Composite bois-polymère (WPC) - quel est ce matériau

Pour couvrir les espaces ouverts, les terrasses, les vérandas, les belvédères dans le jardin, au lieu des planches ordinaires, des planches spéciales sont souvent utilisées - des terrasses. Ces derniers peuvent être fabriqués à partir de bois ordinaire, de bois traité thermiquement, et également être des produits de conglomérat bois-polymère.

Description et types de WPC

La planche ou la terrasse WPC ressemble en apparence à une planche suffisamment étroite et lisse, comme une terrasse. La conception, cependant, est différente. Le produit est 2 plans reliés par de nombreuses cloisons assez épaisses... Rencontrez et modèles corpulents.

Les planches sont faites d'une manière inhabituelle. La matière première pour eux est un mélange de sciure fine et de polymères thermoplastiques... Cette composition détermine l'apparition des qualités inhérentes au bois et au plastique. Dans le même temps, le produit fini est généralement dépourvu de leurs inconvénients, tels que la sensibilité aux champignons, l'instabilité à l'humidité.

Les avantages du platelage sont dus au matériau et au dispositif. Planche avec cavités à l'intérieur n'accumule pas d'humidité sous aucune forme... Même lorsque la terrasse est inondée, l'eau s'écoulera à travers les cavités, comme le long d'une gouttière. donc les plates-formes sont toujours inclinéespour que l'eau puisse s'écouler. La résistance à l'eau, la non-susceptibilité à la pourriture est fournie par le plastique dans la composition.

La surface est rarement rendue lisse, car elle devient trop glissante lorsqu'elle est mouillée. Le motif en relief donne aux planches un aspect attrayant et offre une bonne adhérence. La similitude avec le bois - couleur et motif - est due à la couche décorative supérieure - film thermique, collé à la planche.

Structure

Pour obtenir des matériaux bois-polymère utiliser:

  • farine de bois - la sciure finement broyée, ainsi que les tourteaux de tournesol, les vieux papiers, les cosses et autres déchets végétaux ;
  • polymère - polyéthylène, polypropylène, polychlorure de vinyle ;
  • modificateurs - leur teneur ne dépasse pas 1 à 5 %, ils améliorent les caractéristiques techniques du platelage.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les propriétés du panneau de construction sont influencées par le rapport farine/polymère, la nature du liant choisi. Le polypropylène confère au matériau la plus grande résistance et la plus grande capacité à repousser la saleté et l'huile. La planche qui en découle a une surface brillante, tout en restant antidérapante. Si un relief est créé en surface, celui-ci est conservé pendant toute la durée de vie. Les terrasses en polypropylène présentant des rayures et des fissures ne peuvent pas être restaurées et l'option utilisant le polyéthylène est moins résistante mécaniquement, mais réparable.

Production

Le mélange bois-polymère est chargé dans une extrudeuse, chauffé jusqu'à ce que les granulés de plastique soient fondus et extrudés à travers une filière sur un dispositif de profilage. En même temps, le matériau est refroidi. Ensuite, la pièce résultante est découpée en planches et traitée.

Distinguer production en une et deux étapes. Dans le premier cas, les ingrédients secs de la composition sont mélangés à des granulés plastiques. Une masse granulaire est produite dans un processus en deux étapes. En conséquence, la qualité du platelage est déterminée par les qualifications du technologue, puisque ce dernier doit ajuster l'unité de sorte que différentes températures soient maintenues dans différentes parties de celle-ci.

Le flan WPC a une surface lisse et glissante qui n'est pas résistante aux rayures - ce n'est pas pratique. Les planches sont traitées de différentes manières.

  • Affûtage - la couche supérieure du produit est compactée et poncée jusqu'à l'obtention d'un lissage.La pièce est ensuite cuite et souvent gaufrée pour lui donner une texture semblable à celle du bois.
  • Brashing - avec des brosses dures spéciales, ils enlèvent la couche brillante instable et forment la structure originale. Cette méthode est souvent utilisée pour masquer une géométrie qui n'est pas trop précise.
  • Gaufrage - estampage thermique. Elle est réalisée sur des planches pleines, car les planches creuses ne peuvent pas supporter de telles charges. La texture répète complètement le motif boisé.

Les produits finis sont emballés dans du papier d'aluminium et envoyés à l'entrepôt.

Caractéristiques

Comparaison des propriétés du WPC avec d'autres matériaux

Les propriétés des terrasses dépendent de la composition. Composite bois-polymère a les caractéristiques suivantes:

  • densité - 1,2 g, m² cm, mais ce chiffre est défini pour une planche creuse ;
  • spécifique poids - 2,5 kilogrammes ;
  • absorption d'humidité - pas plus de 5 % ;
  • porter et abrasion - pas plus de 0,1 g / cm²;
  • mécanique force - la charge admissible atteint 550 kg/cm² ;
  • température de fonctionnement - de -45 à + 70°С ;
  • la sécurité incendie - le matériau appartient à la classe d'inflammabilité G4, c'est-à-dire qu'il s'enflamme mal et s'éteint automatiquement ;
  • résistance au gel - supporte jusqu'à 150 cycles complets de congélation et dégivrage ;
  • durée de vie - 25 ans.

Le poids de la planche dépend de la taille.

Avantages et inconvénients du WPC
Force
Résistant à la moisissure et au mildiou
Résistance à l'action des solutions de sels, acides faibles
Le matériau ne se fissure pas, ne se déforme pas et ne se plie pas
Facilité de traitement
Durabilité
Prix ​​élevé
Etanchéité à la vapeur - lorsque le sous-sol est humide, il se transforme en accumulation de condensat
La couleur et le motif peuvent changer avec le temps.

En savoir plus sur les avantages :

  • Les panneaux WPC sont utilisés pour le revêtement de sol non seulement sur la terrasse, mais également sur les couchettes et les ponts. Cet étage peut accueillir des meubles et équipements lourds.
  • Lors de la fabrication d'une planche, la sciure de bois est enveloppée d'un polymère fondu, qui protège le matériau des bactéries et des champignons. Les planches de terrasse n'ont pas besoin d'être vernies ou peintes.
  • Dans les maisons sur la côte, le platelage est souvent utilisé pour le revêtement de sol à l'intérieur de la maison.
  • Le matériau est facile à couper et à assembler grâce au mécanisme « thorn in the groove ». Vous n'avez pas besoin de qualifications élevées pour l'installation.
  • La couche supérieure du produit est compactée pendant le traitement. Les éclats et les blessures sont exclus.

Variétés de matériel

Si la composition est à 70% de bois, la planche commencera rapidement à se déformer à cause de l'humidité

Le matériau WPC détermine la qualité de la planche. Le sien les propriétés dépendent de la composition du mélange initial... Sur cette base, distinguer 3 sortes.

  • 70% farine de bois et 30% polymère - le matériau acquiert des propriétés hydrophiles. Il n'a pas peur du contact direct avec l'eau, la vapeur, l'humidité. Cependant, à une humidité élevée, le matériau gonfle quelque peu. Cela réduit le temps d'utilisation dans les climats humides.
  • Copeaux de bois 40% et 60% plastique - plus une matière plastique que le bois. Par rapport aux produits en plastique, il retient légèrement mieux la chaleur.
  • Farine de bois et polymère en proportions égales - est considérée comme la meilleure option. Le matériau ne gonfle pas même en cas d'humidité élevée, mais en même temps, il ressemble au bois au toucher, conserve la chaleur et une belle apparence. La durée de vie est maximale.

Par il existe 3 types de liant:

  • polyéthylène - bon marché, mais pas résistant aux rayons ultraviolets, le matériau s'estompe rapidement;
  • polypropylène - tolère mieux le soleil et les changements de température, et surtout - il est très résistant à l'usure ;
  • chlorure de polyvinyle - combine toutes les qualités positives, mais beaucoup plus chères.

Des informations sur le type de liant sont indiquées dans le décodage du code.

Planche et velours côtelé

Par facture la surface extérieure de la planche est divisée en 2 types :

  • surface lissereproduire le motif et la texture de l'écorce;
  • rainuré ou antidérapant - une série de saillies verticales antidérapantes sont formées sur la face avant, ce qui assure une sécurité totale.

Lors du choix du type de matériau, sa densité doit être prise en compte. L'indicateur de 550 kg / cm² n'est caractéristique que d'une terrasse de haute qualité.

Portée du WPC

Lors du développement des terrasses, la tâche principale était de créer un matériau suffisamment bon marché, mais résistant à l'humidité. La ressemblance avec un arbre dans ce cas n'est due qu'à la popularité de ce dernier. Le platelage peut tout aussi bien imiter un revêtement en pierre. Des planches ont été développées pour aménager des espaces ouverts et des allées dans le jardin. Cependant, leurs caractéristiques se sont avérées si intéressantes que les terrasses sont devenues beaucoup plus répandues.

Bardage

Façade WPC

Les panneaux WPC sont parfaits pour la finition des façades. Ils sont résistants à l'humidité, au gel, faciles à installer. Surtout pour le revêtement des murs de la maison de l'extérieur, les éléments suivants sont produits types de panneaux:

  • sous forme de bardage - il n'y a pas de vides dans ces dalles ; en termes de propriétés, elles ressemblent surtout à une décoration de façade en polypropylène ;
  • creux - avec une structure cellulaire qui élimine l'humidité;
  • étagère - planches plus étroites sans vides;
  • planche - planches pleines avec rainures pour clips, très faciles à assembler;
  • Doublure - reproduit des planches de finition en bois.

L'installation s'effectue de la même manière que le clin ou le bardage.

Étage

Matériau de revêtement de sol - utilisation classique de WPC... Ce sont généralement des produits creux, car ils offrent le meilleur écoulement d'eau, cependant, des lattes denses sont souvent utilisées dans la maison.

Choisissez le matériel par taille.

  • Longueur - de 1,5 à 6 m.Les longs sont utilisés pour aménager des jetées et des jetées, des pistes de danse. Il est préférable de mettre des planches courtes à l'intérieur du logement - elles sont plus esthétiques.
  • Épaisseur - de 18 à 48 mm. Cet indicateur détermine la résistance de la planche et la valeur de la charge portante.
  • Largeur - de 90 à 250 mm.

Il peut y en avoir d'autres aussi. Cela dépend du fabricant, ainsi que de la méthode de jonction des rails.

Des murs

A l'intérieur de la maison, la terrasse est utilisée pour la décoration murale. dans la salle de bain, dans la cuisine, dans les buanderies très humides... Pour cela, ils prennent un matériau de façade ordinaire, mais ils préfèrent le moins cher - à base de polyéthylène... La charge à l'intérieur du bâtiment est bien moindre, la lumière du soleil est inaccessible et la résistance à l'humidité du polyéthylène PC n'est pas inférieure à celle du polypropylène.

En règle générale, les planches qui imitent le bois sont choisies. Cependant, il existe également des matériaux plus décoratifs qui reproduisent des ensembles de racks.

Fenêtres et portes

Le WPC est un matériau tout à fait approprié pour la fabrication de portes et fenêtres intérieures. Il peut supporter une charge très élevée. Le vitrage, même le triple vitrage, n'est pas un problème pour le cadre. En même temps, le matériau reproduit le motif et la couleur du bois et est magnifique.

La rigidité de la porte ou de la fenêtre n'est pas assurée par le plastique, mais par le cadre. En ce sens, les produits WPC ne sont pas différents d'un profilé métal-plastique.

Un meuble

Les meubles de jardin et de campagne, souvent laissés sur la véranda ou dans le gazebo, doivent être très résistants à l'humidité, résister à la pluie et au soleil brûlant et ne pas perdre de leur attrait. WPC fait un excellent travail avec cette tâche.

Fait de matériel bancs, canapés, tables, chaises, balançoires, canapés etc. Prenez à la fois des planches creuses et pleines. Cela dépend de la taille et non du but du meuble, car il y a assez de force en abondance.

La surface du pont du meuble est lisse ou reproduit la texture du bois. Aucun soulagement particulier n'est nécessaire ici.

Planche de terrasse

Le principal type de produit. Joué dans différentes armureries. Il peut y avoir 2 types :

  • corpulent - pas de vide, plus durable, conçu pour des charges de roulement élevées;
  • creux - utilisé pour l'aménagement de vérandas, terrasses et autres structures où il est important d'assurer l'écoulement de l'eau.

Les planches de terrasse sont utilisées pour couvrir les zones de jardin ouvertes, pour aménager la cour, aménager des allées de jardin. Matériau parfait pour organiser l'espace autour d'une piscine intérieure ou extérieure.

Fabricants de WPC

Le matériau est fabriqué par de nombreuses entreprises nationales et étrangères. La liste est longue.

  • Ligna tek Est une entreprise russe bien connue. Le premier a lancé la production de terrasses en Russie. Produit des terrasses en plusieurs couleurs et tailles.
  • POLYBOIS - produit des terrasses selon sa propre technologie brevetée. Les planches sont disponibles en 3 teintes.
  • DORTMAX - propose des produits dans le segment de prix moyen.
  • WERZALIT - produit une planche creuse et pleine.
  • DeckMayer - une entreprise allemande qui propose non seulement des panneaux de terrasse, mais aussi des panneaux de façade pour la décoration des bâtiments.
ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage