Caractéristiques du béton cellulaire autoclavé - le cas échéant

L'un des types de matériaux de construction intéressants et pratiques est le béton cellulaire. Comprend de minuscules pores remplis d'air. Cette option a moins de poids et une faible conductivité thermique par rapport au béton et à la pierre denses.

Qu'est-ce que le béton autoclavé et en quoi diffère-t-il du béton non autoclavé

Le béton cellulaire autoclavé est une sorte de béton cellulaire léger fabriqué à partir de composant de silice, liants, eau et agent gonflant... Selon la nature de ces substances, ainsi que de certains additifs, des matériaux de densité et de qualité différentes sont obtenus. On obtient ainsi des blocs de silicate gazeux, mais ce n'est pas la seule option.

Un premier mélange est préparé et un agent gonflant y est ajouté. Ce dernier réagit avec les composants du mélange et remplit la masse de bulles du gaz dégagé. La taille et la distribution des bulles dépendent de la nature du gaz. Plus les pores sont petits et plus uniformes, plus la qualité du matériau est élevée et uniforme.

La base est Ciment Portland, chaux et sable de quartz... Pour les silicates gazeux, ils prennent poudre ou pâte d'aluminium... Lors de l'interaction avec la chaux, de l'hydrogène est libéré. Ce dernier forme de nombreuses bulles. Le volume atteint 80% du volume du matériau, de sorte que le bloc de mousse autoclave se distingue par sa légèreté et sa faible conductivité thermique. L'air est le meilleur agent d'économie de chaleur.

Avec la méthode générale d'obtention d'un matériau poreux, la technologie de fabrication affecte ses caractéristiques. Distinguer méthode non autoclave et autoclave production. Dans le premier cas, la masse est chargée dans des moules et séchée. Dans la seconde le matériau est traité à la vapeur sous pression dans une unité spéciale - un autoclave... Puis il arrive où haute densité et dureté par rapport au béton non autoclavé.

Non autoclave produire selon un schéma simplifié : le mélange original est pétri, versé dans des moules, séché et sorti.

La différence béton autoclavé (AB) à partir de béton non autoclavé (NB) :

  • Matériau traité à la vapeur ne rétrécit pas... Pour les blocs AB, c'est 10 fois moins que pour NB. Ainsi, les bâtiments en silicate de gaz peuvent être terminés immédiatement après la construction.
  • Sous l'influence de la pression et de la température, plus de réactions chimiques se produisent dans l'épaisseur, donc AB plus forte.
  • La masse solidifiée est découpée en blocs après séchage complet. Cela vous permet d'obtenir une brique dimensions et forme parfaitement précises, ce qui simplifie grandement la pose. Les dimensions et la configuration du NB sont fournies par la forme, elles ne sont donc pas aussi précises.
  • Lors de l'autoclavage bulles l'hydrogène dans la masse est distribué plus uniformément... Le bloc s'avère être homogène dans les propriétés.
  • Un inconvénient dû à la même caractéristique est l'ouverture des pores. Avec une dureté et une résistance élevées, le bloc de gaz absorbe fortement l'eau. Cependant, cela n'affecte pas de manière significative la durabilité du matériau, car il dégage facilement de l'humidité. Le bloc HA durcit dans les formes, donc les pores qu'il contient sont fermés. L'hygroscopicité des blocs non autoclaves est sensiblement plus faible.

Le coût élevé est également une conséquence de la différence dans la méthode d'obtention. Le béton non autoclavé est moins cher, mais prend plus de temps à fabriquer.

Avantages et inconvénients du matériau

Caractéristiques positives Matériel:

  • L'utilisation d'un bloc de gaz facilite la construction. Vous pouvez construire une maison vous-même.
  • Les grandes dimensions simplifient considérablement la pose et augmentent la vitesse de construction.
  • Le matériau poreux retient beaucoup mieux la chaleur. La conductivité thermique du silicate de gaz est de 0,1 à 0,28 W / m². m, ce qui est inférieur à celui d'une brique d'argile ou même d'une brique creuse. Les murs en béton mousse sont beaucoup plus chauds. Cependant, cette caractéristique dépend de la densité de la pierre. Plus la densité est élevée, moins le bloc est poreux et moins il retient la chaleur.
  • Le béton cellulaire permet d'éliminer l'excès d'humidité de la pièce et est légèrement inférieur à une poutre en bois.
  • Le matériau ne brûle pas et ne supporte pas la combustion.
  • Le silicate de gaz peut être placé sur une très fine couche de colle plutôt que sur un mortier. Dans le même temps, l'amarrage est si serré que l'apparition de ponts thermiques est exclue.

Inconvénients liés à la porosité blocs :

  • La résistance à la compression du matériau est 2 à 3 fois inférieure à celle des briques. Le matériau convient donc à la construction de bâtiments de 3 à 5 étages maximum.
  • Avec une conductivité thermique élevée, la résistance au gel est très moyenne - un maximum de 35 cycles de congélation. Malgré les qualités d'isolation thermique, le matériau n'est pas utilisé dans le nord.
  • Lors de la formation du béton cellulaire, la masse forme un seul bloc avec une surface fermée. Mais ensuite, cette masse est découpée en briques séparées, ouvrant les pores. Et les pores ouverts absorbent l'humidité - jusqu'à 47%. Le matériau est capable de dégager de l'humidité et assez rapidement. Cependant, les murs doivent encore être protégés avec du plâtre.
  • Le matériau ne tient pas bien les attaches. Pour accrocher des étagères ou un téléviseur au mur, vous devez utiliser des vis et des chevilles très longues.
Avantages et inconvénients
Faible poids par rapport au béton conventionnel
Grande taille
Faible conductivité thermique
Perméabilité à la vapeur
La sécurité incendie
Précision de la taille et de la forme
Faible résistance à la compression
Faible résistance mécanique
Hygroscopicité
Faible résistance au gel
Demandez à un expert
Combien de temps durera une maison en béton cellulaire ?
Valera
La durée de vie du béton cellulaire dépend des conditions d'exploitation. Dans des conditions favorables, il peut durer jusqu'à 100 ans. Avec une humidité élevée ou un gel trop fort pour le matériau - 40-50 ans.

Types et champ d'application

Caractéristiques du béton cellulaire de densité différente

Les blocs de béton cellulaire autoclavés sont majoritairement utilisés dans la construction privée... Cela est dû à la relativement petite capacité portante.

L'utilisation du béton cellulaire dépend de sa densité. Ce paramètre se distingue 3 types.

  • De construction - avec une densité allant jusqu'à 1200 kg / cu. m. Le matériau est utilisé pour la construction de structures porteuses: murs de construction, cloisons principales.
  • Isolation structurelle et thermique - avec une densité de 500 à 100 kg/cu. m. Combine une résistance moyenne et une capacité calorifique plus élevée. Ils sont utilisés pour la construction de cloisons.
  • Isolant thermique - 300-500 kg / mètre cube m Assez fragiles en raison de leur faible densité, ils sont donc utilisés pour la construction de bâtiments à un étage, généralement non résidentiels. Dans les grands bâtiments, le matériau est utilisé pour l'isolation des murs.
Demandez à un expert
Une fondation peut-elle être en béton cellulaire?
Valera
Étant donné que le matériau a une hygroscopicité très élevée, il est strictement interdit de le prendre pour la construction de la fondation.

Production de béton cellulaire autoclavé

Schéma de fabrication blocs d'autoclave comprend les étapes suivantes.

  1. Préparation des matières premières - le sable est tamisé, la chaux vive est divisée en fractions, finement broyée. Il n'est pas rare que le sable et la chaux soient homogénéisés ensemble dans un broyeur à boulets.
  2. Préparation du mélange - Ciment Portland, boues de sable, chaux, boues de déblais et poudre d'aluminium sous forme de suspension sont dosés et mélangés. Dans les mélangeurs, la composition est amenée à un état homogène.
  3. Mise en forme des tableaux - le mélange est chargé dans un moule, où se produit un gonflement. Le processus est considéré comme terminé lorsque le gonflement atteint sa hauteur maximale et que le dégagement de gaz vigoureux s'arrête.
  4. Matériel coupé en blocs à l'aide d'une machine à découper.
  5. Zchargé en autoclave... Ici, la masse est traitée avec de la vapeur surchauffée à une température de 190 ° C et une pression allant jusqu'à 12 atm.Les produits gagnent en puissance.
  6. Palettes avec blocs prêts à l'emploi refroidir naturellement... Le matériel est ensuite nettoyé, emballé et étiqueté sur une ligne automatique.

Le matériel est stocké dans un entrepôt sur palettes. Il est transporté par transport de fret régulier, dans lequel il est possible de sécuriser les colis.

Caractéristiques de la maçonnerie en béton cellulaire autoclavé

La grande précision des dimensions et de la configuration conduit à certains caractéristiques de construction à partir de ce matériau.

  1. Fondation sous maçonnerie il faut parfaitement étanche... Le béton cellulaire absorbe facilement l'eau et, avec une isolation insuffisante, aspirera l'humidité du sous-sol.
  2. Première rangée posé sur un mortier de ciment.
  3. Les blocs de béton cellulaire sont de grande taille. Planéité et correction de la maçonnerie vérifier très attentivement: obligatoire dans les coins et éventuellement dans une rangée. Après la pose, toute la rangée est ajustée.
  4. Mettre des blocs sur de la colle... Cela permet de réduire l'épaisseur du joint au minimum - jusqu'à 0,5–3 mm. Un tel mur ne laisse pas passer le froid.
  5. Chaque 4e rangée produit renforcement... Pour les tiges, des rainures sont pratiquées dans la pierre.
  6. Avant le chevauchement ou le toit, assurez-vous d'équiper ceinture renforcée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Combien de temps durera une maison en béton cellulaire ?
La durée de vie du béton cellulaire dépend des conditions d'exploitation. Dans des conditions favorables, il peut durer jusqu'à 100 ans. Avec une humidité élevée ou un gel trop fort pour le matériau - 40-50 ans.
Une fondation peut-elle être en béton cellulaire?
Étant donné que le matériau a une hygroscopicité très élevée, il est strictement interdit de le prendre pour la construction de la fondation.

Fondation

Ventilation

Chauffage