Dans la vie de tous les jours, dans la construction, dans la fabrication d'objets et de meubles divers, les adhésifs sont souvent utilisés. La colle EDC, ou dichloroéthane, est idéale pour le traitement de certains types de plastiques et de polymères. Cependant, vous devez être très prudent et prudent lorsque vous l'utilisez.
Qu'est-ce que le dichloroéthane
Base adhésive - dichloroéthane - liquide volatil de couleur transparente avec une forte odeur piquante... Il se dissout bien dans l'alcool et les graisses. De plus, la colle contient 10% polystyrène ou 2% plexiglas.
Caractéristiques adhésives
EDC est considéré substance agressive, grâce à quoi, lors du collage de certains plastiques, sa résistance n'a pas d'égal. Il est nettement supérieur à toute formulation universelle. Sa toxicité élevée l'a rendu adapté principalement à un usage industriel, dans lequel les fumées toxiques peuvent être rapidement éliminées.
Champ d'application
La colle dichloroéthane est capable de dissoudre de nombreux types de plastiques. Eux vous pouvez coller :
- matériaux poreux;
- peau et certains types de tissus;
- bois;
- plexiglas;
- polystyrène;
- polyvinyle.
L'EDC est souvent utilisé pour coller les plastiques de carrosserie de voiture et de moto. Il est utilisé dans la réparation des serres, des cabines de douche.
Types d'adhésifs
Le champ d'utilisation limité du dichloroéthane dans la vie quotidienne n'a pas suscité l'intérêt des fabricants. Par conséquent, la colle n'est disponible que sous quelques formes :
- Liquide... Se compose de solvant et d'eau. Pendant le travail, l'eau s'évapore et la substance devient durable. Il est principalement utilisé pour le collage de matériaux poreux. Ne gèle pas au contact des surfaces scellées.
- Contacter... Les compositions sont faites avec l'ajout de durcisseurs, par exemple, avec de la résine époxy. Lors du collage, il faut de la force.
- Colle chaude... Composition réactive, qui doit être bien réchauffée avant application. Il fondra et deviendra confortable à utiliser. En refroidissant, la composition durcit. Idéal pour les grandes surfaces.
- Réactionnaire... Composition à base d'un ou deux composants. Assure un réglage presque instantané du matériau. Les mélanges à deux composants nécessitent une dilution avec de l'eau avant utilisation.
De nombreux grands fabricants, ainsi que des entreprises de construction spécialisées, produisent des adhésifs EDC à diverses fins. Le Moment populaire a aussi de tels moyens.
Cuisine à la maison
Les formulations EDC prêtes à l'emploi peuvent être achetées dans presque tous les magasins de matériaux de construction. Cependant, vous pouvez le faire vous-même si vous avez du dichloroéthane prêt à l'emploi dans votre arsenal :
- De petits copeaux de plastique ou des éléments broyés sont préparés.
- Le dichloroéthane est versé dans un récipient en verre, remplissant complètement les copeaux.
- Fermez hermétiquement le récipient et placez-le dans un endroit sombre et frais.
- Vous pouvez utiliser de la colle lorsque le plastique est complètement dissous dedans. Cela prend de quelques heures à plusieurs jours.
Avant utilisation, tout adhésif doit être testé sur une petite surface du matériau à traiter pour éliminer le risque de dissolution.
Recommandations d'utilisation
Lors du collage avec du dichloroéthane, vous avez besoin surveiller l'environnement. Il est déconseillé de travailler à proximité de sources d'eau et de fortes chaleurs. Une attention particulière est portée aux surfaces à coller. Ils doivent être étroitement et correctement appliqués les uns aux autres, en évitant les irrégularités dans l'amarrage.
Précautions
Il est nécessaire de travailler très soigneusement avec de la colle dichloroéthane pour plastique :
- essayez d'éviter le contact avec la peau;
- travailler avec des gants de protection et des vêtements à manches longues, utiliser un respirateur de protection ;
- bien aérer la pièce pendant le processus ;
- stocker le matériel dans des récipients en verre ou en plastique à l'abri de la lumière du soleil et des aliments ;
- le couvercle du récipient doit fermer hermétiquement.
Si la substance est renversée, la surface doit être traitée avec de l'alcool.
Le non-respect des consignes de sécurité peut entraîner une intoxication par les vapeurs de colle. Des étourdissements et des nausées sont les premiers signes de cette maladie.
Instructions de collage
Le liquide volatil doit être utilisé conformément à la technologie :
- La surface des matériaux est dégraissée à l'alcool ou à l'acétone.
- Appliquez de la colle sur la couture avec un coton-tige ou un autre petit outil pratique.
- Les bords des produits sont joints et pressés fortement pendant quelques secondes.
- Fixez le matériau pendant 5 à 7 heures jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Il n'est pas recommandé d'appliquer de la colle abondamment, car elle peut corroder des parties des surfaces collées. Si de l'humidité pénètre dans la couture, sa résistance sera considérablement réduite. Lors de l'utilisation de chlorure d'éthylène, les récipients alimentaires ne doivent pas être utilisés.