Pour le chauffage autonome d'une maison, les chaudières à gaz sont le plus souvent choisies. Ils sont faciles à utiliser, fonctionnent avec le combustible le moins cher et le plus abordable, et peuvent être connectés à tout type de chauffage à eau chaude. La chaudière à gaz BAXI Eco Four 24 F de la société italienne BAXI est économique, compacte et fiable.
Caractéristiques de la chaudière à gaz BAXI Eco Four 24 F
Un appareil mural à deux circuits d'une capacité de 24 kW est conçu pour chauffer des pièces d'une superficie totale de 200 à 220 m². Il est équipé d'une pompe et fonctionne à tirage forcé.
La chaudière chauffe l'eau pour le chauffage et les besoins domestiques. Le circuit de chauffage fonctionne selon deux modes: lors du chauffage de la manière habituelle - un système avec radiateurs, l'eau chauffe jusqu'à + 30– + 85 C, et lorsqu'il est connecté à un sol chaud, la température est réglée à + 30– + 45 C.
L'appareil est adapté pour fonctionner dans des conditions russes - avec des indicateurs de gaz et de courant instables. La chaudière s'arrête en cas de renversement, de changement de position, d'amortissement du brûleur. Cependant, lorsque la pression du gaz baisse, il ne s'éteint pas immédiatement - le pressostat s'allume et le chauffage de la maison fonctionne. Lorsque la pression dépasse la norme - à 3 bars - le gaz est évacué par la vanne. L'appareil est protégé du gel : lorsque la température baisse fortement, la pompe est mise en marche, augmentant la circulation du liquide de refroidissement.
La chaudière Baksi Ekofar 24 effectue une maintenance préventive : une pompe de circulation à économie d'énergie est mise en marche une fois par jour. Cela évite le blocage de la vanne 3 voies.
Dans des conditions normales, le paramètre principal de réglage est la température du liquide de refroidissement et de l'air. Cependant, l'unité est équipée d'une unité de contrôle en fonction des conditions météorologiques. Si vous achetez et connectez-y une sonde extérieure, la chaudière calcule automatiquement le mode de fonctionnement en tenant compte de la température extérieure - lorsque la température baisse, la chaudière augmente le chauffage sans attendre que la pièce se refroidisse.
Une autre caractéristique importante de la chaudière BAXI Eco Four 24 F est la possibilité de fonctionner avec différents combustibles. Il est connecté à la fois à la conduite de gaz et à la bouteille de GPL. Lors du passage d'un type de gaz à un autre, il est nécessaire de changer les injecteurs de gaz et d'indiquer dans les paramètres avec quel carburant l'appareil fonctionne.
Caractéristiques
Les paramètres utilisateur de la chaudière BAXI Eco Four 24 F sont présentés dans le tableau.
Paramètres | Valeur |
Pouvoir | 24 kWt |
Surface | 200-220 m² m. |
Dimensions (modifier) | 730*400*299mm |
Poids | 30 kilogrammes |
Efficacité | 92,9 % |
Consommation d'énergie | 10,6 kW |
Consommation de gaz | 2,73 cm3 m/heure |
Pression du gaz | 20 bars |
Type de cheminée | Coaxial |
Températures de l'eau de chauffage | + 30– + 85 C |
Températures de l'eau chaude | + 30– + 60 C |
Bien que la puissance de l'appareil soit de 24 kW, il est connecté à un réseau monophasé avec une tension de 230 V.
Conception de chaudière
La conception de l'appareil n'est pas trop différente de ses homologues. Ses avantages sont une disposition compétente, pas une technologie innovante, bien que certains des éléments soient spécialement conçus.
Composants principaux:
- brûleur atmosphérique Polidoro - prend l'air pour la combustion non pas de la pièce, mais de la rue;
- 2 échangeurs de chaleur - en cuivre pour le chauffage et en acier inoxydable pour l'alimentation en eau chaude ;
- pompe de circulation Grundfos UP 15-50 avec conduit d'air automatique, fonctionne en 2 modes ;
- vanne à trois voies en laiton avec entraînement électrique;
- vase d'expansion de type membrane, volume 6 l;
- soupapes de sécurité - relâcher la pression de l'eau dans le système de chauffage ou l'alimentation en eau chaude;
- unité de commande électronique avec un système de capteurs.
L'appareil est équipé d'un écran LCD, qui reflète toutes les informations actuelles. Des informations sur les pannes apparaissent également ici.
Toutes les pièces internes - partie gaz, tuyaux d'alimentation, partie hydraulique - sont en laiton et ne se corrodent pas.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients de la machine italienne sont dus à sa conception et à la qualité de ses pièces. Avantages :
- La chaudière BAXI Eco Four 24 F est à double circuit - elle peut chauffer la maison et chauffer l'eau de la salle de bain et de la cuisine.
- L'unité est automatisée. Il n'est pas difficile à mettre en place, la chaudière développe le mode de fonctionnement pour assurer une température confortable.
- Adapté pour travailler à très basses pressions et à basses températures.
- Le bloc de sécurité est bien développé, littéralement toutes les situations sont prévues. De plus, la chaudière effectue certaines actions pour les empêcher.
- Il fonctionne sans interruption depuis plus de 30 ans.
- Le système est équipé de pompes, mais la chaudière fonctionne presque silencieusement.
Désavantages:
- la chaudière est volatile - lorsque le courant est coupé, le fonctionnement est impossible;
- prix élevé;
- le volume du réservoir est petit;
- pièces coûteuses, mais les réparations sont effectuées rapidement.
L'appareil n'est pas trop sensible à la qualité de l'eau selon les normes européennes. Si la dureté de l'eau dépasse 200 mg de sels de calcium pour 1 litre de liquide, un filtre polyphosphate adoucissant doit être installé.
Erreurs chaudière gaz BAXI Eco Four 24 F
La chaudière à gaz Baksi Ekofor est équipée d'un système d'autodiagnostic. Si des pannes sont détectées, l'appareil se met en pause et signale les dysfonctionnements. Un code d'erreur s'affiche à l'écran. Cela simplifie les réparations.
Les problèmes les plus courants qui surviennent sont :
- E01 - le brûleur s'est éteint. Les raisons sont multiples : erreur d'allumage, panne de capteur, manque de gaz.
- E02 - surchauffe de l'échangeur de chaleur. Le plus souvent, cela se produit en raison de l'accumulation de plaque sur les tuyaux.
- E03 - panne de ventilateur. L'appareil doit être remplacé.
- E05 - panne du capteur de température d'air extrait.
- E06 - panne de la sonde de température ECS.
- E10 - la pression dans le système de chauffage a chuté. Une raison possible est la fuite de la chaudière elle-même ou des tuyaux.
- E25-26 - panne de la pompe. Le même code peut indiquer un dysfonctionnement du capteur.
- E35 - mélange de médias. Il se produit lorsque de l'humidité apparaît sur la carte, panne du capteur, apparition d'une flamme parasite.
- E26 - la tension du réseau est insuffisante pour le fonctionnement de l'appareil.
Lorsque le code apparaît à l'écran, appuyez sur le bouton "R" et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'erreur soit effacée. Si le message s'affiche à nouveau à l'écran, le défaut est réel et n'est pas causé par une panne accidentelle. Il est nécessaire d'appeler le maître. L'auto-réparation de la chaudière à gaz est strictement interdite.
Vous ne pouvez pas utiliser l'option de redémarrage plus de 5 fois, puis l'appareil est verrouillé.
Gestion et sécurité
Le premier démarrage de la chaudière s'effectue en présence d'un spécialiste. Ensuite, cette procédure est effectuée indépendamment :
- Ils allument l'appareil dans le réseau, ouvrent le robinet de gaz.
- Appuyez sur le bouton de démarrage et réglez le mode de fonctionnement - été ou hiver.
- Indiquez la température de chauffage du liquide en appuyant sur les boutons +/-. Au démarrage de la chaudière, un symbole d'incendie apparaît sur le moniteur.
Au premier démarrage, des poches d'air se trouvent souvent dans la conduite d'alimentation en gaz. Dans ce cas, le brûleur ne s'allume pas, un message d'erreur apparaît à l'écran. La commande est réinitialisée en appuyant sur le bouton "R" et le lancement est répété.
4 modes de fonctionnement sont possibles :
- Été - la chaudière ne fonctionne que pour le chauffage de l'eau.
- Hiver - le chauffage liquide et le chauffage sont effectués. Les deux icônes sont allumées à l'écran.
- Le chauffage seul est un mode plus économique, car moins de gaz est dépensé pour chauffer le liquide de refroidissement.
- Désactivé - aucun symbole à l'écran.L'appareil ne fonctionne pas, mais la fonction antigel reste active.
Pour que la chaudière soit au repos, il est nécessaire de la débrancher du secteur.
Seul un spécialiste peut convertir l'appareil à un autre type de carburant : cela nécessite de remplacer les injecteurs.
Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, vous devez suivre les instructions dans les instructions. Une fois par an, un spécialiste doit être invité pour un examen préventif.