Le platelage est un matériau de construction utilisé pour l'aménagement des toits, des façades, des clôtures, etc. Son principal avantage est sa simplicité de traitement. La tôle profilée étant légère et légère, le montage s'effectue directement sur site. Pour découper une tôle profilée, il suffit de choisir un simple outil à main et de connaître les caractéristiques de la technologie.
Les nuances de la coupe des sols profilés
Il existe certaines caractéristiques dans le traitement des profils, qui dépendent de la forme de la feuille. Par example, si la surface présente des lignes ondulées, vous ne pouvez pas utiliser les outils traditionnels pour couper la tôle profilée... Ceux-ci inclus ciseaux pour le métal, qui contribuent à la déformation des panneaux et rendent difficile l'accolement.
L'utilisation d'équipements classiques n'est pas pertinente, car lors de la pose de matériaux de toiture sur un grand toit, il est nécessaire d'impliquer 3-4 installateurs, ce qui ne sera pas économiquement justifié. Les ciseaux rendent également difficile la création de formes géométriques. En cours il y a un risque d'endommager la couche peinte. À l'avenir, cela entraînera le développement de la corrosion et la nécessité de remplacer prématurément les tôles ondulées.
Il n'est pas recommandé de couper la tôle profilée avec une meuleuse, car dans ce cas, la garantie du revêtement sera automatiquement annulée.
Options d'outils pour couper le carton ondulé
La production d'équipements de coupe se développe, offrant diverses technologies innovantes pour le traitement des métaux. Cependant, la plupart des installateurs utilisent instruments traditionnels:
- scie sauteuse;
- scie à métaux;
- vu;
- cisailles électriques.
L'avantage de cet équipement est la possibilité de les utiliser pour le réglage des tôles profilées... À la suite du traitement, la coupe est correcte et répond aux normes technologiques. Travailler avec cet équipement diffère en productivité, mais dans un certain nombre de situations traitement anti-corrosion des bords requis.
Les inconvénients incluent la tâche de l'installateur ne pas déformer la surface de la feuille, car il a un aspect convexe ondulé avec des nervures de raidissement. Il est interdit de couper le matériau avec un équipement à gazcar le revêtement protecteur pourrait être endommagé. Les revêtements de sol profilés doivent être traités seulement de la manière "froide".
Pour couper le carton ondulé, il est recommandé d'utiliser outils suivants:
- Foret de cricket convient pour la coupe transversale et de forme de matériaux, ainsi que pour le traitement de zones difficiles d'accès. Dans ce cas, l'épaisseur du métal ne doit pas dépasser 0,8 mm.
- Grignoteurs suppose une coupe longitudinale, obtenant des lignes droites et bouclées, traitant la feuille aux extrémités de la structure. L'équipement appartient à la catégorie des outils à haute maniabilité.
- Ciseaux à fente utilisé pour le traitement longitudinal et transversal de tôles profilées, jusqu'à 2 mm d'épaisseur. De plus, l'outil est utilisé pour créer des formes de trous complexes.
Le platelage profilé est un métal laminé mince qui peut être endommagé s'il n'est pas coupé correctement. Le matériau est recouvert d'une couche protectrice de polymère, de sorte que l'utilisation d'équipements traditionnels, tels qu'une scie circulaire, un ciseau à poinçonner ou un couteau de bureau, n'est pas autorisée.