Le contreplaqué et l'OSB sont des matériaux tout à fait appropriés pour les revêtements de sol bruts ou fins. Ils choisissent entre eux, en tenant compte des conditions de fonctionnement dans la pièce, de la nature du support et du revêtement de sol, du niveau de sécurité et du coût.
- Description des matériaux
- Contre-plaqué
- OSB
- Caractéristiques comparatives
- Force
- Respect de l'environnement
- Facilité d'utilisation
- Résistance à l'eau
- Risque d'incendie
- Conductivité thermique et absorption acoustique
- Dimensions et forme, poids
- Apparence
- Le coût
- Ce qu'il faut considérer lors du choix
- Caractéristiques de l'installation des matériaux
- Quoi de mieux pour mettre sous linoléum, stratifié
- Conseils pratiques
Description des matériaux
Contre-plaqué
Les dalles sont faites de pin et de bouleau. Souvent, les couches extérieures de placage sont faites de bois plus cher et plus beau pour donner au matériau un aspect attrayant. La version chinoise est plus souvent fabriquée à partir de peuplier.
Les caractéristiques du matériau dépendent de la colle utilisée. La colle hydrosoluble albuminecaséine est la plus sûre, assure une forte adhérence des feuilles. Cependant, il ne résiste pas à l'humidité, il ne peut donc pas être utilisé pour un substrat dans une cuisine ou une salle de bain. Bois imprégné composés de bakélite, absolument résistant à l'eau. Ce matériau peut même être utilisé pour décorer les piscines.
OSB
OSB de 4 types est produit. 2 options sont conçues pour fonctionner dans des conditions sèches, OSB-3 peut être utilisé pour la pose de sols dans des pièces humides et OSB-4 résiste à une humidité extérieure élevée et peut être utilisé comme substrat dans les espaces ouverts et les vérandas.
La résistance à l'eau du matériau n'est assurée que par des imprégnations spéciales. Lui-même la structure est plutôt poreuse... Cela fournit de bonnes propriétés d'isolation thermique, mais rend le matériau sensible aux changements de température et d'humidité en même temps.
Caractéristiques comparatives
Les propriétés du contreplaqué de construction et de l'OSB sont très différentes. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un matériau de substrat.
Force
Cet indicateur dépend de la densité du matériau et de la force de la liaison... Moyenne la densité du contreplaqué varie de 550 à 750 kg/m³... Cependant, des feuilles plus poreuses sont produites - avec une densité de 300 kg / m³ et plus dense - 1000 kg / m³. Les valeurs moyennes suffisent amplement pour le substrat.
La résistance à la traction sous charge dépend du type de contreplaqué. Ainsi, les indicateurs de FBS ou FBV sont 2 fois supérieurs à ceux du bois massif, et FSF ou FK sont 3 fois inférieurs en résistance.
Résistance des panneaux OSB dépasse la résistance des feuilles de contreplaqué conventionnelles et atteint des valeurs de 2500 à 4800 MPa - le long de l'axe longitudinal. Le contreplaqué de bakélite sera plus résistant. Cependant, les deux matériaux peuvent bien remplir le rôle de substrat ou même de revêtement de sol de finition. La résistance à la flexion du contreplaqué est 2 à 4 fois plus élevée.
Respect de l'environnement
La durabilité est déterminée par le liant. La version la plus écologique du contreplaqué - marque FBA... La colle hydrosoluble albumincaséine est utilisée pour le coller. Cependant, pour le travail, des options plus nocives à base de formaldéhyde et de résines de mélamine sont beaucoup plus souvent utilisées. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la classe d'émission - pas plus de E1.
Le choix des liants dans la production d'OSB est bien moindre. Cependant, lors du choix, vous devez également faire attention à la classe d'émission.
Facilité d'utilisation
OSB et contreplaqué peut être scié et coupé dans n'importe quelle direction... Il est permis d'utiliser à la fois un outil à main et un outil électrique. Le contreplaqué peut être plié. La capacité de flexion de l'OSB est extrêmement limitée.
Les deux matériaux tiens bien les attaches.
Résistance à l'eau
- FCM et FSF - dans la fabrication du formaldéhyde ou des résines de mélamine sont utilisées. Ils offrent une résistance moyenne à l'humidité - le matériau ne gonfle pas dans un salon sec. Il est autorisé de l'utiliser dans la salle de bain et la cuisine si les locaux sont équipés d'une hotte aspirante. Cependant, en cas de fuite ou d'inondation, ce matériau gonfle, puis sèche, mais perd de sa résistance et de sa régularité.
- BS - contreplaqué spécial imperméable collé avec de la colle bakélite. Ne pourrit pas, ne moisit pas, résiste au contact direct avec l'eau.
- FB - matériau imprégné de colle bakélite. Utilisé dans les environnements tropicaux et même sous l'eau. Très cher.
- OSB-1 - gonfle dans une pièce humide, augmentant de 25 % ;
- OSB-2 - augmente de 20%, il est autorisé à utiliser uniquement dans une pièce sèche;
- OSB-3 - n'absorbe pas plus de 15 % ;
- OSB-4 - gonfle jusqu'à 12%, est plus souvent utilisé pour les structures externes.
Dans les habitations, une résistance élevée à l'humidité est rarement requise. Parfois, ce problème est résolu par une méthode plus simple - ils utilisent du contreplaqué filmé.
Risque d'incendie
Les deux matériaux sont hautement inflammables... Les coupes de bois, les copeaux, les résines polymères brûlent bien et favorisent la combustion. Vous pouvez rendre les dalles moins inflammables en utilisant des imprégnations spéciales au stade de la fabrication. Un tel matériau est classé comme spécial et est plus cher.
Conductivité thermique et absorption acoustique
Moyenne le coefficient de conductivité thermique de l'OSB est de 0,12 W / m * K... Le même indicateur pour le contreplaqué il est de 0,18 W/m*K... Le paramètre dépend de la densité : plus elle est élevée, plus les qualités d'isolation thermique sont mauvaises.
L'isolation acoustique est approximativement la même et est également déterminée par la densité.En effet, le support en tôle n'est pas fait pour protéger contre les bruits de structure, mais pour fixer les lames de finition dans la bonne position. Dans le même temps, les sons inutiles disparaissent.
Dimensions et forme, poids
Les dimensions du contreplaqué sont déterminées par sa densité et sa fonction. Les FC sont le plus souvent réalisés sous forme de carrés d'une longueur de côté de 1525 mm et d'une épaisseur de 3 à 22 mm. Les dimensions du FSF résistant à l'humidité sont différentes : la largeur est de 1220, 1250, 1525 mm et la longueur est de 1525, 2440 et 2500 mm avec une épaisseur de 6 à 35 mm.
Les tailles des panneaux OSB sont plus standardisées. Le plus souvent ce sont des feuilles de 2440 * 1220 et 2500 * 1250 mm avec une épaisseur de 9 à 22 mm.
Le poids des dalles dépend de la densité. En général, avec la même épaisseur et la même densité, le poids du contreplaqué et de l'OSB sera presque le même. La différence est insignifiante pour les calculs.
Apparence
Le contreplaqué est beaucoup plus attrayant. Sa face avant est une coupe d'un tronc d'arbre. La surface OSB est formée de longs copeaux. La texture est assez inhabituelle, mais bien inférieure au motif boisé.
Le coût
La différence de technologie de production entraîne la différence de prix. Le contreplaqué est fabriqué à partir de placage, tandis que l'OSB est fabriqué à partir de déchets - copeaux. donc le coût des panneaux OSB est toujours beaucoup plus bas. La différence est d'autant plus importante que l'on compare des types de contreplaqué et d'OSB plus étanches ou durables. Le FC coûte 1,2 fois plus que l'OSB et le FSF - 1,6 à 2 fois.
Ce qu'il faut considérer lors du choix
Le critère principal pour choisir entre deux substrats est rendez-vous.
- A la crèche la pièce est toujours choisie en contreplaqué, car ce matériau est beaucoup plus sûr que les analogues. Il est préférable d'acheter du FC.
- Dans la cuisine, la salle de bain, sur le balcon vous avez besoin de variétés d'OSB ou de contreplaqué résistant à l'humidité.
- Pour chambre ils préfèrent les panneaux OSB à faible émission, car le matériau absorbe légèrement mieux le bruit structurel que le contreplaqué.
- À l'intérieur avec un trafic élevé - le contreplaqué est nécessaire, car sa résistance et sa résistance à l'usure sont plus élevées à la même épaisseur.
D'autres paramètres sont également pris en compte : la hauteur de la pièce, la disposition générale du sol, la présence d'un système "sol chaud".
Caractéristiques de l'installation des matériaux
Vous pouvez poser le substrat sur n'importe quelle base, tout en tenant compte des particularités de chacun.
Sur une chape en béton - des tôles d'une épaisseur d'au moins 8 mm sont nécessaires. Si l'isolation thermique n'est pas requise, le matériau peut être collé à la base et les fixations peuvent être dupliquées avec des vis autotaraudeuses.
Lors de la pose sur les décalages les feuilles doivent être plus épaisses - 20–22 mm. Il est souvent nécessaire de monter des bûches supplémentaires pour réduire la déflexion du contreplaqué ou des panneaux OSB. Lors de la pose, les feuilles sont vissées aux bûches avec des vis autotaraudeuses par incréments d'au moins 10-15 cm.
Sur un plancher en bois Les feuilles de contreplaqué sont posées bout à bout, mais un espace de 1 cm est laissé entre le matériau et le mur. Elles sont fixées à l'arbre avec des vis autotaraudeuses par incréments d'au moins 15 cm. À une distance plus courte, la le contreplaqué conduira. Si le substrat est préparé pour le linoléum ou un autre revêtement souple, les joints sont scellés avec un scellant.
OSB est posé différemment. Les plaques d'une épaisseur de 12 mm sont décalées, de sorte que les joints ne coïncident pas. Fixation au sol par vis autotaraudeuses au pas de 30 cm.
Lors de l'installation, il convient de rappeler que le contreplaqué est une base plus rigide que l'OSB.
Quoi de mieux pour mettre sous linoléum, stratifié
Le choix entre OSB et contreplaqué est effectué en tenant compte de la nature du revêtement de sol final. Plus il est rigide, plus la fondation est solide.
- Parquet nécessite une planéité et une dureté idéales du substrat. Seul le contreplaqué est autorisé.
- Planches - en raison de leur taille et de leur épaisseur, ils forment une structure autoportante. Ici, le substrat joue le rôle d'isolant acoustique, l'OSB est donc préférable.
- Stratifié - un matériau suffisamment élastique et durable, mais sensible aux déplacements et aux changements d'humidité. Il est préférable de mettre du contreplaqué en dessous.
- Linoléum - sol souple. L'OSB et le contreplaqué lui conviennent tous les deux.
Les deux matériaux peuvent être utilisés lors de l'installation d'un "sol chaud".
Conseils pratiques
Lors de la disposition des sols, ces nuances sont également prises en compte.
- Dans les pièces très humides il est préférable d'utiliser du contreplaqué. Après coulée et séchage, il récupère davantage ses propriétés. Les panneaux OSB se détériorent plus rapidement.
- Dans des pièces mal configurées il est préférable de travailler avec OSB.En plus des formats standards, les feuilles sont disponibles dans une grande variété de formats.
- Le contreplaqué s'ajuste plus serré sur la base... Par conséquent, lors de l'installation sur un sol en béton, il convient de veiller à une isolation phonique supplémentaire.
Meilleure planche.