Les dimensions de la feuille GVL permettent une construction rapide, avec des coûts de main-d'œuvre minimes. Les cloisons sèches et les plaques de plâtre sont d'apparence similaire et ont à peu près les mêmes caractéristiques. Lors du choix final du matériau de construction, il est nécessaire de déterminer quelle est la différence entre GVL et GKL.
Description du matériel
Le fabricant détermine les proportions exactes en fonction de la technologie et des conditions locales, tandis que les caractéristiques techniques du GVL doivent être conformes aux exigences de GOST.
Le matériau broyé et humidifié est pressé en feuilles minces, qui sont coupées à la taille requise. Les dalles n'ont pas d'enveloppe extérieure. Pour donner de la résistance aux charges de choc et éviter les fractures pendant le transport et l'installation, les panneaux sont renforcés avec un treillis en fibre de verre.
Un ou les deux côtés sont poncés jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
La différence entre les cloisons sèches et les plaques de plâtre consiste en la composition des matières premières et de la structure. Dans les cloisons sèches, une couche homogène de gypse (noyau) est située entre les coques en carton. Le renfort GKL est prévu uniquement pour les feuilles souples d'une épaisseur de 8 mm. Les dimensions réelles de GKL et GVL coïncident avec une longueur de 2500 à 3000 mm, la largeur peut aller jusqu'à 1200 mm.
Utilisation dans le bâtiment
Principaux domaines d'application les plaques de fibres de plâtre sont définies par le document d'orientation :
- disposition des cloisons intérieures;
- dépôt de faux plafonds;
- revêtement des murs intérieurs dans les résidences, les locaux techniques et les installations industrielles ;
- installation de la base pour le revêtement de sol final;
- revêtement des structures de bâtiment, offrant une augmentation de la résistance au feu.
L'utilisation de GVL pour la construction des surfaces internes des gaines de ventilation n'est pas fournie, car les odeurs et les substances nocives sont activement absorbées par le gypse et l'humidité détruit le matériau.
GVL tolère mieux l'humidité, il trouve donc une plus grande application (que les plaques de plâtre) lors de l'aménagement des murs des salles de bains.
Caractéristiques obligatoires définies par GOST
Libérer deux types de produits :
- commun avec marquage GVL ;
- résistant à l'humidité GVLV, décodage de la désignation - feuille de fibre de gypse résistante à l'humidité.
L'absorption d'eau des plaques GVLV ne doit pas dépasser 1,0 kg/m² de surface.
Longitudinal les bords des feuilles sont droits ou pliés. Des plaques à bords pliés sont utilisées pour les murs et les plafonds. Les plis facilitent le ragréage des joints lors de la préparation des surfaces à peindre ou à poser du papier peint. Dans les autres cas, choisissez GVL à bords droits. Comme la feuillure est faite jusqu'à 32 mm de large, cela élimine les déchets, qui peuvent être nombreux dans les gros objets.
Fourni par GOST cotes géométriques sont présentés dans le tableau.
Caractéristique | Valeur, mm |
Longueur | 1500, 2000, 2500, 2700, 3000 |
Largeur | 500, 1000, 1200 |
Épaisseur | 10, 12,5, 15, 18, 20 |
De grands écarts de dimensions ne sont pas autorisés par les exigences. Les feuilles peuvent mesurer moins de 3 à 5 mm de longueur et de largeur. L'épaisseur déclarée ne peut pas différer de l'épaisseur réelle de 0,3 mm maximum. La différence de longueur des diagonales pour une feuille ne peut excéder 4 mm.
Les produits sont marqués de la même manière par tous les fabricants... Exemples:
- GVL-PK-2500x1200x10 GOST R 51829-2001 : plaque de fibres de plâtre à bords droits, dimension 2500x1200 mm, épaisseur GVL 10 mm, fabriquée conformément à GOST 51829-2001.
- GVLV-FK-2700x100x12.5 GOST R 51829-2001. Plaque de fibre de plâtre résistante à l'humidité avec bord plié, 2700 mm de long, 1000 mm de large, 12,5 mm d'épaisseur.
Si les produits sont fabriqués selon leurs propres spécifications, cela doit être reflété dans l'étiquetage.
Apparence
Les taches d'huile ne sont pas autorisées sur la surface avant de la fibre de gypse. GOST exclut les éraflures et le collage du gypse, les dommages aux coins et aux bords. Les traces d'impact des pousseurs et des gerbeurs sont autorisées.
Autres caractéristiques
- résistance à la flexion - de 4,3 à 6 MPa, selon l'épaisseur, et la dépendance est inverse : plus la tôle est épaisse, moins elle résiste aux charges latérales ;
- dureté du visage - 20 MPa ;
- activité des radionucléides naturels pas plus de 370 Bq/kg, ce qui correspond au fond naturel.
Pour les clients individuels, le fabricant a le droit de modifier diverses caractéristiques, mais ces produits ne doivent pas être commercialisés.
Bases de la sélection de produits
Lors du démarrage du choix du GVL, les conditions de fonctionnement et le champ d'application sont évalués.
Pour préparer la fondation sous la chape il est recommandé de choisir des feuilles de petit format. Cela facilitera la livraison, le déchargement et le levage des produits sur le lieu de travail. Les feuilles plus petites sont plus faciles à installer dans la pièce pour réduire les déchets.
Pour revêtement mural et les cloisons, au contraire, choisissent des GVL dont la longueur coïncide avec la hauteur des locaux. Si le mur est cousu avec de petites feuilles, vous devrez consacrer de l'argent et du temps à la finition et au masquage des joints.
Faites attention lors de l'achat pour les dates de sortie produits et conditions de stockage dans un entrepôt. Le stockage est autorisé dans des pièces fermées avec des conditions d'humidité normales sans accès à la lumière du soleil. Les panneaux GVL sont utilisés dans des pièces sèches et dans des bâtiments avec des conditions d'humidité normales.
GVLV peut être utilisé dans des conditions humides. Dans le même temps, GOST prescrit l'installation d'une ventilation par aspiration forcée.
Caractéristiques d'installation
La technologie d'installation du GVL au sol, aux murs et au plafond diffère, cela est dû aux tâches à résoudre et aux caractéristiques du matériau.
Revêtement des murs et des cloisons
Cadre ils sont construits pour aménager des cloisons ou sur des murs présentant de grands défauts de surface. L'avantage de la méthode réside dans la possibilité de poser une isolation thermique et phonique supplémentaire entre les racks. Les supports et les solives peuvent être en acier ou en bois. Dans les bâtiments en briques, la préférence est donnée au métal dans les maisons en bois - le bois.
Algorithme pour la construction du cadre :
- Des murs nettoyé de la saleté, des limaces de mortier de maçonnerie. Les surfaces en bois sont débarrassées de la pourriture. Les surfaces sont imprégnées d'apprêts à pénétration profonde avec des additifs antiseptiques.
- Balisage, en se concentrant sur les tailles de feuilles disponibles à l'achat. Pour les GVL standard d'une largeur de 1200 mm, les racks sont situés à des distances de 600 mm. La même taille convient à la pose d'isolant avec des espaces minimes.
- Avec crochets fixer les racks à la surface du mur... Les profilés verticaux des cloisons sont montés sur les profilés de montage préfixés au sol et au plafond.
- Linteaux horizontaux fixés à des distances de 50 à 55 cm, en fonction de la hauteur de la feuille.
Pour la résistance structurelle, les profilés de guidage sont fixés avec des chevilles et les crémaillères et les cavaliers sont reliés par des vis autotaraudeuses avec des rondelles à sertir. Il est permis d'utiliser des rivets aveugles.
- Ajuster le tournevis de sorte que le cliquet du fusible se déclenche lorsque la tête de vis est complètement enfoncée, mais ne détruit pas la lame.
- Ils commencent à travailler des points d'interface avec un mur ou des portes. La commande dépend des dimensions des feuilles disponibles. Réalisez une disposition dans laquelle il y aura le moins de coupes et le minimum de déchets.
- Gainer un côté du cadre, laissant des espaces jusqu'au mur de 3 à 4 mm, au sol et au plafond d'environ 5 mm. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses sont utilisées pour le métal ou le bois, selon le matériau du cadre. Le pas de fixation est de 15 à 20 cm.
- Communications de pile, isolation, câblage dans une ondulation, à l'exclusion de la combustion.
- Fermez le deuxième côté cloisons ou châssis montés au mur.
La finition consiste à sceller les joints et à remplir la surface. La méthode dépend de l'option choisie de la couche de finition.
Fixation sans caisse
Pose de GVL sur vis autotaraudeuses ou colle permettent de niveler le mur beaucoup plus rapidement que d'équiper le lattage. Cette méthode est moins chère, car les coûts matériels sont exclus.
L'inconvénient doit être considéré comme la difficulté d'un revêtement sans cadre, si la rugosité de la surface du mur dépasse 4 à 5 cm.
- Préparez le fond. Les murs en pierre (brique, parpaing) sont libérés de l'afflux de mortier de maçonnerie, traités avec un apprêt à pénétration profonde avec un antiseptique. Derevyanles murs sont en outre traités avec un produit ignifuge.
- Réaliser des balisages, installer des balises... Le moyen le plus simple consiste à tirer 3-4 cordons horizontaux, le long desquels l'alignement vertical de la plaque sera ensuite effectué.
- Vieux murs de n'importe quel matériau exempt de la couche décorative - les peintures et enduits qui nuisent à l'adhérence. Le travail est intensif en main-d'œuvre, de sorte que la méthode de collage est rarement utilisée dans les bâtiments anciens.
- Le côté de la feuille sur lequel l'adhésif sera appliqué imprégné d'un apprêt.
- Une couche continue de colle est appliquée le long du périmètre de la dalle et 2-3 bandes de la composition sont placées sur la surface dans le périmètre.
- GVL est collé au murlaissant une marge de 5 mm au sol et au plafond.