Quels outils peuvent être utilisés pour couper des carreaux de métal

Les tuiles métalliques sont un matériau de toiture populaire. Il est léger, très facile à installer, solide et durable. Il a une structure multicouche, donc le perçage ou la coupe doit être effectué selon certaines règles.

Caractéristiques de la coupe de carreaux métalliques

Lors de la coupe de carreaux métalliques, la couche protectrice ne doit pas fondre

La tuile métallique comprend plusieurs couches :

  • base - tôle d'acier;
  • couche de zinc protectrice - l'épaisseur varie en fonction du type de matériau;
  • couches et apprêts de passivation - améliorent l'adhérence, protègent contre la pénétration d'humidité;
  • revêtement décoratif - crée une couleur, parfois un motif. L'épaisseur du revêtement est très variable.

Le principal composant de résistance est le métal, mais l'outil doit être sélectionné en tenant compte d'autres facteurs. Si le métal tolère facilement une chaleur élevée, cela ne peut pas être dit des autres couches de la composition.

Outils pour couper les tuiles métalliques

Cisailles pour couper les tôles ondulées et les tuiles métalliques

La liste des outils et appareils est assez longue.

  • La grignoteuse est entraînée électriquement. Ils agissent comme un appareil séparé et comme une buse.
  • Ciseaux de toiture - mécaniques. Utilisé pour le même travail, mais nécessite un effort physique. L'avantage est un bord de coupe régulier et net.
  • Scie circulaire - Utilisez uniquement des disques en carbure à angle inversé pour les tuiles. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'augmenter la vitesse pour couper le métal.
  • Une scie à métaux pour le métal ou une scie sauteuse - à la fois manuelle et électrique. La deuxième option simplifie les choses. Cependant, seules des coupes droites peuvent être réalisées avec une scie à métaux, une coupe complexe n'est pas possible.
  • Scie circulaire - mécanique, avec un cercle en aluminium. Convient pour la coupe de carreaux métalliques, car elle implique une coupe à froid.

Avec tout type de coupe, l'intégrité du revêtement décoratif est brisée et la coupe n'est pas protégée. Il est nécessaire de peindre le long de la ligne de coupe.

Pourquoi vous ne pouvez pas utiliser un broyeur

Il est strictement interdit de couper des carreaux de métal avec une meuleuse. Cela est dû aux particularités de l'outil. Un disque à rotation très rapide agit comme un dispositif de coupe. Il vous permet de couper à travers les matériaux les plus durs. Dans ce cas, en raison du frottement, la température dans la section coupée augmente considérablement. Le métal tolère facilement un tel effet, et les couches de polymère passivantes fondent, se déforment et perdent leurs propriétés.

Ces couches servent de protection. Lorsqu'il est endommagé, le métal de base est exposé - l'acier noir, qui est sujet à la corrosion. La rouille apparaît sur une telle zone après quelques années.

Couper des tuiles métalliques avec des cisailles

Les grignoteuses peuvent couper n'importe quelle configuration

Les grignoteuses sont bonnes pour les coupes de petit volume. Dans ce cas, la tuile métallique chauffe également, mais faiblement. Vous pouvez couper dans une courbe droite et complexe avec des ciseaux.

Les dimensions de l'appareil sont petites. Les ciseaux sont contrôlés par des poignées spéciales. Vous pouvez couper en courbe ou en angle aussi librement qu'en ligne droite grâce au porte-matrice. Il vous permet de définir votre main de manière arbitraire.

La grignoteuse ne s'écaille pas et ne ébavure pas et la coupe est très nette.

Utiliser des ciseaux électriques

Variétés de cisailles électriques :

  • Coupe - un poinçon agit comme un corps de travail de l'outil, c'est-à-dire que lors de la coupe, une partie du matériau est découpée.Mais de cette façon, vous pouvez obtenir une coupe de n'importe quelle configuration et la feuille elle-même peut être coupée à la fois du bord et du centre. Dans ce dernier cas, un trou doit être pré-percé.
  • Couteau - 2 lames coupent le métal. L'un d'eux est immobile et le second se déplace dans son plan. Dans ce cas, il n'y a pas de gaspillage lors de la coupe, mais seules des lignes droites ou des coupes avec un petit angle de rotation peuvent être réalisées. Le tranchage n'est possible qu'à partir du bord.
  • Fente - l'élément de coupe est ouvert, très tranchant, ce qui vous permet d'obtenir une coupe nette et fine. Les copeaux sont générés, mais en petites quantités et uniquement par le haut, ils sont donc faciles à retirer avant l'empilement.

Vous pouvez également prendre une scie circulaire ou une scie sauteuse pour la découpe. Mais en même temps, il est nécessaire d'effectuer des travaux sur une surface horizontale plane, de fixer les feuilles.

Comment couper du matériel avec un foret

Foret

Le foret pour couper les carreaux métalliques se compose d'un poinçon et d'une matrice. La pièce jointe est placée sous la feuille. Lors du démarrage, le poinçon est déplacé, en conséquence, dans le sens du déplacement, une bande de la forme souhaitée est obtenue. La largeur de coupe est assez grande - 3,1 mm.

L'accessoire peut être utilisé pour couper les matériaux suivants :

  • acier inoxydable jusqu'à 0,8 mm d'épaisseur;
  • acier galvanisé, zinc, cuivre jusqu'à 1,5 mm d'épaisseur;
  • aluminium jusqu'à 2 mm d'épaisseur.

Pour couper des feuilles plus épaisses, une vitesse plus élevée sera nécessaire, ce qui ne devrait pas être autorisé lors du traitement de carreaux métalliques.

Le foret pour couper le métal ou la tôle profilée est fixé sur le mandrin. Le principe est similaire à l'installation de cisailles à poinçonner électromécaniques.

En plus d'une scie ou de ciseaux électriques, l'accessoire de perçage "Cricket" est également populaire. Cet appareil permet de couper en ligne droite et en diagonale, quelle que soit la complexité de la texture. À l'aide d'attaches, la buse peut être installée sous différents angles. "Cricket" est moins cher qu'une meuleuse ou une scie circulaire.

Conseils utiles

Comment et comment couper les tuiles métalliques détermine le type de matériau de toiture, la quantité de travail, la nature de la coupe. Les recommandations sont les suivantes :

  • Si vous devez couper en ligne droite, prenez une scie à métaux ou des ciseaux ordinaires.
  • Si le contour doit être bouclé, des grignoteuses, des grignoteuses et une scie électrique avec un accessoire spécial sont recommandées.
  • Lors de l'installation de carreaux métalliques, il est nécessaire de calculer le matériau de manière à réduire au minimum le nombre de coupes;

Dans tous les cas, il est impossible d'utiliser un mécanisme abrasif pour la coupe: la coupe est inégale, elle est difficile à traiter.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage