Le système d'isolation extérieure des façades est une conception spéciale qui protège les murs de la pénétration des courants d'air froid. Il existe une large gamme de systèmes sur le marché, dont chacun suppose le respect de certaines règles d'installation.
Types de travail
L'isolation extérieure de la façade d'un appartement ou d'une maison privée se distingue par sa durabilité et un haut niveau de rétention de chaleur. Le revêtement interne est utilisé si, pour une raison quelconque, il est impossible de mettre en œuvre un type externe. Le matériau utilisé dans cette dernière variété sert de protection fiable contre le froid. Il assure la même température pour les murs et la pièce.
Avec l'isolation interne, l'humidité commence à s'accumuler au niveau de la connexion entre le matériau et le mur, provoquant la multiplication des moisissures. Au fil du temps, le mur peut subir une destruction, car lors de fortes gelées et de la présence de condensation, il commence à geler et à se dilater.
Dehors
La méthode externe permet :
- protéger les locaux des facteurs externes;
- protéger du gel sévère et de la formation d'humidité;
- isoler du bruit;
- augmenter la durée des murs sans travaux de réparation.
Les principales tâches que l'isolation externe résout comprennent :
- rester au chaud dans la pièce;
- économies sur le chauffage en hiver;
- améliorer le niveau d'isolation acoustique ;
- destruction des barrières lors de l'évaporation de l'humidité;
L'isolation extérieure est réalisée après :
- imperméabilisation des fondations du bâtiment;
- installation de tous les systèmes de salle ;
- rétrécissement de la base du bâtiment;
- sécher le bâtiment.
L'isolation de la façade de la maison par l'extérieur n'est pas réalisée en cas de chaleur extrême ou de gel. Habituellement, le parement est effectué à l'automne ou au printemps. Des travaux de bétonnage doivent être effectués, ainsi que la finition extérieure, la chape, le coulage, l'installation d'alarme et le câblage électrique.
À l'intérieur
La méthode interne est utilisée dans le cas de :
- trouver la cage d'ascenseur derrière le mur de l'appartement;
- la présence d'un joint de dilatation entre les maisons, qui est surveillé par le service météorologique ;
- l'attribution du statut de monument historique à l'édifice.
Le principal inconvénient de ce type d'isolation est l'apparition d'un point de rosée - un endroit dans lequel la vapeur d'une pièce, à certaines températures, se transforme en condensat. L'humidité et la formation de moisissures peuvent être évitées en utilisant un pare-vapeur. Le point de rosée reste à l'intérieur, mais l'humidité n'y pénètre pas, le mur reste sec.
Le point négatif est la réduction de la surface de la pièce. L'épaisseur de la laine minérale est de 80 mm. À cet indicateur, ajoutez l'épaisseur de l'entrefer et de la plaque de plâtre. En conséquence, environ 100 mm sont perdus. Lors de l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé, la perte est moindre, car l'épaisseur de la planche est de 30 à 50 mm et lors de la finition des travaux, ils ont recours au plâtre.
Les inconvénients peuvent également inclure l'expulsion temporaire des locataires d'un appartement ou d'une maison, ainsi que la destruction des murs en raison des périodes de gel et de dégel.Le dernier inconvénient est éliminé lors de l'installation d'une façade de ventilation supplémentaire, ce qui réduit l'humidité dans la pièce.
Lorsque vous utilisez un type d'isolation interne, vous pouvez :
- aligner les murs;
- masquer les communications ;
- fournir une isolation phonique dans la pièce;
- augmenter la température dans un appartement ou une maison;
- faites l'installation de matériaux d'isolation de vos propres mains, ce qui réduit considérablement les coûts.
Lors de la pose d'isolant de façade à l'intérieur, le processus d'installation et le choix du matériau sont très soigneusement choisis. L'avis des experts est pris en compte.
Matériaux d'isolation de façade
Il existe sur le marché une large gamme de différents matériaux d'isolation de façade pour la décoration extérieure de la maison. Chacun d'eux a certaines qualités et convient à un type particulier de bâtiment. La laine minérale, le polystyrène expansé et la mousse de polystyrène sont utilisés comme isolant pour une façade humide, ce qui implique l'application d'une couche de plâtre.
Lors de l'isolation des façades, les exigences suivantes sont proposées pour les matériaux :
- indicateur optimal du niveau de conductivité thermique;
- respect de l'environnement élevé, car la libération de substances toxiques affecte négativement la santé;
- résistance au feu;
- durée d'utilisation;
- invariabilité des caractéristiques sur une longue durée de vie.
Un avantage supplémentaire sera le temps d'installation optimal et la quantité minimale de déchets de construction.
polystyrène
Un type de mousse ininflammable est utilisé. Pour réduire les risques d'incendie, ils ont recours à la mise en place d'encoches spéciales en laine minérale.
Le matériau n'est pas soufflé par le vent, l'installation d'un film protecteur n'est donc pas nécessaire. S'il y a un cadre en bois pour la ventilation du matériau, un espace est laissé. Avec un cadre en acier, cette condition n'est pas requise.
Polystyrène expansé
En termes de caractéristiques, le matériau est similaire à la mousse, mais diffère par un degré plus élevé de densité et de fiabilité. Il protège mieux les murs des basses températures. De nombreuses entreprises produisent des carreaux de clinker pour la façade avec une isolation à base de polystyrène expansé. Ils imitent la maçonnerie. Une telle isolation de façade est souvent utilisée pour le revêtement de maisons en pierre privées. Les blocs de mousse ont un aspect attrayant.
Les opinions des experts concernant l'efficacité du polystyrène expansé diffèrent: certains sont considérés positivement, tandis que d'autres sont négatifs. Ce dernier avis est basé sur le fait que le matériau a un faible niveau de transmission de vapeur, ainsi qu'une mauvaise qualité de connexion avec les adhésifs. La pièce isolée au polystyrène expansé doit être équipée d'une ventilation.
Les assiettes sont rongées par les souris, il ne devrait donc pas y avoir de grandes fissures et trous dans la peau.
Ayant une structure fermée, le matériau devient étanche à la vapeur. Son installation est contre-indiquée pour les cabanes en rondins. Lorsque la condensation s'accumule, le bois commence à s'effondrer. Les maisons à ossature bois ne sont pas non plus isolées avec du polystyrène expansé.
Laine minérale
Les façades en brique et en bois sont généralement isolées avec de la laine minérale. Le matériau ne laisse pas passer l'air froid et ne dégage pas de chaleur de la pièce. Minvata est respectueux de l'environnement, empêche la croissance de moisissures. Son utilisation est justifiée avec une méthode d'isolation sèche.
La laine minérale a une structure fibreuse, a un niveau élevé de perméabilité à la vapeur, n'est pas inflammable et n'est pas susceptible d'être endommagée par les rongeurs. Il convient à l'isolation de tous types de bâtiments, y compris les charpentes et les structures en bois.
Pour une installation à sec utilisant de la laine minérale, une couche d'air d'une épaisseur de 20 à 40 mm doit être réalisée, ce qui permettra une circulation d'air libre dans tout le revêtement.
Épaisseur d'isolation
La définition de ce paramètre du matériau dépend de l'indicateur du coefficient de son transfert thermique à travers les parois. L'indicateur est plus bas avec une grande épaisseur d'isolation thermique. Le degré d'isolation dépend de l'épaisseur du matériau et de sa conductivité thermique. Une épaisseur d'isolation excessive n'entraîne pas d'augmentation de l'indice d'isolation thermique.
Il existe sur le marché des matériaux avec trois marqueurs d'épaisseur :
- 50cm ;
- 100cm ;
- 150cm.
Le calcul est simple. L'épaisseur de paroi initiale et une estimation de l'indicateur manquant à la norme sont prises comme base.
En plus de l'épaisseur de l'isolant, les éléments suivants sont pris en compte :
- une couche de plâtre;
- finition extérieure;
- couche d'air.
Chaque pièce a ses propres caractéristiques individuelles. Par conséquent, lors du choix d'un marqueur de conductivité thermique, il convient de prendre en compte la capacité thermique du sol, la spécificité de l'isolation du sous-sol et du toit, ainsi que la surface vitrée.
Méthodes d'isolation extérieure de la façade
Les approches de construction modernes impliquent les types d'isolation des murs extérieurs suivants :
- plâtre léger;
- plâtrage lourd;
- multicouche;
- bardage.
Chaque type d'installation a ses avantages et ses inconvénients. Parfois, vous pouvez faire l'isolation vous-même, mais le plus souvent, vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste expérimenté.
Sous plâtre
La base de l'isolation est une simple construction en plâtre. La variante est populaire. Le principal avantage réside dans l'utilisation de matériaux sûrs et respectueux de l'environnement. A noter également le faible coût d'installation. Le système de façade comprend de nombreux composants.
La liste comprend :
- colle à base de polymère;
- finition attrayante;
- isolation thermique à partir d'une couche de polymère-ciment.
Un inconvénient incontestable est l'impossibilité d'installation à basse température (inférieure à +5 degrés), ainsi qu'en présence de précipitations.
L'auto-installation est impossible, car le plâtre nécessite une application absolument uniforme et dense. L'expérience et la pratique sont requises.
Méthode sèche
La méthode sèche de réchauffement consiste à réaliser le revêtement extérieur de la pièce avec une ossature structurelle. Dans les intervalles entre les éléments, un élément chauffant est placé qui n'interfère pas avec la pénétration de la vapeur. L'isolant est recouvert d'une membrane diffuse qui protège du vent. Le cadre est gainé d'un matériau de finition de finition. Il s'agit d'un radiateur pour façade ventilée : une couche d'air est laissée entre celui-ci et le bardage.
À l'aide du cadre, les irrégularités des murs sont masquées, il n'est pas nécessaire de les nettoyer. Le réchauffement est effectué quelles que soient les conditions de température de l'environnement. L'installation s'effectue par étapes, ce qui est impossible avec la technologie humide.
Un système sec d'isolation thermique par l'extérieur d'une pièce ne nécessite pas de qualifications et l'utilisation d'outils coûteux. Une personne ayant l'habileté de manipuler des outils de menuiserie peut effectuer l'isolation de ses propres mains.
La méthode sèche est divisée en légère et lourde.
La première méthode implique l'utilisation de matériaux de finition légers. De grands panneaux ou planches sont utilisés. Ils sont attachés au cadre avec du matériel. Ils sont vissés ou cloués. Le moyen facile convient à tout type de bâtiment.
La deuxième méthode implique l'utilisation de matériaux de finition lourds en pierre ou en grès cérame. Des exigences élevées sont imposées au niveau de résistance du bâtiment : il doit supporter le poids important des dalles.
Méthode multicouche
Des façades esthétiques et durables sont créées à l'aide d'une méthode dure.Le prix élevé explique leur utilisation dans la construction à gros budget. Les plaques de plâtre lourdes sont fixées au mur à l'aide de supports spéciaux.
Le système est une structure à plusieurs couches :
- isolation thermique;
- renforcement;
- plâtrage.
L'épaisseur après la couche d'isolation thermique est de 50 mm. La technologie est similaire à l'application d'une façade humide. La différence réside dans la consommation de matériau, car la couche de plâtre est plus épaisse. Un treillis galvanisé de renforcement dense et des ancrages sont également utilisés pour renforcer la dalle au mur.
Les systèmes de plâtrage lourds sont robustes et durables. La durée de vie de ces appareils est d'environ 50 ans. Aucune colle n'est utilisée pendant le travail. Le matériau est fixé avec des chevilles, ce qui préserve l'intégrité de la couche de plâtre lorsque la maison s'installe, car l'isolation est inhérente à la mobilité par rapport à la base.
Le système multicouche est applicable pour les premiers étages. L'installation nécessite des qualifications élevées.
Sous bardage
L'isolation des parements est une méthode assez courante. Le bardage est un matériau qui comprend un ensemble de panneaux de différentes couleurs et nuances.
Les panneaux peuvent être :
- métal;
- en bois;
- vinyle;
- ciment.
L'isolant est placé entre les barres du lattage en bois. La dalle est fixée avec des chevilles spéciales ou avec de la colle. Après cela, la couche barrière est fixée. Les panneaux de revêtement sont vissés à la base du cadre avec des vis autotaraudeuses.
Fabricants de matériaux de renom
Les marques les plus populaires qui produisent de l'isolation comprennent :
- Société russe "Technonikol". Produit l'isolation des façades ventilées. Parmi elles, il faut noter les lignes "Prof", "Optima", "Standard" et "Technovent". Le dernier modèle se compose de deux couches. Les caractéristiques techniques des produits de ce fabricant conviennent à l'isolation thermique des murs avec un niveau accru de convection des flux d'air.
- Entreprise danoise "Rockwool". Produit une série de façades Butts en fibre de basalte. Le matériau est utilisé dans des structures articulées ventilées.
- Société finlandaise Paroc, qui produit les marques de laine minérale WAB et WAS. Le matériau se caractérise par un degré élevé de résistance et de rigidité. Il est utilisé dans les structures de façade à une et deux couches avec un intervalle de ventilation. Le coût du matériau est élevé, mais il se justifie par son excellente qualité et sa fiabilité.
- Entreprise russe ZAO Izorok. Elle produit des panneaux pour l'isolation des façades "Isovent", "Isolight", "Isolight-L". Le matériau se caractérise par une perméabilité à la vapeur et une faible conductivité thermique.
- Entreprise française Saint-Gobain. Produit des tapis pour l'isolation de la marque Isover KT-11, TWIN et KL-E. Ils diffèrent des plaques min par un poids inférieur, ce qui n'exclut pas l'installation sur des façades légères qui ne sont pas conçues pour des charges lourdes.
- Filiale du groupe espagnol Uralita, société Ursa. Le marché est représenté par l'isolation de façade "Ursa Geo Facade". La face extérieure du matériau est en fibre de verre. Grâce à cela, aucune installation supplémentaire d'une couche de protection contre le vent n'est requise. Les produits ont une faible conductivité thermique, une adhérence élevée, une résistance aux solvants chimiques, mais une fois enflammés, ils commencent à émettre des substances toxiques. Pour cette raison, ils ne sont pas illustrés pour une installation dans des installations industrielles. Les matériaux ont un faible coefficient de conductivité thermique, une adhérence élevée, une résistance à divers solvants chimiques, mais ils émettent des substances toxiques lors de la combustion. Pour cette raison, ils ne sont pas recommandés pour l'isolation thermique des installations industrielles.
L'isolation extérieure des murs de façade est une mesure nécessaire. L'installation de panneaux est une solution pratique. La procédure est effectuée conformément aux instructions détaillées. Vous devez choisir le bon matériau et demander l'aide d'un spécialiste.