Comment renforcer correctement la maçonnerie en blocs de béton cellulaire

La construction de béton cellulaire peut réduire considérablement les temps de construction et réduire les coûts. Cependant, il est important de suivre les règles, car la résistance des matériaux poreux est nettement inférieure à celle du béton ordinaire.

Pourquoi renforcer les murs en béton cellulaire

Renforcement requis en raison de la faible résistance à la flexion

Bloc de gaz, s'il s'agit de matériaux structurels ou encore structurels et d'isolation thermique, résiste à des charges portantes assez élevées... Il n'a pas besoin d'être renforcé. De plus, le béton autoclavé ne rétrécit pratiquement pas, qui protège les murs de la fissuration.

mais la résistance à la flexion du béton cellulaire est faible... Les fissures de retrait se forment sous l'influence du retrait de la fondation, du sol, des charges de flexion de tout type. Renforcement le béton cellulaire permet de les prévenir.

Renforcement en cours dans ces cas:

  • le bâtiment est situé dans une zone sismiquement instable;
  • la maison vaut sur une pente raide - de forts mouvements de terrain sont ici possibles ;
  • à vents forts et les ouragans dans la région ;
  • si disponible grandes ouvertures, plus la forme est complexe.

La technologie de renforcement des blocs de gaz dépend du degré de renforcement de la structure et de la nature du matériau.

Quels matériaux sont utilisés

Le plus souvent, le renforcement de la maçonnerie à partir de blocs de béton cellulaire est effectué à l'aide d'armatures - barres de fer galvanisé épaisseur requise. Diamètre la barre dépend de l'épaisseur du mur et, selon la norme, est 0,02% de la surface de la surface de travail.

Pour une utilisation amplifiée renfort profilé et lisse... La première option peut supporter des charges élevées de blanc, elle est donc utilisée plus souvent. Les tiges lisses sont prises pour des éléments remplissant un rôle auxiliaire. Par exemple, lors de la construction d'un cadre en treillis, les parties verticales sont constituées d'une barre profilée et les pinces horizontales sont constituées d'une barre lisse.

Le matériau est fabriqué à partir d'ordinaire acier noir, car l'utilisation de matériaux galvanisés augmente considérablement le coût. Renfort dans les rainures coulé avec du béton ou de la colle pour la pose de blocs de gaz. Le matériau protège bien le fer, par conséquent, la rouille ne menace pas les raccords.

Les chevauchements du renfort sont noués avec un fil à tricoter.

Méthode de montage dépend de l'épaisseur du mur et du type de bâtiment. La méthode la plus répandue est renfort double rangée maçonnerie en béton cellulaire. Mais si cela n'est pas possible, une seule tige est posée. Ensuite, le diamètre du renfort doit être plus grand.

Autres matériaux de renforcement

En plus des tiges d'acier, d'autres options sont utilisées.

  • Maille galvanisée - se compose de tiges de fer de petit diamètre espacées perpendiculairement. Il est utilisé pour renforcer les joints horizontaux, comme une liaison entre un mur de briques et du plâtre. Prenez une grille avec tailles de cellule dans 50 * 50mm et épaisseur de fil dans 3 mm... Il ne s'insère pas dans les rainures, mais directement sur la surface de la rangée, ce qui facilite l'installation. De tous les types de renfort, le treillis métallique est le matériau le plus durable. Cependant, il a un inconvénient important : le fer conduit la chaleur, donc le treillis sert pont froid.
  • Maille de basalte - avec un allongement à la rupture ne dépassant pas 4%. Les barres en fibre de basalte sont collées ensemble en nœuds ou fixées avec des pinces. Il pèse moins que l'acier et ne craint absolument pas l'humidité. La conductivité thermique du matériau est plus proche de la conductivité thermique du béton poreux, ce qui réduit le risque de ponts thermiques.La maille de basalte résiste charge de rupture jusqu'à 50 kN/m... Et comme les blocs de gaz ont le plus peur des contraintes de flexion, cette option est parfaite pour le renforcement horizontal.
  • Pour le renforcement des blocs de béton cellulaire, ils prennent également renfort en fibre de verre... Le diamètre des barres peut être plus petit. D'après les calculs, si une barre d'acier de 10 mm d'épaisseur est nécessaire pour renforcer les murs, l'armature composite peut avoir diamètre 7-8 mm... Le prix du composite est plus élevé, mais la durabilité d'un tel produit est également beaucoup plus grande. Un autre avantage est la flexibilité, la fibre de verre n'a pas besoin d'être coupée et attachée lors de la pose. Cependant, le matériau n'est pas adapté pour un renforcement rigide.
  • Une bonne option - ruban de montage en métal perforé... Son avantage est que lors du renforcement, vous n'avez pas besoin de marteler des rainures dans les briques. La bande est posée sur le dessus de la rangée et fixée avec des vis autotaraudeuses, ce qui réduit la consommation de colle. Cependant, la résistance à la flexion du ruban est plus faible, il ne convient donc qu'aux bâtiments où la charge est légère.

Le nombre et le type de renfort dépendent de la taille du mur, de la méthode d'installation, de la hauteur du bloc.

Technologie de renforcement

Le renforcement du bloc gaz passe par 2 schémas principaux : vertical et horizontal Gain.

Le but de la voie verticale - renforcer la connexion entre la fondation et la ceinture interplancher de renfort. Ce renfort augmente la capacité portante.

Horizontal - selon GOST et SNiP, la procédure est obligatoire. Ce renfort assure la solidité du mur et évite l'apparition de fissures de retrait.

Renfort vertical

Elle est réalisée sur béton cellulaire lorsque les murs de la maison sont exposés à des charges latérales accrues. Le faisceau doit être fait avec précision à travers le matériau de construction.

On pense souvent que la charpente en béton armé d'un bâtiment, dont les murs sont remplis de blocs aérés, joue le rôle de renfort. Ce n'est pas le cas : la charpente supporte des charges supplémentaires, et les murs restent autoportants.

La charpente en béton armé transfère le froid, une telle maison a besoin d'une isolation supplémentaire. Alors qu'un bâtiment en béton poreux avec armature verticale n'a pas besoin d'isolation thermique.

Un tel renforcement est effectué dans les cas suivants:

  • la maison est située sur une pente raide;
  • la zone est sismiquement active ;
  • de longues poutres et d'autres structures lourdes ont été utilisées pendant la construction;
  • pour un renforcement supplémentaire des ouvertures de fenêtres et de portes, des piliers.

Il existe plusieurs façons d'effectuer un renforcement vertical.

  • Utiliser les O-box - module en béton cellulaire avec un trou à travers lequel il est facile de poser l'armature. Le bloc peut être fabriqué par vous-même en perçant un trou d'un diamètre de 150 mm dans la brique.
  • Stroboscopique à valve unique - une rainure est découpée pour une tige en béton cellulaire. Il est plus pratique de faire une rainure sur tout le mur à la fois. Utilisez une scie, une scie sauteuse, un tournevis. Pour maintenir la rainure sur toute la hauteur du mur, une planche est fixée à côté et utilisée comme guide. Seul le ferraillage des barres est pris.
  • Si la maison est située dans une zone sismiquement active - à partir de 7 points, ils construisent Cadre spatial à 3 ou 4 barresreliés par des pinces transversales. Pour les tiges principales et les traverses du mur assemblé, réalisez des rainures triangulaires ou rectangulaires. Le diamètre minimum de la barre est de 16 mm. Les pinces sont constituées de raccords plus petits - 6-8 mm. Le cadre est inséré à l'intérieur des rainures découpées et coulé avec du béton.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Sous l'armature verticale, il est nécessaire d'ancrer l'armature de travail dans la fondation et dans la ceinture de cerclage. Il est donc nécessaire de prévoir un tel renforcement de la structure avant de poser les fondations.

Renfort horizontal

Ceci est fait par défaut. La technologie et le diamètre des tiges sont choisis en tenant compte des paramètres du bâtiment : architecture, destination, dimensions. D'un point de vue structurel, on distingue un certain nombre d'éléments, où l'armature est posée dans tous les cas.

  • Première rangée blocs de gaz est renforcé nécessairement sur toute la largeur de la travée du mur.
  • Emplacement sur support de toit ou de plancher équiper une ceinture de cerclage pour s'adapter à tous les murs. La zone des pignons ne peut être exclue.
  • Le renforcement du béton cellulaire avec des armatures en acier est obligatoire dans les zones de rebord de fenêtre... Les tiges sont ici introduites dans l'épaisseur du mur d'au moins 50 cm de chaque côté du bord vertical.
  • Pivot - les tiges sont placées sous le dernier rang. Des deux côtés de l'ouverture de la fenêtre, ils se trouvent à 50 cm dans les murs.
  • Si un hauteur de maçonnerie entre les étages de plus de 3 m, un renforcement est nécessaire.
  • Si un longueur de mur supérieure à 6 m, effectuer un renforcement horizontal tous les 4 rangs de la base.

Il est recommandé d'utiliser des treillis en acier ou en basalte pour le renforcement des murs porteurs et de la fibre de verre pour les cloisons.

Installation DIY d'une ceinture de renfort

Le renforcement des murs en béton cellulaire est fait à la main. Instructions Facile.

  1. Étant donné que les barres d'armature sont assez épaisses, des rainures sont pratiquées dans les briques pour elles - rainures... Section de rainure 25 * 25mm... Découpez-le en reculant du bord d'au moins 6 cm.Faire des stroboscopes manuels ou électriques chasseur... Le travail est simple, car le matériau est facile à couper et à scier.
  2. Les rainures sont nettoyées de la poussière avec une brosse métallique. Des tiges de renforcement sont placées dans les rainures résultantes, pliées à la taille des rainures et retirées. Au même stade, les coins sont ajustés.
  3. La rainure est remplie aux 2/3 de colle pour béton cellulaire.
  4. Les tiges sont à nouveau placées dans les rainures et enfoncées dans le mélange. Il n'est pas nécessaire de souder l'armature, il suffit de la poser avec un chevauchement de 30 cm.Il est important que les tiges soient en dessous du niveau de la surface du bloc afin de ne pas interférer avec la maçonnerie.
  5. L'excès de colle est enlevé, le mélange est appliqué sur la surface de la brique fermée. Vous pouvez maintenant poser la rangée suivante.
  6. La rainure sur toute la longueur du mur et autour du périmètre de la maison doit être située à la même hauteur. La rainure est arrondie aux coins.

Pour renforcer les linteaux des fenêtres, vous ne pouvez pas poser un bloc de gaz ordinaire, mais en forme de U.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    Il n'y a pas de résistance à la flexion par rapport au matériau. C'est une caractéristique de conception. En parlant de matériau (béton mousse), on peut parler de résistance à la compression et à la traction. Lorsque la fondation s'affaisse ou à cause d'une charge, les fissures résultantes sont appelées fissures de déformation, les fissures de retrait résultent d'un changement dans le matériau lui-même, en règle générale du séchage.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage