Les blocs de béton cellulaire D500 et leurs caractéristiques

Le bloc de béton cellulaire D500 est un matériau pour une large gamme d'applications. Ses caractéristiques techniques permettent de construire des bâtiments jusqu'à 5 étages à partir de celui-ci. Les produits en blocs larges conviennent à la construction de murs porteurs, les étroits pour les cloisons internes.

Champ d'application et caractéristiques du matériau

Le domaine d'application des blocs dépend de leur épaisseur

Le béton cellulaire D500 peut être utilisé pour la construction de maisons d'été et pour la construction d'une maison permanente. La résistance mécanique du produit étant influencée par sa taille, le domaine d'application dépend de son épaisseur. Béton cellulaire d500 en dalles minces 8-15 cm est utilisé pour l'aménagement des cloisons intérieures, produits par 20-25 cm - pour la construction d'une maison de campagne d'été... Blocs plus épais que 30 cm conviennent à la construction de murs porteurs de logements toute l'année.

Les blocs sont fabriqués à partir d'un mélange sable-ciment-chaux, qui est dilué avec de l'eau, puis un réactif contenant de l'aluminium est introduit. Il est nécessaire pour déclencher la formation de pores, dont un pourcentage élevé (jusqu'à 85 %) caractérise ce matériau. Lorsque le mélange est conservé dans un environnement chaud, il prend du volume. Après solidification, la masse est découpée en blocs aux paramètres géométriques bien définis, qui sont ensuite envoyés dans un four autoclave à haute température (jusqu'à 200 degrés) et humidité de l'air.

Avantages et inconvénients
Durabilité : 15 % de force supplémentaire est nécessaire pour retirer le goujon du béton D500 par rapport au D400
Perméabilité à la vapeur - les surfaces ne sont pas contaminées par des champignons et des moisissures
Formes géométriques correctes et aspect soigné
La sécurité incendie
Facilité de tranchage
Manque de composés nocifs dans la composition
Résistance au gel plus élevée que les autres marques
Bonne résistance à la compression
Poids léger
En raison du grand nombre de pores, le matériau absorbe l'humidité
Les blocs sont fragiles, vous devez travailler avec eux avec soin.
Pour le stockage, vous devez organiser une pièce avec de l'air sec
Caractéristiques des blocs de béton cellulaire D500
Force
4.2
La sécurité incendie
5
Hygroscopicité
2
Le total
3.7
Ces produits sont idéaux pour les bâtiments résidentiels. En raison de l'hygroscopicité élevée, les blocs de gaz ne sont pas recommandés pour les bains et les saunas.

En plus des blocs lisses de forme strictement rectangulaire, il existe des variétés qui ont un lien rainure-peigne (par analogie avec la version rainure-épine des panneaux de finition). La présence de saillies et d'évidements améliore l'adhérence aux éléments adjacents. Certains produits ont également des poignées de construction pour une manipulation facile des blocs.

Caractéristiques physiques et techniques

Comparaison des caractéristiques du béton cellulaire autoclavé et non autoclavé

Largeur le bloc peut varier dans de larges plages - de 7,5 à 50 cm. Plus le produit est épais, plus il convient à la maçonnerie de murs porteurs.

Longueur blocs est de 0,5-0,6 m, la hauteur standard est de 0,2 m.

Densité le béton cellulaire D500 peut atteindre 500 kg/m³.

Conductivité thermique blocs poreux est de 0,13 W/m°C.

Coefficient de perméabilité à la vapeur béton cellulaire d500 - 0,21 mg / [m * h * Pa]. Cet indicateur diminue à mesure que le nombre de qualités de matériaux augmente.

Les produits Block peuvent supporter jusqu'à des centaines de cycles de gel et de dégel sans perte de performance.

Le matériau est très poreux (le chiffre atteint 85%), appartient à la classe I / II de résistance au feu.

Poids un cube de béton cellulaire D500 est égal à 500 kg.

Fabricants

Des blocs de béton cellulaire des fabricants suivants sont présentés sur le marché russe:

  • Kcella-Aeroblock-Center.
  • EuroAeroBeton.
  • Lumière de pierre.
  • Poritep.
  • Bonolit.
  • Aéroc.

Le choix de la colle pour la pose des blocs gaz

Il est important d'utiliser un adhésif spécial. Les mélanges pour la céramique et les mortiers ciment-sable ne fonctionneront pas

En raison de sa forme correcte, de son poids léger et de ses grandes dimensions, le bloc de silicate à gaz D500 est facile à installer, les bâtiments sont construits assez rapidement. Les produits adhésifs sont utilisés comme liant.

Parfois, vous pouvez trouver des violations de la technologie de pose causées par un mauvais choix de composition:

  • La colle pour carreaux de céramique ne peut pas être utilisée pour le béton cellulaire. Cela est dû à une différence significative dans l'absorption d'eau - l'argile cuite absorbe à peine l'humidité, bloque - au contraire. De ce fait, le matériau enlève trop rapidement la partie liquide de la composition, de sorte que la ligne de colle n'atteint pas la résistance requise. De plus, cette vitesse de séchage provoque la formation de nombreuses fissures dans l'épaisseur des joints.
  • Ne convient pas aux travaux avec du béton poreux ciment-sable mortier, car les coutures épaisses contribuent à la formation de "ponts froids" au niveau des articulations. Une exception ne peut être faite que lors de la pose de produits de 2ème catégorie, qui ont une surface inégale avec des différences prononcées. Dans ce cas, la solution comblera les cavités formées en raison de la géométrie déformée des blocs.

Pour travailler le béton cellulaire, une colle spéciale est utilisée, spécialement conçue pour ce matériau et contenant des additifs plastifiants qui ajoutent de l'élasticité et aident à retenir l'humidité dans la composition. Il comprend également du sable fin. Cet ensemble d'ingrédients permet de créer de la maçonnerie avec des coutures dans 3 mm... Il existe également sur le marché des adhésifs spéciaux pour la pose de blocs en hiver, avec lesquels vous pouvez travailler à des températures négatives - généralement jusqu'à -15°С.

Pour préparer le mélange, la composition sèche est diluée avec de l'eau. Cela peut être fait à l'aide d'une perceuse électrique avec un accessoire de mélange. Les proportions de poudre et d'eau sont différentes pour différents produits, par conséquent, lors du mélange, vous devez respecter les recommandations du fabricant sur l'emballage.

Noter!
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
La composition doit être versée dans un récipient avec de l'eau, il est impossible de préparer la colle en sens inverse. La masse est malaxée pendant plusieurs minutes, puis laissée à décanter à peu près la même quantité et travaille à nouveau avec une buse. Le mélange est appliqué sur le béton avec une truelle. Il est nécessaire de sélectionner les dimensions de l'outil en fonction de la largeur des produits en blocs.

Caractéristiques de la pose de blocs de béton cellulaire

Avant de poser les blocs, la fondation est imperméabilisée

Avant de couler le béton, vérifiez la planéité de la fondation. La différence entre les points les plus bas et les plus hauts ne doit pas dépasser 3 cm. 2 couches d'imperméabilisation en feuille sont posées sur la base, par exemple un matériau de toiture ou une imperméabilisation imprégnée de bitume).

Lors de l'exécution des travaux, les règles suivantes sont respectées:

  • Pour que tous les murs soient au même niveau en hauteur, les cordes sont tirées entre des coins opposés.
  • La colle est appliquée sur le joint horizontal et sur les joints avec les blocs adjacents. Le nombre de produits à recouvrir de colle à la fois dépend de la vitesse de travail. Habituellement, il est appliqué pour un maximum de 2-3 blocs à la fois. Il n'est pas recommandé d'en étaler une grande quantité à la fois, car vous n'aurez peut-être pas le temps d'aligner la position de tous les éléments à temps avant que le mélange ne durcisse. Si nécessaire, la maçonnerie peut être rapidement démontée et remise en place.
  • La composition est nivelée avec un maillet en caoutchouc. Il est impossible d'utiliser des outils métalliques lors de la pose et du positionnement des blocs poreux - ils endommagent facilement leur surface. Les zones inégales peuvent être poncées avec une taloche spéciale, puis la poussière peut être enlevée avec une brosse.
  • Pour contrôler l'uniformité horizontale, utilisez le niveau et la règle du bâtiment. Vous devez vérifier la maçonnerie après chaque rangée de blocs disposés. Dans ce cas, la règle est placée sur la surface du béton et un niveau est placé dessus. Pour apprécier la rectitude des coins, un simple carré de bois fera l'affaire.
  • Il est préférable d'utiliser un fil à plomb pour contrôler la maçonnerie verticalement.... Les écarts par rapport à une ligne droite ne doivent pas dépasser 1,5 mm par 2 m de hauteur de maçonnerie. Il est également possible de contrôler les verticales à l'aide d'un niveau et d'une règle.
  • Quand la première rangée est posée vous devez attendre 3-4 heures pour que le mélange prenne, puis continuer à travailler.

Première rangée de blocs renforcer tiges d'une section de 0,8 à 1 cm pour que la structure soit plus solide. Pour les cloisons et autres maçonneries fines, une seule pièce suffit. Si les blocs mesurent plus de 25 cm de large, ils sont renforcés par une paire de tiges. Les rainures pour eux sont créées avec un cutter. Ils doivent être légèrement plus grands que les renforts eux-mêmes, afin que ces derniers puissent se cacher complètement à l'intérieur. La rainure doit être à au moins 6 cm de chaque bord de la brique de béton.Les évidements sont nettoyés avec une brosse de la poussière de construction, puis remplis de colle pour bloc aéré aux 2/3. Après cela, des tiges y sont placées. L'adhésif protège le renfort de la corrosion. À l'avenir, de telles tiges seront montées toutes les 4 rangées, ainsi que dans les zones sous les ouvertures des fenêtres. S'il devient nécessaire de couper le bloc, utilisez une scie à métaux pour cela.

Comme pour la pose de rangées de briques, lors du travail avec du béton poreux, il est organisé pansement... Les coutures longitudinales de chaque rangée suivante sont décalées d'au moins 8 cm.Les blocs qui forment les coins du bâtiment et disposés près des ouvertures doivent être suffisamment longs - au moins 11,5 cm.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage