Comment couper des panneaux de fibres à la maison

Les murs et les plafonds sont gainés de panneaux de fibres, ils servent de base pour les revêtements de sol. Il devient nécessaire de couper le panneau de fibres à la maison afin de recouvrir complètement la surface. La difficulté à scier est que les feuilles sont grandes. Ils utilisent certains outils et technologies pour séparer les panneaux exactement le long de la ligne, afin d'obtenir des bords uniformes.

Description et propriétés des matériaux

Panneau de fibres fabriqué en pressant des particules sous pression et à haute température... Pour la liaison, des résines synthétiques sont utilisées, la résistance à l'eau est augmentée en introduisant de la paraffine, de la colophane. Les antiseptiques contenus dans la composition empêchent le développement de champignons et d'autres micro-organismes nocifs.

Dimensions des produits finis :

  • épaisseur de tôle de 2,5 à 250 mm;
  • longueur - 1,22–3,66 m;
  • largeur - 1,2-2,14 m.

Certains types sont recouverts d'un film laminé sur la face avant, une fine couche de PVC est collée.

Le domaine d'utilisation du matériau est limité, car les plaques craignent la pénétration directe d'eau, en particulier par l'arrière et aux extrémités.

Le panneau de fibres est divisé en catégories selon le degré de dureté:

  • super difficile;
  • semi rigide;
  • difficile;
  • détendu.

Le choix de l'outil dépend de la rigidité.

Le matériel appartient au groupe écologique matériaux de construction.

Lorsqu'il est utilisé comme revêtement de sol, il conserve sa géométrie, ne change pas ses dimensions.

Types de sciage de panneaux de fibres

Le panneau de fibres de bois nécessite une approche prudente lors de la coupe. Si vous coupez le matériau sans tenir compte de son épaisseur, de sa dureté, vous pouvez obtenir des franges aux extrémités et une ligne courbe. Une sélection incorrecte de l'outil se traduira par une pièce de plusieurs millimètres de plus ou de moins, la pièce sera en position de montage avec des jeux. De telles lacunes devront en outre être comblées par quelque chose, traitées.

Les feuilles peuvent être coupées transversalement, dans le sens de la longueur, en diagonale. Les coupes peuvent être divisées en plusieurs types :

  • En ligne droite. C'est ainsi que sont découpées les pièces à angle droit.
  • Curviligne. Nécessaire pour couper des cercles et des éléments de formes arquées complexes.
  • Mixte. Certains détails ont des angles droits et des formes courbes.

Le panneau de fibres de bois est utilisé pour divers travaux, mais des panneaux entiers sont rarement installés. Parfois, les feuilles sont coupées en parties séparées pour faciliter l'installation, par exemple au plafond. La production de meubles nécessite beaucoup de coupes.

Quand avez-vous besoin de couper

Le plus souvent, le matériau est utilisé pour la fabrication de meubles et de revêtements de surface. Dans le premier cas, le matériau est utilisé pour les parois intérieures des armoires, le fond des caisses. À ces fins, des ébauches rectangulaires sont souvent coupées, la coupe est effectuée en ligne droite.

Le long des lignes courbes, les panneaux sont découpés pour faire :

  • lettres publicitaires volumétriques et autres éléments décoratifs sur scène, lors d'une séance photo ;
  • des souvenirs;
  • détails originaux de meubles design;
  • accessoires d'intérieur pour la décoration et la réparation;
  • éléments complexes de coffrage de construction;
  • sections courbes des conduits de ventilation;
  • vantaux de porte de forme inhabituelle;
  • structures cintrées.

Les artistes utilisent des panneaux de fibres au lieu de toiles pour créer des peintures. Dans ce cas, un grand nombre de coupes sont nécessaires pour diviser l'ensemble du panneau en morceaux souhaités.

Outils de coupe et règles

Parfois, il est nécessaire d'effectuer une grande quantité de travaux de sciage, par exemple lors de la réparation d'un gros objet. Ensuite, ils achètent un outil électrique pour accélérer le processus de coupe, pour rendre le travail confortable.Dans un autre cas, vous devez couper plusieurs ou une pièce, dans ce cas, le matériau est séparé manuellement. L'outil électrique peut être loué.

Utiliser des outils:

  • scie sauteuse électrique;
  • scie circulaire portative;
  • couteau de chantier;
  • scie à métaux;
  • meuleuse d'angle (meuleuse).
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les grandes feuilles sont difficiles à couper avec un couteau ou une scie à métaux. Il est également inapproprié d'utiliser une scie circulaire électrique pour couper une petite pièce. Certaines personnes utilisent des ciseaux en métal pour les panneaux de fibres minces, si les bords déchirés de la pièce n'ont pas d'importance. Les tranchants des ciseaux sont fracturés, de petites fissures peuvent donc se produire le long de la ligne de coupe.

En usine, ils utilisent des équipements complexes sous forme de machines de découpe verticales et horizontales. Les coupes sont précises, car les lignes modernes sont équipées de programmes informatiques de marquage et de systèmes de contrôle électronique.

Scie sauteuse

Tracer une ligne de coupe la feuille est solidement fixée sur le plan... Si vous devez couper le long d'une longue ligne, utilisez une barre plate pour contrôler le mouvement de la scie sauteuse. Il est fixé au panneau de fibres avec plusieurs pinces. Il existe des scies sauteuses avec des directions éclairées au laser - cet outil est plus confortable à utiliser.

Règles de base du travail :

  • lors de l'utilisation d'une scie sauteuse électrique, la pièce requise est située sur le côté droit de l'outil;
  • en réalisant une découpe, une feuille de matériau est légèrement plaquée contre la table au point de pénétration afin d'obtenir des bords sans délaminage ;
  • pendant le fonctionnement, les deux plans de la scie sauteuse sur les côtés de la scie doivent être pressés contre la plaque de panneau de fibres.

Il ne doit pas y avoir de parties saillantes de la table sous la feuille de matériau le long de la coupe, sinon la scie sauteuse les coupera en cours de route ou la lime se cassera.

Une scie circulaire

Les scies circulaires sont faciles à utiliser. Il existe des modèles avec une option de plongée, qui se distinguent par leur maniabilité et leur productivité élevée. La fonction vous permettra de commencer à couper à partir du milieu de la feuille, de couper les parties curvilignes selon le dessin. Pour le travail, ils choisissent des scies avec la capacité d'intercepter la poignée avant afin de contrôler l'outil avec une haute qualité.

Procédure:

  • le panneau est posé sur une surface plane ;
  • la lame de scie est placée le long de la ligne, en appui sur la tôle ;
  • allumez le bouton, conduisez doucement le long de la ligne;
  • atteignant la fin, éteignez la clé, puis retirez le disque du corps du panneau.

Convient pour travailler avec des panneaux de fibres cercle du broyeur, qui est inséré à la place du disque dans l'instrument.

Couteau

De cette façon, les dalles sont coupées, dont l'épaisseur n'excède pas 3 mm... Un couteau de construction coulissant est souvent utilisé avec lames remplaçables par type de papeterie. Mieux vaut prendre couteau de tailleur en acier inoxydable épais avec une extrémité pointue. Cette option peut être appuyée avec plus de force pour réduire le nombre de passes.

Processus de travail:

  • la feuille est placée sur la surface de travail de la table;
  • décrire la ligne le long de laquelle la coupe aura lieu;
  • une règle de fer ou une bande plate de métal est appliquée le long de la ligne;
  • le couteau est guidé le long de la ligne, reposant le côté de la lame sur le rail de guidage ;
  • les coupes sont faites plusieurs fois dans une section de la ligne.

Pour le travail, vous pouvez utiliser la surface du sol, car le couteau ne traversera pas la feuille de part en part.

Scie à main

Choisissez une lame aux dents fines, un modèle conçu pour couper le métal est mieux adapté. Les dents de coupe sont réglées sur une épaisseur de lame de 0,5.

Procédure de sciage :

  • avec un couteau, tracez une ligne sur la feuille, le long de laquelle ils couperont, en coupant légèrement la couche supérieure du panneau;
  • un ruban de papier adhésif est fixé le long de la ligne pour protéger le bord du matériau des fissures lors de la coupe ;
  • avec une lame de scie, sciez le début de la feuille strictement le long de la ligne;
  • l'outil est incliné vers vous de sorte que la lame coupe la tôle selon un angle aigu ;
  • en appuyant sur la scie, ils montent et descendent, passent au bout de la feuille.

S'il y a un assistant, il peut soutenir la toile du panneau pour réduire les vibrations.Les bords de la pièce sont nettoyés avec une petite lime ou on utilise de l'émeri n ° 120 - 160. Pendant le travail, la partie souhaitée peut être située à droite ou à gauche du maître, selon ce qui lui convient.

Le broyeur n'est pas recommandé pour couper du bois ou des planches artificielles à base de déchets de bois. Une exception est faite pour les appareils de faible puissance.... En raison de la vitesse élevée, le disque peut se coincer dans la structure fibreuse et être retiré des mains. Pour travailler sur le broyeur, mettez une housse de protection, utilisez des lunettes et un respirateur.

Comment couper des panneaux de fibres à la maison

Se réconcilier schéma de coupe panneaux pour utiliser le matériel de manière économique. Pour le travail préparer une surface horizontaleappliquer une table ou un établi. La base doit être stable afin qu'elle ne chancelle pas ou ne tombe pas sous l'effet des vibrations de l'outil.

Le matériau doit être en contact étroit avec l'avion. Si la feuille est longue et qu'il n'y a pas d'assistant, vous pouvez utiliser deux tables pour que la ligne de coupe se situe entre elles. Assurez-vous que le reçu lors de la coupe les pièces avaient un arrêtne pincez pas la lame de l'outil.

Au sens figuré, vous pouvez couper toute la pièce d'un coup, ou faire le travail par fragments.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage