Pourquoi installer un module GSM pour une chaudière de chauffage

Les dispositifs de chauffage innovants sont complétés par un système de télécommande. Le module GSM pour chaudières de chauffage est devenu un concurrent sérieux des consoles et des systèmes fixes de type classique. Il s'agit d'un contrôleur pratique équipé de capteurs et connecté aux chaudières de toutes catégories. Avant d'acheter un module, il vaut la peine d'étudier à l'avance son appareil, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les exigences de son installation.

Objectif et fonctions du module GSM pour chaudières de chauffage

Le module vous permet de contrôler à distance les réglages de la chaudière pour éviter d'endommager l'équipement

Malgré le fonctionnement entièrement automatisé des chaudières de chauffage et leur capacité à maintenir elles-mêmes la température souhaitée, des situations imprévues peuvent parfois survenir. Le contrôleur GSM pour le contrôle du chauffage est responsable du traitement et du transfert des données de l'appareil à l'utilisateur et retour sous forme de messages texte. La tâche principale du module est de maintenir les paramètres définis et de répondre rapidement à tout changement dans le fonctionnement de l'équipement. L'appareil permet de prévenir et de corriger :

  • congélation du circuit de chauffage ;
  • problèmes d'approvisionnement en gaz ou fuites de carburant;
  • débit de liquide de refroidissement ;
  • panne de courant;
  • une forte augmentation de la pression;
  • extinction du brûleur à gaz;
  • surchauffe des équipements de chauffage.

L'appareil distant fournit toutes les données nécessaires à partir de capteurs externes connectés au contrôleur. Vous pouvez contrôler la chaudière à l'aide de messages SMS, d'une application mobile, de commandes vocales ou depuis le site Web du fabricant. Ce type de module est recommandé pour les propriétaires de maisons de campagne et de chalets d'été, ainsi que pour ceux qui partent souvent pour longtemps. Il peut également être utilisé dans le cadre du contrôle du système de chauffage d'une maison intelligente.

Dispositif de module GSM

Les nœuds principaux de la télécommande

Le module est une carte contrôleur avec un package GSM spécial qui transmet des informations à l'aide d'une connexion cellulaire. Le contrôleur est responsable de la connexion des capteurs et fait partie d'un canal de commande d'appareils ménagers standardisé. Il peut avoir une configuration de base ou étendue. La liste des principaux composants de l'appareil comprend :

  • module GSM pour communication cellulaire;
  • interface pour connecter des capteurs et des lignes de communication à une chaudière électrique et à d'autres éléments;
  • contrôleur et processeur central;
  • Source de courant;
  • batterie pour l'alimentation de secours.

L'équipement étendu comprend des capteurs thermiques auxiliaires, un microphone, des capteurs qui détectent le débit d'eau, le feu, la fumée, la pénétration d'étrangers dans l'habitation. Il peut également comprendre un dispositif d'ouverture du portail d'entrée et d'autres éléments supplémentaires. Les modules modernes sont de taille compacte, complétés par un écran, des indicateurs LED et des connecteurs pour connecter des appareils externes.

L'utilisateur peut choisir parmi plusieurs modes, qui déterminent les données qu'il recevra sur le fonctionnement de l'appareil. Il peut être en mode automatique, manuel ou alarme.

Avantages et inconvénients de la télécommande

Toutes les données sur le fonctionnement de la chaudière sont immédiatement envoyées sur le smartphone

La commande de chaudière via GSM présente de nombreux autres avantages en plus de la télécommande et du fonctionnement autonome. Les utilisateurs ajoutent les avantages suivants à cette liste :

  • la possibilité de mettre à jour les données lors de chaque connexion à distance ;
  • envoyer des données à un smartphone personnel ;
  • minimiser le risque d'accès non autorisé au système ;
  • acquisition de données instantanée en cas de situation non standard;
  • systématisation et mise à jour en temps opportun des données reçues des capteurs.

Le module a aussi ses inconvénients : dépendance vis-à-vis de la qualité de la couverture du réseau mobile, qui est responsable de la stabilité de la transmission et de l'échange d'informations. Les propriétaires de tels appareils notent leur coût élevé, en particulier lorsqu'il s'agit d'un module avec une configuration étendue. Malgré cela, les coûts sont entièrement amortis pendant le fonctionnement grâce à l'optimisation complète de la consommation d'énergie.

Les experts ne recommandent pas de connecter vous-même le module GSM d'une chaudière électrique ou à gaz sans expérience, ainsi que de configurer et de vérifier un tel équipement.

Exigences d'installation de base

Ensemble complet de module pour installation sur chaudière

L'installation du module GSM pour la commande de chaudière est autorisée au point à partir duquel tous les capteurs et interfaces nécessaires peuvent être connectés. Dans ce cas, la longueur de la ligne jusqu'au capteur de température doit être prise en compte, elle peut aller de 1 à 100 mètres, en tenant compte de la fonctionnalité de l'appareil. Les lignes de communication des chaudières pour le contrôle doivent être aussi courtes que possible, surtout si le module est chargé de commuter l'alimentation électrique de la chaudière. Sur le site d'installation, la communication mobile doit bien fonctionner ; pour l'améliorer, il est permis d'utiliser une antenne externe.

Il est préférable d'installer le module directement à côté de la chaudière à une distance d'au moins 1,5 mètre et avec une élévation ne dépassant pas 50 cm afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans l'appareil en cas d'accident. Si nécessaire, les unités sont placées à l'extérieur de la chaufferie dans une pièce bien chauffée, où il doit y avoir un accès libre pour la surveillance et le réglage de la chaudière. La connexion s'effectue à l'aide d'une ligne d'alimentation séparée de l'unité ou du panneau, ou à l'aide d'un fil vers la prise la plus proche.

Modèles populaires

Sapsan Pro 6 - l'appareil le plus innovant pour le contrôle à distance de la chaudière

Un grand nombre de modules de fabricants russes et étrangers sont présentés sur le marché. Parmi eux, il existe trois modèles d'appareils qui se sont révélés être des options idéales pour le chauffage des chaudières.

Xital GSM

L'appareil Xital GSM est un système de contrôle cellulaire avec des fonctionnalités étendues. Avec son aide, vous pouvez configurer tous les paramètres nécessaires pendant le fonctionnement de l'équipement de chauffage. Le module est équipé d'une alarme qui avertit le propriétaire par SMS en cas de changement de mode réglé. Les données peuvent être transmises à n'importe quel appareil mobile avec une adresse IP permanente.

Sapsan Pro 6

Le module Sapsan Pro 6 est considéré comme le contrôleur le plus innovant de la marque Sapsan et permet de configurer le système selon le principe « Smart Home ». Il est équipé de 8 sorties à collecteur sec et ouvert programmables. L'appareil vous permet de contrôler non seulement le système de chauffage, mais également la lumière, le système d'enregistrement vidéo, les portes, la climatisation et d'autres éléments.

Télécom 2

Telcom 2 est considéré comme l'un des plus populaires en raison de son coût raisonnable, de sa taille compacte, de ses paramètres simples et de la présence d'une application qui vous permet d'envoyer des commandes, y compris des SMS. L'appareil a une fonctionnalité minimale mais en même temps pratique, il permet de contrôler la température, de configurer des alertes, de vérifier les paramètres de fonctionnement de la chaudière et un relais spécial est intégré à son module pour allumer et éteindre le unité de chauffage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage