Le chêne est un bois précieux et cher avec une masse de qualités extraordinaires. Le panneau de chêne n'a pas peur de l'humidité, de l'eau, de la vapeur, il se distingue par une résistance et une durabilité exceptionnelles. De plus, le matériau est beau, il est donc facilement utilisé pour la décoration et dans la fabrication de meubles.
Description et variétés de planches de chêne
Propriétés matérielles dépendent du moment de la coupe, de la méthode de traitement, du degré d'humidité et des conditions dans lesquelles l'arbre a poussé.
Planche de chêne bordée - le produit est nettoyé de tous les côtés des écorces, nœuds, podzol. Les surfaces sont nettoyées mécaniquement. Il s'avère que ce n'est pas lisse, mais très uniforme. Un tel matériau est utilisé pour la finition brute et finale des sols et des murs, pour la production de meubles, pour la construction d'escaliers, de cloisons.
Sans bordure - la planche rabotée en chêne n'est nettoyée et nivelée que des 2 côtés. Il est un peu plus rugueux et sert plutôt de flan. Ce matériau est utilisé dans la production de meubles, dans la menuiserie, ainsi que pour la construction de clôtures et de structures à ossature.
Un paramètre très important pour le bois - degré d'humidité... Plus il y a d'humidité, plus le rétrécissement d'un tel arbre est important. Ce paramètre se distingue 2 types.
- Planches à humidité naturelle - de 25 à 40%... Le matériau obtenu immédiatement après la coupe du tronc contient tellement d'humidité. Vous ne pouvez pas les appliquer immédiatement pour quoi que ce soit. Le bois est séché pendant 6 à 8 semaines. Après le séchage initial, l'arbre est trié et décidé quoi utiliser.
- Sec - l'humidité est 6–8%... Le matériau est séché dans des chambres spéciales ou naturellement - dans des hangars et des entrepôts fermés. Cette dernière option prend plus de temps, mais est considérée comme plus efficace, car la perte naturelle d'humidité s'accompagne d'un retrait naturel.
Une autre classification est associée à qualité du bois... L'élasticité, la dureté, la résistance du chêne dépendent de l'endroit où il a poussé.
- Bois de pierre - dense et ferme, mais pas élastique. Le matériel est obtenu à partir d'arbres cultivés sur des sols sablonneux. Le bois est très léger et à grain fin.
- Le fer - sujette à l'écaillage et à la fissuration, mais élastique et très belle. Il est obtenu à partir de chênes qui poussent dans des zones très humides. C'est le bois le plus cher.
- Intermédiaire - a un très beau motif et une teinte miel caractéristique. Le bois est obtenu à partir d'arbres poussant dans des zones mixtes.
Le plus souvent, les planches sont fabriquées à partir de ce dernier type de chêne, car c'est le plus courant.
Applications
- sol - plus souvent parquet que parquet;
- panneaux muraux de finition - décorés de sculptures sont particulièrement efficaces;
- éléments de plafond, en particulier plafond à caissons;
- meubles - se distingue par l'apparence et l'élégance les plus nobles;
- portes - à la fois entrée et intérieur;
- objets décoratifs - boîtes, coffres, chandeliers, articles ménagers et d'intérieur;
- œuvres d'art - panneaux sculptés, sculptures;
- structures d'escalier.
Le chêne est souvent utilisé et pour revêtement de bain... Le bois est beau, résiste à l'action de la vapeur et présente des propriétés médicinales.
Coût estimé
De nombreuses entreprises proposent du bois de chêne. Le prix dépend de la nature du bois - pierre, fer, du type et de la méthode de coupe. Hors droits de douane, le matériel en provenance d'Italie et de Russie est approximativement de même valeur.
- Bois d'ambre est une entreprise russe. Propose des planches de chêne massif pour 3900-5000 r. pour 1m².
- Amigo est une entreprise allemande. Ses planches coûtent entre 4 000 et 5 000 roubles. par m².
- Parchetti italien - Production italienne, proposant parquet et lames pleines pour 3500-4000 r/m².
- Coswick - les produits de la société canadienne coûtent à partir de 4000 r/m².