Le béton cellulaire est un matériau moderne intéressant qui est facilement utilisé dans la construction privée. L'un des dignes représentants est le bloc de béton cellulaire Bonolit.
Que sont les blocs de gaz Bonolit
Le constructeur propose des blocs de gaz Bonolit densité de 300 à 600 kg/m³. La première option concerne les matériaux d'isolation structurelle et thermique. Il est sensiblement plus chaud que le béton ordinaire, mais pas aussi durable. La marque D600 est beaucoup plus forte. Cependant, la capacité calorifique d'une telle pierre est insuffisante ; aux latitudes moyennes, les murs du bâtiment devront être isolés.
Avantages et inconvénients du matériau
- Les murs faits d'une telle pierre pèsent moins qu'avec une maçonnerie standard. Cela réduit la charge sur les fondations et permet de construire une base en bande plus légère sous la maison.
- Le matériau est ininflammable et ne supporte pas la combustion.
- En raison de leur faible densité, les blocs sont de grandes tailles. Cela accélère et réduit les coûts de construction.
- Malgré la porosité, le matériau est durable : une maison en béton cellulaire Bonolit durera au moins 50 ans, même dans des conditions d'exploitation difficiles.
- Le béton cellulaire n'est pas sensible à la pourriture, à la moisissure, aux insectes ou aux rongeurs.
- Dans la production de silicate gazeux, de la chaux est ajoutée à la charge d'alimentation. Cette substance fournit les propriétés antiseptiques des pierres.
- La taille et la forme exactes des blocs permettent de les placer sur de la colle. La couture est très fine - jusqu'à 3 mm, l'apparition de ponts thermiques est minime.
désavantages associée à la présence de vides dans la pierre.
- Les fixations doivent être réalisées avec de longues ancres ou des chevilles spéciales, car la zone des fixations à l'intérieur de la pierre doit être grande.
- Si la fondation n'a pas une rigidité suffisante, des fissures apparaissent sur les murs même avec un renforcement. Les blocs de gaz sont sensibles aux contraintes de flexion.
- Le béton mousse est hygroscopique. Pour le béton non autoclavé, cet indicateur est moindre, mais également significatif. La façade a besoin d'une finition protectrice.
Plus la porosité est élevée, plus les propriétés d'isolation thermique du matériau sont élevées et plus la capacité de charge est faible.
Variétés et spécifications
La société Bonolit produit des matériaux nécessaires à la construction de bâtiments pour tout usage et dans toute région. Ils diffèrent à bien des égards.
Classification de la densité
- Spécial blocs de la marque D600 - sont utilisés pour l'installation de façades et de murs extérieurs, résistent à une charge plus élevée - jusqu'à B5. Un tel béton ne retient pas très bien la chaleur, mais il permet la construction de bâtiments de plus de 5 étages.
- De construction pierres murales - avec une densité de 500 kg / m³. Ils sont utilisés pour construire des murs porteurs et des cloisons intérieures. La charge de roulement admissible est inférieure à - B3.5.Une porosité plus élevée dans ce cas apporte de la légèreté sans perte de résistance.
- Isolation structurelle et thermique les blocs ont une densité de 400 kg/m³. Ils sont utilisés pour la construction de maisons jusqu'à 3 étages, ainsi que pour la construction de cloisons internes. Il est permis d'utiliser le matériau pour la construction de maisons plus hautes avec une ossature en béton armé.
- Isolant thermique les blocs de la marque D300 sont utilisés pour les cloisons ne portant pas de charges lourdes. Le matériau est utilisé pour l'isolation thermique des murs porteurs principaux, car cet ajout permet de réduire l'épaisseur du mur.
La taille des blocs détermine le but. Les blocs pour murs de maçonnerie ont une longueur de 60 cm, une hauteur de 25 à 50 cm et une largeur allant jusqu'à 25 cm.Pour les cloisons, prenez des blocs de gaz de plus petite largeur. Les briques des linteaux ont une épaisseur de 50 cm ou plus.
Classement par objectif
Pour la construction de murs, des linteaux, des cloisons, des blocs à gaz avec des caractéristiques différentes sont nécessaires. Il est beaucoup plus facile pour l'acheteur d'acheter les produits nécessaires en utilisant cette classification.
- mur - conçu pour la construction de murs. Grâce à la technologie de production, ils se distinguent par des dimensions très précises, ce qui rend la construction plus facile et moins chère. Les dimensions des blocs varient, mais pas trop, puisque les dimensions sont de toute façon corrélées à l'épaisseur de paroi requise, et il y a ici des limitations.
- Cloison - se distinguent par leur hauteur élevée, mais leur faible épaisseur - 50, 100 et 150 mm. Une cloison entre les pièces en blocs de gaz n'est pas moins durable que celle des briques murales, mais beaucoup plus mince et ne prend pas autant de place. Cependant, cette caractéristique doit être prise en compte lors de la fixation de meubles ou d'appareils électroménagers.
- Linteaux renforcés - blocs et poutres, renforcés avec armature. Ils sont utilisés pour renforcer les ouvertures des fenêtres et des portes. Dans de tels endroits, le renforcement est obligatoire et en toutes circonstances. Il est beaucoup plus pratique de prendre des poutres toutes faites.
- Isolation pierre - un nom un peu conventionnel pour une brique faite du béton le plus poreux - grade D200. Les dimensions, ou plutôt l'épaisseur du bloc, dépendent du degré d'isolation requis - 50, 100, 300 mm.
- Des blocs de mousse sont également disponibles pour les structures cachées internes et pour la construction d'une ceinture monolithique... Ils se distinguent par leur forme en U. Les éléments sont faits du béton le plus durable - la marque D600, et d'une résistance accrue au gel.
Il existe également des modèles à rainure et languette - avec des saillies et des rainures aux extrémités. Une telle surface permet de se passer de collage de joints verticaux.
Caractéristiques
- force correspond à la marque, la charge admissible varie de 2 à 5 MPa ;
- conductivité thermique est également déterminé par la porosité, mais ne dépasse pas 0,14 W / m². m * K;
- résistance au gel - des versions sont produites qui peuvent supporter de 15 à 100 cycles complets de congélation et dégivrage ;
- poids produits dépend de la densité et des dimensions, en moyenne ne dépasse pas 25 kg.
- hygroscopicité ne dépend pas tant de la porosité que de la méthode de fabrication, et varie de 6 à 16%.
Les spécifications des matériaux sont indiquées sur l'emballage. Vous devez vous familiariser avec eux.
Caractéristiques d'utilisation dans la construction
Les blocs de gaz Bonolit sont légers et durables. Cependant, la structure poreuse détermine un certain nombre de règles qui doivent être suivies lors de la construction de murs. Recommandations pour la construction les murs porteurs et les murs intérieurs sont quelque peu différents.
- La fondation pour le béton cellulaire doit être imperméabilisée. Sinon, les murs aspireront l'humidité du sous-sol. Le matériau de toiture, l'imperméabilisation, le mastic sont utilisés. La surface de la fondation est pré-nivelée. Les différences de hauteur de plus de 2 cm ne sont pas autorisées.
- Les blocs d'angle sont posés en premier. Une corde est tirée entre eux et un mur est posé dessus.
- La première rangée est posée sur du mortier de ciment. Il aide à compenser les irrégularités. Le reste de la maçonnerie est fait avec de la colle spéciale.
- La première rangée est renforcée à coup sûr. Si le mur atteint une longueur supérieure à 6 m, l'armature est posée tous les 4 rangs.Il est également nécessaire de renforcer le rebord de la fenêtre, les points d'appui et la dernière rangée sous les planchers.
- Les cloisons intérieures peuvent être posées soit sur la bande de fondation, soit directement sur le sol en ciment. Les 3 premières rangées du mur sont renforcées, tout comme les 3 dernières.
- La cloison doit être fixée au mur porteur. La fixation est réalisée en enfonçant des béquilles métalliques dans le mur porteur.
- La cloison n'est pas fixée au plafond, au contraire, il y a généralement un espace entre elle et le plafond, qui doit être scellé avec de la mousse de polyuréthane.
Le béton cellulaire est hygroscopique, il est donc conseillé d'enduire les murs extérieurs et intérieurs de la maison.