Les matériaux de construction disponibles pour un constructeur privé sont variés. Les briques sont produites dans différentes tailles, formes, densités, à partir de différents matériaux. La double brique est devenue très populaire dans la construction de chalets.
Description du matériel
- largeur - 120 mm;
- longueur - 250 mm;
- hauteur - 140 mm.
Par rapport à l'habituel simple ou un an et demi, le double se distingue par une hauteur beaucoup plus élevée.
De telles dimensions faciliter la construction, car 1 cube de blocs permet de construire une grande surface. En revanche, une pierre double pèse plus : 5-7.2kg contre 2,5 pour les célibataires et 3,3 kg pour les un et demi. Par conséquent, l'installation réelle nécessite plus d'efforts.
Une brique double est fabriquée à partir de différents matériaux. Le plus célèbre argile et silicate... Le premier est composé d'argile, d'eau et de sable de 2 manières.
Préparé masse d'argile avec une teneur en humidité allant jusqu'à 30% sont cuits, puis ils forment une double brique en utilisant la méthode pressage... Cette option est utilisée si la pierre est destinée pour la construction dans des zones à forte humidité... Il absorbe beaucoup moins l'humidité.
D'une autre façon un bloc est immédiatement formé à partir de la matière première, et alors brûler le sien. La proportion d'humidité dans l'argile est ici 8–10%.
Brique de silicate Fabriquer à partir d'un mélange de chaux et de sable de quartz... La masse est déposée dans le moule, donnant la taille et l'aspect souhaités, puis autoclavé à une température + 100-200°С et une pression de 10 atm. Ensuite, le matériau est séché et trié.
Les caractéristiques techniques de la pierre ne dépendent pas de la taille, mais des matières premières et de la technologie utilisées dans la fabrication.
Les blocs de céramique de grandes tailles montrent davantage leurs avantages. La céramique elle-même retient mieux la chaleur, et avec de grandes dimensions et l'absence d'un grand nombre de coutures, le mur s'avère plus chaud.
Types de briques doubles
La pierre double est disponible en plusieurs variétés.
Sur rendez-vous:
- Brique ordinaire - conçu pour la construction de murs et de cloisons. Une option appropriée est choisie en fonction du poids et de la résistance, car une pierre de résistance différente est nécessaire pour un bâtiment de hauteurs différentes. Pour les murs porteurs, un bloc plein et creux est pris.
- Visage - il se distingue par des dimensions plus strictes, une forme précise, une grande uniformité de couleur et de texture. Son but est la décoration de façade. Pour le revêtement, vous pouvez également prendre des briques pleines et poreuses.
Distinguer le matériau et par structure... Ce paramètre affecte de manière significative les caractéristiques physiques de la pierre.
- Brique à double fente - comprend de nombreuses petites cavités. Une telle pierre pèse moins, ce qui signifie qu'elle crée beaucoup moins de charge sur la fondation. Les vides à l'intérieur sont remplis d'air, et ce dernier est le meilleur matériau d'isolation thermique. La brique fendue retient beaucoup mieux la chaleur. Cela vous permet de réduire l'épaisseur de la paroi et de réduire les coûts de construction.
- Double corpulent - il est beaucoup moins courant, car son poids est sensiblement plus important. Une telle pierre est plus lourde. Si vous décidez de l'utiliser, devra renforcer la fondation... La conductivité thermique d'une telle pierre est plus élevée, elle accumule moins bien la chaleur, mais elle se distingue par sa capacité à supporter une charge portante plus élevée. Un double bloc solide est pris pour la construction de bâtiments de plus de 5 étages.
De vue surface d'extrémité distinguer également entre 2 options. Cependant, ces variétés n'apparaissent que dans les briques en céramique.
- Surface plane - a un aspect standard et est posé de manière traditionnelle.
- Modèle avec connexion à rainure et languette implique la formation de rainures et de saillies à la surface. Lors de la maçonnerie, ils s'emboîtent les uns dans les autres, augmentant la résistance mécanique du mur. De plus, moins de colle est nécessaire pour les assembler, car une telle couture doit être amincie.
Le matériel est produit en tenant compte des particularités de la météo. Pour les latitudes septentrionales, une pierre est produite avec haute résistance au gel – jusqu'à F50... Des briques sont achetées pour la construction sur les côtes de la mer avec une haute résistance à l'humidité... Et pour les bâtiments résidentiels dans les zones sèches, vous pouvez acheter un double bloc de silicate et économiser sur les coûts.
Caractéristiques des briques creuses et pleines
Brique pleine n'a pas de vide. C'est une pierre solide et solide avec une capacité de charge maximale. Caractéristiques ce qui suit.
- Résistance au gel bloc d'argile fluctue de 35 à 150 cycles en fonction de l'objectif. L'indicateur de silicate est légèrement inférieur - jusqu'à 50 cycles complets de congélation et de dégivrage, il est donc utilisé beaucoup moins souvent sous les latitudes septentrionales.
- Conductivité thermique - 0,6-0,7 W / m * Kce qui n'est pas trop. Le paramètre du silicate est encore plus bas - 0,87 W/m * K. Un mur fait d'un tel matériau ne sera chaud que s'il est suffisamment épais. Et comme le matériau est assez cher, la structure de support est généralement constituée de doubles blocs, et ils sont isolés avec d'autres moyens moins coûteux.
- Résistance la brique en céramique est énorme - jusqu'à + 1000°С... Le silicate est moins stable, mais il est tout de même suffisant pour résister à n'importe quel incendie.
- La qualité la plus remarquable des pierres solides - force... La céramique résiste au stress de 75 à 300 kg/cm²... Les indicateurs de silicate sont les mêmes.
- Absorption de l'eau un bloc solide d'argile a le plus bas - pas plus de 3%... Ce matériau est utilisé pour la construction dans des zones à forte humidité. Une densité plus élevée fournit et silicate Facteurs principaux - de 6 à 16%.
- Les briques doubles en céramique avec des cavités ont coefficient de conductivité thermique de 0,3-0,4 W / m * K... Aux latitudes moyennes, ces murs n'ont pas besoin d'isolation. Il est possible de réduire l'épaisseur de la cloison sans affecter sa conductivité thermique. Au vide le coefficient de silicate est plus élevé - jusqu'à 0,58 W / m * K.
- Poids éléments ci-dessous : doubles poids creux de 5 à 5,4 kg... Les murs qui en découlent chargent moins les fondations.
- La résistance à l'humidité reste - ce paramètre ne dépend pas du nombre de fissures, mais de la qualité du matériau lui-même.
- Par force creux est inférieur à son homologue corpulent. Une pierre est produite qui peut résister jusqu'à 125-150 kg/cm².
Selon GOST, les produits contenant moins de 13% de caries sont considérés comme corpulents. Ils sont plus légers, emmagasinent mieux la chaleur, mais résistent en même temps à la même charge portante.
Demande de matériel
La popularité du matériau est très simple à expliquer. Gros blocs même avec plus de poids plus facile à empiler... Chaque rangée nécessite moins d'effort et est sensiblement plus haute en hauteur.Cela réduit également la consommation de mortier : il est plus facile de poser une couche mince et uniforme sur une grande surface.
Les murs de leurs gros blocs plus facile à couper: après tout, moins il y a de joints, plus il est facile de niveler la surface et plus il est facile d'éviter l'apparition de ponts thermiques.
Les nuances de la pose de briques doubles
- le plan de la rangée doit être exactement horizontal et perpendiculaire au vecteur de charge ;
- les plans 2 et 3 de la rangée sont perpendiculaires au plan 1 ;
- la masse de la brique supérieure est répartie sur les 2 inférieures, ce qui évite les efforts de flexion.
Pour mettre en œuvre ces principes, il est utilisé 3 types de maçonnerie:
- chaîne - les briques sont posées sur 1 rangée alternativement avec une cuillère et une pique, mais de sorte que la couture entre les pierres soit au centre de la pierre de la rangée précédente et suivante;
- en 3 niveaux - en 1 rangée, les blocs sont posés avec une extrémité large et 2 - avec une extrémité étroite;
- à plusieurs niveaux - une option plus complexe, conçue pour la construction de murs épais.
Le calcul du volume de matière s'effectue de la manière habituelle. Mais en même temps l'épaisseur de la couture doit être prise en compte: cet indicateur peut changer le total de 30%.