Si une fissure apparaît sur votre armoire ou votre table préférée, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser et en acheter de nouvelles. La superglue, qui peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie, aidera à résoudre le problème. Il va restaurer la structure du matériau et le renforcer.
Où allons-nous commencer
Vous devez d'abord effectuer un certain nombre de manipulations simples. Si des dommages apparaissent sur la table, nous enlevons tous les débris et objets qui se trouvent à la surface. Si une fissure s'est formée sur la partie de support de la structure de l'armoire, quelque part à l'intérieur, cela vaut la peine de retirer toutes les choses qui y sont stockées afin que la crevasse n'augmente pas sous leur poids.
Si une fissure apparaît sur la porte de l'armoire, aucun travail préparatoire ne doit être effectué.
Ensuite, vous devez dégraisser la surface du meuble. Si cela n'est pas fait, la graisse et la saleté peuvent interférer avec l'adhérence fiable du matériau, ce qui affecte finalement la qualité des travaux de réparation.
Vous pouvez dégraisser la surface à l'aide des outils suivants :
- Èsprit blanc;
- essence, acétone ou leurs analogues;
- anti-silicone;
- agent antistatique;
- composés ménagers alcalins (par exemple, les détergents).
Avant de dégraisser, vous devez déterminer le type de matériau à partir duquel le meuble est fabriqué. Il peut s'agir de panneaux de particules, de bois traité ordinaire ou de plastique. Selon le matériau, vous devriez également choisir un agent de dégraissage.
Que de boucher les trous
Le type de remplissage de crevasse dépendra de l'étendue des dommages. Si la fissure est petite, il est probable qu'il suffira juste d'appliquer un peu de colle et de fixer l'élément jusqu'à ce que la fixation sèche.
Si la fissure est grande, les charges viendront à la rescousse.
Si vous êtes prêt à engager des dépenses mineures pour les réparations, vous pouvez trouver dans presque toutes les quincailleries des mélanges spéciaux pour combler les vides :
- cire pour meubles;
- mastic acrylique ou acrylate;
- bord de meuble, etc.
Si vous n'avez pas assez de fonds ou si des réparations doivent être effectuées rapidement, vous pouvez utiliser les matériaux que l'on peut trouver dans chaque maison :
- copeaux d'un crayon;
- graines râpées;
- céréale;
- Plastique.
Certains utilisent également des nouilles instantanées sèches. Dans tous les cas, il est nécessaire de compacter de manière compacte le matériau dans la fissure afin qu'aucun vide ne subsiste.
Comment utiliser la colle
La dernière étape sera le coulage de la superglue et la finition. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour de meilleurs résultats. Cela maximisera l'adhérence à la surface.
Une fois la colle coulée, il faut attendre qu'elle se solidifie complètement et broyer la zone endommagée avec du papier de verre fin. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le reste du mobilier.
Ensuite, la fissure remplie doit être apprêtée et peinte avec une couleur appropriée. Même le café peut être utilisé comme colorant.
La touche finale sera l'ouverture avec du vernis.