Les tarifs toujours plus élevés du chauffage et de l'électricité obligent les gens à rechercher de nouveaux moyens plus efficaces et moins coûteux de chauffer leur maison. Un plancher chauffant à eau dans un appartement est une structure conçue pour créer une atmosphère confortable et saine avec un petit investissement et une sécurité suffisante. Il n'est pas difficile de créer un circuit d'eau de vos propres mains et de le connecter au système principal, mais cette procédure comporte un certain nombre de nuances, dont chacune ne peut pas être prise en compte.
Difficultés dans la conception des planchers chauffants à l'eau dans un appartement
Dans la majeure partie du pays, il existe un moratoire sur l'installation de chauffage individuel dans les immeubles d'habitation. Il y a deux raisons à cette décision. La première est que le circuit d'étage consomme beaucoup de liquide de refroidissement, ce qui n'est pas suffisant pour les résidents des autres étages. La deuxième raison est une baisse de la rentabilité des réseaux de chaleur lors des coupures massives des lignes centralisées. Par conséquent, il est interdit de se connecter indépendamment au pipeline commun; une amende importante est imposée pour de telles actions.
Vous ne pouvez installer vous-même une chaudière à gaz dans un hôtel particulier qu'après avoir obtenu l'autorisation du bureau du gaz. Si vous avez la chance de vous déconnecter du chauffage central plus tôt, il n'y a pas d'obstacles pour disposer du système à votre guise. Les contrôleurs ne s'intéressent pas à la façon dont les radiateurs et le circuit sont situés. Ils ne se soucient que de la sécurité et du respect des règles de fonctionnement des équipements de chauffage. Mais ici une nuance doit être prise en compte : si le propriétaire décide d'installer un circuit d'eau au sol lui-même ou avec l'intervention de spécialistes, l'entière responsabilité des conséquences des urgences lui incombera.
En cas de rupture des autoroutes intérieures, plusieurs appartements d'en bas peuvent être inondés, ce qui représente des millions de dépenses pour le paiement d'indemnités. Il est plus facile et plus sûr d'installer un système de câble électrique ou de ruban adhésif.
Avantages et inconvénients
Avantages du système :
- Répartition uniforme de l'air chauffé. Il se lève, créant une agréable sensation de confort et de confort.
- Le rapport de chauffe optimal pour le corps. Lorsque les jambes sont chaudes et la tête froide, une personne se sent bien, ressent des sensations agréables et sans risquer de tomber malade.
- Si le système est destiné au chauffage principal, il n'y a pas de radiateurs muraux. Il n'y a aucun problème à les nettoyer de la poussière, à l'entretien périodique et au remplacement.
- Libérer l'espace qui auparavant devait être alloué aux harnais et aux batteries. Plus de liberté de conception et d'espace pour l'ameublement de la maison.
- Pratiquement aucune chance de fuites. Le contour est fait de tuyaux flexibles en polymère avec des parois renforcées. Toutes les connexions sont en surface où elles peuvent être surveillées et des mesures de prévention et de maintenance prises en temps opportun.
- Faible coût de possession. Il n'y a pas besoin de payer pour les services du personnel, le transport du caloporteur, les pertes et les taxes, comme c'est le cas lors de la connexion aux communications de la ville.
Il y a peu de côtés négatifs, mais il faut aussi en tenir compte :
- Investissement initial assez tangible. Même si vous possédez déjà une chaudière, vous devrez dépenser des sommes considérables pour l'achat de matériaux, d'appareils et de travaux.
- Grande quantité de déchets de construction. En règle générale, il est nécessaire de démonter l'ancienne chape, d'en remplir une nouvelle, ce qui s'accompagne de la formation de fragments et de poussière.
- La durée de l'arrangement. Vous ne pouvez pas vivre dans la chambre pendant une période d'au moins un mois. Cela est dû au fait que la cristallisation complète du coulis de ciment coulé prend 28 jours.
La décision d'installer un système d'eau doit être équilibrée et réfléchie, sans oublier le facteur saisonnier.
La différence entre un plancher d'eau et un plancher électrique
Les différences entre les systèmes sont les suivantes :
- Source d'énergie. Dans un produit, c'est l'électricité et dans l'autre, c'est le gaz naturel. Le coût de ce dernier est inférieur, en fonction de quoi le volume des dépenses diffère.
- Composante environnementale. L'eau est neutre et enfermée dans un récipient scellé. Ce n'est pas dangereux même avec l'ajout d'additifs. Le câble génère des rayonnements électromagnétiques nocifs.
- Durée de vie. Pour un câble, il ne dépasse pas 15 ans. Les tuyaux en polymère sont conçus pour au moins 50 ans.
Sous réserve du bon choix du matériau et du respect de la technologie d'installation, les systèmes hydrauliques se comparent avantageusement aux systèmes électriques.
Dispositif général ECP
Un plancher d'eau chaude a un appareil assez complexe, car il doit chauffer la pièce avec une haute qualité et être sûr à tous égards.
Le schéma comprend les éléments suivants :
- Circuit. Il est composé de tuyaux en polyéthylène réticulé. La présence d'un renfort métallique interne confère aux produits résistance et consistance de forme.
- Isolation thermique. Posé sur un socle pour retenir la chaleur qui met en valeur le contour. Des plaques en polystyrène expansé avec une surface lisse ou une surface moulée pour les tuyaux sont utilisées.
- Vannes. Ils sont fabriqués en métal non ferreux, signe de durabilité. Des pièces sont installées à l'entrée et à la sortie du circuit pour détourner le flux aller et retour. Conçu pour un arrêt planifié ou d'urgence de l'eau avant inspection, pendant les réparations ou en cas d'urgence.
- Clapet anti-retour à trois voies. Fournit le mouvement de l'eau dans une direction donnée, mélange les flux froids et chauds pour atteindre la température optimale dans le circuit. Aux valeurs maximales et minimales à l'entrée et à la sortie, il varie entre + 45-50 ̊С.
- Pompe de circulation. Conçu pour créer une pression dans le système et une circulation constante de l'eau à travers le système. Le choix de la pompe se fait en fonction de la surface de la pièce et du nombre de circuits individuels posés au sol. Les systèmes de contrôle les plus modernes consistent à combiner un thermomètre, des capteurs, une vanne à trois voies et une pompe en une seule unité. L'automatisation garantit un fonctionnement plus efficace de la structure, une économie et une prévention des urgences. La pompe est équipée d'une vanne de purge d'air pour assurer un débit constant de fluide.
- Collectionneur. Le produit est installé au point de sortie des tuyaux, lorsque plusieurs circuits fermés séparés sont installés dans une grande pièce. Le collecteur distribue les flux le long des conduites, en maintenant la même pression et la même vitesse de fluide à travers une vanne à trois voies. Grâce à cela, il n'y a pas de différences de température dans les différentes parties de la pièce. Les collecteurs sont en cuivre, laiton et acier inoxydable. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais remplit tout aussi bien les fonctions attribuées au produit.
- Vase d'expansion. Le produit sert à empêcher la rupture du circuit sous l'influence d'une pression excessive.Lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate, le volume excédentaire est expulsé dans le réservoir et lorsqu'elle refroidit, elle est renvoyée dans le système.
L'installation peut être effectuée de manière indépendante, mais il est conseillé de confier cette question à des spécialistes ayant une vaste expérience dans ce domaine.
Plancher calorifugé à l'eau dans l'appartement
Avant de fabriquer un sol à isolation thermique à l'eau, il est nécessaire de rédiger la documentation du projet. Sur la base de schémas et de dessins, le calcul du besoin en matériaux de construction est effectué. Si tout est clair avec les appareils à la pièce, la longueur des tuyaux doit être calculée séparément pour chaque pièce. Dans ce cas, il est conseillé de prendre des produits avec une marge, car la pratique diffère considérablement de la théorie.
Le besoin de tuyaux est déterminé par la disposition sélectionnée.
Les plus courants sont :
- Spirale. Le caloporteur est alimenté du centre vers la périphérie ou vice versa. Schéma complexe et pas toujours efficace.
- Vague. La ligne est posée avec un serpent, où le même espace est laissé entre les virages. Un tel système est plus facile à installer et plus efficace à exploiter.
- Combiné. Ils sont utilisés pour aménager les locaux d'une grande surface, lorsqu'une spirale est posée au centre et un serpent le long du périmètre.
Le besoin de tuyaux est déterminé par leur longueur par 1m2. Cela détermine la puissance du système nécessaire pour un chauffage de haute qualité.
Selon le pas, cette longueur est obtenue :
- 10 cm - 10 rm ;
- 15 cm - 6,7 tr/min ;
- 20 cm - 5,0 rm ;
- 25 cm - 4,0 m.
- 30 cm - 3,4 m
Il est à noter que la longueur totale du circuit ne peut excéder 70 m.
Lors de l'aménagement d'un plancher d'eau, les tuyaux peuvent être coulés dans une chape, installés dans des moules ou recouverts d'un matériau en vrac thermoconducteur, puis recouverts de dalles. Dans tous les cas, avant la fermeture, le circuit doit être vérifié pour les fuites sous pression pendant 1,5 à 2 heures.