Comparaison d'une chaudière à hydrogène avec d'autres appareils

Dans le contexte du coût sans cesse croissant des services publics, un nombre croissant de citoyens prête attention aux énergies alternatives. Ceci est également facilité par les interruptions de la fourniture de services, qui se produisent de plus en plus souvent en raison de l'usure des lignes de communication. Le chauffage à l'hydrogène est l'un des analogues du gaz traditionnel, de l'électricité et des combustibles solides. C'est l'un des domaines les plus prometteurs pour ne pas dépendre des services publics. Le marché est progressivement saturé d'appareils fabriqués en usine, mais si vous avez les compétences nécessaires pour manipuler les outils ménagers, vous pouvez concevoir et assembler de vos propres mains un générateur d'hydrogène pour le chauffage.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à hydrogène

Une chaudière à hydrogène a besoin d'électricité pour fonctionner

Une chaudière à hydrogène fonctionne sur le principe de chauffer un liquide dans un échangeur de chaleur avec un feu de combustible brûlant dans une chambre. La source d'énergie est l'H2 pur. Le gaz a un transfert de chaleur élevé, qui est 3 fois supérieur à celui du propane. La seule difficulté pour l'obtenir est la haute activité de l'élément, c'est pourquoi il se lie à d'autres substances. Une séparation est nécessaire, ce qui nécessite de l'électricité.

Le schéma général de fonctionnement du système de chauffage à l'hydrogène est le suivant:

  1. Production de gaz. L'eau distillée est utilisée comme matière première. Il est versé dans le réservoir où sont placées les électrodes. Sous l'influence du courant, les molécules d'eau se décomposent en oxygène et hydrogène.
  2. Attribution de H2. Le mélange passe à travers un séparateur chimique qui libère de l'hydrogène et le dirige vers le brûleur, où il est enflammé et brûlé. Une vanne installée sur la canalisation empêche le gaz de s'écouler en sens inverse. Le niveau de combustion est régulé en ouvrant ou en bloquant des canaux spéciaux par lesquels l'hydrogène est fourni.
  3. Un catalyseur est fourni au brûleur, ce qui réduit la température de la flamme de 2000 degrés à 600 degrés de sécurité, ce qui permet d'utiliser des métaux économiques pour la fabrication de la chambre. La vapeur formée pendant le processus de combustion s'écoule à travers le serpentin dans le réservoir d'eau, où elle se condense et reconstitue le liquide consommé.
  4. L'oxygène libéré pendant l'électrolyse est déchargé dans une chambre séparée, où il se mélange à l'air et pénètre dans la pièce par une vanne.

A condition qu'il y ait un générateur électrique en cas de perte de lumière, le système peut être considéré comme autonome, puisque les réserves d'eau dans la nature sont illimitées.

Avantages et inconvénients

L'un des avantages est l'absence de substances toxiques lors de la combustion du carburant

Comme tout équipement de chauffage, une chaudière à hydrogène a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages des appareils :

  • absence d'émissions toxiques lors de la combustion du carburant ;
  • carburant presque gratuit - l'eau propre a une valeur symbolique;
  • haute efficacité, atteignant 0,96;
  • économiser les minéraux grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables;
  • faible coût - le chauffage à l'hydrogène à la maison consomme une petite quantité d'électricité, qui peut être obtenue à partir de panneaux solaires, d'une batterie ou d'un générateur, en l'absence de réseau industriel.

A le chauffage domestique à l'hydrogène et ses inconvénients :

  • coût élevé de l'équipement;
  • la nécessité d'un entretien et d'un remplacement réguliers des consommables (électrodes, communications) ;
  • dépendance à l'égard du réapprovisionnement constant du catalyseur;
  • pénurie de bouteilles d'hydrogène pour les appareils à connexion directe;
  • une petite sélection de chaudières dans le réseau de vente au détail ;
  • difficulté à trouver des spécialistes qualifiés pour l'installation et la maintenance des équipements.

La technologie de cette industrie évolue rapidement. Le chauffage à l'hydrogène s'améliore, devient plus économique et plus sûr. Vous pouvez aussi chauffer une maison avec de l'hydrogène pur, car c'est beaucoup plus économique que le propane.

Ensemble d'équipement d'usine d'hydrogène

Ensemble d'équipement

Un générateur d'hydrogène pour chauffer une maison privée se distingue par la simplicité et la prévenance de l'appareil.

L'équipement se compose des pièces et mécanismes suivants:

  • Chaudière. Fabriqué en acier résistant à la chaleur. Sert à placer les pièces et à les protéger des influences extérieures.
  • Électrolyseur. C'est un réservoir en plastique scellé avec des électrodes. Sert à la décomposition de l'eau en molécules d'hydrogène et d'oxygène.
  • Vanne de brûleur. Il est agencé de telle sorte que seul H2 sous sa forme pure le traverse. La vapeur et l'oxygène libérés pénètrent dans une autre valve plus dure.
  • Brûleur. Le produit est dans la chambre de combustion, allumé automatiquement ou manuellement. Sert à donner au jet de gaz une configuration optimale.
  • Pipeline. Garniture des tuyaux d'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs et d'un réservoir de stockage. Aujourd'hui, des tuyaux en plastique renforcé d'un diamètre de 25 mm et 32 ​​mm sont utilisés.

L'équipement moderne est équipé d'une unité de contrôle pour régler les paramètres de son fonctionnement.

Critères de sélection d'une chaudière à hydrogène

Lors du choix d'un appareil pour chauffer une maison à l'hydrogène, vous devez vous concentrer sur les critères suivants:

  • Puissance;
  • dimensions;
  • poids;
  • volume d'eau consommée;
  • nombre de contours;
  • électricité consommée;
  • carburant (à partir de cylindres ou d'eau par électrolyse).

Il est recommandé d'acheter des produits équipés de blocs de sécurité qui minimisent les risques de casse et d'explosion.

Conseils d'utilisation

Il ne doit y avoir aucun liquide inflammable à proximité de la chaudière

Considérant que l'hydrogène est extrêmement explosif, la manipulation de la chaudière nécessite des mesures de sécurité accrues.

Lors de l'utilisation d'équipements de chauffage, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  • ne pas utiliser de feu ouvert à proximité de la chaudière ;
  • installer la chaudière loin des appareils de chauffage ;
  • régler correctement la puissance afin d'éviter la surchauffe de l'appareil ;
  • nettoyer en temps opportun le réservoir d'eau et changer les électrodes.

Il est conseillé d'équiper l'équipement de détecteurs de flamme, de détecteurs de température d'eau et d'un dispositif de refroidissement normalisé. Cela rendra le fonctionnement de la chaudière absolument sûr.

Création de chaudière à hydrogène DIY

Générateur maison

Le début des travaux consiste à établir un dessin sur la base duquel le calcul des matériaux et le besoin d'outils sont effectués.

Une chaudière à hydrogène à faire soi-même est fabriquée dans l'ordre suivant:

  1. Création d'un boîtier avec butées pour l'installation de pièces chauffantes.
  2. Fabrication d'électrolyseurs. Installation et connexion des électrodes aux fils.
  3. Installation du brûleur. Mieux vaut utiliser une pièce fabriquée en usine.
  4. Fixation du conteneur de catalyseur.
  5. Pose de communications, installation de vannes pour la séparation des mélanges gazeux.

Il est préférable d'effectuer un essai de fonctionnement de la chaudière avant de la raccorder à la tuyauterie, afin de laisser la possibilité d'éliminer les défauts.

Fabricants

Aujourd'hui, les produits les plus populaires parmi les consommateurs sont les produits de ces fabricants:

  • H2ydroGEM;
  • MegaTank100 ;
  • STAR-2000 ;
  • H2-2 ;
  • Énergie gratuite.

Le coût des produits varie entre 20 000 et 100 000 roubles, en fonction de la capacité et d'autres caractéristiques. Les marchandises doivent être achetées uniquement dans des points de vente spécialisés après vérification du certificat de qualité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anatolie

    La connerie est pleine ! Tout ingénieur compétent sait que l'énergie reçue est inférieure au coût de la décomposition électrolytique de l'eau.Même si le rendement est de 100 %, c'est-à-dire que le coût de l'électricité est égal à l'énergie obtenue en brûlant l'hydrogène produit, alors, en fait, vous chauffez votre installation à l'électricité. Et chauffage el. énergie - pas optimale, beaucoup plus chère que le gaz. Pourquoi écrire des bêtises ? Eh bien, ils achèteront chez vous une certaine quantité de ces merveilleux électrolyseurs, ils escroqueront, l'ayant compris ... Est-ce une entreprise?

    Réponse
  2. Roman

    Louable. que les appareils à combustion d'hydrogène pénètrent au moins le marché des appareils de chauffage et y retrouvent leur niche. Il est dommage que l'appareil n'utilise pas une méthode progressive de production d'hydrogène combustible - une cellule Meyer multipliée ou d'autres types d'électrolyse de l'eau à faible coût.

    Réponse
  3. Maxime

    Tout est correct. Il est plus facile d'installer une chaudière électrique, et cela coûtera de moins en moins de soucis qu'une chaudière à hydrogène.

    Réponse
  4. Vladimir

    La loi de conservation de l'énergie n'a pas encore été annulée. Avec la combustion de H2 et O2, vous obtiendrez autant d'énergie que vous en dépenserez plus tard pour les obtenir, en combien d'étapes vous ne briseriez pas cette production + efficacité. Sinon, le VD aurait fonctionné depuis longtemps. Et la vôtre est comme une blague : la vodka a été volée, vendue et l'argent a été dépensé en boisson.

    Réponse
  5. Evgeny

    Eh bien, pas s'il génère du gaz la nuit (la nuit le tarif est moins cher) et brûle pendant la journée ?

    Réponse
  6. La réponse aux clowns

    Les gens qui ne comprennent aucune hérésie écrivent. La chaudière a été achetée en Suède, elle fonctionne depuis plus de 10 ans, la seule et très dangereuse fuite s'est produite 3 fois mais a ajouté 4 capteurs supplémentaires pour les fuites et ces 3 dernières années sans problème dans notre maison 450 m² de bains publics 110 m² et en hiver une serre d'environ 50 m par mois 150 180 wat et après une chaudière électrique, on peut dire que c'est gratuit et que la poussière de charbon n'a pas vraiment envie de respirer. J'ai aussi oublié les panneaux solaires de 3,5 kW sur le toit, mais ils ne sont pas adaptés pour produire de l'hydrogène, pas une tension stable. Ils ont acheté exactement de l'hydrogène car j'ai travaillé pendant 16 ans dans une usine où les fours fonctionnent à l'hydrogène et je connais tout le processus car j'ai moi-même été personnellement impliqué dans la maintenance

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage