Quelle est une étape pour les carreaux métalliques et comment la calculer correctement

Pour fixer le revêtement métallique, une base solide ou une structure en treillis est réalisée. Le lattage est disposé le long des chevrons, tout en tenant compte du pas de la tuile métallique, qui dépend de la taille des vagues à la surface du matériau. Le choix correct du cadre et le respect de la technologie d'installation déterminent la qualité de la toiture. Pour ce faire, vous devez calculer l'écart entre les lattes, leur taille et leur nombre.

Concept d'étape de tuile en métal

Le pas de la tuile métallique est la distance entre les éléments du revêtement

La distance entre les éléments du revêtement dépend de la longueur d'onde sur les tôles, une telle caractéristique est indiquée dans les documents techniques du matériau ou dans les instructions d'installation. La structure étagée du matériau de couverture rend nécessaire la fixation de chaque module ondulé sur le support.

Les vagues peuvent mesurer 300, 350, 400 mm de long, et la hauteur de profilage devient la raison de la division en catégories :

  • économie, tandis que la hauteur de la section ne dépasse pas 28 mm;
  • moyen - dans la plage de 30 à 50 mm;
  • élite - dans la couverture de 50 - 80 mm.

Une augmentation du pas de la planche sous la dalle métallique par rapport aux classiques provoque la flexion du revêtement. Les paramètres du profilé métallique diffèrent non seulement pour les différents groupes, mais également pour les fabricants. L'indicateur de hauteur affecte le coût des carreaux, la marche et la section des éléments de lattage.

Structure de toit en tuiles métalliques

Selon le but et la forme du toit, la composition des éléments structurels et des couches de matériaux change. L'épaisseur des composants du tapis de toiture est déterminée par le climat, le vent, la charge de neige et la pente des chevrons.

Deux principaux types de toiture peuvent être réalisés avec une toiture métallique :

  • Du froid. C'est le nom des toitures métalliques, dont l'installation ne prévoit pas l'installation d'isolant, mais seulement d'imperméabilisation. Une option de revêtement peu coûteuse peut être installée sur les bâtiments saisonniers, les maisons de jardin, les bâtiments non chauffés.
  • Chaud. Étendez-vous sur les bâtiments résidentiels qui sont utilisés toute l'année pour réduire les pertes de chaleur. Le schéma comprend en outre une isolation contre le froid, un pare-vapeur.
Gâteau de toit pour tuiles métalliques

Le fonctionnement de tout type de toit peut être prolongé si la "tarte" de toiture est correctement assemblée et si le calcul correct de la quantité de lattis pour les tuiles métalliques est effectué.

Schéma couche par couche d'un toit chaud:

  • la couche supérieure de tuiles métalliques;
  • un rail de compensation pour une tuile métallique, un ruban adhésif doit être fixé entre celle-ci et le métal pour réduire les vibrations de la pluie, des oiseaux ;
  • film imperméabilisant;
  • le contre-treillis se compose de lattes longitudinales le long des chevrons;
  • couche d'isolation thermique;
  • jambes de chevrons;
  • membrane pare-vapeur;
  • revêtement intérieur du plafond.

Chaque couche effectue un certain travail dans le cadre du toit, de sorte que l'ordre d'installation ne peut pas être violé. Avant l'installation, vous devez calculer le poids total du toit afin d'accepter la section transversale des chevrons. Ils ne doivent pas fléchir lorsque la structure enveloppante est entièrement chargée, compte tenu de la neige soufflée ou de la pression latérale du vent.

Le rôle du lattage

Le lattage est la base de la fixation des carreaux métalliques

Le cadre de la dalle métallique sert de support et de base pour la fixation du matériau.Les éléments sont bourrés de bout en bout ou laissent des espaces, ce qu'on appelle une étape. Les barres en bois sont fixées avec des clous, des agrafes, des vis autotaraudeuses, des lattes métalliques sont reliées par soudage ou boulons.

Un ensemble de barres posées perpendiculairement aux chevrons remplit les fonctions suivantes :

  • crée une opportunité pour la pose d'isolant, d'imperméabilisation;
  • crée un cadre de support pour le matériau de toiture ;
  • nivelle la surface d'installation.

Lors de l'aménagement, un contre-treillis est installé comme isolant en laine minérale. La laine de coton est saturée de condensation et perd ses propriétés, par conséquent, la ventilation de l'espace sous le toit est organisée à l'aide de lattes supplémentaires qui doivent être clouées le long des chevrons.

Types de lattage

Une caisse solide est appelée lorsque l'écart entre les planches ne dépasse pas 1 centimètre. Pour ce type, des feuilles antiseptiques de panneaux de particules ou de panneaux OSB sont utilisées.

La caisse clairsemée est placée avec un certain pas, qui est choisi à la suite du calcul des charges, en tenant compte de la distance entre les vagues.

La base combinée signifie la combinaison d'un cadre clairsemé et des zones d'un revêtement continu pour les carreaux métalliques. Dans ce cas, aux endroits où les vallées, le bas de l'avant-toit et les sorties de ventilation sont conçus, une seule couche est installée et, dans le reste, des lattes sont utilisées avec un espace.

Caisse solide

Distance entre les éléments 2 - 3 cm

Ce type de châssis s'utilise avec une légère pente des pentes (14 - 20°). Dans ce cas, la pente minimale du toit, qui peut être remplie de tuiles, est prise à 14°. Une caisse monobloc doit être placée avec de petits espaces afin qu'il y ait de la place pour un léger retrait en cas de dilatation due à l'humidité.

Une base solide est toujours posée sur les parties difficiles de la toiture :

  • à la jonction avec des parapets, des cheminées ;
  • sur la corniche;
  • dans la zone de la crête, des rainures;
  • lors de l'aménagement des toitures et des lucarnes;
  • sous les lieux de fixation des supports à neige, des escaliers, des ponts.

Un cadre solide peut être en une ou deux couches. Le premier est généralement fixé dans une direction horizontale, parallèle au faîte, et le second est posé à partir du faîte du toit. Parfois, les éléments du deuxième plancher sont placés le long de la diagonale de la rampe.

Base clairsemée

Types de lattage pour carreaux métalliques

Pour cette option, prenez des blocs de bois, utilisez des planches non tranchantes et tranchantes. Le cadre en acier est constitué d'un coin métallique ou d'un tube profilé rectangulaire ou carré est monté.

Règles de l'appareil :

  • sens de pose - du faîte au surplomb de l'avant-toit;
  • la distance entre les liteaux est effectuée exactement selon le calcul, en tenant compte du plan de recouvrement, qui est couvert par le pas de l'onde de la tuile métallique ;
  • ils rejoignent les lattes ou les planches sur les chevrons, ils ne font pas de connexions dans l'air.

Aux carrefours et aux endroits difficiles, les planches sont placées sur 1 à 2 rangées. Au faîte, les planches sont montées de manière à ce que la tuile métallique des deux pentes ne se touche pas et qu'un petit espace soit obtenu. Une base clairsemée est utilisée dans le cas d'un toit à forte pente, tout en faisant attention à la force du vent dominant dans la région. Dans ce cas, le poids de la neige est pris en compte à l'aide d'un facteur de réduction, car il ne s'attardera pas sur la pente.

Grille de comptoir

Pour l'installation, prenez des barres régulières et du bois sec sans nœuds. La section des éléments dépend de la pente du toit. Pour une pente plus importante, utilisez une taille réduite et augmentez-la sur les plates.

Le rôle des contre-lattes dans la charpente :

  • fixe les couches isolantes posées sur les chevrons;
  • contribue à une isolation phonique supplémentaire du toit en raison de l'entrefer;
  • ventile l'espace entre l'imperméabilisation et l'isolation, conduit les flux d'air pour le séchage naturel des condensats;
  • nivelle les irrégularités du système de chevrons.

La largeur de la barre de contre-treillis ne doit pas dépasser la taille correspondante des pieds du chevron. Les éléments sont placés sur les chevrons, leur pas est donc égal à la distance entre les supports inclinés.Les barres ne dépassent pas 1,5 m de long, fixées aux chevrons avec des vis autotaraudeuses tous les 30 cm de longueur.

L'équilibre est respecté pour que le film fourré le long du contre-réseau s'affaisse un peu pour l'évacuation de la condensation, mais ne touche pas l'isolant situé sous le réseau.

Sélection du matériel pour le tournage

Le bois pour le lattage doit être solide

Utilisez du bois dont la qualité n'est pas inférieure à la seconde. La largeur ne dépasse pas 140 mm, car des éléments plus volumineux sont tordus au fil du temps, déformant le plan du revêtement. Un grand nombre de nœuds réduit la résistance du lattage sous la tuile métallique, car lorsque les formations se dessèchent, elles tombent du corps de la planche.

Caractéristiques du choix du caillebotis, la couche ne doit pas:

  • s'affaisser sous le poids du tapis de toiture et de la personne;
  • contenir des bosses, un affaissement dans le plan, du matériel en saillie (lors de l'utilisation de matériel utilisé);
  • ont une teneur en humidité de plus de 18%.

Le matériau des liteaux et contre-lattes doit être de même hauteur. Si nous prenons un lot de matériau séparé, par exemple de 40 mm d'épaisseur, il peut y avoir des différences de 5 à 7 mm. Avant l'installation, les planches et les lattes sont triées.

Choisir entre le bois et le métal

Les lattes en acier sont plus durables que le bois, elles sont donc utilisées dans le cas d'une grande surface de toit ou avec une charge importante. Par exemple, des coins en fer, d'autres profilés sont utilisés lors de l'installation d'un toit traversant avec des ponts, des zones de service pour les équipements météorologiques, lors de l'aménagement de cafés, de piscines et d'autres structures sur le toit. La caisse en métal ne brûle pas, ne pourrit pas.

Le bois naturel est plus léger et ne nécessite donc pas de renforcement des fondations du bâtiment. Pour la construction, l'épicéa, le pin sont plus souvent utilisés et les troncs de feuillus sont moins souvent utilisés en raison de l'augmentation des coûts. Avant l'installation, les pièces en bois sont imprégnées d'antiseptiques, de produits ignifuges, d'agents contre la croissance de champignons et d'insectes. Pour installer des tuiles métalliques sur un immeuble résidentiel, la résistance du bois est tout à fait suffisante.

Détermination du pas du lattage

Pas de lattage 350 mm

Un calcul correct empêche le décalage des bandes métalliques lors de l'installation, élimine la déformation.

La distance entre les lattes est le plus souvent dans la notice de pose, mais il y a des conditions pour revérifier le calcul du pas pour les dalles métalliques :

  • tenir compte de la zone de projection des feuilles sur la coupe des chevrons et de la planche avant, il est parfois nécessaire d'abaisser le métal lorsque la pente de la pente augmente;
  • entre les premiers détails du lattage laisser une distance plus petite qu'entre les autres éléments ordinaires ;
  • prendre en compte le diamètre du canal de drainage, sa conception.

Il n'est pas recommandé, même sur des pentes raides, de faire une caisse à travers le pas d'une vague de tuile. Cela peut entraîner un affaissement du revêtement et des plis dans l'avion.

Mesures lors de la construction du lattage

La taille du cadre en treillis est déterminée par les dimensions de la structure de la ferme du toit. De plus, d'autres paramètres sont mesurés pour obtenir une couverture fiable.

Il est nécessaire d'obtenir les dimensions:

  • barre de jambe de chevron (largeur);
  • étape entre les chevrons individuels;
  • le nombre et la longueur des vallées, des vallées, des crêtes ;
  • le nombre et le périmètre de la sortie des tuyaux de chauffage et de ventilation ;
  • longueur d'avant-toit, planche à vent
  • la longueur des autres jonctions.

Ces paramètres sont nécessaires pour le dispositif de sections solides du lattage, la sélection de pièces pour leur conception. Dans d'autres zones, il est permis d'installer une vue clairsemée avec une marche le long de la vague du profilé métallique.

Étape de gainage pour Monterrey et autres espèces

La distance entre les éléments est calculée du centre de l'un au centre de l'autre. Le pas entre la première latte et la deuxième partie est pris du bas de la première au centre de la suivante.

Les principales distances entre les barres, selon le type :

  • pour Monterrey, une distance de 300 mm est faite du bas de la première planche au centre de la seconde, et de 350 mm entre les centres des pièces suivantes ;
  • Super Monterrey - 300 mm et 350 mm, respectivement;
  • Maxi - 350 et 400 mm;
  • Cascade - 300 et 350 mm;
  • Maxi Cascade - 350 et 400 mm;
  • Classique - 300 et 350 mm;
  • Quinta Pus - 300 et 350 mm;
  • Quinta - 300 et 350 mm;
  • Quadro Profi - 300 et 350 mm;
  • Andalousie - 350 et 400 mm;
  • Joker - 350 et 400 mm.

La plupart des profilés métalliques ont des espaces similaires pour la fixation des lattes du lattage.

Préparation du toit pour l'installation

Ils font respectivement un dessin de la disposition des bandes de tuiles métalliques, dressent un croquis de l'emplacement des pièces de la caisse. Selon les dessins, la quantité de matériau pour le cadre, l'isolation et l'étanchéité est calculée. Tenez compte de la longueur des boîtes de vidange, des accessoires et des connexions pour eux.

Les structures en bois sont traitées avec des préparations protectrices contre la pourriture, l'humidité, le feu. Les antiseptiques s'appliquent au pinceau ou par pulvérisation. Les produits ne traitent pas le bois mouillé par la pluie ou la neige. Pour le séchage, des souffleurs sont utilisés, des hangars sont érigés.

Vérifiez le plan du chevron pour éliminer les irrégularités. Pour ce faire, utilisez un rabot, une meuleuse, construisez des morceaux de rail à l'aide d'agrafes, de vis autotaraudeuses.

Pose des premières pannes

Pose pas à pas du lattage

Le premier élément est placé horizontalement le long du bord des pieds du chevron, fixé à la barre de contre-treillis. La planche de départ est fixée avec deux vis autotaraudeuses à chaque chevron. Une barre d'épaisseur similaire est placée dessus pour éviter l'affaissement de la toiture.

Mode opératoire:

  • mesurer l'écart au centre de l'élément suivant à partir du bas du premier ;
  • tirer le cordon entre l'élément de gainage au faîte et la pièce de départ ;
  • le reste des planches du cadre est installé dans cet espace de manière à ce que leur plan supérieur touche le laçage;
  • une distance égale est faite entre les centres des lattes restantes.

En règle générale, les fabricants proposent des instructions d'installation pour leur type de carrelage, tout en indiquant l'étape.

Erreurs possibles et conseils d'experts

Des vis autotaraudeuses avec une couche galvanisée sont utilisées pour la fixation, les noires sont rarement utilisées. Il est préférable d'utiliser des clous pointus ou à vis d'une longueur d'environ 70 mm. Les planches sont fixées avec deux vis autotaraudeuses en haut et en bas en largeur pour éviter que la pièce ne se retourne sous charge. Les chapeaux sont légèrement enfoncés dans le bois.

Sur le cadre monté, il ne doit pas y avoir de matériel en saillie, d'extrémités de fil, qui couperont le revêtement de sol de la tuile métallique. Les extrémités des barres, où le profil se pliera, sont arrondies avec un plan pour éviter les frottements. Dans les dalles en béton, les lattes sont fixées avec des chevilles en plastique avec des vis autotaraudeuses.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage