Les murs de briques sont posés non seulement à des températures supérieures à zéro, mais la construction de bâtiments se poursuit par temps glacial. Auparavant, un tel processus était considéré comme impossible, mais à la suite des développements modernes, des additifs ont été obtenus dans le mélange de maçonnerie d'hiver pour briques. Les modificateurs résolvent le problème de la construction pendant la saison froide sans perdre la qualité du mortier.
La nécessité d'utiliser une solution hivernale
Application d'additifs en mortier d'hiver pour maçonnerie pour des raisons:
- le besoin de construction en gelée;
- abaisser la température de cristallisation liquide ;
- activation du durcissement du ciment;
- plasticité accrue pour faciliter le coiffage;
- augmentation du temps de fonctionnement.
Les méthodes de création de serres, de chauffage du mélange ne fonctionnent que sur des objets de petite taille et, lors de la construction de masse, des antigels et d'autres additifs sont utilisés.
Choix des additifs et règles d'application
Marque modificatrice déterminé par ses propriétés et son action sur la solution. À l'aide d'additifs, il est possible de réguler le temps de travail, d'augmenter la résistance à l'eau, la résistance au gel et de réduire le degré de retrait lors de la prise.
Lors de l'introduction d'additifs, la technologie est suivie et règles d'application:
- Ne pas violer recette quantitative de l'usine de fabrication, qui est indiqué dans les instructions ou sur l'emballage, afin de ne pas réduire la résistance du mortier de maçonnerie d'hiver pour briques.
- Prendre en compte température de l'air et ses éventuelles évolutions afin de réguler correctement la concentration des modificateurs.
- Utiliser une protection salopette lorsque vous travaillez avec des produits chimiques.
Maintenir la température recommandée de la masse de mortier, assurer un mélange uniforme. Modifiez la solution immédiatement avant de commencer le travail, ne laissez pas le mélange préparé reposer au ralenti.
Types d'additifs, classification par action
Variétés principales :
- agents plastifiants;
- accélérateurs de prise de mélange;
- entraîneurs d'air;
- retardateurs de durcissement;
- inhibiteurs de processus de corrosion;
- scellés;
- additifs antigel;
- teintures décoratives.
Il existe différents types de maçonnerie, chacun nécessitant une composition avec certaines qualités. Sur cette base, les modificateurs requis sont sélectionnés.
Plastifiants
Avantages des plastifiants :
- Réduire la consommation de liant ciment de 10 à 15 %
- Réduit la concentration en eau de 5 à 15 %
- Réduit le retrait après la prise
- Augmenter la résistance aux températures extrêmes
- Augmenter l'adhérence du mortier aux barres d'armature
- Réduisez le risque de corrosion sur le treillis d'emboutissage dans la maçonnerie, les pièces noyées dans le métal.
Dans le mélange plastifié, moins de poches d'air apparaissent, affectant la résistance. Le matériau n'exfolie pas, le temps de stockage du mélange augmente avant le début de la pose dans un mur de briques.
Accélérateurs
Action simultanée des accélérateurs:
- augmenter la mobilité, la force;
- augmente la résistance à l'absorption d'humidité de 20 à 25 %.
Le produit est vendu sous forme de poudre liquide ou sèche, qui est diluée avec de l'eau avant d'être ajoutée au mélange. Le dosage est écrit sur l'étiquette, mais est généralement utilisé en concentration 0,2 - 5,0% de la masse totale... Les accélérateurs sont utilisés non seulement en cas de gel, mais aussi, si nécessaire, pour ériger rapidement des briques de grand volume.
L'additif accélère la prise de force du mélange, il n'est donc pas nécessaire d'attendre les 28 jours prescrits.
Les modificateurs accélérateurs contiennent des substances agressives, ils ne sont donc pas utilisés dans la maçonnerie renforcée et ne sont pas combinés avec d'autres additifs.
Antigel
Maçonnerie sur une solution avec de tels additifs ne peut pas être chargé immédiatementafin que le mélange puisse mûrir progressivement sans apparition de tension interne. Les additifs antigel augmentent l'adhérence de la masse aux inserts métalliques et au renforcement, car à des températures négatives, la solution n'enveloppe pas les tiges et l'adhérence ne se produit pas.
Renforcement
L'action des additifs renforçants :
- comble les espaces entre les grains de ciment, augmente la résistance à l'usure;
- augmente la durée de vie opérationnelle de la structure;
- donne de la douceur à la solution durcie, exclut les microfissures.
Les réservoirs en fibre sont fabriqués à base de fils d'acier, de basalte et de polypropylène.
Décoratif
Additifs décoratifs classer:
- par origine - organique et minéral ;
- par méthode de fabrication - artificiel et naturel.
Les composants inorganiques sont dilués avec de l'eau jusqu'à une consistance crémeuse, puis laissés gonfler pendant une heure. La dispersion augmente, tandis que la capacité de coloration augmente. Les pigments réduisent la qualité du mélange, la recette est donc appliquée au besoin.
Solution d'hiver bricolage
La masse pour la maçonnerie est préparée à une concentration de 1: 3 (ciment et sable de rivière, respectivement)... Le ciment est pris à sec, le sable est tamisé avant ajout. Les modificateurs sont ajoutés selon les instructions, en calculant soigneusement leur nombre.
La température dans la pièce où le mélange est préparé doit être avec un signe plus, puis la solution finie est déplacée à l'endroit où le mur a été érigé.
Tout d'abord, les composants sont mélangés à sec, puis de l'eau et des additifs sont ajoutés. Température de l'eau recommandée +15 - 20 ° . Le volume du mélange, qui peut être produit en une heure, est malaxé. Après ce temps, la masse se dessèche, commence à durcir.