Panneau de fibres de bois - de quel type de matériau s'agit-il et où est-il utilisé

Différents types de panneaux de particules sont utilisés pour une grande variété de travaux. Les caractéristiques des plaques et des feuilles sont très différentes. L'un d'eux - le panneau de fibres - est un matériau léger et mince, destiné principalement aux travaux de finition.

Description du matériel

L'abréviation Panneau de fibres signifie panneaux de fibres... Il est obtenu en pressant une masse chauffée de sciure de bois, de copeaux et d'autres déchets de bois, de sorte que le matériau est très bon marché. Il est produit sous la forme feuilles de 3 à 4 mm d'épaisseur, de 1 à 1,8 m de large et de 1,2 à 3,6 m de long.

Des panneaux de fibres robustes d'une épaisseur de 16 à 25 mm sont également produits.

Production

Matériau de base pour panneaux de fibres - copeaux, le processus de fabrication commence par sa transformation :

  • les copeaux sont lavés et toutes les impuretés sont éliminées ;
  • sécher le matériau et séparer avec un aimant pour éliminer les impuretés métalliques ;
  • dans une machine de broyage de fibres, les copeaux sont broyés en 2 étapes ;
  • la matière première broyée est acheminée vers le défibrillateur, où des résines, des paraffines et des modificateurs y sont ajoutés.

Distinguer 2 modes de production : humide et sec.

Mouiller - une méthode coûteuse, mais garantissant une feuille dure et durable. La technologie:

  1. Diviser la masse les copeaux préparés et une partie de ceux-ci sont transférés dans la trémie. Ici, les matières premières sont imprégnées d'agents hydrofuges.
  2. Le "tapis" est en train d'être coulé. L'approvisionnement en masse est régulé par des distributeurs. Il est important que l'alimentation des cultures soit constante et régulière.
  3. "Tapis" est servi dans la presse. Le plateau de la presse est chauffé à l'eau chaude. Une feuille est formée dans une presse sous une pression de 3 à 5 MPa, en fonction de l'épaisseur du panneau de fibres et à une température de 210 à 230 ° C. Le pressage prend 11 minutes.

Sec la méthode est plus simple et s'effectue sans traitement thermique. Les chips sont préparées d'une manière légèrement différente : elles ne sont pas humidifiées, mais séchées.

  1. Masse séchée posé sur le netpour enlever l'air.
  2. Puis ajouter au mélange de résine et d'autres ingrédients.
  3. Prêt "Tapis" est servi sur la presse, presser. Matériel Couper par taille.
  4. Blancs une deuxième fois mis sous presse et comprimé à nouveau sous une légère pression.

La méthode à sec est beaucoup moins chère, cependant, le panneau de fibres obtenu de cette manière a des caractéristiques physiques et mécaniques inférieures et ne diffère pas en résistance.

Champ d'application

Le panneau de fibres de bois est utilisé dans une mesure limitée par rapport au MDF ou aux panneaux de particules.

  • Revêtement en panneaux de fibres de bois - le moyen le plus rapide et le moins cher de finir les sols, les murs et les plafonds pour la peinture, le papier peint, le revêtement avec des matériaux en tissu. Les dalles forment une surface plane et lisse, en raison de leur légèreté, elles ne créent pas de contraintes sur les murs.
  • Le panneau de fibres de bois est utilisé pour fabrication de parois arrières d'armoires, d'armoires, de commodes, de fonds de tiroirs et de canapés et autres éléments similaires. Aucune capacité portante élevée n'est requise ici. Sa tâche est de limiter la cavité.
  • Panneau dur - la version avec la couche décorative supérieure, peinte ou stratifiée, est utilisée comme finir de remplacer le bois... Les panneaux durs sont plus résistants que les panneaux de fibres ordinaires et remplissent le rôle des panneaux muraux, du revêtement des cloisons. Il est également utilisé dans la fabrication de meubles.
  • La feuille amortit bien le son, donc ils s'appliquent dans la construction de cloisons insonorisées.
  • Il sert également matériau d'isolation thermique pour systèmes de ventilation et des boîtes dans les cinémas, les studios de télévision, les théâtres.
  • Utilisé comme matériau de revêtement dans les véhicules: bus, tramways, trolleybus, trains.

À la maison, une variété de panneaux de fibres est fabriquée modèles pour la coupe, la couture... Il est permis d'utiliser du matériel de coffrage.

Avantages et inconvénients des panneaux de fibres
Bonne résistance à l'eau grâce à la paraffine et à la colophane incluses dans la composition
Les plaques créent une surface plane et lisse adaptée à la peinture, au collage, à la finition
Peut être utilisé comme sous-plancher ou pour la construction de cloisons intérieures
Propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées
Matériel bon marché et abordable
Facile à couper et à peindre, se plie sous un certain rayon
Résiste à de très faibles contraintes mécaniques
Les résines de formaldéhyde sont utilisées dans la fabrication
La flexion longitudinale n'est pas possible
Haute inflammabilité

Différence entre l'aggloméré et le MDF

Le MDF, les panneaux de fibres et les panneaux de particules sont des matériaux à base de bois. Cependant, la différence dans leurs propriétés est très grande. La technologie de fabrication inclut dans tous les cas le pressage sous pression et à température, cependant, les conditions sont différentes.

Différentes caractéristiques conduisent à différentes utilisations du matériaudonc c'est difficile de comparer.

  • MDF - le plus matériau respectueux de l'environnement... Lors de sa fabrication, la sciure de bois est littéralement broyée en farine, puis collée avec de la lignine et de la paraffine. Dans la fabrication de panneaux de particules, et souvent de panneaux de fibres, des résines de formaldéhyde sont utilisées. Par conséquent, lors de l'achat de telles feuilles, vous devez faire attention à la classe du produit. N'utilisez pas de matériaux inférieurs à la classe E2 dans le salon.
  • Force et densité Les panneaux MDF sont les plus grands. Dans les structures porteuses telles qu'une cloison intérieure. Le MDF peut servir de remplissage, pas seulement de finition. L'aggloméré est inférieur au MDF, mais il convient tout à fait à la décoration murale, à la production de portes, aux revêtements de sol. Le panneau de fibres de bois, en plus des options spéciales pour charges lourdes, est utilisé uniquement comme matériau de revêtement.
  • Résistance à l'eau Le MDF est également le plus élevé. Les meubles qui en sont faits peuvent être utilisés dans la salle de bain et dans la cuisine. Les meubles sont également en aggloméré, mais ils se dégradent 2 fois plus vite. Les panneaux de fibres sont plus résistants à l'humidité que les panneaux de particules. Par conséquent, par exemple, la finition du balcon avec des panneaux de particules n'est pas recommandée, mais les panneaux de fibres peuvent être utilisés en toute sécurité.
  • MDF et aggloméré s'y prêtent bien usinage: coupé, scié, fraisé, collé. Le panneau de fibres a moins de possibilités, mais il est également facile de couper des feuilles.
  • Possibilités décoratives Le MDF est beaucoup plus élevé que les panneaux de fibres ou les panneaux de particules. Le MDF est recouvert de papier d'aluminium, garni de placage, ainsi que d'aggloméré. Cependant, le MDF peut être plié. C'est ainsi que sont obtenues les façades courbes. Le panneau de fibres de bois sert de revêtement de sol ou de revêtement brut, il est donc rarement beau. La seule exception est le panneau dur, mais ses caractéristiques esthétiques sont petites.
  • Tous les matériaux sont combustibles. Les feuilles plus épaisses brûlent moins volontiers, le MDF est donc considéré comme le plus sûr.

La technologie de fabrication des panneaux de fibres ne permet pas pour la plupart de fabriquer des feuilles épaisses. Cela limite considérablement son utilisation.

Variétés de feuilles de panneaux de fibres

Les plaques de fibres de bois sont obtenues dans des densités très différentes. La classification principale du matériau est associée à cet indicateur.

Mou, tendre

Dalles à faible densité - jusqu'à 350 kg / m³, jusqu'à 12 mm d'épaisseur... Le matériau est plutôt poreux, il a donc une faible conductivité thermique - jusqu'à 0,07 W / (mK). La résistance mécanique de la feuille est minime : elle peut être pressée avec un doigt. En raison de sa porosité élevée, le panneau de fibres absorbe fortement l'humidité, il ne convient donc pas à la finition des salles de bains et des cuisines.

Distinguer 3 types de matériaux : M1, M2, M3... Plus le nombre est élevé, plus la densité de la feuille est élevée. Vous pouvez les distinguer par leur aspect : plus le matériau est doux, plus les fibres de bois dépassent du bord.

Le matériau est utilisé comme un analogue des cloisons sèches: pour les cadres et les murs de revêtement, les cloisons d'insonorisation, les plafonds interplanchers.

Semi-solide

Sa densité est jusqu'à 850 kg/m³... La résistance, en particulier pour la flexion, est également nettement plus élevée - à partir de 15 MPa. Les dimensions de la feuille de panneaux de fibres sont standard, mais l'épaisseur varie de 6 à 12 mm. Le matériau se plie bien et conserve sa forme. Il est principalement utilisé dans la fabrication de dossiers de meubles. La plaque convient également comme substrat.

L'absorption d'eau du matériau est de 40%, de sorte que les panneaux de fibres ne sont pas pris dans des pièces humides pour la finition.

Solide

La densité atteint 950 kg/m³... La conductivité thermique est naturellement plus faible, car le matériau est légèrement poreux. L'épaisseur de la feuille est faible - jusqu'à 6 mm... Les panneaux de fibres de bois sont principalement utilisés pour la fabrication de portes à panneaux, beaucoup moins souvent pour les parois arrière des armoires.

Le panneau de fibres de bois massif a une surface décorative : lisse, mate, imitant le bois vieilli.

super difficile

Densité jusqu'à 1200 kg/m³. Dureté maximale : la résistance à la flexion est de 47 MPa. L'absorption d'eau est faible - seulement 12%. Ces qualités sont dues à l'inclusion de Petkol dans le mélange initial. Les portes, les arcs intérieurs sont en matière, les murs et cloisons sont gainés. Il peut être utilisé comme revêtement de sol, les dalles peuvent supporter une charge très notable.

Le panneau de fibres extra-dur est un excellent isolant électrique et est souvent utilisé dans l'installation de panneaux électriques.

Feuilleté

Matériau de revêtement spécial avec des caractéristiques esthétiques élevées. Ces dalles sont de petite taille, généralement de 30 * 30 à 100 * 100 mm... La feuille est recouverte des deux côtés d'un film qui imite la couleur et le motif du bois.

Plusieurs options sont produites: carrelée - pour la finition du sol, des murs, sous la doublure et la feuille. La deuxième option a des pointes et des rainures sur l'extrémité, ce qui facilite l'assemblage de la garniture. Les draps sont offerts dans des tailles standard.

Tailles de feuille

Standard la largeur de la feuille est de 1220 à 2140 mm, et la longueur est de 1220 à 3600 mm. En fait, les tailles peuvent être différentes, en fonction de la demande du marché.

Épaisseur de matériau déterminé par la densité :

  • Les HDL de densité faible ou moyenne peuvent avoir une épaisseur de 8, 12, 16,5 mm ;
  • les variétés semi-solides sont produites avec une épaisseur de 6, 8, 12 mm;
  • les feuilles extradures et dures atteignent 2,5, 3,2, 4,5 et 6 mm.

Le poids du produit dépend de la densité.

Comment choisir

Les dimensions du panneau de fibres sont déterminées par le but et les caractéristiques.

Les panneaux de fibres souples sont principalement utilisés comme matériau d'insonorisation. La feuille la plus épaisse est donc préférable pour la finition d'un bureau ou d'un studio. Les dimensions du poêle dépendent de la commodité. Il est plus pratique de couvrir une grande surface avec de grands.

Pour la fabrication des parois arrière des meubles, il est préférable de prendre des semi-solides d'une épaisseur minimale : ils sont plus légers, mais toujours solides. Les dalles pleines, jusqu'à 6 mm d'épaisseur, sont utilisées pour la décoration des pièces, les bardages et les cloisons. Le matériau solide fin - 2,5 mm convient également à la paroi arrière des meubles de haute qualité.

Les dimensions du panneau de fibres stratifié décoratif sont choisies en fonction de l'usage prévu. Pour faire face au plafond ou aux murs d'une petite pièce, des carreaux de textures ou de revêtements différents sont plus adaptés. Pour la décoration de grandes salles - feuilles.

Décodage du marquage

Le marquage comprend l'abréviation de panneaux de fibres et plusieurs lettres supplémentaires indiquant la densité du matériau:

  • T - solide avec une surface normale;
  • TP - feuille solide dont la couche supérieure est peinte;
  • TS - la couche extérieure de la feuille est constituée de pâte de bois finement dispersée;
  • TSP - une plaque dans laquelle une telle surface est peinte;
  • ST - une feuille superdure avec une surface normale;
  • STS - planches extra-dures avec une couche supérieure laminée.

Les plaques de catégorie "T", "TS", "TP", "TSP" sont divisées en types "A" et "B".

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage