Qu'est-ce que le bois lamellé-collé

Le bois est un matériau polyvalent pour la construction. Il est utilisé comme base pour les structures porteuses et comme matériau pour les murs de maçonnerie. Plusieurs variétés de ce bois sont produites. L'une des options les plus intéressantes est le bois lamellé-collé.

Description du matériel et de la fabrication

Bois ordinaire obtenu en sciant le tronc. C'est un matériau homogène qui peut contenir quelques défauts. Selon ses caractéristiques, le bois ne diffère pas du bois - il a le même degré de retrait, de conductivité thermique, de perméabilité à la vapeur et d'autres qualités.

Les barres sont obligatoires dans certaines tailles. C'est seulement dans ce cas qu'ils rempliront leurs fonctions. Cependant, lorsque le tronc est coupé, une partie de l'arbre s'avère de qualité insuffisante, par exemple, si l'on trouve de la pourriture interne, des fissures profondes, une partie devient inutilisable lors du traitement, etc. Les fragments et coupures restants ne peuvent pas être utilisés. Néanmoins, on peut parler de bois de première qualité, qu'il est imprudent de jeter.

Des lamelles fines, mais suffisamment larges et longues sont découpées dans les résidus de haute qualité, puis collées ensemble en un seul ensemble. Le matériau résultant ressemble à une poutre d'une certaine taille et n'est pas inférieur en résistance à la version découpée dans le tronc.

Technologie de production de bois lamellé-collé:

  • sciage et séchage du bois - seul du bois sec avec un taux d'humidité ne dépassant pas 15% est utilisé pour la fabrication de bois de placage stratifié;
  • ébarbage et calibrage - les lamelles doivent avoir des dimensions absolument exactes et identiques ;
  • coupe des défauts - les poches, les nœuds, les copeaux sont éliminés;
  • lamelles d'épissage sur toute la longueur;
  • calibrage des pièces avant collage - ajustement très précis de la taille;
  • application de colle - les deux composants sont plus souvent utilisés;
  • pressage et profilage d'une barre - sous pression, le bois prend la forme souhaitée;
  • finition de la coupe.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Une caractéristique de fabrication importante est le collage et la pose des lamelles. Dans le bois massif, les fibres sont orientées d'un côté. Grâce à cela, le matériau peut éliminer l'humidité de la pièce vers l'extérieur et ainsi réguler le microclimat. Cependant, pour la même raison, le bois gonfle, absorbe l'humidité et diminue de volume lorsqu'il la perd. Ce changement de géométrie est très difficile en construction.

Dans le bois lamellé-collé, les lamelles sont positionnées de telle sorte que la direction des fibres ne correspond pas... Le matériau perd la capacité d'éliminer l'humidité, mais en même temps, il ne réagit pas aux changements de température et d'humidité et conserve des dimensions et une configuration parfaitement précises. Vous pouvez vivre dans la maison immédiatement après l'achèvement de la construction.

Les avantages de l'utilisation de ce matériau sont si importants qu'ils en amortissent le coût élevé et assurent sa pertinence.

Avantages et inconvénients du bois de placage stratifié
Précision géométrique
Avant le collage les lamelles sont traitées avec un antiseptique, apprêtées et collées
Le bois lamellé-collé, en règle générale, profilé, les rainures et les saillies ici sont particulièrement précis et fournissent le joint le plus serré
La précision du profil et des dimensions simplifie et accélère considérablement l'installation
La résistance du bois de placage stratifié dépasse la résistance habituelle de 2 fois en moyenne
La surface du matériau est lisse, conserve parfaitement la structure
Prix ​​élevé
Faible perméabilité à la vapeur

Champ d'application

Les domaines d'utilisation du bois de placage stratifié sont un peu plus larges en raison de ses avantages supplémentaires.

  • Le matériau est utilisé pour construction de bâtiments résidentiels et publics de tout type et de toute sorte.
  • Ils sont en bois cadres de support pour un gazebo, une extension, un garage.
  • La technologie d'épissage n'a pratiquement aucune restriction de longueur. Par conséquent, vous pouvez obtenir des poutres jusqu'à 36 m de long. Ces éléments sont utilisés pour chevauchements de portée grande taille.
  • Des poutres et des crémaillères sont utilisées dans la construction superstructures sur les bâtiments restaurés de 4 et 5 étages... Le cadre métallique sera trop lourd et le bois ordinaire ne supportera pas les charges.
  • Le matériau collé est utilisé dans la construction d'unités critiques : connexions de poutres dans un bâtiment, structures de support de pont.

Il est recommandé d'utiliser du bois collé dans la construction de structures dans des zones à forte pollution gazeuse, ainsi que sur le littoral maritime. Le matériau résiste bien à l'action des sels dissous.

Variétés de bois de placage stratifié

La barre standard a section carrée ou rectangulaire avec rainures et saillies sur deux côtés opposés... La configuration des côtés extérieur et avant, la structure même de la poutre est déterminée par son objectif, sa conception et sa portée.

Par objectif, il existe 3 catégories.

  • Stenovoï - jusqu'à 240 mm d'épaisseur, conçu pour les murs autoportants. Le nombre de rainures et de saillies aux extrémités est réglementé par le fabricant. La face avant est généralement lisse, mais elle peut avoir une forme arrondie. Ils produisent une version sans isolation et avec isolation. A l'intérieur de ces derniers, un évidement est réalisé pour la maçonnerie de l'isolant thermique, ou ils sont immédiatement pourvus d'une couche d'isolant thermique supplémentaire.
  • Fenêtre et porte - pour un tel profil, prenez du bois avec une teneur en humidité ne dépassant pas 12%. Les propriétés de la poutre de fenêtre sont réglementées par GOST 30972-2002. Pour la fabrication, les conifères sont plus souvent utilisés, car ils sont plus résistants à la pourriture.
  • Référence - poutres et crémaillères pour structures porteuses. Les exigences pour eux sont décrites dans SNiP "Structures en bois". Le matériau est utilisé pour la construction de planchers interplanchers, de systèmes de poutres, de cadres et de structures en treillis.

Profil

Par le nombre et la méthode de disposition des pointes et des rainures, ils se distinguent Les 3 types les plus populaires.

  • Peigne - finement denté. Les rainures et les saillies sont de même forme, petites, mais coupées en grande quantité. Le fabricant prétend qu'un petit peigne permet aux éléments d'être joints aussi étroitement que possible. D'une part, c'est vrai, mais dans les zones humides, de telles petites dents modifient la géométrie. Souvent, pour planter les barres les unes sur les autres, il faut utiliser une masse.
  • finlandais - ou scandinave. Suppose seulement 2 larges arêtes situées près des bords mêmes et 2 rainures correspondantes. La connexion est extrêmement simple, mais pas trop serrée. Il est recommandé d'utiliser ici un joint inter-plomb pour éviter les ponts thermiques.
  • Allemand - option peigne large. Il n'y a que 3-4 dents, assez larges, comme les rainures. La connexion est étanche, mais ne nécessite pas de coincement, comme c'est le cas avec un peigne fin. Cependant, dans des conditions extrêmement froides ou humides, les mêmes problèmes peuvent survenir.

Avec une humidité élevée du bois ou des dimensions imprécises, tout profil donnera une mauvaise connexion.

Type de construction

Les fabricants de bois lamellé-collé proposent 2 types de matériel.

  • Standard - les barres peuvent avoir différentes configurations, mais ce sont toujours des éléments longs, pairs. Ce sont des poutres, des crémaillères, des lattes pour la pose de murs, un profilé de fenêtre.
  • Courbé - plier et coller des lamelles fines est beaucoup plus facile et pratique qu'une barre épaisse. Par conséquent, les structures cintrées de divers types, à la fois de support et de fenêtres ou de portes, sont constituées de poutres collées.

Un seul type de bois est utilisé pour la fabrication. Il est impossible de combiner différentes races.

Comment choisir le bois lamellé-collé pour construire une maison

Lors du choix d'un matériau, 2 paramètres sont les plus importants : capacité portante du bois et conservation de la chaleur. Si le matériau n'est utilisé que pour le cadre, la deuxième qualité n'est plus si importante.

La capacité de charge dépend de l'épaisseur et de la hauteur du bois... Choisissez-le comme ça.

  • Pour un garage léger, un cabanon ou une extension à la maison, il suffit de prendre un bloc d'une section de 100*100 mm.
  • Pour une maison d'été ou un chalet d'été, un bois plus épais est nécessaire - 150 * 100 mm, 150 * 150 mm, mais un tel bâtiment ne peut être utilisé que pendant la saison chaude.
  • Pour une maison dans laquelle ils vivent toute l'année, il faut un bois non seulement durable, mais aussi chaleureux, d'une épaisseur d'au moins 200 mm.
  • Dans les régions du nord, le bâtiment est construit à partir de matériaux jusqu'à 250 mm d'épaisseur. La résistance d'une telle barre est excessive, mais un matériau plus fin ne convient pas pour rester au chaud dans la maison.

Il convient de prêter attention au type de bois, car la résistance dépend de la nature du bois.

Pourquoi le matériel ne peut pas être bon marché

La technologie de production est chère, donc le bois ne peut pas être bon marché.

Le bois lamellé-collé est un matériau coûteux. Sa technologie de production comprend processus consommateurs d'énergie.

  • Séchage - chambre ou naturel. Le premier nécessite de l'électricité, le second prend beaucoup de temps. Donc les deux sont chers.
  • Pluriel étalonnage des matériaux - sont effectués sur des équipements spéciaux, suffisamment puissants.
  • Former une barre sous pression, cela nécessite un équipement spécial.

Pour le bois lamellé-collé, ils prennent, bien que non mesurés, des matériaux de première classe, mais ce n'est jamais bon marché.

Que rechercher lors de l'achat

Faites attention à la précision dimensionnelle, à la présence de nœuds sains, à l'absence de grosses fissures

La popularité du matériau a conduit à l'apparition de contrefaçons et de produits de mauvaise qualité sur le marché. Lors de l'achat de bois vous devez faire attention aux signes suivants.

  • Épissure dans le sens de la longueur - les planches d'une longueur de 120 cm ne sont pas utilisées pour les matériaux de haute qualité.
  • Nœuds - les nœuds légers et sains sont même les bienvenus, car cela signifie que des arbres cultivés dans le nord ont été utilisés pour la production et que leur bois est plus résistant à la moisissure. Les nœuds sombres, les poches indiquent une mauvaise qualité, car selon la technologie, les défauts doivent être découpés avant de coller les lamelles.
  • Connexions de pointe - les joints doivent être collés et poncés. S'il y a des lacunes dans le joint, le matériau est de mauvaise qualité.
  • Uniformité - une barre ne peut pas être entièrement de la même couleur, mais elle ne doit pas non plus inclure toute la gamme de couleurs.

Les fissures et les éclats peu profonds aux extrémités des barres ne sont pas un défaut.

Technologie de construction

Le schéma général de construction d'une maison en bois lamellé-collé n'est pas différent de la construction d'un autre type de bois.

  1. Poser les bases. Son type et sa taille dépendent de la superficie de la maison et de la nature du sol. Plus ce dernier est mobile, plus la fondation doit être profonde et lourde.
  2. Après construction et imperméabilisation, une structure horizontale est posée sur la fondation, qui sert support des futurs chapiteaux et murs intérieurs... Le bois le plus lourd et le plus épais est utilisé. Au même stade, ils montent bûches pour le sol.

  3. Sortez les murs. Les barres sont empilées les unes sur les autres, reliant les éléments de différentes manières - dans le "bol", "queue d'aronde", sur "l'épine de la racine". La préférence est donnée aux attaches en bois, sans coins ni clous.
  4. Lorsque les murs atteignent la hauteur requise, équipez harnais supérieur à partir de barres épaisses. Il sert de Mauerlat ou de base pour un chevauchement interplancher.
  5. Sont en train d'être érigés système de chevrons... Avec une petite surface de la maison, il est ramassé au sol, puis surélevé. Si le toit est complexe et grand, le système est monté en haut.

Étant donné que le bois lamellé-collé ne rétrécit pas, vous pouvez immédiatement commencer à finir le bâtiment.

Comment éviter les erreurs

Pour que la future maison serve longtemps, il est très nécessaire étudié le sien. Dans ce cas, les points suivants sont pris en compte :

  • exigences de stockage de chaleur - si le propriétaire ne souhaite pas isoler davantage la maison, l'épaisseur du bois doit être choisie en fonction de ses propriétés d'économie de chaleur ;
  • poids du bâtiment - si une fondation sur pieux peut être construite sous une maison à ossature, alors au moins une base en bande sera requise pour un chalet à deux étages;
  • les coins lors de la pose du bois sont soufflés à un degré ou à un autre, par conséquent, lors de la construction, il est nécessaire d'utiliser mastic mezhventsovy;
  • bien que le bois ne rétrécisse pas, les fenêtres ou les portes en métal-plastique sont installées uniquement dans le boîtier.

Les travaux de finition, internes et externes, peuvent être démarrés immédiatement après l'installation du toit.

Avez-vous besoin de finition ou de traitement

Traitement du bois avec des produits ignifuges

La surface du matériau est uniforme, lisse, le bois du matériau est sélectionné propre et beau. Cependant, l'arbre, même avec un tel traitement a besoin de protection.

Il n'est pas souhaitable de peindre les murs: la peinture masque les couleurs naturelles et le motif boisé intéressant. Plus souvent du bois traités avec des taches ou vernis. Un tel traitement ne peut que légèrement modifier la teinte du bois, mais conserve sa texture.

Stockage du bois

Le matériel n'est pas immédiatement utilisé dans son intégralité. Pendant la construction, le bois doit être stocké, en suivant certaines règles.

  • Le bois est empilé empilé sous un auvent ou dans un hangar... Dans ce dernier cas, il faut s'assurer bonne aération.
  • En cas de pluie ou de chutes de neige, il est conseillé couvrir les piles de papier d'aluminium.
  • conseillé couvrir les extrémités du bois avec de l'huile de linpour que le bois ne sèche pas trop.

En hiver, le bois est stocké dans les mêmes conditions qu'en été.

Évaluation des fabricants

Le bois lamellé-collé est produit par des entreprises nationales et étrangères.

  • Lameco Lht Oy est une entreprise finlandaise. Offre du bois de conifère de la plus haute qualité et durabilité. Il se classe premier sur le marché.
  • KONTIO est un fabricant finlandais proposant du matériel de pin arctique. Le bois est produit selon notre propre technologie.
  • Honka - une entreprise finlandaise produit du bois et des kits pour la construction de logements. Sur le marché depuis plus de 60 ans.
  • GK Priozersky Lesokombinat est une entreprise russe. Produit du matériel en utilisant la technologie finlandaise.
  • Cadre en bois - une autre société finlandaise propose des poutres profilées, collées et des rondins de bois selon une technologie unique. Il attire avec une variété de tailles et de profils standard.
ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage