Comment couper correctement des blocs de béton cellulaire

Les blocs de gaz sont un matériau de construction de haute technologie avec certaines propriétés physiques et chimiques. Lors de la construction de bâtiments, il doit être posé et scié avec précision. De nombreux outils manuels et électriques ont été développés pour travailler le béton mousse.

Caractéristiques matérielles

Le béton cellulaire est un matériau de construction léger que vous pouvez scier de vos propres mains

Le béton cellulaire est fabriqué à partir d'un mélange de ciment Portland et de sable, dans lequel des réactifs sont versés pour former de la mousse. Le plus souvent, de l'aluminium en poudre ordinaire, des pâtes et des poudres d'aluminium sont utilisés pour cela. En raison de leur réaction avec le ciment Portland, de petites bulles d'air sont uniformément réparties sur la structure de la solution.

Selon la densité, les blocs de béton cellulaire sont subdivisés en grades :

  • D300-D500 - matériau de construction d'isolation thermique.
  • D500-D900 - matériau d'isolation structurelle et thermique.
  • D1000 – D1200 - blocs de construction.

La résistance à la compression du béton cellulaire est de 1,5 à 3,5 kgf / cm². A l'état sec, la conductivité thermique du béton cellulaire est de 0,12 W/m°C. La densité de ce matériau est de 400 - 1200 kg / m³.

Les structures d'enceinte et de support, construites en béton cellulaire, appartiennent aux classes I et II de sécurité incendie.

Ce matériau est respectueux de l'environnement, car aucune substance toxique n'en est libérée pendant le fonctionnement.

En raison de ses bonnes caractéristiques de performance, le béton cellulaire est largement utilisé dans les constructions de faible hauteur.

Outils pour couper le béton cellulaire en longueur et en largeur

Il est facile de travailler avec du béton cellulaire. Vous pouvez couper le bloc de gaz avec des scies à main ou électriques, ce qui vous permet d'en faire divers éléments structurels de bâtiments et de structures de toute géométrie.

Pour couper le béton mousse sont utilisés:

  • scies à ruban;
  • scies à main spéciales;
  • scies alternatives;
  • scies à chaîne;
  • appareils supplémentaires.

Scie à ruban

Scie à ruban

La machine à bande pour couper les blocs de gaz est un équipement professionnel de haute performance. Permet de couper des blocs de béton cellulaire en parties étroites. Ils ne sont pas utilisés pour la construction de maisons individuelles, mais ils sont souvent utilisés dans la construction de grandes installations commerciales ou industrielles.

La machine est divisée en parties supérieure et inférieure, entre lesquelles se trouve une zone de travail où les blocs sont sciés.

Les unités de travail ont des roues sur des arbres entraînés par un moteur électrique. La lame de travail est tendue entre eux presque de la même manière que la chaîne.

Une partie de la bande est placée dans la machine, elle n'est donc pas visible, et la seconde traverse la zone de travail - une plaque de fer avec des marques.

La machine a deux boutons pour l'allumer et l'éteindre.

Un système d'extraction de poussière efficace est fourni, ce qui vous permet de créer les conditions nécessaires pour un fonctionnement long et continu.

Avantages:

  • A des performances maximales. La matière se coupe très rapidement.
  • Il a une conception extrêmement simple, vous pouvez donc l'entretenir vous-même.
  • Permet d'installer des moteurs électriques de la puissance requise.
  • Peut couper facilement des blocs épais.
  • Le mouvement de l'unité de travail permet même des découpes circulaires.
  • Grâce au système de guidage, des lignes de coupe précises sont obtenues.

Inconvénients :

  • Ne permet pas de couper des trous.
  • Le travail nécessite un professionnel qui connaît bien les précautions de sécurité, car la courroie de coupe peut causer des blessures mortelles.

En raison de ses grandes dimensions, un camion spacieux est nécessaire pour transporter la banderoleuse.

Comment scier avec une scie à métaux

Scie à métaux à béton cellulaire

En raison de sa faible densité, il est possible de couper le bloc de béton cellulaire avec des scies à main avec un tranchant spécial. Il est conseillé d'utiliser cet outil si la quantité de travail est faible et la configuration des éléments à ériger est simple.

Il est avantageux d'utiliser cette scie en raison de son faible prix. Elle peut travailler à une hauteur où il est extrêmement difficile et souvent impossible de grimper avec d'autres équipements. Cela permet au maître d'effectuer rapidement les opérations nécessaires, car la scie à métaux est légère et toujours à portée de main.

Parmi les défauts, il convient de souligner la faible précision de la coupe. Ce problème est résolu en coupant le long du cadre de guidage, qui est installé sur le bloc. Cela rendra la coupe plus lisse.

Fondamentalement, une scie à métaux manuelle est utilisée pour scier du béton cellulaire à la maison.

Lors de son choix, les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • technologie de coupe;
  • densité du béton cellulaire;
  • la température et l'humidité de l'installation.

Scie alternative

Scie alternative

Il est efficace pour couper un bloc de gaz, par conséquent, il peut considérablement économiser du temps et des efforts. L'outil est peu coûteux, donc même pour construire votre propre maison, l'achat sera justifié.

La scie alternative coupe le matériau en utilisant les mouvements de rotation-translation rapides de la lame remplaçable. La longueur de la lame de coupe peut être différente, mais pour un travail confortable, les experts recommandent d'utiliser des lames plus longues que l'épaisseur du bloc.

Avantages:

  • Coupe exacte.
  • Belle performance.
  • Permet de faire des coupes fermées.
  • Vous pouvez faire des rainures pour le câblage électrique et les raccords.

Inconvénients :

  • Cela coûte en moyenne 10 000 à 20 000 roubles.
  • Les toiles de haute qualité coûtent environ 1 500 roubles et ne peuvent pas toujours être trouvées dans les magasins.

Tronçonneuse

Tronçonneuse

Cet outil vous permet de découper un bloc de silicate de gaz et d'y découper des trous borgnes ou des fentes de différentes formes. Il est considéré comme polyvalent car il est capable de couper divers matériaux de construction.

L'avantage de la scie est qu'elle coupe le matériau en faisant pivoter le tranchant dans un sens. Cela vous permet d'éliminer efficacement la sciure de la zone de travail, tandis que la tige ne heurte pas le matériau lors de la coupe aveugle, ce qui réduit le risque de blocage de la scie.

Les rainures en U peuvent être coupées avec un outil électrique.

Avantages:

  • Les blocs peuvent être coupés directement dans la maçonnerie.
  • Il est possible de travailler dans de nombreuses positions (sciage en biais, en hauteur...).
  • Complet avec rails de guidage pour une scie droite.

Inconvénients :

  • La chaîne sur bois fournie avec l'ensemble complet permet de couper du béton cellulaire, mais elle s'émousse rapidement, il faut donc acheter une chaîne avec une pulvérisation victorieuse au prix d'environ 2 000 roubles.
  • La scie elle-même coûte à partir de 10 000 roubles.
  • À la suite d'un fonctionnement prolongé, il devient très chaud, ce qui entraîne l'étirement de la chaîne. Si un maillon à la fois n'est pas retiré de la chaîne à temps, il peut tomber. Pour cette raison, vous devez périodiquement le laisser refroidir.
  • Les pignons de scie s'usent rapidement. Ils ne sont pas chers, mais ils prennent beaucoup de temps à remplacer.
  • La saignée est très épaisse, donc plus de mortier doit être placé entre les blocs.

La tronçonneuse électrique est un outil traumatisant, car le mécanisme de coupe est ouvert. De nombreux travailleurs sont blessés en travaillant avec elle chaque année.

Accessoires supplémentaires pour la coupe du béton cellulaire

Boîte à onglet pour la coupe du béton cellulaire

Pour certains types de travaux, utilisez :

  • Un avion spécial - une râpe avec une semelle en fer et une poignée. Permet un alignement précis des blocs sciés, les rendant plus faciles à empiler.
  • La rainureuse manuelle est un tuyau en fer courbé avec une poignée qui vous permet de réaliser une rainure arrondie à la surface des blocs pour la pose de raccords, de tuyaux, etc. (après la construction du bâtiment).
  • Rainureuse électrique - ressemble à une scie circulaire, mais elle utilise deux lames. Grâce au mécanisme précis de réglage de la profondeur de la scie, il est possible de réaliser les fentes nécessaires pour les stroboscopes. Ils peuvent également être coupés avec un broyeur.
  • Couronnes - il est conseillé d'acheter pour le béton, avec une forte soudure de coupe victorieuse.Permet de réaliser des trous dans les plafonds et les murs pour la pose de conduits de ventilation, de prises de montage, etc.
  • Corner - vous permet de contrôler le processus de coupe.

Pour que la découpe du béton cellulaire soit précise, il est préférable de fabriquer votre propre boîte à onglets - une structure rectangulaire en bois en forme de deux lettres P, fixée sur la plate-forme avec des coins. Le bloc devrait tenir à l'intérieur de ces lettres sans aucun problème. Il doit y avoir un jeu normal entre eux pour faire la coupe. Le dégagement doit permettre à la scie de se déplacer librement, mais pas latéralement. Dans le plan de la plate-forme, il doit être plus large que sur les côtés. Cela permettra aux déchets de s'y écouler pendant le fonctionnement.

Les précautions de sécurité lors de la découpe du béton cellulaire obligent à utiliser certaines technologies, compte tenu de l'outil utilisé, ainsi que des combinaisons (combinaison, bottes ou bottes, gants ou moufles) et des équipements de protection individuelle (respirateurs, masques ou lunettes).

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage