Comment faire un sous-plancher en aggloméré

L'aggloméré est une sorte de matériau de copeaux de bois de faible densité, de 0,5 à 1 g/cm³. Les panneaux de particules sont très bon marché et assez solides. Il est facilement utilisé pour la décoration ou comme source pour la fabrication de meubles, de structures de portes, ainsi que comme substrat.

Description et caractéristiques du matériau

Panneau de particules pour le sol - matériau en feuille d'une densité de 1 g / cm³. L'abréviation n'est pas tout à fait correcte. L'aggloméré représente le plastique lamellé-collé, et le panneau est appelé aggloméré.

Production

Le bon marché du matériau est dû aux matières premières. En fait, c'est du gaspillage : bois rond de qualité inférieure, sciure de bois, copeaux, broyés à une taille de 0,2-0,5 mm... Le plateau n'est pas tout à fait homogène : lors de la fabrication, les copeaux sont répartis de manière il y avait une plus grande fraction dans les couches externes, et une petite fraction à l'intérieur.

Copeaux mélangé avec de la colle... Ensuite, la matière première est acheminée vers un convoyeur à bande pour créer une couche de l'épaisseur requise. Trois couches sont posées successivement et pressées. Les briquettes sont chauffées jusqu'à + 75 ° C et à nouveau acheminées vers la presse. Maintenant, le compactage est effectué à une température de 150 à 180 ° C et sous une pression allant jusqu'à 35 kgf / cm². Les feuilles finies sont refroidies à l'air froid et placées dans des emballages pendant quelques jours. Pendant ce temps, les résines sont finalement polymérisées et la contrainte interne après pressage est supprimée.

Les panneaux de particules pour le sol sont recouverts d'un matériau de protection. La méthode de laminage est le plus souvent utilisée, mais il existe également d'autres finitions - film PVC, placage.

Variétés et tailles

Les caractéristiques et les dimensions des panneaux de particules sont réglementées par GOST 10632-2014... L'épaisseur de la feuille peut aller jusqu'à 1 cm, la longueur jusqu'à 180 cm et la largeur jusqu'à 120 cm.

Le matériel est classé selon de nombreuses caractéristiques. Intentionnellement distinguer entre:

  • une seule couche - matériau à une rangée constitué de copeaux de même taille;
  • trois couches - classique, avec une couche intérieure de copeaux fins ;
  • multicouche - comprend plus de couches de densités différentes.

Plus il y a de couches, plus le matériau est solide et plus il est résistant aux différents types de contraintes. Pour le sol, il vaut mieux acheter un aggloméré multicouche.

Aggloméré rainuré

Par l'appareil du poêle il en existe 2 sortes :

  • commun plaque - a des extrémités lisses;
  • rainuré Panneau de particules pour le sol - des rainures et des saillies sont formées aux extrémités qui, lors de l'installation, se pénètrent et créent une surface solide.

Les dalles en aggloméré avec rainure et languette sont plus chères, mais elles peuvent résister à beaucoup de contraintes. Pour les pièces avec un grand nombre de personnes, il est nécessaire de prendre du matériel à rainure et languette.

Le liant dans la matière première est généralement résines de formaldéhyde... Ce n'est pas un composant complètement sécurisé. Par le degré d'émission (évaporation) il existe 5 types de panneaux de particules :

  • Super e - l'émission est inférieure à 5 mg, ce qui rend le matériau totalement sûr ;
  • E1 - l'évaporation jusqu'à 10, ce qui permet l'utilisation d'aggloméré pour la fabrication de meubles et d'ameublement pour enfants ;
  • E2 - émission de 10 à 30 mg, utilisée pour le chevauchement et comme substrat ;
  • E3 - rejeter jusqu'à 50 mg, ce matériau n'est utilisé pour le revêtement que des locaux non résidentiels ;
  • E4 - l'émission est supérieure à 50 mg, de sorte que le panneau de particules n'est utilisé qu'à des fins techniques.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Il existe 2 types de produit. Le matériau de grade 1 ne permet pas la présence de fissures, dépressions, éclats, taches. Les planches de grade 2 peuvent contenir de grosses bosses, taches et protubérances.On distingue également les matériaux sans grade avec des défauts radicaux.

En appuyant sur la méthode Les panneaux de particules se distinguent également. Plat on entend par pressage une pression perpendiculaire au plan de la plaque. Dans ce cas, les copeaux sont posés parallèlement à la face, ce qui améliore les propriétés mécaniques. Lorsque extrusion Dans cette méthode, une pression plus importante est exercée sur les bords et les copeaux sont placés perpendiculairement à la face. Le matériau ne résiste pas aux contraintes de flexion, il est donc principalement utilisé dans la fabrication de meubles et de portes.

Par niveau de traitement il existe 3 classes de feuilles.

  • Surface à grain fin - fournit une adhérence élevée à d'autres matériaux. L'aggloméré est souvent confronté à un film polymère - laminage, ce qui augmente sa résistance à l'eau.
  • Avec l'habituel - approprié pour couvrir avec le placage.
  • À gros grains - ce panneau de particules est utilisé comme matériau technique et n'est pas plaqué.

Il existe d'autres types de panneaux de particules. Pour le sol, il est préférable de prendre un matériau avec une classe de résistance à l'eau plus élevée, par exemple le grade P2. Il existe également un matériau spécial en aggloméré imperméable.

Avantages et inconvénients de l'aggloméré
La résistance de la feuille d'aggloméré atteint 40 MPa, le matériau convient aux revêtements de sol dans les pièces à fortes contraintes
La conductivité thermique des panneaux de particules est de 0,2 W/m*s à peine supérieure à celle d'un panneau
La dalle est assez rigide, elle peut donc égaliser les différences de hauteur jusqu'à 5 mm, avec une épaisseur de dalle suffisante, elle peut être posée sur des rondins
Matériel abordable
Possède une bonne isolation phonique, amortit le bruit structurel
L'aggloméré résiste à la pourriture et à la moisissure
Le matériau a peur de l'eau, en particulier les dalles poncées non revêtues
Le matériau à base de bois brûle bien et peut s'enflammer au contact d'objets chauds
L'aggloméré ne tient pas bien les attaches
Les panneaux de particules ont une faible résistance à l'abrasion ; seuls des panneaux stratifiés doivent être utilisés pour le sol.

Le choix des panneaux de particules pour le sol

L'aggloméré est utilisé pour aménager le sol comme finition brute... Sa tâche est de former une surface plane, de compenser les petites différences de hauteur, de créer un substrat absorbant les chocs pour le revêtement de sol de finition, d'améliorer les propriétés d'isolation thermique et acoustique du sol, etc. Pour résoudre ces problèmes, des dalles non revêtues sont utilisées, car leur apparence n'a pas d'importance.

Mais d'autres paramètres sont importants.

  • Densité - selon GOST, les matériaux sont produits avec une densité de 550 kg / m³ - faible, avec un indicateur de 550-750 kg / m³ - moyen et plus de 750 kg / m³ - élevé. Pour les revêtements de sol, des panneaux de particules de moyenne et haute densité sont utilisés.
  • Configuration - la préférence est donnée aux panneaux de particules rainurés. Du fait de l'articulation de la protubérance et de la rainure, lors de l'assemblage, les plaques forment un seul plan, solide et fiable. De plus, dans le matériau rainuré, les extrémités sont traitées avec une émulsion de paraffine. Dans ce cas, l'amarrage est non seulement solide, mais également étanche. L'humidité ne s'infiltre pas entre les feuilles et ne se retrouve pas au bas de la structure. Il est tout à fait possible d'utiliser l'option standard, surtout si la pose est réalisée sur une chape en béton. Cependant, lors de l'installation, il est conseillé de traiter les joints entre les plaques avec des mastics.
  • Épaisseur - pour l'aménagement du sol, prenez des plaques d'une épaisseur de 12 à 20 mm. Une feuille mince ne résistera pas au stress des personnes, des meubles et des équipements. L'épaisseur est déterminée par le type de structure: pour la pose sur du béton, vous pouvez prendre un matériau plus fin et sur les bûches, vous devez en monter un épais, de préférence de 18 à 20 mm d'épaisseur.
  • Variété - pour la pose, l'aspect de l'aggloméré n'a pas d'importance. Ainsi, les taches, rayures, éclats et autres défauts mineurs sont autorisés. Le matériel non classé ne peut pas être pris : les défauts importants affectent la capacité portante.
  • Sécurité - pour la finition des locaux d'habitation, il est permis de prendre des matériaux avec une classe d'émission d'au moins E2.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Vous ne devriez pas acheter de panneaux de particules stratifiés pour le sol, bien qu'ils soient plus protégés de l'humidité. Lors de la construction du sol entre la finition et le sol brut, une imperméabilisation est installée, de sorte que cette qualité en aggloméré s'avère superflue.Pour les mêmes raisons, il n'est pas nécessaire d'utiliser des panneaux de particules coûteux résistants à l'humidité.

Méthodes pour aménager un sol en aggloméré

Parquet en aggloméré brut utilisé dans presque tous les cas :

  • lors de la pose du sol sur une chape en béton;
  • lors de la rénovation d'un parquet ancien,
  • lors de la disposition du revêtement de sol sur des bûches;
  • avec isolation thermique et phonique de la structure;
  • lors du nivellement.

La technologie de préparation et de pose diffère selon le but de l'installation.

Préparation de la base

Si la pose est faite sur une chape en bétonla préparation est minime. La surface est déjà parfaitement plane, et si le béton est poli, alors il est parfaitement lisse. Le maximum dont vous pourriez avoir besoin est d'éliminer la poussière et les débris si un certain temps s'est écoulé depuis que le matériau s'est solidifié.

Si le sol est installé sur les décalages, la base doit être cuite plus longtemps. Vous devez calculer la quantité de bois requise pour la bûche. Traitez-les avec de l'antipyrine et des antiseptiques. Il n'est pas nécessaire de niveler le sol dans ce cas. Cependant, il faut se soucier des décalages formant un avion. Pour ce faire, utilisez le niveau pour étudier l'état du sol. Les bosses et les fissures profondes sont scellées avec du mortier de ciment ou du plâtre. Les différences de hauteur ne sont pas compensées, cependant, dans les endroits où la dépression ou l'élévation est trop grande, cela doit être pris en compte.

La coupe du bois est longue et peu rentable... Ils agissent différemment : dans les zones les plus problématiques, des fragments d'aggloméré ou de contreplaqué sont placés, compensant les dépressions, ou déjà lors de la pose du lag, leur position est corrigée avec des chevilles en bois et des inserts plus gros.

Parquet anciens'il n'est pas déformé, il nécessite une préparation minutieuse. La surface est nivelée par grattage ou meulage, pas trop à fond, mais suffisante pour niveler les différences de hauteur. Les bosses profondes, les fissures sont scellées avec un mélange de sciure de bois et de colle PVA. Utilisez des morceaux de contreplaqué sur les zones particulièrement problématiques.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Si les vieilles planches de plancher grincent, elles doivent être remplacées. Sinon, le nouveau sol craquera également, bien que plus silencieux. De plus, un grincement indique que la planche ne repose pas correctement, s'use plus rapidement, ce qui signifie qu'elle devra être remplacée plus rapidement.

Outils pour le travail

Liste des outils et du matériel supplémentaire dépend de la méthode d'installation.

  • imperméabilisation - film imperméabilisant, le polyéthylène le permet;
  • ruban adhésif pour le collage de joints, ruban amortisseur;
  • poutre en bois pour bûches;
  • Colle PVA et vis autotaraudeuses pour fixations ;
  • isolation, si le sol est isolé - laine minérale, polystyrène, mousse, argile expansée;
  • niveau ou plan laser;
  • tournevis ou perceuse avec réglage de puissance;
  • scie à métaux pour le bois, scie, scie sauteuse.

Avec une structure de plancher complexe ou la pose de communications dans sa profondeur, d'autres outils et matériaux seront également nécessaires.

Pose sur chape béton

La technologie d'assemblage sur un sol en béton est la plus facile à faire vous-même. L'algorithme est le suivant.

  1. Le matériau d'étanchéité est posé sur le sol. Mieux vaut prendre une membrane ou une pellicule plastique. Appliquez-le avec un chevauchement de 15 à 20 cm sur les murs.
  2. Les coutures entre les bandes sont collées avec du ruban adhésif.
  3. Les feuilles sont posées sur le sol bout à bout. Fixez le matériau avec des vis autotaraudeuses. Dans le même temps, assurez-vous que les plaques forment un seul plan.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
L'aggloméré rainuré est encore plus facile à installer. Les plaques insèrent un tenon dans la rainure. Cela élimine la possibilité de courbure de la surface. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de fixations supplémentaires avec des vis autotaraudeuses. Mais pour assurer la fiabilité de la fixation, les pointes sont enduites de colle.

Pose sur des bûches

Base sous les bûches sont imprégnées de mastic ou recouvertes d'un film... La première option est meilleure, car les bûches doivent encore être imperméabilisées. Si l'expérience de la construction n'est pas excellente, il est recommandé de faire des marquages ​​autour du périmètre de la pièce et d'installer des planches de bois le long des lignes de la marque. Ils servent de balises, tirent le cordon entre eux et montent tous les autres éléments en fonction de son niveau.

  1. Posez des bûches de chaque côté de la pièce.Un bloc plus épais est placé devant la porte, d'au moins 5-6 cm d'épaisseur.
  2. Les décalages sont placés à égale distance les uns des autres. Habituellement, il mesure 40 cm, mais cela peut être plus ou moins.
  3. Les barres sont posées sur des ancrages. Des trous sont percés sous eux dans une base en béton ou en bois.
  4. Un isolant thermique est placé dans la cavité entre les lattes : plaques de mousse, laine minérale. Vous pouvez verser une couche d'argile expansée.
  5. La structure est imperméabilisée par la pose d'un film membranaire. Les joints entre les toiles sont collés avec du ruban adhésif.
  6. Les feuilles d'aggloméré peuvent être posées directement sur les solives. Si une charge élevée est attendue, une caisse de planches est d'abord posée. Ce dernier est monté avec un écart de 1 cm du mur.
  7. L'aggloméré est placé sur les bûches selon un motif en damier. Il reste un espace de 1 à 1,5 cm entre la feuille et le mur.
  8. Le matériau est fixé avec des vis autotaraudeuses à la caisse ou aux bûches. Le pas est petit - 20 cm.La longueur de la vis autotaraudeuse doit être trois fois l'épaisseur de la feuille. La quincaillerie est vissée de manière à ce que le chapeau soit encastré dans le matériau.

Dans certains cas, des panneaux de particules stratifiés sont posés. Ensuite, il sert de plancher de finition.

Plancher flottant

Si vous utilisez des panneaux de particules à rainure et languette, vous pouvez créer un plancher flottant. Une telle structure est dans une certaine mesure indépendante du sol et des murs et ne se déforme pratiquement pas.

L'installation n'est pas très différente de la technologie de pose sur une chape en béton. mais il est important de s'écarter du mur d'au moins 1 cm lors de l'assemblage du revêtement de sol... Les tôles sont empilées en insérant le tenon dans la rainure. L'épine est pré-enduite de colle. Dans ce cas, les vis autotaraudeuses ne sont pas utilisées pour la fixation. L'installation commence à partir du mur du fond - il est important de suivre la direction ici.

Pour maintenir un écart et ajuster la pose des feuilles, des cales en bois sont insérées entre le mur et l'aggloméré.

Finition

L'aggloméré offre un sol plat dans toutes les conditions initiales. De sorte que le choix de revêtements de sol propres est totalement illimité:

  • planches - en bois naturel, composite;
  • parquet - pièce, modulaire;
  • stratifié;
  • linoléum ou d'autres surfaces molles.

Le choix du matériau de finition est influencé par la conception du sol Si un système de chauffage est installé sous l'aggloméré, un matériau qui conduit bien la chaleur est choisi pour le revêtement de sol.

Recommandations de spécialistes

Pour prolonger la durée de vie d'un sol en aggloméré, conseiller ce qui suit.

  • L'aggloméré avant la pose peut être protéger en plus contre l'humidité: imbiber d'huile de lin en 2-3 couches, traiter avec du vernis ou tout autre hydrofuge pour bois.
  • Les joints entre les feuilles sont enduits de colle non seulement lors de la construction d'un "plancher flottant", mais avec n'importe quelle installation.
  • Après montage en surface toutes les coutures sont traitées à la paraffine... Pour cela, par exemple, une bougie à la paraffine convient.
  • Si un matériau souple est posé dessus, comme le linoléum, les joints entre les feuilles et les rainures des têtes de quincaillerie sont scellés avec un mélange de mastic.
ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage