Le scellant pour tuyaux de chauffage peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. La grande variété des variétés proposées oblige l'utilisateur à se familiariser avec elles plus en détail. Pour ce faire, vous devez comprendre les caractéristiques de chacun des noms proposés et les règles de leur sélection.
Le besoin d'étanchéité
Le scellant pour système de chauffage est demandé dans les cas suivants :
- installation de conduites d'eau, lorsque les tuyaux sont joints à l'interface ;
- scellement de raccords filetés dans les systèmes de chauffage;
- élimination des fissures de petite taille qui apparaissent souvent lors de l'exploitation des billettes de tuyaux;
- l'élimination des fuites qui, avec le temps, se forment au niveau des joints des tuyaux et des raccords et peuvent entraîner une diminution de la pression dans ceux-ci.
En fonction de chacune des situations considérées, le type de composition est sélectionné qui est optimal pour les objectifs déclarés. Dans le même temps, la possibilité d'utiliser des mastics universels résistants à la chaleur pour les tuyaux de chauffage n'est pas exclue.
Variétés de scellant
Le fabricant national propose un vaste assortiment de composés d'étanchéité, qui ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le choix correct du nom le plus approprié n'est possible qu'après s'être familiarisé avec chacun d'eux.
Acrylique
Le mastic chauffant du groupe des oligomères acryliques est le mélange le plus simple de polymères spéciaux. Il convient à l'étanchéité des canalisations de chauffage, mais il est très sensible aux fortes chaleurs et au gel : dans le premier cas il se fissure, dans le second il durcit et s'effrite. Par conséquent, l'utilisation de ces composés n'est autorisée que pour le travail interne. Malgré le fait que les mastics acryliques appartiennent au groupe des résistants à l'humidité, en contact constant avec l'eau, leurs propriétés adhésives se détériorent. Ils ne sont utilisés que pour une gamme limitée de travaux liés au scellement des fissures et au scellement des joints dans les tuyaux en acier et en polypropylène.
Thiokol
Les composés de polysulfure ou de thiokol sont parmi les plus durables de tous les types de mastics connus. Les composants suivants sont utilisés dans leur fabrication :
- base;
- pâtes durcissantes résistantes à la chaleur;
- additifs pour accélérer la vulcanisation.
Un mélange de thiokol est préparé juste avant son application sur la zone protégée ; la portion préparée doit être utilisée dans les 2 heures.
Les avantages des mastics thiokol comprennent :
- élasticité de la structure;
- résistance aux produits chimiques, aux UV, ainsi qu'aux carburants et lubrifiants ;
- la possibilité d'utiliser dans une large gamme de températures (de -50 à +1300 degrés);
- bonne adhérence aux structures en acier.
Inconvénients : toxicité et coût élevé du matériau, ainsi que la nécessité de le préparer en petites portions.
Silicone
Les mastics silicones sont parmi les plus demandés de toutes les formulations proposées sur le marché. Avec leur aide, il est possible de fermer des joints de toute complexité, ainsi que d'éliminer la fuite détectée sans aucun problème. Ils sont autorisés à être utilisés à des fluctuations de température de 32 à 62 degrés.
Les mastics à base de silicone ont tout ce dont vous avez besoin pour une étanchéité de haute qualité : résistance, élasticité et capacité de pénétrer dans les zones difficiles d'accès. Lors de l'achat, il est important d'étudier attentivement la composition du mastic acheté. Les acides contenus dans certains d'entre eux sont très actifs et peuvent conduire à la destruction du composé.
Polyuréthane
Ce type de mastic, avec le type polysulfure, représente également un groupe d'oligomères largement utilisés dans la construction. Les caractéristiques des composés de polyuréthane incluent la résistance aux influences extérieures, ainsi qu'une longue durée de vie. Ils sont disponibles en deux versions : à un et à deux composants. Les premiers échantillons sont moins chers, mais prennent plus de temps à congeler. De plus, ils se distinguent par une élasticité accrue, une bonne adhérence, une résistance aux fortes chaleurs et à la corrosion. En raison de son coût élevé, ce type de mastic n'est pratiquement pas utilisé à des fins domestiques.
Liquide
Les mastics de type liquide sont utilisés là où il n'y a pas d'accès à la zone endommagée ou à la zone de fuite. Le principe de son fonctionnement repose sur le fait que la composition est versée dans la cavité des tuyaux avec le liquide de refroidissement. Dans la section endommagée du pipeline, il réagit avec l'oxygène et scelle l'espace à la suite de la polymérisation. On distingue les types de structures liquides suivants :
- utilisé dans les milieux aquatiques;
- utilisé dans les systèmes remplis d'antigel;
- utilisé pour sceller les tuyaux en métal ou en plastique.
Il existe également des mastics chauffants anaérobies ou des gels polymères utilisés pour sceller les filetages.
Exigences pour les mastics spéciaux
Le mastic pour radiateurs de chauffage et tuyaux du système de chauffage qui leur est fourni doit répondre aux exigences suivantes:
- facilité d'utilisation;
- résistance au feu et résistance au stress;
- taux élevés d'adhérence et de résistance;
- sécurité d'utilisation.
De telles structures doivent prendre rapidement en charge, assurant l'effet d'étanchéité requis à la jonction des tuyaux et des batteries utilisées pour chauffer les locaux. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un type approprié de composition protectrice.
Activités préparatoires
Les démarches préparatoires précédant l'élimination d'un dysfonctionnement ou d'une fuite sont envisagées à partir de l'exemple des ouvrages liquides. Avant de les utiliser, il sera nécessaire de préciser la concentration requise de la composition ajoutée au liquide de refroidissement chaud circulant dans les canalisations. Lors de la détermination de ce paramètre, il est supposé que pour 80 litres de support, un litre d'agent d'étanchéité est suffisant. Son volume total est calculé en ajoutant ces indicateurs pour l'ensemble du réseau de canalisations - la consommation de mastic pour les batteries de chauffage et les éléments de chaudière. Les dernières données sont extraites de la fiche technique, ce qui permet de prendre en compte toutes les options possibles pour leur utilisation pratique.
Les mesures préparatoires dans le cas de compositions sèches se réduisent à un nettoyage en profondeur de la zone de scellement.
Méthodes d'application
Pour cet indicateur, toutes les compositions connues sont :
- pour usage externe;
- pour usage interne;
- appliqué sur des filetages ou des joints pour améliorer la qualité des joints.
Le choix de la composition requise dépend de la nature du dommage et de la disponibilité du lieu où il est prévu de l'appliquer.