La technologie d'installation d'un système de chauffage par le sol dans une maison ou un appartement privé nécessite une isolation thermique préalable de la base. Pour maintenir une température ambiante confortable avec des coûts de chauffage minimes, il est recommandé d'utiliser des matériaux recouverts d'une feuille. La couche métallique réfléchit le rayonnement infrarouge, réduisant sa perte jusqu'à 3 à 10 %. Un tel substrat est indispensable lors de l'installation d'un chauffage au sol électrique.
Les principales caractéristiques du matériau
Le support en aluminium est un matériau multicouche. La base de l'isolant peut être en laine minérale, en polystyrène expansé ou en mousse de polyéthylène ou de polypropylène. La couche de base fournit des propriétés d'isolation thermique et acoustique du matériau. La feuille pour le chauffage par le sol sert de réflecteur d'ondes infrarouges. La surface métallisée réduit les pertes de chaleur et empêche la pénétration de la vapeur d'eau.
Principales caractéristiques du support en aluminium :
- réflectivité;
- résistance à l'humidité;
- élasticité;
- durabilité;
- excellentes propriétés pare-vapeur;
- poids léger;
- isolation.
L'efficacité de l'isolation réfléchissante dépend de l'épaisseur de la couche d'aluminium. Une pulvérisation de 12-15 microns transmet le rayonnement sans remplir sa fonction. Une feuille de haute qualité doit être appliquée avec une couche de 30 à 50 microns.
Un autre critère important est l'épaisseur de l'isolant. Il existe des matériaux de 2 à 10 mm. Le niveau du sol dans la pièce s'élèvera à une telle hauteur. Pour gagner de la place, choisissez un substrat de 5 mm maximum.
La nécessité d'utiliser un substrat en feuille
Les experts en pose de systèmes de chauffage par le sol confirment à l'unanimité la nécessité d'installer des sous-couches. Une couche isolante empêche les pertes d'énergie à travers la couche de chape en béton. Un faible coefficient de conductivité thermique assure la structure du matériau. Les cellules fermées de tissus synthétiques, remplies d'air, et les fibres de laine minérale posées de manière aléatoire sont des isolants thermiques fiables.
Le chauffage par le sol en feuille est utilisé comme isolant réfléchissant. La couche métallisée favorise un chauffage uniforme de la pièce. La grande zone de couverture qui dirige le rayonnement infrarouge dans la pièce vous permet d'économiser jusqu'à 97% d'énergie. L'utilisation de sous-couches réduit le temps de chauffage et les coûts de chauffage. La fonction du matériau est également de protéger les éléments chauffants de l'humidité pénétrant par la base.
Lors du choix d'un support, le type de chauffage par le sol et le revêtement de sol de finition sont pris en compte. Pour le système de plancher d'eau, choisissez une isolation rigide qui peut supporter des charges élevées. Il faut tenir compte de l'agressivité de la chape en béton avec laquelle les tuyaux sont coulés. Le substrat doit avoir un revêtement protecteur. La version avec câble chauffant résistif ou autorégulant peut être installée sous une solution adhésive qui n'endommage pas la feuille d'aluminium. Pour un tel système, une sous-couche de chauffage par le sol en feuille est le meilleur choix.
L'une des variétés de chauffage par le sol électrique est le tapis chauffant. Ce sont des fils posés selon le schéma et fixés sur une base en fibre de verre. Un support avec une surface réfléchissante en aluminium est également efficace pour eux.Les tapis de film infrarouge placés sous un stratifié, un parquet ou une moquette peuvent surchauffer la feuille, provoquant un court-circuit. Pour les films IR, un substrat enduit de mylar métallisé est recommandé.
Caractéristiques du chauffage au sol
Les spécifications du substrat dépendent du type de couche de base :
- Laine minérale. L'isolation est vendue sous forme de dalles rigides ou de nattes. Ses avantages : sécurité incendie et faible conductivité thermique. Épaisseur de 20 à 100 mm. Un inconvénient important de la laine minérale réside dans les composés phénoliques utilisés pour maintenir les fibres ensemble. Lorsqu'il est chauffé, des substances nocives sont libérées. La sous-couche n'est pas adaptée pour un fond d'eau ; si elle fuit légèrement, elle perd ses propriétés isolantes. Marques populaires avec une teneur minimale en liants organiques : Rockwool, Paroc, Izover.
- Mousse de polystyrène extrudé avec une couche d'aluminium. Le substrat est réalisé sous forme de mats de faible épaisseur (environ 20 mm). Il a une résistance chimique et biologique et sert d'imperméabilisation supplémentaire. Le matériau est conçu pour des températures de -180 à + 180°C.
- Polyéthylène expansé - l'isolation se caractérise par une perméabilité minimale à la chaleur et à la vapeur. Pour améliorer ses propriétés, il est laminé avec du papier d'aluminium. Le matériau élastique élastique lisse bien les irrégularités de la base. Il est respectueux de l'environnement et conçu pour un fonctionnement à long terme.
Les substrats varient considérablement en prix. Les plus disponibles sont la laine minérale et la mousse de polyéthylène. Les options coûteuses incluent le multifil et le foilisolone.
Technologie de pose de feuille de bricolage
Le travail avec des rouleaux d'isolant réfléchissant est disponible pour l'artisan à domicile. L'installation du matériel ne nécessite pas d'outils et de connaissances spéciaux. Obligatoire:
- roulette;
- les ciseaux;
- ruban d'aluminium.
Le processus de pose de la doublure commence après le nivellement et l'imperméabilisation de la base. Les fissures et les creux dans la chape en béton sont recouverts de mortier. Le mastic de bitume ou le verre liquide est utilisé comme isolant contre l'humidité. Une colle spéciale est nécessaire pour fixer le support.
Ils sont montés sur un plancher en bois immédiatement après le nettoyage du revêtement. La meilleure option est d'acheter du matériel sur une base autocollante. S'il n'y a pas de couche collante, utilisez du ruban adhésif double face. Le matériau est coupé pour s'adapter à la surface de la pièce. Les pièces séparées sont jointes sans chevauchement, placées près des murs. Les toiles sont recouvertes d'un enduit réfléchissant la chaleur. Les coutures entre les rayures sont fermées avec du ruban métallisé. La procédure assure l'étanchéité du revêtement global. Le système de chauffage par le sol est installé sur le substrat. Après vérification, le revêtement de sol de finition est posé.
Marques populaires de substrats en aluminium
Les matériaux à base de polymères expansés sont les plus demandés par les acheteurs.
Folgizolone
La marque IZOLON propose une isolation thermique en polyéthylène expansé. Le matériau a une structure cellulaire fermée. En appliquant une couche de feuille ou de film métallisé, l'isolant réfléchit jusqu'à 97 % des ondes infrarouges. Deux types de matériaux sont disponibles :
- Mousse de polyéthylène réticulée - la toile a d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et une longue durée de vie.
- Mousse de polyéthylène non réticulée - le produit est de résistance inférieure à son analogue, mais il est moins cher.
La conductivité thermique de la feuille-insol est de 0,036 W / (m * K), la température de fonctionnement peut atteindre 100 ° C et l'absorption d'eau est inférieure à 1%. L'isolation thermique du sol avec une isolation en feuille donne un substrat de haute qualité qui ne craint pas l'humidité et les charges dynamiques. Les produits sont fabriqués en rouleaux de 1 m de large, 25 et 50 m de long. L'installation d'isolant à la vapeur et au bruit n'est pas nécessaire.
Ecofol
L'isolation souple et élastique est en mousse de polyéthylène, doublée d'une couche de film métallisé. Il existe deux types de produit :
- Ekofol A - isolant thermique avec une couche de film de lavsan métallisé;
- Ekofol S - la toile est recouverte d'un côté d'une feuille d'aluminium et de l'autre d'une couche autocollante.
Le matériau convient à tous les systèmes de chauffage par le sol. En termes de caractéristiques isolantes, il remplace 15 cm de maçonnerie ou 45 mm de bois. Ekofol résiste à l'humidité et aux environnements agressifs. L'épaisseur de la toile du rouleau est de 2 à 10 mm. L'un des avantages du produit est qu'il est livré avec des marquages prêts à l'emploi pour la pose d'éléments chauffants.
Penofol
Un isolant thermique au sol peu coûteux et fiable se compose de plusieurs couches. Il est basé sur une mousse de polyéthylène à cellules fermées. Les propriétés réfléchissantes du matériau sont données par un revêtement en feuille. La couche métallisée est située sur une ou les deux faces. Le revêtement en aluminium a une épaisseur de 13 à 30 microns et la lame a une épaisseur de 2 à 40 mm. En raison de sa faible perméabilité à la vapeur, Penofol exclut la pénétration d'humidité sous le substrat. Le matériau est respectueux de l'environnement, ne pourrit pas, supporte faiblement la combustion. Faible poids pour un transport et une installation faciles.
Multi-feuille
Uponor fabrique un produit multicouche aux propriétés réfléchissantes. Il sert non seulement à l'isolation thermique, mais présente également des caractéristiques acoustiques et d'étanchéité. La couche de base du multifoil pour le chauffage par le sol est en polyéthylène avec des cellules fermées remplies d'air. La surface de l'isolant est recouverte d'une feuille d'une structure lisse ou gaufrée. Rouleaux largeur 100 cm, longueur 60 m, épaisseur 4 mm. La couche métallisée est marquée au pas de 50 × 50 mm.
Penoterm
Les produits de la marque russe conviennent comme substrat pour les sols chauffants électriques et à eau. Il se compose d'une mousse de polymère et d'un film de lavsan métallisé. Le matériau agit comme un élément chauffant et un isolant phonique. Penotrem est facile à couper et à assembler. Sa surface réfléchit 80% du rayonnement infrarouge. La conductivité thermique du matériau est de 0,034, la température de travail est de -40 à 150 ° C.
La sous-couche avec une couche de film est un élément essentiel du système de chauffage par le sol. Son utilisation augmente l'efficacité globale du chauffage et réduit les pertes d'énergie.