousse de se mouiller. Les blocs de mousse sont choisis de la marque M25, la densité du matériau doit être D700.
Caractéristiques des différents matériaux pour l'isolation
Les salles de bain sont divisées en types en fonction du microclimat interne. La salle de lavage, le hammam et la chambre de combustion ont une humidité et une température élevées, mais dans la salle de repos et le vestiaire, les conditions sont normales.
L'isolation est utilisée pour les locaux du bain:
- feutre de jute;
- laine minérale;
- argile expansée;
- Polystyrène.
Les matériaux sont destinés à des locaux différents, car diffèrent par leurs propriétés et leurs caractéristiques. Lors du choix, l'hydrophobie de l'isolant et la capacité à émettre des substances nocives lorsqu'il est chauffé sont importants.
feutre de jute
La production utilise la fibre naturelle de la plante du même nom. Les résines naturelles protègent les fils de la pourriture, le matériau est durable, respectueux de l'environnement, de densité uniforme dans la masse. Pour le collage, des fibres de polyester sont utilisées, ce qui donne de l'élasticité.
La particularité du jute est qu'à la chaleur il n'émet pas de substances toxiques dans l'espace environnant. Nécessite un film vapeur et un dispositif imperméabilisant, car les fibres se mouillent au contact de l'humidité.
Laine minérale
Pour la production, des roches, du verre et des déchets de haut fourneau sont utilisés, qui sont fondus dans des chambres à haute température et forment des fibres.
Il existe des types de laine minérale :
- laine de verre;
- laine de roche;
- scories.
La laine de verre absorbe moins d'humidité que les deux autres types, mais elle est également utilisée dans les salles de bain en combinaison avec une protection contre la vapeur. La laine minérale réagit fermement à l'action des produits chimiques ; en cas d'incendie, elle forme une barrière à la propagation des flammes. Se mouiller réduit les propriétés de protection thermique.
Argile expansée
L'isolant poreux est fabriqué à partir de schiste argileux par cuisson. Au cours du traitement ultérieur, un matériau de densité apparente différente est obtenu. L'argile expansée peut peser de 150 à 850 kg/m3.
L'isolation écologique est divisée selon la forme et la taille :
- Pierre concassée;
- gravier;
- le sable.
Les deux premières variétés ont une fraction grande, moyenne et petite. Le sable et les éléments de petite taille ne sont pas utilisés pour isoler un bain de parpaings de l'intérieur, car en raison de la densité élevée dans la masse, il conduit l'énergie interne plus rapidement.Des granulés de grande et moyenne taille sont utilisés, ce qui nécessite un dispositif de cadre spécial dans lequel le matériau est versé.
polystyrène
Le matériau appartient au groupe des polymères expansés. Le gaz occupe un grand volume dans la masse, donc la structure contient des billes isolées collées ensemble pendant le processus de production. Les propriétés isolantes sont dues à la faible conductivité des éléments internes.
Polyfoam est bien adapté pour isoler une baignoire des blocs de l'intérieur de vos propres mains, car se monte facilement sur les murs et ne nécessite pas de cadre. Le matériau est peu coûteux, tandis qu'une isolation efficace contre le froid est obtenue. Polyfoam n'absorbe pas bien l'humidité et conserve ses propriétés pendant longtemps.
Application de revêtement
Les éléments de finition servent de manière fiable dans les bains publics en combinaison avec l'isolation. Les panneaux sont produits dans différentes couleurs et textures, ils copient donc différents matériaux naturels, par exemple la brique, le bois, la pierre.
Les microbes, les micro-organismes nuisibles ne se reproduisent pas sur le plan de parement, les rongeurs ne gâchent pas la finition. Les panneaux conviennent à la finition de la surface du mur après isolation par l'intérieur d'un bain en brique ou d'une structure en bloc de mousse, bois.
Caractéristiques du processus technologique
Les matériaux d'isolation ont une faible conductivité thermique, qui est maintenue grâce à l'utilisation de pare-vapeur et de films étanches à l'humidité. Avant le travail, vous devez étudier les instructions étape par étape pour isoler un bain en briques ou un sauna en blocs de béton cellulaire de l'intérieur de vos propres mains.
Isoler les murs seul ne fonctionnera pas, car l'énergie s'échappe par les murs et le plafond du hammam. Les structures horizontales et verticales sont isolées selon les règles afin de réduire la consommation de carburant et de réduire les coûts de chauffage.
Isolation du sol
La mousse ou la mousse de polystyrène extrudé est plus couramment utilisée. La terre sous le sol est creusée à une profondeur de 40 à 50 cm du niveau du sol propre, puis une couche de remplissage de pierre concassée de sable est coulée sur une hauteur de 20 à 25 cm. Une chape de ciment et de sable est réalisée le long de l'oreiller ou le déversement est fait avec du lait de ciment pour fixer les composants.
L'imperméabilisation consiste en une triple couche de revêtement de bitume ou 3 couches de matériau de toiture sont posées sur du mastic. Après cela, un appareil de chauffage est placé, qui est protégé par une membrane pare-vapeur et un film imperméabilisant. Une chape ciment-sable est réalisée, sur laquelle est réalisé un revêtement de sol final.
Pare-vapeur mural
Le plus souvent, le film plastique est utilisé pour la protection contre la pénétration d'air humide, mais il existe d'autres matériaux qui sont efficaces.
Selon le type de locaux, sont utilisés :
- une isolation en feuille est installée dans le hammam, qui réfléchit en plus les ondes infrarouges;
- du papier d'aluminium ou de la cellophane, du papier kraft avec une couche résistante à l'humidité et un revêtement en lavsan sont montés dans la douche;
- la salle de repos et le vestibule sont finis avec du papier kraft uni, des isolants à membrane, du glassine.
Dans un hammam, une mousse plastique souple recouverte d'une feuille d'aluminium sur un ou les deux côtés fonctionne bien. Le matériau peut simultanément éliminer l'humidité et isoler correctement le bain de l'intérieur des blocs de mousse, si l'épaisseur est sélectionnée conformément au calcul.
Isolation du plafond
Pour fixer l'isolant au plafond, un cadre est constitué de leurs lattes de bois ou d'un profilé métallique qui supporte la couche. Les éléments sont placés avec un écart de 50 cm.
La vapeur et l'imperméabilisation sont placées sous le matériau afin que le film n'entre pas en contact avec l'isolant. De la condensation se forme sur la membrane imperméable, qui est transférée à la protection thermique et réduit ses propriétés. La garniture de plafond est montée sur le cadre.
Isolation du grenier
Si le bain public est construit avec un étage technique supérieur, il est isolé le long du revêtement, des murs et des pentes.
Pour la couche horizontale, les matériaux sont utilisés :
- scories;
- argile expansée;
- se sentait;
- Polystyrène.
L'isolation des murs et du plafond dans le grenier se fait selon le schéma d'isolation de surfaces similaires dans la salle de bain.