Caractéristiques de l'isolation des planchers en bois entre les étages

Les structures horizontales dans les maisons sont isolées du transfert d'énergie du premier au deuxième étage et vice versa. L'isolation thermique des planchers intermédiaires à l'aide de poutres en bois réduit les coûts de chauffage et crée un climat optimal pour les résidents. Les couvertures horizontales en planches le long des pannes en bois se retrouvent dans les bâtiments neufs ou reconstruits et nécessitent une isolation thermique supplémentaire.

Le besoin d'isolation

L'isolation thermique coupe les flux d'air froid des greniers, des sous-sols

Non seulement les murs extérieurs sont protégés contre les pertes de chaleur, mais aussi le chevauchement entre les étages. Le chemin de circulation de la chaleur a une configuration complexe, donc les plafonds, les sols, les couvertures de grenier sont isolés.

L'isolation horizontale a les effets suivants :

  • Les flux d'air froid du sous-sol sont coupés si un isolant interplancher est placé sur le sol entre le sous-sol et le premier étage résidentiel. La température et l'humidité sont normalisées.
  • Les coûts de chauffage autonome dans la pièce sont économisés si le chevauchement entre les étages est isolé en temps opportun à l'aide de poutres en bois. Le régime de température est différencié et les pertes d'énergie sont minimisées.
  • La chaleur reste dans l'appartement si l'isolation est faite entre la pièce à vivre et le grenier non chauffé. Économise jusqu'à un tiers de carburant par saison, car l'énergie interne n'est pas dépensée pour chauffer le plancher technique froid.

L'air chauffé monte jusqu'au plafond et pénètre partiellement dans la chambre haute si une faible isolation thermique a été réalisée.

Types de matériaux

Une maison à ossature bois est considérée comme isolée si la protection horizontale donne des résultats tangibles. Le choix des matériaux pour le dispositif d'isolation thermique est important, car chaque type diffère par ses propriétés et ses indicateurs techniques.

Critères d'appréciation de la qualité de l'isolation thermique :

  • il n'y a pas de fluctuations de température dans la pièce;
  • la valeur moyenne des indicateurs de chaleur se rapproche des indices similaires d'autres locaux intérieurs;
  • le grenier protège de la chaleur estivale et du froid hivernal, en hiver il n'y a pas de condensation à l'intérieur ;
  • les coûts de carburant et les coûts de climatisation sont réduits.

Avec une bonne isolation en hiver, il n'y a pas de glace sur le toit, il n'y a pas de glaçons le long des bords du toit et le matériau de revêtement est froid. Le principe du réchauffement du sol interplancher consiste à poser un matériau d'isolation thermique entre les poutres en bois, qui doit être sélectionné en tenant compte des indicateurs de qualité.

Pénoizol

Isolation du plancher du grenier au penoizol

Le matériau est un type de mousse, mais est produit sur le chantier et se solidifie directement dans la position de conception. Les travaux sont effectués uniquement pendant la saison chaude, une attention particulière est portée à la qualité des matières premières. La structure du penoizol contient des cellules ouvertes, de sorte que le matériau appartient aux types perméables à la vapeur et est utilisé pour isoler un plancher en bois entre les étages.

Les qualités positives incluent les propriétés suivantes :

  • élimine efficacement le condensat;
  • adhère fermement à la surface;
  • ne pourrit pas, n'est pas endommagé par les champignons et les rongeurs;
  • est bon marché ;
  • a une résistance à la traction élevée;
  • résiste aux températures extrêmes;
  • ne supporte pas le processus de combustion.

Les inconvénients du penoizol se manifestent par le fait que si la technologie de pose est violée, le matériau se rétracte en plusieurs étapes en hiver et en été en raison de la structure ouverte poreuse.Les équipements de libération sur site sont sélectionnés de manière à ne pas perturber la technologie de production de mousse.

polystyrène

Le polyfoam est l'un des matériaux les plus économiques

Le matériau est une masse polymère en mousse, dans laquelle presque tout le volume est occupé par de l'air ou du gaz. La faible densité offre une isolation thermique de haute qualité.

Selon le type de matière première, on distingue les types suivants :

  • mousses de polychlorure de vinyle;
  • polyuréthane;
  • polystyrène;
  • urée-pharmaceuticaldéhyde;
  • phénol-pharmacaldéhyde.

Les trois premiers types sont autorisés dans la construction, ils sont non toxiques et sûrs. Le matériau est léger, il peut être facilement monté au plafond. Le poids de la structure après la pose n'augmente presque pas, aucun renforcement de la base ou l'installation d'une fondation supplémentaire n'est nécessaire.

Les inconvénients incluent la dégradabilité de la mousse sous l'action de substances techniques, par exemple l'acétone, le benzène ou leurs vapeurs. Un contact peut se produire avec certains types de vernis et de peintures. La mousse de polystyrène est coupée avec une scie ou un fil chaud, mais les gens doivent travailler dans un endroit aéré. Lorsqu'elles sont chauffées ou brûlées, presque toutes les espèces libèrent des substances nocives.

Laine minérale

Isolation des chevauchements interplanchers sur poutres en bois avec de la laine minérale

L'isolation appartient au groupe de matériaux à structure fibreuse, qui fonctionnent efficacement comme isolation du sol entre le premier et le deuxième étage le long des poutres en bois.

Selon les matières premières initiales, on distingue les types de laine minérale :

  • laine de verre - fabriquée à partir de verre fondu;
  • laine de roche - obtenue par fusion de roches;
  • laine de laitier - produite à partir de déchets de haut fourneau (scories).

Le matériau ne conduit pas bien la chaleur et le son et est respectueux de l'environnement. En cas d'incendie, tous les types de laine minérale sont ininflammables et empêchent la propagation du feu. Le matériau durable se distingue par son inertie chimique et biologique, protège la pièce des influences négatives.

La structure de la laine minérale est représentée par des fibres horizontales et spatiales, des couches, les fils peuvent être disposés verticalement, être ondulés. Les spécifications en dépendent. Les inconvénients incluent la possibilité de se mouiller dans des conditions humides. Par conséquent, une imperméabilisation supplémentaire du sol est effectuée pendant l'appareil.

Autres appareils de chauffage

Pour éviter le retrait, de l'argile expansée de différentes fractions est coulée

De la mousse de polystyrène remplie de gaz est placée dans le sol entre les poutres en bois pour éviter les pertes de chaleur. Le matériau s'éteint lorsqu'il est enflammé, ne se mouille pas et empêche le développement de colonies de micro-organismes. L'inconvénient du penoplex est que des substances nocives sont libérées lorsqu'elles sont chauffées.

L'argile expansée est produite par cuisson directe de schiste argileux ou d'argile. Distinguer les graviers d'argile expansée, la pierre concassée et le sable, selon la taille des granulés et leur forme. Pour l'isolation, des modifications moyennes et grandes sont utilisées. Le matériau poreux respectueux de l'environnement convient à l'isolation des maisons en bois, car il appartient à la catégorie des matériaux perméables à la vapeur.

Ecowool est un isolant naturel à base de cellulose. En production, des imprégnations sont utilisées pour augmenter la résistance au feu. Le matériau est versé dans l'espace entre les poutres de plancher en bois, nécessite une couche d'étanchéité et de pare-vapeur.

Critères de sélection des matériaux

La préférence est donnée à une isolation à haut degré d'efficacité. La sécurité, la durabilité du matériau, sa durabilité et son coût sont pris en compte.

Indicateurs de comparaison des isolants :

  • résistance et capacité à résister à la compression, aux plis, à la déformation sous les charges ;
  • performances par temps froid, capacité de résister aux cycles de dégel et de congélation;
  • résistance à l'humidité, car la conductivité thermique augmente lorsqu'elle est mouillée;
  • la perméabilité à la vapeur joue un rôle pour les planchers en bois, ces maisons sont de type respirant;
  • manque de matière organique dans la composition, ce qui provoque le développement de moisissures et d'autres micro-organismes.

Avant le dispositif d'isolation, un schéma d'isolation est sélectionné et le type de matériau est déterminé. Le type vrac, dalle ou spray est utilisé, en fonction des caractéristiques de conception de la cloison interplancher.

Calcul des matériaux

Pose du pare-vapeur

Les cloisons horizontales Interfloor sont finies des deux côtés. En dessous, dans le cadre de la couche de finition, une isolation contre les vapeurs domestiques est placée de manière à ce que l'humidité ne pénètre pas dans le plafond et l'isolation.

À la suite du calcul, la quantité de matériaux à installer dans la structure est déterminée:

  • Le pare-vapeur est constitué d'un type de collage ou de revêtement. Des films cellophane ou des composés froids et chauds sont utilisés. Le film est calculé par surface, en tenant compte du chevauchement des couches les unes sur les autres de 10 cm et avec un abaissement des murs de 15 cm, et les solutions sont calculées en tenant compte de la consommation indiquée sur l'emballage.
  • L'épaisseur de l'isolant est prise en fonction des matériaux du projet, et la surface est prise en fonction des zones de contact réelles et résumées.
  • Les matériaux en rouleaux pour l'étanchéité, les films ou les membranes technologiques sont calculés par surface, en tenant compte de l'entrée des bandes de 10 cm et de la montée sur les murs avec une bande de 15 cm.

Le nombre de lattes de bois ou de métal pour le cadre est calculé, ce qui séparera l'étanchéité de l'isolation. Il est placé par incréments de 50 cm, l'épaisseur est prise au moins 20 mm.

Technologie d'isolation

Gâteau d'isolation de plancher de sous-sol

La construction multicouche de l'isolation interplancher est réalisée selon la technologie. Un pare-vapeur horizontal est placé en dessous, qui est fixé directement sur les pannes en bois ou sur le cadre de la crémaillère à l'aide d'une perceuse électrique. Le dernier est la finition finale du plafond.

La couche supérieure au-dessus de la promenade est constituée d'isolant, qui est placé, coulé ou pulvérisé entre les pistes. L'imperméabilisation se fait par dessus de la laine minérale ou de la cellulose afin que la membrane ne touche pas le matériau, parfois un cadre de rack est nécessaire.

Si l'isolant dépasse des bords des poutres ou affleure celles-ci, des lattes sont posées sur lesquelles un film d'étanchéité est cloué. Au-dessus de la structure multicouche, une couche de panneaux de particules, OSB, est réalisée, qui est finie avec le revêtement de sol sélectionné.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage