Les matériaux en bois - planches, poutres, panneaux, poutres - sont utilisés partout. Le matériau de base pour la construction est le bois. Ce type de bois a une capacité portante élevée, est solide, durable et facile à couper.
- Définition et variétés de bois
- Construction normale
- Profilé
- Collé
- LVL
- Comment déterminer la qualité du bois
- Dimensions et épaisseur du bois
- Comment choisir une taille en fonction de la destination du bâtiment
- Construction de maisons
- Dépendances
- Toit
- Plafond au sol
- Calcul de la quantité de bois pour la construction d'une maison
- Connexion bois
- Avec le reste
- Aucun résidu
Définition et variétés de bois
Des poutres en bois sont utilisées pour la construction de structures porteuses... La résistance et la fiabilité de chaque poutre et poteau dépendent du type de bois et de son épaisseur. La section transversale varie de 40 à 500 mm... Cela n'a aucun sens de faire des poutres plus épaisses. En termes de capacité portante, ils sont inférieurs aux tuyaux métalliques et pèsent considérablement.
Les types de bois dépendent de la méthode de production, de la méthode de transformation et de la nature du bois.
Construction normale
Le moyen standard d'obtenir du bois est scier le tronc dans le sens de la longueur. Le matériau coupé du noyau de l'arbre est plus durable, moins sensible aux champignons et aux moisissures, il est donc plus valorisé. Étant donné que la forme du bois ne correspond pas bien à la forme ronde du tronc, il y a plus de déchets lors du sciage en barres. Toutes les surfaces du bois, y compris les surfaces d'extrémité, sont nivelées.
Selon le degré d'humidité il existe 2 types de bois.
- Humidité naturelle - contient de 20 à 40 % d'humidité. Un tel matériau donne un fort retrait lors du séchage, il est donc impossible de le prendre pour le cadre porteur du bâtiment. Dans le même temps, il est facilement utilisé pour la construction de structures temporaires, de clôtures.
- Sec - humidité inférieure à 20%. Le bois est séché naturellement dans des hangars ouverts ou dans une chambre de séchage. Les spécialistes n'ont pas encore décidé quelle option est préférable. Le matériau naturellement séché gonfle et se fissure moins. Le bois séché au four peut contenir jusqu'à 12% d'humidité et donne un retrait minimal. Cependant, dans les zones humides, il absorbe davantage l'humidité.
Le matériau solide de toute teneur en humidité est divisé en profilé et non profilé... La deuxième option est une barre carrée ou rectangulaire standard avec des côtés droits. Distinguer deux pièces - traité uniquement sur les 2 faces, trois-cante - avec 3 côtés, et quatre dévers - incurvé de tous les côtés.
Lors de la construction, il est nécessaire de prendre en compte le degré d'humidité. Un côté, le bois sec est plus serré... Et même si le matériau gonfle à une humidité élevée, le joint restera au même niveau. Mais en même temps, une déformation et un gauchissement de l'arbre sont possibles en raison d'attaches trop rigides. La résistance du cadre dans une telle maison est déterminée par le nombre et la qualité des goujons. Si vous en faites trop avec la monture, le faisceau commencera à conduire.
Avec le matériau de l'humidité naturelle, l'image est à l'opposé.... Il sèche déjà dans la "composition" du bâtiment, étant fixé dans une certaine position. Le bois sec se fissure souvent, se tord, les éléments du mur s'éloignent les uns des autres. Une telle maison ne peut pas être finie ou équipée de fenêtres et de portes tout au long de l'année. Et plus tard, vous devrez répéter périodiquement le calfeutrage ou effectuer d'autres mesures afin de combler les espaces entre les barres.
Profilé
Pour qu'une telle propriété soit utile, le matériau doit avoir dimensions géométriques exactes... Par conséquent, le bois profilé est fabriqué uniquement à partir de bois sec. Ses dimensions sont indiquées avec précision dans GOST et TU, et c'est un paramètre de vérification. En raison de la précision de la forme et de la présence d'un mécanisme d'amarrage, la pose de la poutre murale prend moins de temps.
Si le bois profilé est en bois humide, il se rétracte. Vous ne pouvez pas vivre dans un tel immeuble pendant un an.
Généralement les caractéristiques de la barre profilée sont plus élevées... Cependant, cela conduit à un coût plus élevé du matériau par rapport au non profilé - de 30 à 50%. Si vous achetez cette option, vous devriez en choisir une sèche : elle garantit une plus grande résistance et une économie de chaleur.
Collé
Épisse les fragments avec de la colle... La composition est choisie aussi sûre que possible, mais résistante à l'eau. Les fragments sont empilés en taille, mais sans respecter le sens des fibres du bois... Cette technologie détermine 2 propriétés matérielles les plus importantes.
Dans le bois massif, les fibres sont orientées approximativement dans une direction. Cela permet au bois d'absorber et d'évacuer l'humidité dans une direction. Si la pièce devient trop humide, le bois absorbe l'excédent et l'emmène à l'extérieur. Si la maison est trop sèche, l'humidité est absorbée de l'extérieur et dans la pièce. Ainsi, le bois régule le microclimat. Mais en même temps, l'arbre grandit et rétrécit.
Le bois lamellé-collé de cette qualité est privé. D'où:
- matériel beaucoup moins d'élimination de l'humidité et moins perméable à la vapeurqu'une barre solide;
- où est-il moins sensible aux changements d'humidité, de température, par conséquent, ne se dessèche pas, ne se déforme pas et ne rétrécit pas.
Des problèmes de perméabilité à la vapeur surviennent généralement lors de l'utilisation de bois trop volumineux et d'une mauvaise ventilation du bâtiment lui-même.
Résistance du matériau collé comparable à la résistance du bois massif et est presque une fois et demie plus élevée. Faible conductivité thermique complètement conservé. Il a moins peur du gel, car il n'absorbe pratiquement pas l'humidité.
Un autre plus : le bois lamellé-collé a des dimensions très précises, configuration et surfaces lisses. La maison qui en découle n'a pas besoin de finition.
Le bois lamellé-collé coûte près de 2,5 fois plus cher. C'est le principal inconvénient du matériau.
LVL
Cette fonction fournit la barre capacité portante élevéemais dans un sens. Sa résistance à la charge de flexion est sensiblement plus faible.... Le LVL est produit sous forme de barres, de poutres et de dalles. Ces derniers constituent un excellent matériau pour le mur.
Le LVL a une résistance supérieure au bois ordinaire. En termes de résistance à l'humidité, c'est mieux que collé. La matière est extrêmement homogène, facile à couper, scier, tient parfaitement les attaches. Les tailles varient considérablement.
Comment déterminer la qualité du bois
La qualité du bois est déterminée en tenant compte des paramètres suivants:
- noter;
- humidité;
- configuration.
- Supplémentaire - matière sélectionnée, ne présentant aucun défaut : poches, éclats, nœuds, etc. Le bois est aussi propre et lisse que possible. En termes de caractéristiques de résistance, le grade Extra ne dépasse pas 1, cependant, en termes d'esthétique, il ne connaît pas d'égal.
- 1ère année - selon le type de bois, les petites fissures aveugles aux extrémités, les nœuds captifs, 2 pour 1 mètre courant, sont autorisés. Les taches, éclats, rayures sont exclus. La poutre est principalement utilisée pour la construction de bâtiments à ossature et d'autres structures où une capacité portante élevée est requise de la poutre.
- 2e année - peut avoir des fissures aveugles profondes, des poches résineuses et des nœuds un peu plus. Les taches et les rayures sont autorisées - pas le bleu. Le matériau est utilisé pour la construction du lattage du substrat, des structures de plafond, des clôtures.
- 3e année - il y a des poches, des nœuds imbriqués et captifs, des éclats, des fissures, si elles sont petites. La capacité portante d'une telle barre est faible, elle est donc utilisée dans les travaux de construction auxiliaires.
- Niveau 4 - en plus de ce qui précède, peut inclure des taches et des rayures bleues, des fissures profondes - au centre de la barre. Le matériel est pris pour la construction de dépendances légères, de clôtures.
L'humidité naturelle ne peut pas dépasser la norme. Mais lors du choix d'un arbre sec, le paramètre doit être évalué. L'humidité est généralement spécifiée dans les spécifications du lot. Si l'indicateur est supérieur à 20%, vous ne devriez pas le prendre.
Dimensions et épaisseur du bois
Dimensions du bois non profilé:
- largeur - 50,60, 75, 100, 130, 150, 180, 200, 230, 250 mm;
- épaisseur - 130, 150, 180, 200, 220, 250 mm.
La longueur typique du bois est de 6 m. Sur commande spéciale, des barres d'autres dimensions peuvent être produites.
Dimensions du bois profilé sont évalués pour obtenir une largeur moyenne. Dans ce cas, les saillies et les rainures n'affectent pas l'indicateur.
Comment choisir une taille en fonction de la destination du bâtiment
Pour effectuer différents travaux, vous aurez besoin de matériel de différentes dimensions. Il doit être sélectionné en taille, capacité portante et méthode de pose - horizontalement verticalement. Cela ne vaut pas la peine d'acheter une grande section de bois pour la construction d'un simple cadre pour une grange. Pour les poutres de la structure du plafond, pour le cerclage inférieur de la maison, une poutre épaisse sera nécessaire.
Construction de maisons
- Les dimensions de la maison elle-même, plus il est haut et grand, plus le matériau sera solide.
- La météo - dans ce cas, le choix est déterminé en tenant compte de la résistance thermique du mur et de la toiture en construction. Pour une maison de même superficie dans la zone sud, vous pouvez prendre un bar avec une section en 150*150mm... Dans la voie du milieu, une valeur d'au moins 200 * 200mm, bien que les exigences de charge ne soient pas augmentées. Sous les latitudes septentrionales, ils construisent à partir d'une barre de section transversale 250 * 250mmpour assurer un stockage de chaleur suffisant.
Dépendances
Quand cela vient à sauna, bain de vapeur ou enclos pour animaux, utilisez du bois dans 100*150mm... De tels bâtiments doivent être suffisamment chauds, ils sont généralement exploités toute l'année.
Toit
Plafond au sol
Pour les sols, les plafonds, les structures supplémentaires à l'intérieur de la maison, une barre avec une section transversale de 40*40mm... Il est généralement posé horizontalement, ce n'est donc pas la charge portante qui est plus importante ici, mais la résistance à la flexion.
Pour le lattage, utilisez une barre 40*40mm... Un plus fin est choisi pour le contre-treillis.
Calcul de la quantité de bois pour la construction d'une maison
Le calcul du bois d'œuvre pour un bâtiment dépend de son type. Si le matériau est utilisé comme support, la quantité de bois est déterminée comme suit :
- Calculer périmètre de la maison et multipliez-le par hauteur de la boîte... Le toit est calculé séparément. Par exemple, avec une largeur de 5 m et une longueur de 10 m, vous obtenez 50 m. Multipliez par la hauteur - 3 m, et vous obtenez 90 m².
- Multipliez la valeur résultante par l'épaisseur du bois utilisé... Par exemple, si sa section est de 150 mm, le volume sera égal à 13,5 m³.
- La cylindrée résultante ne tient pas compte des ouvertures des fenêtres et des portes, mais comme la quantité de matériau est augmentée de 20 % pendant la construction, cette différence n'est pas importante en général.
Souvent requis calcul du bois en morceaux ou en mètres cubes, selon la façon dont il est offert. Ce n'est pas difficile à faire : multipliez la largeur, la hauteur et la longueur de la barre, puis divisez le résultat obtenu ci-dessus par cette valeur.
De la même manière, la quantité se calcule au mètre cube : divisez 1 m³ par le volume de la barre.
Connexion bois
Lors de l'érection de murs, de la construction d'un système de charpente ou de chevrons, vous devez rejoindre un arbre... Il est déraisonnable de le fixer avec des coins métalliques ou des vis autotaraudeuses : les caractéristiques des matériaux sont trop différentes. Ils utilisent donc des méthodes sans attaches ou en utilisant des chevilles.
Avec le reste
Allouer plusieurs façons.
- Unilatéral - une rainure est pratiquée sur l'une des barres, de taille égale à la section transversale de la deuxième barre, mais moins profonde. Lors de la pose, un élément pénètre dans le second et sert d'élément récepteur pour le suivant.
- Bilatéral - la rainure est réalisée dans les deux barres. Ils s'emboîtent rainure dans rainure, forment immédiatement une connexion étroite entre eux.
- Quatre chemins - en reculant du bord, faire des coupes sur les 4 côtés. L'élément suivant est placé avec une rainure dans la rainure, mais il s'élève au-dessus du plan de connexion.
Plus la méthode est compliquée, meilleure est la conservation de la chaleur.
Aucun résidu
- "Un demi-arbre" - aux extrémités des éléments, des coupes sont pratiquées avec une profondeur de la moitié de l'épaisseur. Une fois amarré, l'arbre pénètre dans la rainure et est fermement maintenu. Vous pouvez en outre renforcer la connexion avec une clé.
- Épine de racine - une rainure est découpée dans une barre, dans l'autre - une pointe de même forme. Lors de l'assemblage, la pointe est insérée dans la rainure.
- "Queue d'aronde" - des coupes sont faites sur les deux barres, mais leur donnent une forme trapézoïdale. Cette monture est plus solide, mais plus difficile.
- "Dans la patte" - au niveau du joint, une partie du bois est coupée pour former une contre-dépouille. Ici, les pentes sont découpées en biais.