Avant de peindre ou de tapisser, la surface des murs nécessite un traitement pour assurer une forte adhérence de la finition à la base. Pour ce faire, des composés spéciaux sont appliqués sur un plan nettoyé et plat. Un apprêt pour peindre les murs est sélectionné en fonction de la destination de la pièce et des caractéristiques du matériau principal.
- Description et propriétés des matériaux
- Le besoin d'apprêter les murs
- Caractéristiques de l'apprêt
- Variétés d'apprêt
- Universel
- Adhésif
- Pénétration profonde
- Critères de choix
- Type de surface
- Type de chambre
- Règles d'application des amorces
- Calcul de la quantité de matière
- Préparation de la composition
- Préparation de surface
- Rembourrage
Description et propriétés des matériaux
L'apprêt de construction est appliqué sur la surface avant de finir et avant le putty. En outre, la composition est parfois utilisée lors de la création d'un sol autonivelant. L'apprêt appliqué sur l'avion forme un film très fin sur celui-ci.
Le besoin d'apprêter les murs
Des amorces sont nécessaires pour améliorer la qualité de la finition... Pénétrant dans la couche supérieure du matériau, ils adhèrent aux petites particules de poussière, renforcent la surface et aident à améliorer l'adhérence, ce qui est particulièrement important pour les surfaces poreuses et fragiles. Grâce à cela, le revêtement décoratif conservera son aspect frais plus longtemps.
Caractéristiques de l'apprêt
Lors de la sélection d'une composition faut faire attention pour les caractéristiques suivantes :
- le type de travaux auxquels le produit est destiné (extérieur ou intérieur) ;
- plages de températures recommandées pour l'application et le stockage ;
- types de surfaces auxquelles le produit est destiné;
- durée de conservation (après son expiration, la composition ne doit pas être utilisée);
- types de revêtements décoratifs et autres pour lesquels un apprêt peut être utilisé ;
- la durée de la polymérisation de la couche appliquée ;
- taux de consommation.
Pour les salles de bains et autres zones à forte teneur en vapeur d'eau dans l'air, un apprêt résistant à l'humidité doit être utilisé. Il est préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance disposant d'un certificat de conformité.
Variétés d'apprêt
Existe plusieurs types de base compositions d'apprêt.
Universel
Les apprêts peuvent être appliqués pour différents types de finitions: plâtrage, peinture, collage de carrelage, pose de papier peint. Aide à réduire l'absorption d'humidité par les murs. Bien adapté à l'application plâtre, empêchant le revêtement de se fissurer.
Lorsque vous travaillez avec de la colle l'apprêt augmente le temps de durcissement, de sorte que le maître n'a pas besoin de se précipiter lors de l'installation de papier peint ou de carreaux. De telles formulations sont mieux adaptées aux substrats à haut degré de porosité, par exemple le béton cellulaire.
Adhésif
Les composés avec du sable ou des copeaux minéraux rendent la surface rugueuse.
Sont utilisés pour la préparation des murs des maisons préfabriquées en béton pour l'application d'enduits à base de ciment ou de plâtre.
Les primaires adhésifs sont particulièrement combinés avec le gypse, car ils dégagent rapidement de l'humidité, ce qui, dans certaines conditions, peut entraîner la perte du revêtement des murs. Les particules rugueuses et le film créé par le sol empêchent cela de se produire.
Avec des bases lâches et non absorbantes, de telles compositions ne doivent pas être utilisées. De plus, la plupart des marques de ces apprêts ne conviennent pas au carrelage, car l'adhésif crée une meilleure adhérence à la surface que l'apprêt, ce qui peut provoquer un délaminage.
Pénétration profonde
Amorçage imprègne la base à la plus grande profondeur. Disponible sous forme de liquide prêt à l'emploi et sous forme de concentré. De telles compositions contiennent des additifs polymères (le plus souvent du styrène et de l'acrylique). Ces composés pénètrent et se lient à la base, ce qui contribue à renforcer la base et à la rendre moins poreuse. Les effets persistent même après le séchage de la couche appliquée.
Souvent, ces produits contiennent des additifs, prévenir la contamination de la base par des champignons et des moisissures... Des sols très pénétrants sont utilisés avec des bases en béton, briques et blocs... Ils ne peuvent pas être utilisés avec du bois, du métal et du plastique.
Pour le plâtrage couleur d'apprêt pas fondamental, mais pour la peinture, il devrait être blanc. Il doit être appliqué, selon le degré de porosité de la base, en 1 ou 2 couches. Dans ce cas, n'en faites pas trop, car un excès de composants polymères peut réduire l'adhérence.
Critères de choix
Lors de l'achat d'une composition, vous devez faire attention à son compatibilité matérielle et les caractéristiques du substrat, ainsi que le revêtement utilisé. A le sens, pour quels types de locaux l'amorce est destinée.
Type de surface
- Apprêt acrylique pour les murs est à séchage rapide. Il existe des options qui conviennent également au bois.
- Acétate de vinyle les compositions sont destinées à la cuisine et à la salle de bain. Ils tolèrent bien l'humidité, n'émettent pas de composés nocifs.
- Amorçage à base de minéraux a de bonnes propriétés de nivellement, peut être utilisé avec de l'argile expansée et des composés de plâtre.
- Produits et services sur le perchlorovinyle il se caractérise par le séchage le plus rapide et la résistance aux températures extrêmes, mais libère des substances toxiques.
Avec du métal et du bois les bases utilisent des sols alkydes. Certains d'entre eux contiennent des additifs de glycérine qui empêchent les processus de corrosion. Avec des mélanges de cloisons sèches et de plâtre ces sols ne doivent pas être utilisés.
Type de chambre
Il est nécessaire de faire attention aux types de travaux auxquels l'apprêt est destiné - à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment... Dans le premier cas, il est également important dans quelles pièces il peut être utilisé (en résidentiel, cuisine ou salle de bain). Pour les travaux en extérieur, c'est important écart de température, auquel les murs peuvent être traités. Le type de revêtement appliqué par dessus est également pris en compte (peinture à l'eau, plâtre, vernis, etc.).
Règles d'application des amorces
Calcul de la quantité de matière
- s'il est très poreux, le chiffre sera important - 0,2-0,25 kg pour 1 m²;
- lorsqu'il est appliqué sur du mastic - 0,05-0,12 kg;
- par composition de plâtre - 0,1-0,16 kg;
- primaire adhésif sur béton lisse - 0,25 l pour 1 m².
Préparation de la composition
Méthode de préparation du mélange d'amorces également indiqué sur l'emballage. De nombreux apprêts arrivent sur le marché sous une forme prête à l'emploi, qui ne nécessite aucune opération préalable avant application. Les amorces concentrées nécessitent une dilution préalable. Il est important de faire attention aux températures d'application recommandées.
Avant de commencer le travail, vous devez protéger le système respiratoire et la peau.
Préparation de surface
De la superficie enlever la poussière, la saleté, les fragments d'écaillage l'ancienne couverture. Petit fissures se bouchent mastic, grand - plâtre. Si le mur a déjà été peint et rempli, il brillant. Ce processus ne doit pas être effectué à sec, car cela produit de la poussière, qui peut contenir des composés nocifs. Par conséquent, il est préférable de faire un ponçage humide.
Avant d'amorcer, vous avez besoin laissez le mur sécher complètement... Le sol et les meubles sont recouverts d'une pellicule plastique pour protéger contre la pénétration de la composition et fixés avec du ruban adhésif.
Rembourrage
La température d'application du primaire est indiquée sur l'emballage. En général, la plage est d'environ de +5 à +30 degrés... Une brosse et un rouleau sont utilisés comme outils. Le plus souvent, une couche de terre suffit, mais si la base est très poreuse ou s'effrite, il est conseillé d'en appliquer une seconde.
Tout d'abord, brossez les joints des murs, des coins et des zones proches avec une brosse. Ensuite, ils commencent à travailler avec un rouleau avec des mouvements de bas en haut. Dans ce cas, la composition ne doit pas s'écouler de l'instrument. Les taches doivent être soigneusement lissées. En conséquence, la couche doit s'avérer uniforme, sans gouttes ni défauts.