L'isolant en laine minérale fibreuse est l'une des options d'isolation résidentielle les plus populaires. Les matériaux offrent une protection fiable et durable contre le froid, sont faciles à installer et peu coûteux. Isolation Tehnoblok de la marque TechnoNIKOL est recommandé pour une utilisation dans l'isolation des murs des bâtiments à ossature et en brique, le dispositif des systèmes de façade. Les panneaux hydrofuges offrent un haut niveau d'isolation thermique et acoustique, ainsi qu'une sécurité incendie.
Description de l'isolant Technoblok
Les roches basaltiques sont utilisées comme matières premières pour la production de dalles de pierre de la série Technoblok. Au cours du processus de production, ils sont transformés en fibres fines et résistantes. De nombreux espaces d'air dans la structure du matériau offrent d'excellentes performances d'isolation thermique et acoustique. La laine de roche est produite sous forme de plaques. Ce format simplifie la pose de l'isolant.
L'un des inconvénients des produits en laine minérale est la perte de leurs propriétés isolantes lorsqu'ils sont mouillés. La société Technonikol a résolu ce problème en traitant les produits avec des composés hydrofuges. Les dalles Technoblok ont une dureté moyenne, elles sont élastiques et retrouvent rapidement leur forme après compression. Matériau d'isolation thermique conçu pour l'isolation des murs extérieurs. Il offre une température intérieure confortable et répond aux exigences de sécurité incendie.
Caractéristiques physiques et mécaniques de base du matériau
Les dalles en fibre de basalte se caractérisent par leur résistance et leur résilience. Ils sont conçus pour fonctionner à des températures basses et élevées, ce qui élargit la gamme d'applications du matériau. L'isolation est recommandée pour la construction privée et civile.
Les principales caractéristiques techniques des blocs :
- conductivité thermique - 0,035-0,039 W / (m * K);
- compressibilité - de 5 à 10%;
- perméabilité à la vapeur - 0,3;
- absorption d'eau - jusqu'à 1,5% en volume;
- teneur en matière organique - 2,5%;
- groupe d'inflammabilité - NG.
Paramètres du produit :
- longueur - 1000, 1200 mm;
- largeur - 400, 500, 600, 1000 mm;
- épaisseur - 30-200 mm.
Les dimensions des plaques sont standards, elles sont les mêmes pour tous les types d'isolants réalisés.
Types d'isolation Technoblok
La gamme d'isolants pour enveloppes de bâtiments comprend 3 types de matériaux.
Standard
Isolation TechnoNIKOL Technoblok Standard est un matériau universel pour l'isolation extérieure des structures d'enceinte. Sa densité est de 40-50 kg / m3. Le but principal des dalles est de combler les vides lors de la maçonnerie en couches. La laine de basalte assure un échange d'air normal, une température et un microclimat confortables dans la maison. La faible teneur en liants organiques de l'isolant le rend respectueux de l'environnement.
Optima
Les dalles minérales de la série Optima ont une élasticité à la compression accrue, leur taux de compression est de 8%. Ils sont conçus pour isoler les murs, y compris les façades ventilées avec bardage. La densité du matériau est de 50-60 kg / m3. La laine de basalte n'a pas peur de se mouiller, son coefficient d'absorption d'eau n'est que de 1,5% en volume.
Prof
Les dalles de basalte Prof sont la modification la plus durable du Technoblock. La densité des produits est de 60-70 kg / m3, et la compressibilité est de 5%. L'isolation est utilisée dans la maçonnerie en couches, divers types d'isolation des murs.Le matériau est traité avec un composé hydrofuge qui l'empêche de se mouiller. Les dalles semi-rigides ont le plus faible coefficient de conductivité thermique parmi les produits de la série Technoblok.
Avantages et inconvénients
Parmi les nombreuses propositions sur le marché de l'isolation, le choix du matériau est basé sur ses mérites. Parmi les plus des dalles Technoblock :
- Haute résistance au feu, la laine de basalte ne prend pas feu, limite la propagation des flammes. C'est son principal avantage par rapport à l'isolation synthétique.
- Faible coefficient de conductivité thermique - le matériau fibreux, en raison de la présence d'air, maintient bien la température dans la pièce.
- Résistance chimique et biologique - la laine minérale n'interagit pas avec le ciment et les structures métalliques. Il n'est pas affecté par la pourriture, la moisissure, les insectes.
- Le faible poids des produits, même avec une installation à deux couches, alourdit légèrement le poids total.
- Isolation acoustique - le matériau absorbe le bruit, sert de barrière acoustique.
La perméabilité à la vapeur du Technoblok permet de réguler l'humidité de la pièce. Le matériau n'interfère pas avec l'échappement de la vapeur, maintient un régime d'humidité favorable.
Désavantages:
- Hygroscopicité - la propriété est caractéristique de tous les isolants fibreux. Le traitement des fibres de basalte avec un composé hydrophobe permet de le minimiser. Mais lors de l'installation, il est recommandé d'installer une membrane imperméable et pare-vapeur.
- Lors de la découpe des dalles, des poussières urticantes apparaissent, il est nécessaire de travailler en tenue de protection.
Avec une installation correcte, les défauts de l'isolation sont nivelés. Les avantages du matériau en ont fait l'un des produits les plus populaires pour l'isolation des façades.
Champ d'application
La laine de basalte Technoblok est utilisée dans la construction de bâtiments comme barrière thermique et acoustique. Des plaques qui conservent leur forme, résistent à l'humidité et au gel sont utilisées dans la maçonnerie en couches. Ils constituent la couche intermédiaire entre les murs extérieur et intérieur en briques ou en blocs de béton. Pendant le processus d'installation, un espace d'air est laissé pour empêcher la formation de condensation sur l'isolant.
L'un des domaines d'application du Technoblok est les systèmes de façades articulées. La technologie consiste en une doublure avec un espace pour la ventilation. La laine minérale s'insère étroitement dans le cadre préparé, empêchant l'apparition de lacunes. Pour le fixer au mur, des chevilles à disque sont utilisées. Des trous sont percés sous les attaches avec un perforateur. La tête plate en plastique du goujon doit affleurer la surface de la planche. L'épaisseur de la couche dépend du calcul de conception thermique. Lors de la pose de deux couches, l'efficacité de l'isolation thermique augmente.
Des façades ventilées peuvent être installées pour des maisons faites de n'importe quel matériau de construction. L'une des exigences importantes pour leur installation est d'assurer la sécurité incendie. En cas d'incendie, le feu se propage rapidement dans toute la structure. L'utilisation de l'isolant Technoblok Standard élimine l'occurrence d'une telle situation. Le matériau de basalte ne brûle pas, résiste à des températures allant jusqu'à 600 °.
L'isolation peut être installée lors de l'isolation des sols d'un bâtiment, des greniers. Ils sont conçus pour des surfaces non sollicitées. Technoblock réduit les pertes de chaleur et sert d'isolation acoustique efficace.
Transport et stockage de matériaux Technoblok
Les dalles de basalte sont emballées dans un film de polyéthylène thermorétractable qui protège de l'humidité et de la pollution. L'isolant peut être transporté par tout type de transport sans restriction. Le transport dans des véhicules ouverts est autorisé sur de courtes distances. Il est recommandé d'utiliser des entrepôts ou des hangars pour stocker le matériel. La présence d'un toit empêche la laine minérale de se mouiller lors des précipitations. Les plaques sont empilées sur des palettes.
Les plaques ignifuges, durables et hydrofuges Technoblok sont faciles à installer et à servir pendant longtemps.L'isolation universelle peut être utilisée pour l'isolation thermique des maisons, des dépendances et des garages.