Lors de l'isolation des structures de construction, on utilise traditionnellement de la laine minérale ou des composés en vrac - le plus souvent à partir d'argile expansée. Ils attirent l'attention des constructeurs professionnels pour leur prix relativement bas et leurs bonnes performances d'isolation thermique. Cependant, ils sont remplacés par des panneaux de vermiculite, fabriqués à base de composants naturels et ne contenant pas de substances nocives dans leur composition. En termes de performances techniques, cet isolant est comparable aux paramètres de la laine minérale, mais le surpasse en termes de durabilité et de propriétés d'insonorisation.
Type d'isolation
Le matériau isolant vermiculite est fabriqué à base de roches volcaniques, qui contiennent plusieurs éléments chimiques et impuretés naturelles. En raison de cette composition, il a une teinte spéciale bronze ou dorée. Dans la construction, on utilise principalement des matériaux de vermiculite expansée ou moussée, obtenus par traitement thermique du minéral d'origine à des températures de l'ordre de 900-1200°.
Une exposition à la chaleur intense provoque une augmentation significative du volume initial - il augmente d'environ 20 à 25 fois. À la suite d'un traitement thermique, l'isolation en vermiculite acquiert les propriétés d'un matériau caractérisé par une faible conductivité thermique et une densité accrue. La conductivité thermique du matériau vermiculite prend des valeurs de 0,04-0,12 W / m * K.
Caractéristiques et caractéristiques des matériaux
Les caractéristiques des panneaux de vermiculite sont représentées par les paramètres de fonctionnement suivants :
- conductivité thermique;
- indicateurs de force;
- propriétés d'insonorisation;
- résistance au feu et stabilité thermique;
- hygroscopicité.
Une caractéristique des matériaux d'isolation thermique à base de vermiculite est considérée comme un taux élevé de conductivité thermique, obtenu en raison de la structure en couches. Il y a des vides entre les plaques minces dans la masse de la dalle, dans lesquels l'air peut facilement pénétrer. Cela n'affaiblit pas les liaisons entre les éléments structurels du matériau, grâce à quoi il a une résistance suffisante. En termes de conductivité thermique, une dalle de vermiculite n'est pas inférieure aux pièces en laine minérale et en termes de stabilité à la déformation, elle les surpasse.
Une autre caractéristique de l'isolation est une bonne hygroscopicité - la capacité d'absorber l'humidité. Mais grâce à la structure en couches, il le trahit également facilement - il protège les éléments des structures du bâtiment de la pourriture et de la destruction. Une bonne absorption acoustique est obtenue grâce à l'élasticité du matériau et à d'autres caractéristiques. L'absorption acoustique maximale est obtenue en comprimant la dalle jusqu'à ce que son volume soit réduit de 20 %.
Le matériau d'isolation thermique fond lorsque la température atteint 1300 ° et ne forme aucune émission nocive lors d'un incendie.
Dimensions des dalles
La vermiculite est produite sous forme de fractions discrètes dont la taille n'excède pas 4 mm (sous forme de remblai). Sur leur base, les panneaux de construction du type PVO-500 sont fabriqués avec une épaisseur d'environ 20-60 mm et des dimensions de 600x600 mm (1200x600 mm).Dans l'assortiment de ce matériau, on peut distinguer les cinq tailles standard suivantes de produits en vermiculite : 1200x600x20 mm, 900x600x20 mm, 600x600x20 mm, 600x300x20 mm et une autre taille atypique 300x300x20 mm.
Avantages et inconvénients
Il est plus pratique de considérer les avantages de la vermiculite par rapport à la laine minérale, qui est une référence pour évaluer la qualité du matériau isolant. Par rapport à cela, les dalles à base de vermiculite sont plus durables, ce qui s'explique par leur haute résistance. Selon cet indicateur, il est supérieur à l'argile expansée et à la perlite.
Les avantages de l'isolation incluent également les propriétés suivantes:
- les ébauches de vermiculite ne sont pas inférieures à la laine minérale en termes d'indicateurs de base;
- les dalles ne retiennent pas l'humidité, sans former de condensation à l'intérieur des structures du bâtiment s'il existe des conditions d'évacuation de la vapeur;
- avec une épaisseur de tôle de 15 mm, les dalles résistent à une flamme nue pendant 45 minutes.
Cette dernière circonstance permet d'utiliser la vermiculite pour la décoration des cheminées installées dans les maisons privées.
En termes de capacité à absorber le bruit, ces plaques sont supérieures à tous les appareils de chauffage répertoriés précédemment. De plus, le matériau d'isolation thermique fabriqué à partir de roches est respectueux de l'environnement et n'émet pas de substances nocives pour la santé humaine. Pour la même raison, il est moins cher que d'autres matériaux d'isolation, y compris la laine minérale.
Les inconvénients de ce type d'isolants thermiques comprennent :
- en raison de la forte hygroscopicité du matériau, lors de l'installation de panneaux isolants, il sera nécessaire d'assurer une bonne ventilation des locaux;
- lors de leur fabrication, une élimination incomplète des particules d'amiante, nocives pour l'homme, est possible ;
- lors de l'achat du matériel, vous devez vous assurer que vous disposez d'un certificat de qualité confirmant sa sécurité.
Compte tenu de tous les domaines problématiques des produits de vermiculite, son utilisation est considérée comme pleinement justifiée.
Domaines d'utilisation
Les dalles de vermiculite sont parfois utilisées pour isoler les murs, les sols et les toits des bâtiments en construction. La haute résistance au feu et la capacité de conserver leur forme permettent de les utiliser dans les domaines suivants :
- pour l'isolation des combles;
- pour l'isolation des tuyaux des poêles et cheminées domestiques;
- afin de protéger les murs situés à côté des cheminées ;
- comme matériau d'emballage utilisé dans le transport de marchandises fragiles et de valeur ;
- en métallurgie - pour réduire les pertes de chaleur lors du coulage de l'acier;
- comme isolant à vapeur résistant à la chaleur pour les conduits de gaz industriels, les chaudières et les fours thermiques.
Ce matériau est souvent utilisé comme composant de la tarte, qui est disposée lors de la décoration des structures de cheminée.
Conditions d'utilisation
Lors de l'application de ce matériel, vous devrez suivre certaines règles:
- au-dessus de la couche isolante, une membrane diffuse doit être installée, qui remplit la fonction d'imperméabilisation;
- les combles isolés à la vermiculite doivent être ventilés en organisant artificiellement la perte de charge ;
- lors de l'isolation de structures à ossature ou de structures de type "maçonnerie de puits", des dalles de vermiculite sont placées dans les vides entre briques ou éléments de structure
- les produits sont placés dans les cavités au fur et à mesure de l'assemblage de la structure.
Les codes du bâtiment actuels prescrivent que les dalles soient fixées de toute manière disponible à cet effet. Cependant, un empilement libre des pièces n'est pas exclu si elles sont placées dans des cavités sans interstice.
Combinaisons de vermiculite
Malgré le prix assez abordable et des avantages indéniables, lorsqu'elles sont utilisées sans additifs, les dalles de vermiculite sont assez chères lors de la construction. Pour cette raison, ils sont utilisés en combinaison avec d'autres matériaux d'isolation.Pour réduire les coûts de production, la vermiculite est souvent mélangée à de la sciure de bois. Dans une telle combinaison, le produit fini conserve ses caractéristiques d'origine et ne se condense pas avec le temps en raison de son propre poids.
En mélangeant les composants des matériaux de finition avec des granulés de vermiculite, une composition appelée « plâtre chaud » est obtenue. Cette combinaison présente des avantages indéniables par rapport aux méthodes habituelles de finition des surfaces murales. Cela se manifeste par le fait que la densité du plâtre avec de la vermiculite est légèrement inférieure à celle d'autres compositions similaires.
En ce qui concerne les principaux indicateurs thermiques et autres paramètres déterminants, la combinaison considérée les surpasse également.
Un gâteau de plâtre et de vermiculite de 25 mm atteint les mêmes performances d'isolation thermique qu'une couche de 100-150 mm d'un mélange de ciment et de sable. Le mélange de plâtre préparé sous cette forme peut être facilement appliqué sur presque toutes les surfaces à finir, y compris la maçonnerie et les dalles de béton.
Fabricants
Parmi les fabricants bien connus de matériaux et de panneaux à base de vermiculite, les entreprises et sociétés nationales suivantes se distinguent:
- LLC PKO Dmitrovskaya Isolation thermique (ville de Dmitrov). L'activité principale est la production de produits cousus et façonnés à partir de vermiculite.
- Groupe d'entreprises SFR (ville de Kolpino). L'activité principale est la production et la vente en gros d'une large gamme de divers matériaux d'isolation.
- Des experts de la région de Leningrad produisent des mélanges de construction secs, de la vermiculite expansée, ainsi qu'un certain nombre d'échantillons de matériaux à des fins électriques.
- La Vermit Trading House de Chelyabinsk est engagée dans la production et la vente de produits ignifuges et de plaques utilisant de la vermiculite.
A cette liste s'ajoutent l'ONG Organika de Tcheliabinsk et plusieurs autres petites entreprises qui ne méritent pas une attention particulière.