La colle époxy est fabriquée à partir de la résine du même nom. L'époxy n'est pas utilisé sous sa forme pure. Pour obtenir la consistance souhaitée et obtenir certaines caractéristiques, des durcisseurs et d'autres substances sont ajoutés à la résine. L'adhésif époxy contient des plastifiants sous forme d'acides, dont le rapport affecte la viscosité et la dureté du produit. La qualité de la colle doit répondre aux exigences de GOST 10587-84.
- Description et propriétés de la colle
- Composition et propriétés
- Différence avec la résine époxy
- Caractéristiques d'utilisation
- Types de formulation et critères de sélection
- Règles d'utilisation des colles époxy
- Traitement de surface
- Mélanger et préparer la colle pour le travail
- Technologie d'assemblage de pièces
- Temps de séchage
- Comment conserver les restes
- Précautions
- Fabricants populaires
Description et propriétés de la colle
L'adhésif époxy contient une combinaison unique de substances qui le rendent plus résistant et plus efficace sur une variété de substrats. Il fixe solidement le métal, le plastique, le cuir, le béton et le bois.
Composition et propriétés
La composition de la colle époxy pour métal, bois, béton et autres matériaux comprend nécessairement une résine époxy. Dans les produits de différents fabricants, le pourcentage de résine et de durcisseurs peut varier.
Composants supplémentaires dans la colle | ||
Nom | Substance | Pourcentage d'époxy en poids sec |
Durcisseurs | Modificateurs de polymères, polyamines, aminoamides | jusqu'à 15% |
Plastifiants | Acide phosphorique ou phtalique | Jusqu'à 30% |
Excipients | Oxydes métalliques en poudre, textiles, fibres de carbone ou de verre, caoutchouc, argile, craie, résine formaldéhyde | 50 à 300% |
Solvants | Xélol, alcools, acétone | 3 à 5% |
La composition de la colle époxy est responsable de sa Propriétés, qui ont reçu une forte demande dans divers domaines:
- la solidité des coutures obtenues ;
- durcissement rapide;
- densité confortable pour le travail;
- résistance au retrait;
- résistance aux substances agressives : huile, essence, eau ;
- résistance aux températures extrêmes.
L'époxy peut être utilisé pour coller une variété de surfaces et de matériaux - des énormes dalles de béton aux fragments miniatures de vases en argile.
Différence avec la résine époxy
La résine époxy a une composition simplifiée. Seul un durcisseur y est ajouté, tandis que la colle se compose d'une combinaison complexe de plastifiants et de charges... Cela conduit à ce qui suit différences techniques :
- sur le polymérisation les résines sont influencées par des facteurs physiques externes - air, température et la colle durcit strictement selon les instructions;
- résine utilisé par dans l'industrie et la construction, adaptée aux gros volumes de travaux de coulage, la colle est principalement utilisée pour les réparations ;
- Couleur les résines sont souvent transparentes, tandis que la colle jaunit progressivement.
La colle peut être utilisée dans des zones non professionnelles plus larges.
Caractéristiques d'utilisation
La colle époxy peut être utilisée pour les travaux dans les domaines suivants :
- Imeuble... La substance convient au traitement des produits en plastique, des tuyaux en plastique, pour le scellement des joints dans les panneaux de la maison, ainsi que pour le collage du béton. Il peut agir comme scellant et isolant.
- Génie mécanique... L'adhésif est utilisé pour les réparations automobiles, pour sceller les fissures et les éclats, ainsi que dans la construction de navires et d'avions.
- Production... La substance est utilisée pour la fabrication d'accessoires, de souvenirs et de meubles.
- Réseaux électriques... Les propriétés diélectriques de la colle permettent de l'utiliser lors de l'installation de réseaux électriques.
- À la maison... La colle époxy est utilisée pour le plastique, le cuir, lors du collage d'appareils électroménagers, de meubles et d'accessoires.
Le seul domaine dans lequel il est interdit d'utiliser l'époxyde est la nourriture.
Types de formulation et critères de sélection
L'époxyde est divisé en types en fonction du nombre de composants dans la composition, de la structure du mélange et de la méthode de durcissement. Les mêmes caractéristiques déterminent les domaines d'utilisation et le choix de l'outil.
Par composants allouer:
- Composition monocomposant... L'adhésif peut être utilisé sans ajout de solvants. Convient pour sceller les joints et les réparations mineures, avec de gros volumes de travail, un type de produit différent est utilisé.
- Composition à deux composants... Divisé en 2 conteneurs - durcisseur et mélange composite. Avant utilisation, ils sont connectés strictement selon les instructions. Cela permet de l'utiliser pour de gros volumes de travail.
Le choix du type de composition peut dépendre de sa structure. Liquide les adhésifs sont disponibles en tubes et en seringues. Ils sont idéaux pour travailler avec de petites pièces et peuvent être appliqués par points. Des mélanges liquides à un composant sont souvent utilisés.
Pâteux les produits doivent être mélangés avec de l'eau. Ils sont similaires à la pâte à modeler et sont utilisés pour combler les fissures ou coller de grandes surfaces. Ils ferment également l'isolation électrique des mécanismes.
Distinguer également les types de colle par la méthode de durcissement :
- Prise rapide et durcissement complet pour 1-3 jours à une température moyenne de 20 degrés Celsius... Les mélanges sont fabriqués à partir de résine liquéfiée, de polyamide aliphatique et de plastifiants. Les compositions nécessitent un traitement thermique pour augmenter la résistance aux environnements agressifs.
- Se solidifiant à + 60-120 degrés mélanges. Ces composés sont destinés au traitement thermique et sont utilisés là où les huiles et l'essence agissent en permanence sur les joints.
- Des mélanges ultra-forts qui prennent en température à partir de +140 degrés. Ils sont utilisés dans les installations résistantes à la chaleur et les réseaux électriques.
Les deux derniers types de mélanges sont plus souvent utilisés à des fins professionnelles que domestiques.
Règles d'utilisation des colles époxy
Pour la divulgation complète des avantages d'un adhésif à un ou deux composants, il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation.
Traitement de surface
Pour obtenir une adhérence élevée des matériaux, la surface des objets collés doit être soigneusement traitée :
- Nettoyage... Enlever la poussière, la saleté et la rouille mécaniquement ou chimiquement.
- Affûtage... Niveler la surface, enlever les traces de colle ou de peinture. Le broyage est utilisé pour le traitement du verre, du bois, du béton, du métal. Pour ce faire, utilisez du papier de verre avec une granulométrie de 40 à 80.
- Dégraissage... À l'aide d'acétone ou d'alcool, les traces invisibles de graisse sont éliminées.
Immédiatement après avoir préparé les surfaces, vous pouvez commencer à travailler avec la colle.
Mélanger et préparer la colle pour le travail
Chaque fabricant fournit des produits avec des instructions détaillées. Les temps de mélange et les modèles de mélange peuvent varier considérablement.
La substance finie est immédiatement appliquée sur les surfaces nettoyées en une couche très fine.
Subtilités de la dilution en masse :
- des parties de colle à deux composants sont mélangées progressivement et doucement;
- pétrir avec une spatule ou un bâton en bois;
- si la composition est trop épaisse, vous pouvez la chauffer jusqu'à 55-60 degrés;
- vous pouvez également utiliser des solvants faibles : alcool, xylène, acétone, dissolvant pour vernis à ongles.
Une fois le mélange prêt, commencez à coller.
Technologie d'assemblage de pièces
Les surfaces de travail doivent être parfaitement sèchescar l'eau altère l'adhérence. Température intérieure - à l'intérieur 22-26 degréssinon la colle ne fonctionnera pas correctement.
Avant l'application, les matériaux à coller peuvent être réchauffés jusqu'à 38-40 degrés, si leurs propriétés le permettent. Utilisez un sèche-cheveux, un ventilateur ou une lampe infrarouge pour le chauffage.
Après avoir appliqué la colle, les pièces sont serrées les unes contre les autres pendant quelques secondes. Ensuite, ils sont mis à sécher.
Temps de séchage
Le paramètre dépend du fabricant. Certaines formulations durciront complètement en 5 à 20 minutes. D'autres ont besoin de 2-3 heures. D'autres encore durcissent en 2-3 jours. L'heure est indiquée dans les instructions.
Comment conserver les restes
Dans la plupart des cas, la colle époxy est stockée dans son emballage d'origine à une température de 20 à 25 degrés. L'emballage ne doit pas être exposé au soleil, à l'humidité, à l'air trop chaud ou froid. Gardez la composition loin des aliments.
Précautions
Lors de l'utilisation d'adhésif époxy, il est recommandé d'utiliser un masque de protection avec un filtre à charbon. Tous les travaux sont effectués dans un endroit bien aéré. Si une personne a la peau sensible, des gants en caoutchouc sont utilisés pour travailler.
Ne mélangez pas les composés dans les plats à partir desquels ils sont consommés. Pour ce faire, utilisez un conteneur, qui est ensuite jeté.
Fabricants populaires
De nombreuses marques de construction proposent des époxys polyvalents et spécialisés. Les adhésifs époxy les plus courants et les plus efficaces pour le bois, le plastique, le métal et le béton comprennent :
- "Moment";
- "Contacter";
- "Super-adhérence" ;
- « Classe » et « Bison » ;
- "Colle universelle époxy Novokolor" ;
- "Deuxième";
- « EDP » ;
- "Composé K-153" ;
- DoneDeal "Epoxy Adhesive" sous forme de seringue.