Parfois, pendant le transport ou l'utilisation, de petites bosses apparaissent à la surface des meubles en bois. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de changer la table de chevet ou la table basse - un moyen simple de lisser le bois à travers un chiffon humide vous aidera.
Quels dommages peuvent être supprimés
Avec un impact ponctuel, les fibres de bois changent de forme et une petite dépression se forme à la surface. La méthode de trempage des meubles endommagés avec de l'eau convient si la profondeur de la bosselure formée ne dépasse pas 2 mm.
Le bois humide est capable de se redresser tout seul.
Les races molles retrouvent particulièrement rapidement leur état d'origine : épicéa, pin, cèdre, tilleul, acajou. L'érable canadien, le frêne, le chêne, le pin noir et le noyer, à partir desquels les meubles d'armoire sont souvent fabriqués, sont beaucoup plus durs. Cependant, vous pouvez également essayer de les mettre en ordre avec une méthode aussi simple.
Faire tremper la "plaie"
Vous devez d'abord prendre une seringue de n'importe quelle capacité (vous pouvez l'utiliser) et remplir l'évidement du meuble avec de l'eau propre. L'humidité est absorbée en 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, la surface devient sensiblement plus lisse, car le bois absorbe le liquide et les fibres resserrent les dommages.
Il est conseillé d'utiliser un morceau de film ou de tissu imperméable à ce stade. Ils en recouvrent la zone problématique afin que l'eau ne s'évapore pas, mais soit aspirée par l'arbre.
Pour les roches dures, la procédure doit être compliquée. Un peu de liquide est injecté dans l'évidement pour percer les fibres. Ensuite, la bosse est versée de la même manière et l'eau est laissée à la surface pendant un certain temps.
Lisser l'arbre
L'étape suivante consiste à repasser le bois à travers un chiffon doux. Vous aurez besoin d'un fer à repasser avec option vapeur et d'un morceau de coton ou de lin plié en plusieurs couches.
La température doit être moyenne, vous n'avez pas besoin de trop l'augmenter. Le tissu est repassé avec de légers mouvements circulaires, en enlevant parfois le fer. Après environ une minute, la vapeur chaude ramènera enfin la surface à son état d'origine.
Si la fosse est très petite, vous pouvez utiliser un disque métallique ou une autre pièce plate lors du lissage.
Le fer va chauffer le métal assez rapidement et le liquide va s'évaporer. Dans le même temps, la surface de l'armoire ou de la table ne sera pas affectée par la température élevée.
La finition est appliquée sur les meubles séchés - vernis ou vernis transparent. Cela protégera l'arbre restauré contre d'éventuels dommages et lui donnera également un nouveau look.