Lors de la construction de bâtiments, le problème du choix d'une isolation thermique de haute qualité se pose. Le matériau doit avoir une longue durée de vie, une faible conductivité thermique et un faible coût. Tous les critères sont remplis par la perlite. En raison de sa fluidité, l'isolation en vrac d'origine naturelle s'adapte parfaitement et réduit les pertes d'énergie de 30 à 50 %.
Spécifications d'isolation
La roche est formée dans une coulée de lave lors d'une éruption volcanique. Il se forme à la suite de l'impact des eaux souterraines sur le verre volcanique. Le minéral a une structure spécifique et se désintègre facilement en parties arrondies séparées - les perles. Une autre caractéristique distinctive de la roche poreuse est la teneur en eau d'environ 1% du volume total.
L'isolation en perlite expansée est utilisée dans la construction, traitée thermiquement dans des fours à une température de 1100°C. Lorsqu'elle est chauffée, l'humidité s'évapore, conférant une structure poreuse au minéral et augmentant sa taille plusieurs fois. Le matériau devient léger, acquiert des propriétés d'isolation thermique. Il est fabriqué en différentes tailles, du sable fin à la pierre concassée. Dimensions de construction perlite - 0,16-1,25 mm, agroperlite - 1-5 mm. Le sable de perlite est caractérisé par une grande dispersion de densité - 40-200 kg / m3.
Caractéristiques:
- conductivité thermique - 0,043-0,052 W / m * K;
- humidité en poids - pas plus de 2%;
- granulométrie inégale - jusqu'à 15% en volume du produit;
- absorption d'humidité - jusqu'à 400% de son propre poids.
L'isolation est chimiquement neutre, ne craignant pas les effets des alcalis et des acides faibles. Il ne pourrit pas sous l'influence de l'humidité, les micro-organismes et les rongeurs n'y vivent pas. L'isolant thermique est utilisé dans une large plage de température de -200°C à +900°C. Le matériau est respectueux de l'environnement pour les personnes, ne contient pas d'impuretés toxiques et de métaux lourds.
Avantages et inconvénients de la perlite
Lors du choix d'un isolant en vrac, le consommateur doit comparer plusieurs matériaux : argile expansée, granulés de polystyrène expansé, vermiculite ou perlite. Chaque variété a des caractéristiques qui sont prises en compte lors de la prise de décision. L'isolation en vrac en verre volcanique est très efficace. Le matériau ne rétrécit pas, comme la mousse de polystyrène granulaire, et ne se mouille pas, comme l'argile expansée. Les principaux avantages de l'isolation sont :
- Faible conductivité thermique de la perlite, qui est fournie par de nombreux vides de la structure poreuse du minéral. De plus, la structure du minéral contribue à une absorption efficace du bruit.
- Faible poids, permettant de réduire le poids total de la structure jusqu'à 40%. Les murs porteurs légers ne nécessitent pas de fondation massive.
- La capacité de fonctionner dans différentes plages de température ne limite pas l'utilisation du matériau.
- La résistance au feu garantit la sécurité incendie de l'isolant. Il est capable d'arrêter la propagation du feu. Lorsqu'il est chauffé, il n'émet pas de fumée et de substances toxiques.
- Le minéral naturel est écologiquement sûr, il n'y a pas d'impuretés nocives dans sa composition.
- L'isolation lâche remplit l'espace uniformément, s'adapte étroitement, ne laissant aucun pont thermique. Le matériau ne pose pas de difficultés lors du remplissage sous forme de granulés de mousse.
La fragilité est le principal inconvénient de la perlite.Le minéral est facilement détruit et se transforme en poussière. Le matériau perd de la masse lorsqu'il est transporté de manière ouverte, crée des inconvénients lors du remplissage. Son utilisation nécessite l'utilisation d'équipements de protection : respirateurs, lunettes, gants. Pour rendre le sable moins poussiéreux, il est humidifié avec de l'eau avant utilisation.
La capacité de la perlite à absorber l'humidité n'est pas toujours une caractéristique négative. Il est capable de dégager facilement de l'eau sous forme de vapeur. Le matériau empêche la condensation sur les murs. Pour un fonctionnement normal de l'isolation, il est nécessaire d'assurer l'évacuation de l'excès d'humidité vers l'extérieur.
Comparaison avec la vermiculite
Parmi les matériaux d'isolation en vrac, le choix se fait généralement à partir de deux minéraux - l'agroperlite ou la vermiculite. Une conclusion sans ambiguïté peut être tirée en comparant leurs caractéristiques. La vermiculite est un matériau dense en couches. Dans la construction, il est utilisé sous forme expansée. Le minéral est chauffé à une température supérieure à 1000 ° C, pendant le traitement, son volume augmente jusqu'à 20 fois.
Un avantage important de la vermiculite est son élasticité. Contrairement à la perlite, elle ne se déforme pas et ne s'effrite pas sous son propre poids. L'isolation est résistante à la chaleur et respectueuse de l'environnement. L'hygroscopicité élevée du remplissage nécessite un dispositif de ventilation de haute qualité sur le toit.
Les propriétés physiques et techniques des matériaux sont similaires les unes aux autres. Les substances en vrac diffèrent en apparence: perlite claire, vermiculite brune. Les propriétés d'isolation thermique de l'isolation en perlite sont légèrement supérieures à celles de la vermiculite. Mais le principal facteur en faveur de l'isolation en verre volcanique est son bon marché. Le matériau coûte 2 à 3 fois moins de vermiculite, il est donc plus populaire dans la construction.
Variétés d'isolation thermique lâche
L'isolant en perlite se présente sous diverses formes. Il est recommandé pour la construction de bâtiments résidentiels et d'installations industrielles, de dépendances. Selon le type, le matériau est ajouté à la composition du mortier de plâtre, remplit les murs ou est posé comme des dalles ordinaires. Un matériau enduit décoratif est utilisé comme revêtement.
Dalles
Les planches pressées sont la forme la plus pratique d'utilisation de la roche minérale. Ils sont utilisés pour l'isolation thermique et la protection incendie des bâtiments. Il est facile de travailler avec les plaques, l'apparition de poussière, typique du sable, est exclue. Dans leur fabrication, les matières premières minérales sont mélangées à du ciment, du verre liquide ou du bitume. Le matériau résultant a une faible conductivité thermique, il est résistant à la chaleur et durable. L'isolation est divisée par densité en plusieurs grades. Les caractéristiques du matériau dépendent des additifs ajoutés. Ses avantages : légèreté, qualités d'insonorisation, durabilité.
Le sable
Ce type d'isolant est utilisé pour combler les vides dans les murs, les plafonds, les sols. Le plus populaire dans la construction est le sable de perlite des grades M-75, M-100, M-150. Le matériau est léger et ne crée pas de pression excessive sur la base. L'isolation est achetée dans des sacs, à partir desquels elle est remplie dans les vides. Les principaux avantages du sable perlite sont la fluidité, la résistance au feu, l'inertie chimique et biologique. La conductivité thermique du matériau augmente avec une augmentation de la densité du remblai.
Mélanges secs
Les mélanges de construction secs à base de perlite expansée se distinguent par des propriétés d'isolation thermique accrues. En plus du sable de roche volcanique, la composition comprend du ciment ou du gypse. Pour préparer la solution de plâtre, il suffit d'ajouter de l'eau dans la quantité spécifiée par le fabricant. Le mélange est utilisé pour l'isolation des façades, les travaux intérieurs et les revêtements décoratifs. L'utilisation de composés dans un mortier de maçonnerie lors de la construction de murs à partir de blocs de béton améliore les performances thermophysiques de la structure. Les mélanges de construction à base de perlite sont durables, non combustibles et respectueux de l'environnement.
Champ d'application
Sous sa forme naturelle, le minéral est utilisé dans divers domaines économiques :
- l'industrie alimentaire et médicale utilise le minéral comme filtre de nettoyage ;
- dans l'agriculture, les additifs de desserrage de perlite sont populaires.
La perlite expansée est généralement utilisée dans la construction de bâtiments. Il permet d'assurer des performances optimales d'isolation phonique et thermique des murs, sols, toitures. L'isolation est efficace en cas de remplissage et de composition uniformes des produits isolants. Il est utilisé pour remplir la maçonnerie des murs extérieurs et intérieurs, lors de l'installation d'un système de chauffage par le sol et pour l'isolation des sols.
Isolation des murs
La perlite est populaire comme appareil de chauffage pour les murs d'une maison à ossature ou d'un bâtiment en brique, érigé par la méthode de maçonnerie de puits. L'utilisation d'une charge minérale permet de réduire le coût du devis global de construction. L'épaisseur de la couche dépend des conditions climatiques de la région. Il est calculé au stade de la préparation d'un projet de construction de maison.
L'isolation thermique avec du sable perlite commence au stade initial de la construction du mur. Sa densité apparente recommandée est de 60-100 kg/m3. Lors de l'isolation du sous-sol et du sous-sol, du sable est ajouté au mélange de plâtre. Après la fin de la pose, la structure est recouverte de dalles de plancher. Ils sont soigneusement scellés avec une solution afin que l'humidité ne pénètre pas dans les fissures.
Isolation du toit
L'isolation thermique en perlite est utilisée pour isoler les toits plats, les combles et les plafonds intermédiaires, les sols. Pour les toits de formes complexes, un matériau spécial a été créé - la perlite de bitume. Il s'agit d'une composition de sable perlite et de bitume chauffé. Les dalles ont la forme souhaitée. Parmi les avantages du produit figurent la résistance au feu et de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Les matériaux perlite-bitume peuvent être utilisés à des températures négatives basses.
Technologie d'isolation
La forte hygroscopicité du remblai nécessite la mise en place d'une couche d'étanchéité. Une condition importante est l'utilisation de perlite sèche uniquement. La largeur du trou dans lequel le minéral est versé dépend des conditions climatiques de la région. Il mesure au moins 15 à 20 cm Au cours du processus de construction, la perlite est versée progressivement dans l'espace inter-murs, après la construction de 4 à 5 rangées de briques ou de blocs de béton. Le bourrage se fait en tapotant avec un maillet en bois. La libre circulation du matériau dans ce cas est une propriété utile. Il s'adapte parfaitement, ne laissant aucun vide.
Lors de l'isolation des sols, un revêtement de sol en plaques de plâtre ou en aggloméré est préalablement posé sur la base. La couche de remblai a une épaisseur d'au moins 1 cm et est recouverte de papier kraft ou de carton. Les matériaux cellulosiques n'empêchent pas l'évaporation de l'humidité. Les dalles de perlite-bitume sont utilisées pour les toits en pente.