Comment poser correctement des blocs de béton cellulaire de vos propres mains

Le béton cellulaire est un type de béton cellulaire. Sa structure est déterminée par la méthode de fabrication. Un agent gonflant est ajouté au mélange initial, il interagit avec les composants du mélange, à la suite de quoi de l'hydrogène est libéré. Le gaz ne peut pas s'échapper de l'épaisseur du matériau et forme de nombreuses petites bulles dans tout le volume.
Une telle structure confère au béton des propriétés qui ne lui sont pas caractéristiques et présente un grand intérêt pour le constructeur.

Utiliser des blocs de béton cellulaire pour construire une maison

Le béton cellulaire autoclavé est utilisé pour la construction de murs porteurs.

Les propriétés du béton cellulaire dépendent non seulement des matériaux utilisés, mais aussi de méthode de fabrication... La différence est importante, avant de construire une maison, il faut décider quel bloc de gaz sera utilisé.

Non autoclave - le mélange initial, après gonflement, est coulé dans des moules, où il se refroidit et durcit naturellement... Cela nécessite 5-6 jours... Les inconvénients de ce type de béton cellulaire sont liés à la nature du séchage. Dans ce cas, les bulles ne sont pas complètement réparties uniformément, leurs tailles sont plus grandes, le matériau ne gagne pas en haute densité... Il y a aussi un plus indéniable : ils retirent de la forme pierre finie à cellules fermées, car les bulles ne sortent pas à la surface. Béton cellulaire non autoclavé moins d'absorption d'eau.

Autoclave est traité dans une unité spéciale. La masse solidifiée après gonflement est découpée en blocs, puis placée dans un autoclave et cuit à la vapeur à une température de 200ºC et une pression de 10-12 atm... De tels blocs sont beaucoup plus fort, plus dur, ont la taille et la forme exactes. Le cycle de production lui-même prend 5-6 heures.
L'inconvénient est évident : les pores de la pierre sont ouverts, il absorbe facilement l'humidité - jusqu'à 16%. Les blocs aérés autoclavés ont besoin d'un revêtement ou d'un plâtrage.

Le béton cellulaire est produit différentes densités et tailles... Le matériau est sélectionné en tenant compte de la taille de la maison, des conditions météorologiques et des caractéristiques du relief.

Quelle que soit la méthode de production, les blocs de gaz ont des avantages et des inconvénients communs. À les mérites comprennent Suivant.

  • Une résistance élevée est particulièrement caractéristique du béton cellulaire autoclavé. Les qualités produites peuvent supporter jusqu'à 5 à 5,5 MPa.
  • En raison de sa porosité élevée, le matériau est beaucoup plus léger que le matériau conventionnel. Un bloc de gaz pèse beaucoup moins. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de construire une fondation monolithique massive en dessous. Cela réduit considérablement les coûts de construction.
  • La porosité fournit une autre propriété utile - une conductivité thermique inférieure. Le béton cellulaire retient mieux la chaleur, en particulier l'isolation thermique, de sorte que le mur peut être rendu moins épais. Cela vous permet également d'économiser de l'argent.
  • Le matériau peut être scié, coupé, des trous peuvent y être percés.
  • Les blocs de gaz peuvent être mis non pas sur une solution ordinaire, mais sur de la colle. La couture est seulement 1-3 mm. Cela élimine l'apparition de ponts thermiques.
  • La porosité fournit également une haute propriétés d'isolation acoustique.
  • Résistance moyenne au gel - produire des matériaux avec des indicateurs de F35 à F150.
  • Les blocs de gaz ont où grandes taillesque la brique ordinaire. Cela accélère et simplifie la pose.
  • La pierre a au moins 80 ans.

Inconvénients du béton cellulaire pour construire une maison sont les suivants.

  • Le béton cellulaire autoclavé est capable d'absorber jusqu'à 16% d'eau de l'air et en contact avec de l'eau - jusqu'à 50%.Les murs du bâtiment doivent être plâtrés et cette procédure doit être répétée. Compense cette perméabilité à la vapeur négative. Le béton cellulaire absorbe facilement l'eau. Mais il donne aussi facilement.
  • Le matériau est utilisé pour la construction de maisons ne dépassant pas 5 étages. Dans des conditions difficiles, il est nécessaire de construire la charpente du bâtiment en béton armé et de remplir le mur de blocs aérés.
  • Pour maintenir des étagères ordinaires, la vis autotaraudeuse dans le mur doit s'enfoncer d'au moins 10 cm.
  • Fondation sous le bâtiment peut être léger et peu profond, cependant doit être dur... Sinon, des fissures de retrait se forment à l'intérieur des blocs et le bâtiment commence à se déformer.
Avantages et inconvénients du béton cellulaire
Haute résistance
Poids léger
Faible conductivité thermique
Facilité de traitement
Dimensions et forme exactes
Bonne isolation phonique
Durabilité
Hygroscopicité
Faible capacité portante
Fixations mal tenues
Besoin d'une base solide

Le béton cellulaire est facilement utilisé pour la construction bâtiments résidentiels et publics dans les latitudes méridionales et moyennes... L'utilisation du matériau dans les régions septentrionales est très limitée, car sa résistance au gel est insuffisante.

Résistance et conductivité thermique du béton cellulaire

Ces deux paramètres sont dus à la porosité du matériau et sont combinés dans des proportions différentes. Ainsi, le matériel est classé.

  • De construction - D600 et supérieur. Sa porosité est relativement faible, sa résistance est maximale - jusqu'à 5,5 MPa. Le matériau est utilisé pour la construction de murs porteurs et autoportants dans des bâtiments jusqu'à 5 étages. La conductivité thermique du bloc de gaz est bien entendu supérieure à celle du béton ordinaire - 0,183 W / m * C, cependant, elle est insuffisante pour les latitudes moyennes. Une telle maison doit être isolée.
  • Isolation structurelle et thermique - avec une densité de 400 à 600 kg/m². m La capacité portante de la pierre est moindre, elle est donc généralement utilisée pour la construction de chalets à deux étages. La conductivité thermique est plus élevée - de 0,117 W / m * C à 0,147 W / m * C. Un tel bâtiment n'a pas besoin d'isolation.
  • Isolant thermique - le grade D300 et inférieur, résiste à une charge ne dépassant pas 1,5 à 2 MPa, ce qui n'est pas suffisant pour la construction de murs porteurs. Bien que des dépendances d'un étage en soient encore construites. Conductivité thermique - 0,83 W / m * C et moins. Le matériau est utilisé pour l'isolation: le mur porteur est construit à partir du mur de la marque D600 et la rangée intérieure du mur est constituée de blocs calorifuges.

Lors du choix d'un matériau, son poids est également pris en compte. Plus la densité est élevée, plus le bloc de gaz pèse et plus la charge sur la fondation est élevée.

Calcul de la quantité de matériel pour la maison

Avant de commencer la construction, il est nécessaire de calculer le volume de matériaux. Vous devez faire ceci en tenant compte des particularités de la maçonnerie sous différentes conditions météorologiques - en hiver ou en été, dans différentes zones - plaine, pente raide et autres facteurs.

Armature pour le renforcement de la maçonnerie en béton cellulaire

Encadrement horizontal

Les blocs de béton cellulaire sont posés avec armature. La seule exception est un bâtiment simple d'un étage avec une longueur de mur inférieure à 5 m. Distinguer les armatures horizontales et verticales.

Le béton cellulaire, bien qu'il ait une capacité portante suffisante et ne donne pas un fort retrait, ne résiste pas à la charge de flexion. Par conséquent, lorsque le sol ou la base se déplace, des fissures apparaissent dans l'épaisseur du matériau. Par la suite, ils remontent à la surface et le mur s'effondre. Pour éviter cela, appliquez armature horizontale : des rainures (rainures) sont découpées dans la surface du bloc et des tiges d'acier - des renforts y sont posés. Le diamètre de cette dernière est de 0,02% de l'épaisseur de la brique.

Nombre de raccords calculé en fonction de la hauteur du bâtiment et d'autres paramètres :

  • la première rangée et la dernière avant le chevauchement doivent être renforcées ;
  • chaque 4ème rangée du mur est renforcée, dont la longueur atteint 6 m et plus;
  • le rebord de la fenêtre et la porte sont renforcés.

Lors du calcul, tenez compte et nombre de flashs... Si le bloc est placé sur le côté étroit, c'est une construction légère, le stroboscope est fait 1. Si le mur est épais, 2 rainures sont faites et 2 tiges sont posées.

Renfort vertical

Renfort vertical relie la fondation au sol. Le besoin se fait sentir si la maison est construite dans une zone sismiquement active, située sur une pente, les tempêtes et les ouragans sont fréquents dans la région.

Selon les règles, le renforcement est effectué non pas comme de la maçonnerie, mais après la construction du mur... Des rainures sont découpées sous le renfort dans la surface, des tiges sont posées et attachées à la corde supérieure et inférieure. Des ancrages sont placés sous les éléments verticaux dans la fondation. Les coins doivent être renforcés. Des éléments architecturaux supplémentaires font également l'objet d'un renforcement.

Blocs de béton cellulaire

Pour un calcul approximatif, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne

Le moyen le plus simple de calculer un bloc de gaz pour la pose consiste à utiliser une calculatrice spéciale sur le site. Les calculs ne sont pas difficiles, vous pouvez les faire manuellement. Pris en compte:

  • épaisseur de paroi - elle détermine la méthode de maçonnerie: en 1 rangée, en 2 rangées, avec un coup, sur le lit;
    les dimensions du bloc de gaz - elles diffèrent selon les fabricants et les blocs pour le mur et les cloisons ont des dimensions différentes;
  • surface du mur moins les ouvertures des fenêtres et des portes ;
  • dimensions des éléments architecturaux - colonnes, rebords;
  • la hauteur du bâtiment.

Le calcul du béton cellulaire est terminé, augmentant le total de 10-15% - pour les erreurs de combat et de maçonnerie... Ensuite, le nombre de blocs est recalculé en cubes - c'est plus pratique.

Il est interdit d'utiliser des blocs de gaz dans la construction de la fondation, par conséquent, seule la surface des murs est prise en compte dans les calculs.

Caractéristiques de construction

La pose du bloc de gaz est effectuée 2 façons.

  • Pour mortier de ciment - un mélange standard est utilisé. La composition est appliquée sur la surface avant du bloc et sur le côté. Cependant, cette méthode n'est pas recommandée pour les blocs de gaz.
  • Sur de la colle - un mélange spécial est utilisé pour la pose de béton cellulaire. La composition est choisie en tenant compte du temps de construction - hiver ou été, et de la température en hiver. Si vous construisez une maison pendant la saison froide, vous devez prendre de la colle résistante au gel.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les blocs de gaz, en particulier ceux d'autoclave, ont des dimensions absolument précises et s'adaptent très étroitement. La colle, contrairement au mortier de ciment, est posée en une couche très fine - de 0,5 à 3 mm. Une maçonnerie aussi dense exclut l'apparition de ponts thermiques.

Technologie de maçonnerie pour le premier rang et les rangs suivants

Lors de la construction de bâtiments en béton cellulaire, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de ce matériau. Instructions étape par étape comprend les recommandations suivantes.

  1. La fondation est soigneusement imperméabilisée, sinon le matériau poreux retirera l'eau du sol.
  2. La première rangée est posée sur un mortier ciment-sable. Le mélange permet d'égaliser les moindres irrégularités et différences de hauteur de la fondation.
  3. Les blocs d'angle sont posés en premier et soigneusement nivelés. Les pierres sont reliées par une corde et le reste des briques est posé dessus. Corrigez la position des pierres avec un marteau en caoutchouc. La première rangée doit être parfaitement centrée à la fois horizontalement et verticalement, car elle définit la maçonnerie du reste du mur.
  4. La première rangée doit être renforcée. Des tiges d'acier sont généralement utilisées, mais du ruban d'acier perforé et, dans certains cas, de la fibre de verre sont acceptables.
  5. La deuxième rangée et toutes les rangées suivantes sont collées. La composition est appliquée dans la couche la plus fine possible.

Si nécessaire, la surface de la rangée peut être nivelée à l'aide d'un plan en béton cellulaire.

Systèmes superposés

La structure du toit n'a pas vraiment d'importance, mais moins il est lourd, mieux c'est. Montage sous le toit ou au plafond dans la dernière rangée ceinture de renfort... Habituellement, une tige plus massive est prise pour lui. La tâche de la ceinture est répartir uniformément la charge du toit.

La ceinture de renfort doit être placée non seulement sous les pentes, mais également sous les pignons.

Options pour finir la façade d'une maison en béton cellulaire

Étant donné que les blocs de gaz ont une hygroscopicité accrue, les murs d'un bâtiment constitués de ce matériau ont besoin protéger de la pluie et du vent.

  • Plâtrage - la composition a une perméabilité élevée à la vapeur et remplit parfaitement son rôle. Il empêche l'humidité de pénétrer dans les pores de la pierre, mais en même temps n'interfère pas avec l'élimination de l'humidité du béton cellulaire.
  • Coloration - une peinture minérale, silicone ou silicate est utilisée - compositions à haute perméabilité à la vapeur. Il est impossible de "boucher" l'humidité à l'intérieur de la pierre.
  • Bardage de clinker - a des paramètres similaires en termes de perméabilité à la vapeur, mais n'absorbe pas du tout l'humidité, ne craint ni le soleil ni le gel. Excellente option, mais cher.
  • Façade ventilée Est également une solution coûteuse. Parements, panneaux en grès cérame, pierre sont fixés sur un châssis pré-assemblé. Dans le même temps, un écart subsiste entre le mur en béton cellulaire et le bardage dans lequel circule l'air.
ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage