Le fonctionnement d'un système de chauffage autonome peut ne pas toujours être stable. Les changements soudains de température et, par conséquent, de pression, affectent l'intégrité du raccordement des tuyaux et des radiateurs. Pour éviter cela, un dispositif de protection spécial est nécessaire - une soupape de sécurité pour le système de chauffage: sa sélection, son installation est incluse dans la liste obligatoire des travaux d'installation.
Fonctions de la vanne de dérivation
Pendant le chauffage du liquide de refroidissement, il se dilate - une augmentation naturelle du volume entraîne une augmentation de la pression sur les parois intérieures des canalisations et des appareils de chauffage. Lorsqu'une certaine valeur est dépassée (généralement environ 3,5 bars), l'étanchéité des joints est rompue, ce qui entraîne des rafales et des situations d'urgence. Pour l'évacuation rapide de l'excès d'eau chaude, il est nécessaire d'installer une soupape de sécurité pour la chaudière de chauffage ou, comme on l'appelle aussi, une vanne de dérivation.
Il doit remplir les fonctions suivantes :
- Éliminez l'excès de liquide de refroidissement en temps opportun, tout en réduisant la pression à l'intérieur du système ;
- Avoir la possibilité de personnaliser. Dans un système autonome d'une maison privée, la soupape de sécurité pour le chauffage doit avoir pour fonction de régler manuellement la valeur de pression maximale admissible ;
- Fiabilité opérationnelle. La construction et le matériau de fabrication doivent assurer le fonctionnement normal de la soupape de sécurité du système de chauffage.
Le choix d'un modèle spécifique est influencé par les caractéristiques de l'apport de chaleur - la valeur de la pression optimale et maximale dans les tuyaux, l'emplacement du vase d'expansion, la longueur de la ligne et son type (monotube, bitube ou collectionneur). Mais avant d'acheter un appareil, il faut étudier les paramètres qui caractérisent la soupape de sécurité pour le chauffage : le principe de fonctionnement, les spécificités de conception et d'installation.
Types et caractéristiques de conception des vannes de chauffage
Actuellement, pour le fonctionnement des vannes de dérivation, deux principes de fonctionnement différents dans leur essence sont utilisés - ressort et levier-cargo. Ce dernier est le plus souvent utilisé pour les grandes lignes de chauffage central. Considérons les spécificités du travail de chacun d'eux.
Vannes à ressort
Cette soupape de décharge du système de chauffage est installée dans les maisons et les appartements privés.
Le principe de ce mécanisme est le suivant. Le flux de fluide agit sur le capot obturateur dont le mouvement est limité par un ressort. Dès que la valeur de la pression dépasse la force de compression du ressort, la tige monte. En conséquence, le liquide de refroidissement entrera dans la sortie. Après stabilisation du volume d'eau interne, le ressort de la soupape de sécurité de la chaudière de chauffage ramènera le volet dans sa position d'origine. En conséquence, le flux de liquide de refroidissement cesse de s'écouler dans la sortie.
Vanne à levier
Ce type de sécurité de décharge est utilisé pour les canalisations de gros diamètres (à partir de 200 mm). Dans celui-ci, au lieu d'un ressort, une charge avec une masse différente exerce une force sur la tige.
Avant de choisir une soupape de sécurité pour un système de chauffage de conception similaire, il est nécessaire de se familiariser avec les spécificités de son fonctionnement.Tout d'abord, il s'agit d'un réglage grossier de la valeur de pression critique. Cela peut être fait en changeant la masse sur le bras extérieur. Sur les modèles à ressort, cela peut être fait en tournant le capuchon de réglage. De plus, la variation minimale de la valeur de pression peut être de 0,2 bar.
Choisir le modèle optimal
Le processus de sélection d'une soupape de sécurité pour un système de chauffage doit être basé sur ses performances. Pour ce faire, en plus des paramètres de chauffage, vous devez vous familiariser avec le document réglementaire - GOST 24570-81, qui décrit en détail les critères de sélection.
Étant donné que les mécanismes à levier sont utilisés dans les grandes canalisations, les conditions pour les modèles à ressort d'une soupape de sécurité pour une chaudière de chauffage seront prises en compte. Ils sont divisés en plusieurs points principaux - les exigences relatives au mécanisme, à la tuyauterie et au matériau de fabrication.
Mécanisme
Dans la conception de la vanne de dérivation, les principaux éléments sont un ressort, une tige et une plaque, qui est influencée par la pression du liquide de refroidissement. Ensemble, ils devraient former un mécanisme fiable avec des paramètres calculés avec précision. Les principaux sont les conditions de fonctionnement de la soupape de sécurité du système de chauffage, la sélection, l'installation.
Il y a deux étapes dans le fonctionnement de l'appareil - le moment du début du mouvement de la tige et l'ouverture complète du passage pour éliminer l'excès d'eau. La différence en pourcentage de la valeur de pression entre eux est la principale caractéristique de la vanne. De plus, cela dépend de la pression nominale dans le système de chauffage.
- Jusqu'à 0,25 MPa - 15 % ;
- Plus de 0,25 MPa - 10 %.
Plus la pression de fonctionnement est élevée, plus l'appareil doit réagir rapidement. Dans ce cas, les spires du ressort de la soupape de sécurité pour le chauffage ne doivent pas entrer en contact les unes avec les autres.
Le mécanisme de commande est nécessairement protégé de l'influence directe de l'eau chaude.
Etant donné que pendant une longue période d'inactivité, le ressort peut "coller", le dispositif doit disposer d'un mécanisme de contrôle de ses performances (une tige pour tirer manuellement le ressort en arrière).
Approvisionnement par pipeline
Avant de choisir une soupape de sécurité pour un système de chauffage, vous devez déterminer correctement son diamètre. Il ne doit pas être inférieur au tuyau d'admission lui-même. Sinon, la résistance hydraulique ne permettra pas à l'appareil de remplir normalement ses fonctions. La soupape de sécurité du système de chauffage doit être protégée contre le gel - l'effet des températures de congélation affecte négativement le fonctionnement.
Lors de l'installation, la soupape de sécurité du système de chauffage doit uniquement être inclinée vers la chaudière. Cela garantira une perte hydraulique minimale lorsque la pression est appliquée sur le plateau.
Matériel de fabrication
Le corps est le plus souvent en laiton, car ce matériau a un coefficient de dilatation thermique minimum, est fiable et abordable. La sélection de la soupape de sécurité du système de chauffage pour ce paramètre est très importante - lorsque la pression maximale est atteinte, le corps ne doit pas s'effondrer.
Pour la soupape de sécurité de chauffage, le principe de fonctionnement réside également dans le réglage en temps opportun de la valeur de pression de réponse. Pour ce faire le plus rapidement possible, le bloc de régulation est en plastique spécial résistant à la chaleur. Il ne change pas sa géométrie et reste rigide même à la température maximale de l'eau.
Caractéristiques de l'installation de la soupape de sécurité
L'installation professionnelle d'une soupape de sécurité dans un système de chauffage doit prendre en compte non seulement ses caractéristiques, mais également le fonctionnement du vase d'expansion. Dès que ce dernier ne peut pas élargir le volume interne des tuyaux, la vanne de dérivation doit fonctionner et éliminer l'excès d'eau des tuyaux.
Selon les règles, la soupape de sécurité du système de chauffage doit être installée immédiatement après la sortie de la chaudière (sur le schéma, ce sont les éléments 3 et 4). La distance optimale entre eux est de 20 à 30 cm.Pour un contrôle visuel, un manomètre est monté devant. Selon ses lectures, vous pouvez déterminer l'état actuel du système.
Il existe certaines règles pour installer une soupape de sécurité dans un système de chauffage :
- Ne pas installer d'équipement d'arrêt devant l'appareil et la chaudière - vannes, robinets, etc. ;
- Pour éliminer l'excès d'eau, un tuyau de vidange est installé à la sortie de la soupape de sécurité de chauffage correctement sélectionnée. Il peut être raccordé à un tuyau de retour ou d'égout;
- Dans un système fermé par gravité, la soupape de sécurité de chauffage est installée au point le plus élevé.
De plus, il est nécessaire de vérifier périodiquement l'état du mécanisme. Les modèles à ressort se caractérisent par le "collage" de la plaque aux parois du corps. Cela augmente la valeur de la pression d'ouverture maximale de la soupape de sécurité dans le système de chauffage. Par conséquent, si la valeur de pression admissible est dépassée, l'appareil ne fonctionnera pas.
Si le nombre de descentes d'urgence était de 7 à 8 fois, les experts recommandent de remplacer la valve. Cela est dû à l'usure naturelle du ressort et de la plaque.
Celle-ci concerne davantage les conditions de fonctionnement de la soupape de sécurité pour le chauffage que le principe de son fonctionnement. Cependant, sans cela, même avec une installation parfaitement exécutée, le risque de mauvais fonctionnement de l'appareil augmente.
Que faut-il considérer lors du choix d'une soupape de sécurité pour un système de chauffage autonome ? Conformité de ses caractéristiques techniques avec celles opérationnelles. Il est également important de bien le raccorder au tuyau. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un câble de remorquage traditionnel. Le ruban FUM peut ne pas résister à l'effet de la température, ce qui entraînera l'apparition d'une fuite.
Pour une meilleure compréhension du principe de fonctionnement de la soupape de sécurité, il est recommandé de regarder une vidéo sur la conception et le fonctionnement du modèle à ressort :